Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Guy Gaucher
-
La plus grande biographie de la petite sainte appelée à être vénérée aux quatre coins du monde.
On se souvient de l'excellente et première biographie de renom sur Thérèse de Lisieux - Histoire d'une vie - rédigée par Guy Gaucher en 1979. Depuis, une masse considérable de documents ont permis d'affiner la recherche sur Thérèse. Avec une compétence à nulle autre pareille, Monseigneur Gaucher les intègre ici dans un nouvel ouvrage et retrace pas à pas l'itinéraire de la petite sainte qui a osé croire, malgré les obstacles et avec audace, à l'amour miséricordieux du Père.
Ni conteur ni romancier, Guy Gaucher est resté fidèle à celle qui disait : « Je ne puis que mourir de la vérité. »
-
Voici la biographie pour enfin connaître Thérèse comme on la connaît peu, pour enfin la découvrir dans le détail de ce que fut réellement sa vie. Ni conte ni romance, Guy Gaucher est resté fidèle à celle qui disait : Je ne puis que mourir de la vérité. Voici retracé pas à pas l'itinéraire de la petite Thérèse qui a osé croire, malgré les obstacles et avec audace, à l'amour miséricordieux du Père. Guy Gaucher († 2014) fut évêque auxiliaire émérite de Bayeux et Lisieux après avoir été évêque de Meaux. D'abord spécialiste de Bernanos, il a consacré son oeuvre à la figure et aux écrits de sainte Thérèse.
-
La vie du père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus
Guy Gaucher
- Cerf
- Spiritualite
- 10 Novembre 2016
- 9782204117234
Le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967), carme, béatifié par le pape François, a vécu plusieurs vies en une seule. Cette biographie les raconte. Séminariste aveyronnais happé par cinq années de guerre sur divers fronts, ordonné prêtre, entré chez les carmes, puis appelé aux plus hautes responsabilités de son Ordre, il créa les Fédérations des carmels français et l'Institut séculier international Notre-Dame de Vie. Homme de lettres, il fut l'auteur du best-seller Je veux voir Dieu. Mystique prophétique, réaliste, disciple de Vatican II, fasciné par Dieu, " ami de l'Esprit-Saint ", diffusant la doctrine des saints du Carmel, ce contemplatif a été de plain-pied dans l'Histoire de l'Église du XXe siècle. Mgr Guy Gaucher, carme, fut évêque auxiliaire émérite de Bayeux et Lisieux après avoir été évêque de Meaux. D'abord spécialiste de Bernanos, il a consacré son oeuvre à la figure et aux écrits de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Parmi ses nombreux travaux éditoriaux, il a notamment participé à la nouvelle édition du centenaire des oeuvres de sainte Thérèse.
-
Jusqu'à la fin des années trente, le carmel de Lisieux a régulièrement publié des " pluies de roses ", recueils des témoignages de gens guéris, convertis, réconciliés par l'intercession de la petite Thérèse. Thérèse avait promis de " passer son ciel à faire du bien sur la terre ", promesse qui se réalise aux quatre coins du monde. C'est cette Thérèse thaumaturge que nous présente Guy Gaucher à travers de nombreux témoignages. À la fin des JMJ de 1997 à Paris, Jean-Paul II annonce à une foule enthousiaste que Thérèse sera proclamée docteur de l'Église. C'est en témoin privilégié que Guy Gaucher raconte ce processus qui a amené la petite carmélite normande à devenir la troisième femme de l'histoire de l'Église à recevoir ce titre. Dès lors, l'élan missionnaire qui enflammait la jeune religieuse va reprendre à travers le monde entier. Des Philippines aux États-Unis en passant par l'Iraq et la Sibérie, les reliques de la " patronne des missions " vont ainsi toucher le coeur des hommes à l'aube du XXIe siècle.
-
"tout est grâce" ; retraite avec Georges Bernanos dans la lumière de sainte Thérèse de Lisieux
Guy Gaucher
- Cerf
- Epiphanie
- 25 Mai 2009
- 9782204089197
Voilà pour le moins une proposition inattendue : une semaine avec Georges Bernanos. C'est pourtant à la demande d'un carmel que Mgr Gaucher a pour la première fois prêché cette retraite en 2004.
Il nous montre ici comment le « chrétien Bernanos », l'écrivain qui n'en était pas un, l'écrivain dont la « seule vue d'une feuille de papier blanc harass[ait] l'âme », l'appelé dont la « vocation sur terre n'[était] pas de rassurer les imbéciles » est un chrétien authentique, un spirituel dont le père Carré relisait chaque année le « Journal d'un curé de campagne », à qui Hans Urs von Balthasar a consacré une « somme théologique », et que nous ne connaissons, ni ne lisons peut-être pas assez.
Il sera aussi surprenant de découvrir les affinités de Bernanos avec la spiritualité thérésienne, d'abord à travers certains de ses personnages de roman, mais aussi dans sa propre réflexion sur la place de l'Évangile dans la vie ou le rôle de l'« enfance » sur le chemin de la sainteté.
« Ceux que j'appelle ne sont évidemment pas nombreux. Ils ne changeront rien aux affaires de ce monde. Mais c'est pour eux, c'est pour eux que je suis né », écrivait Bernanos dans la préface des « Grands Cimetières sous la lune ». Gageons que ceux qui entendront cet appel ne l'oublieront pas et témoigneront à leur tour de ce qu'ils entrevoient de la grâce...
-
Sainte Thérèse de Lisieux ; 1873-1897
Guy Gaucher
- Cerf
- Petit Cerf Histoire
- 19 Août 2010
- 9782204092708
La « Nouvelle Édition du centenaire » en huit volumes (Éd. du Cerf, 1992) a livré une masse de documents qui ont permis un affinement de la connaissance de la vie quotidienne de sainte Thérèse de Lisieux. Près de vingt ans après, on pouvait tenter d'écrire une biographie de la carmélite pour un vaste public, en cernant au plus près son contexte familial, carmélitain et ecclésial qui permet de mieux comprendre les textes de la plus jeune docteur de l'Église. Au terme de sa « course de géant » [Ms A, 44 v°], on peut constater que la sainteté de Thérèse a ignoré les illusions d'une spiritualité désincarnée mais s'est enracinée dans « le vrai de la vie » [Ms A, 31 v°].
-
Sans le visage de Thérèse Martin et son message spirituel, la petite ville normande de Lisieux n'aurait pas le rayonnement universel qu'on lui connaît aujourd'hui. Aux quatre coins du monde, la figure si proche et si évangélique de la jeune carmélite est présente dans les coeurs et la prière de beaucoup. Un tel rayonnement rendait donc indispensable la publication de ce Prier à Lisieux avec Thérèse, qui nous conduit, de la maison des Buissonnets à la cathédrale Saint-Pierre jusqu'au Carmel et à la Basilique. A partir de ces différents lieux, il invite à partager l'aventure de Thérèse, celle d'une contemplation qu'elle évoque avec bonheur : Pour moi la prière, c'est un élan du coeur, c'est un simple regard jeté vers le Ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie ; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus. .
-
Théâtre au Carmel : Récréations pieuses
Guy Gaucher, Sainte Thérèse De Lisieux, Soeur Cécile
- Desclée de Brouwer
- 16 Mai 1991
- 9782220025599
Le « Théâtre » de Thérèse de Lisieux, publié pour la première fois intégralement, reste la partie inconnue de son oeuvre. Ces huit pièces récréatives, composées pour les fêtes communautaires, sont loin d'être négligeables ; elles complètent par maintes touches inédites le portrait de la jeune sainte, précisent son itinéraire et enrichissent son apport doctrinal. L'édition du Centenaire apporte, avec un texte critique définitif, une somme de documents, de recherches, d'analyses et de références qui permet d'éclairer la richesse de ces écrits.
-
-
Les premiers chrétiens ont prié à Jérusalem, Antioche, Corinthe, Rome... L'annonce de la Bonne Nouvelle a progressé d'abord de ville en ville... Pourquoi devrions-nous aujourd'hui quitter nos cités, leurs nuisances multiples pour rencontrer et célébrer notre Dieu révélé en Jésus-Christ ? Certains ont engagé toute leur vie dans cette aventure déjà balisée par des pionniers : soeurs et frères du Père de Foucauld, Madeleine Delbrel, Catherine Doherty et tant d'autres, inconnus. Par ses appels, ses réflexions, ses témoignages et ses harmoniques, ce livre collectif - présenté par Guy Gaucher - voudrait aider tous ceux qui vivent en ville à y faire grandir la prière.
-
-
-