Filtrer
Support
Éditeurs
- Folio (17)
- Hachette Bnf (8)
- Hachette BNF (4)
- Archipoche (3)
- Gallimard (3)
- Gallimard Jeunesse (3)
- Pocket (3)
- Bragelonne (2)
- Editions Des Lumieres (2)
- Gallimard-Jeunesse (2)
- La Part Commune (2)
- Le Livre De Poche Jeunesse (2)
- Libellio (2)
- Magnard (2)
- Albin Michel (1)
- Bartillat (1)
- Belles Lettres (1)
- Castor Astral (1)
- Cherche Midi (1)
- Culture Et Racines (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Métailié (1)
- Flammarion (1)
- Gallmeister (1)
- L'Apprentie (1)
- L'École des loisirs (1)
- La Bagnole (1)
- Larousse (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Lizzie (1)
- Lulu (1)
- Magellan & Cie (1)
- Okno Editions (1)
- Omnibus (1)
- Payot (1)
- Presses De La Cite (1)
- Publie.Net (1)
- Quelle Histoire (1)
- Symbiose (1)
- Tendance Negative (1)
- Terre De Brume (1)
Herbert George Wells
-
«Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains.»
-
C'est en hiver que l'étranger s'est installé à l'auberge du village d'Iping.
Ses bandages, qui lui enveloppent entièrement la tête, sauf le nez, d'un rouge vif, lui donnent un aspect étrange, assez terrifiant, et les langues vont bon train.
On l'aurait peut-être laissé en paix s'il n'avait pas retardé le paiement de sa note et s'il n'y avait pas eu un vol mystérieux au presbytère. Mandat est donné de l'arrêter, mais comment se saisir d'un personnage qui disparaît à mesure qu'il se dépouille de ses vêtements ? Quant à l'étranger, obligé d'être nu pour échapper aux poursuites, il souffre cruellement du froid et de la faim.
Ainsi débute l'aventure du savant qui a découvert la formule de l'invisibilité, un des romans les plus célèbres de Herbert George Wells et, par son invention et son humour, un des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique. -
Un rêve d'Armageddon : La porte dans le mur
Herbert George Wells
- Folio
- Folio 3 Euros
- 15 Février 2024
- 9782073053879
Quelle attitude adopter lorsqu'un homme étrange vous aborde dans un train pour vous raconter le plus terrifiant des rêves ? Nuit après nuit, il vit la fin du monde et sa propre mort... Faut-il croire cet ami qui vous dévoile le secret qui le hante depuis l'enfance : «la porte dans le mur» ? Franchir cette porte, c'est se retrouver dans un monde merveilleux et mystérieux. Deux nouvelles fantastiques où rêve et réalité sont étroitement mêlés par l'auteur de La guerre des mondes et La machine à explorer le temps.
-
«Il me revint en tête - par quel procédé mental inconscient -, une phrase qui fit retourner ma mémoire de dix ans en arrière. Elle flotta imprécise en mon esprit pendant un moment, puis je revis un titre en lettres rouges:LE DOCTEUR MOREAU, sur la couverture chamois d'une brochure révélant des expériences qui vous donnaient, à les lire, la chair de poule. Ensuite mes souvenirs se précisèrent, et cette brochure depuis longtemps oubliée me revint en mémoire, avec une surprenante netteté. J'étais encore bien jeune à cette époque, et Moreau devait avoir au moins la cinquantaine. C'était un physiologiste fameux et de première force, bien connu dans les cercles scientifiques pour son extraordinaire imagination et la brutale franchise avec laquelle il exposait ses opinions.»
-
La machine à explorer le temps
Herbert George Wells
- Folio
- Folio Science-Fiction
- 10 Mars 2016
- 9782070782109
«Je vis des arbres croître et changer comme des bouffées de vapeur ; tantôt roux, tantôt verts ; ils croissaient, s'étendaient, se brisaient et disparaissaient. Je vis d'immenses édifices s'élever, vagues et splendides, et passer comme des rêves. Toute la surface de la terre semblait changée - ondoyant et s'évanouissant sous mes yeux. Les petites aiguilles, sur les cadrans qui enregistraient ma vitesse, couraient de plus en plus vite. Bientôt je remarquai que le cercle lumineux du soleil montait et descendait, d'un solstice à l'autre, en moins d'une minute, et que par conséquent j'allais à une vitesse de plus d'une année par minute ; et de minute en minute la neige blanche apparaissait sur le monde et s'évanouissait pour être suivie par la verdure brillante et courte du printemps.»
-
Trois récits fantastiques / Three fantastic stories
Herbert George Wells
- Langues Pour Tous
- 10 Octobre 2024
- 9782266340854
Trois nouvelles de H.G. Wells qui mêlent suspense, visions d'effroi et curiosité scientifique.
Trois nouvelles de science-fiction écrites entre 1896 et 1898.
- " Les Pirates de la mer " :
Des poulpes géants sortent des profondeurs et s'attaquent aux humains.
- " L'Étoile " :
Comme dans un film catastrophe, une planète menace d'entrer en collision avec la Terre et de provoquer l'apocalypse.
- " Le Corps volé " :
Un scientifique parvient à projeter son esprit hors de son corps et découvre, à ses risques et périls, un monde parallèle au nôtre et peuplé d'ombres.
Des profondeurs des océans à l'espace, en passant par un monde parallèle, silencieux et invisible, qui nous enveloppe en permanence sans que nous le sachions, la menace et l'étrangeté s'insinuent partout... -
L'être humain face à l'inconnu : tel est le sujet des romans réunis dans ce volume. La machine à voyager dans le temps transporte son inventeur dans un futur à la fois paradisiaque et infernal, tandis que l'arrivée des Martiens sur Terre déclenche une guerre des mondes sans pitié. L'espèce humaine mérite-t-elle de survivre ? Car les hommes, à l'instar du docteur Moreau, s'autorisent à défier la nature, jusqu'à en braver les implacables lois. une signulière obsession qui consumera aussi l'Homme Invisible.
Parce qu'il a été le premier à interroger avec autant d'acuité les conséquences inexorables de l'évolution humaine, H.G. Wells a posé les bases de la science-fiction moderne.
Nouvelle traduction de l'anglais par Pierre Bondil.
PRÉFACE INÉDITE de Frédéric Regard, Professeur de littérature anglaise à Paris-Sorbonne. -
Place aux géants
Herbert George Wells
- La Part Commune
- La Part Classique
- 10 Septembre 2024
- 9782844184832
Paru en 1904, Place aux Géants figure parmi les derniers romans scientifiques d'H.-G. Wells et n'est pas moins brillant que La Machine à explorer le temps et La Guerre des Mondes. Deux savants découvrent une recette chimique qui accélère la croissance et leurs expériences s'exercent sur tous les êtres vivants allant de la larve de dytique aux enfants de la région. La substance appelée « Aliment des Dieux » par les savants et « Boumbouffe » par les journaux ravage la planète et change le destin de l'humanité. Wells écrit à la fois un conte philosophique et une violente satire de la société contemporaine, qui ne semble guère avoir changé de nos jours.
Présenté par Franck Javourez. -
La machine à explorer le temps ; l'île du docteur Moreau
Herbert George Wells
- Folio
- Folio
- 13 Septembre 1975
- 9782070365876
«Tandis que je considérais avec ébahissement cette sinistre apparition rampant vers moi, je sentis sur la joue un chatouillement, comme si un papillon venait de s'y poser. J'essayai de le chasser avec ma main, mais il revint aussitôt et, presque immédiatement, un autre vint se poser près de mon oreille. J'y portai vivement la main et attrapai une sorte de filament qui me glissa rapidement entre les doigts. Avec un soulèvement de coeur atroce, je me retournai et me rendis compte que j'avais saisi l'antenne d'un autre crabe monstrueux.»
-
Auteur de célèbres romans d'anticipation (La Machine à explorer le temps, La Guerre des mondes, L'Île du docteur Moreau...), voix dominante de son temps, l'écrivain britannique H. G. Wells (1866-1946) a porté tout au long de sa carrière un regard acéré sur le monde d'alors. Au coeur d'une oeuvre foisonnante dominée par ses spectaculaires scientific romances, l'amour occupe une place insoupçonnée.Biologiste de formation, Wells étonne en décryptant les emballements du coeur et du corps, contre une société qu'il juge corsetée, gouvernée par des conventions, contre le mariage. Pleines d'humour, ses fictions empreintes d'une virulente critique sociale, donnent à lire un auteur qui, inspiré de ses propres extravagances sentimentales et sexuelles, se rit des couples mal assortis, applaudit à l'aventure et s'intéresse à l'émancipation féminine. Pour lui, aimer n'est pas un engagement, c'est un acte de liberté.Cette édition Quarto propose de découvrir ce continent inconnu de l'oeuvre de Wells, au travers d'un choix de nouvelles et de romans - comiques, politiques, fantastiques ou d'inspiration autobiographique. En appendice, des extraits inédits d'un Post-scriptum à sa Tentative d'autobiographie, sorte de confession d'un amoureux fluctuant, font écho aux textes de fiction et brossent le portrait d'un homme complexe, en quête d'un idéal qui s'esquive, en quête de son «Ombre-Amoureuse».
-
Les chefs-d'oeuvre
Herbert George Wells
- Archipoche
- La Bibliotheque Des Classiques
- 19 Octobre 2023
- 9791039203937
Les plus célèbres romans de H. G. Wells, l'auteur de La Guerre des Mondes, réunis en un album relié.
Un classique à offrir ou à s'offrir idéal pour les fêtes de fin d'année !
Récit d'une invasion extraterrestre, La Guerre des mondes (1898) est l'un des premiers chefs-d'oeuvre de l'anticipation. Imprégné de darwinisme et de culture scientifique, H. G. Wells (1866-1946) ne se contente pas du probable : l'impossible est son domaine. En quelques années, de 1895 à 1901, il conçoit ses romans les plus fameux :
La Machine à explorer le temps, qui présage l'extinction de l'humanité ;
L'Homme invisible, l'aventure d'un savant dépassé par son invention ;
L'Île du docteur Moreau, qui met en scène la révolte de monstres hybrides ; et Les Premiers hommes dans la lune, qui décrit l'exploration de notre satellite, peuplé d'insectes évolués... La veine sociale de Wells est plus sensible dans Une histoire des temps à venir et dans Miss Waters, tandis qu' Au temps de la comète rêve d'une humanité purgée de ses travers par la collision d'un astre gazeux. Moraliste et visionnaire, Wells a même anticipé l'apocalypse mondiale dans La Guerre dans les airs (1908)...
Tels sont les neuf romans rassemblés dans ce volume qui offre un portrait complet du maître de la science-fiction.
Depuis 2014, sous le label Bibliothèque des classiques et regroupés en un volume relié, paraissent les chefs-d'oeuvre d'auteurs de premier ordre à prix accessible. Ces recueils, à offrir ou à s'offrir, ont leur place dans toutes les bibliothèques. -
Le Pays des aveugles est l'une des nouvelles les plus célèbres de Wells et une histoire de premier plan dans la littérature pour les aveugles dans laquelle Wells se plaît à imaginer une société basée sur les autres sens que la vue.
-
L'extinction de l'espèce humaine
Herbert George Wells
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 14 Novembre 2018
- 9782228922210
Les oiseaux disparaissent ; les insectes disparaissent ; les vers de terre, les grenouilles, les libellules disparaissent ; les grandes espèces sont sur le déclin ; et l'homme ? Sur le thème, qui l'obsédait, de la fin de l'espèce humaine, et donc de sa survie, voici cinq textes publiés par H.G. Wells entre 1891 et 1896 ("Zological Retrogression", "On Extinction", "The Man of the Year Million", "The Extinction of Man", et "Intelligence on Mars"), et un constat : la Grande Catastrophe nous guette. "Et nous l'aurons bien mérité."
-
Le cambriolage d'Hammerpond Park ; et autres nouvelles extravagantes
Herbert George Wells
- Folio
- Folio 2 Euros
- 3 Septembre 2015
- 9782070466955
«Faut-il considérer le cambriolage comme une profession, comme un sport, ou comme un art ? Sa technique est trop peu précise pour qu'il soit une profession, et ses prétentions à l'art sont gâtées par l'élément de cupidité qui mitige ses triomphes. En somme, il semble juste de le ranger au nombre des sports, d'en faire un sport pour lequel aucune règle n'a jusqu'à présent été formulée, et dont les prix sont distribués d'une manière dénuée de tout apparat.» Entre éclats de rire et sueurs froides, quatre nouvelles d'un maître de l'histoire courte, dense et dramatique, par l'auteur de La guerre des mondes.
-
Inventive, dérangeante et incroyablement prophétique, La Destruction libératrice est un classique oublié qu'il est précieux de relire aujourd'hui pour sa pertinence et sa force prémonitoire intactes.
Écrit en 1913, ce roman dépeint une planète terrassée par une guerre annonçant bien sûr le drame de 1914-1918 mais aussi le second conflit mondial. H. G. Wells est le premier à décrire une explosion atomique. Et il va encore plus loin en posant des questions qui sont aujourd'hui au coeur de notre actualité : consommation abusive d'énergie, destruction de la nature, mise en place d'un nouvel ordre mondial - expression qu'il est d'ailleurs le premier à employer. Wells pressent ainsi l'accélération de la mondialisation dont nous mesurons actuellement l'inquiétante puissance.
C'est donc une expérience unique que propose la réédition de ce texte : celle d'une lecture fascinante qui, grâce à l'imagination débridée, lucide et communicative de l'auteur, dessine les contours d'une catastrophe dont nous sommes aujourd'hui à la fois les acteurs et les victimes. Un tour de force littéraire. -
Mondes parallèles ; parallel worlds
Herbert George Wells
- Bilingues Pocket
- 21 Août 2014
- 9782266248891
Le célèbre auteur de La machine à explorer le temps fait son entrée au catalogue Langues Pour Tous. Trois nouvelles à découvrir qui transportent le lecteur dans des monde parallèles. Mr Skermersdale in Fairyland - M Skermersdale au pays des Fées : Mr Skermersdale s'endort sur une colline à la belle étoile et se réveille au pays des fées, où il tombe amoureux d'une fée. Mais, incapable de déclarer son amour, il est renvoyé sur la colline où il s'était endormi.
The Remarkable Case of Davidson's Eyes - L'extraordinaire cas des yeux de Davidson : Davidson assiste, depuis l'Angleterre, à une scène - un bateau en face d'une île des Mers du sud dont l'équipage est allé à terre pour prendre des oeufs de pingouin - qui se déroule à des milliers de kilomètres... Scène par la suite corroborée par un des marins. The Door in the Wall - La porte dans le mur : A l'âge de sept ou huit ans, Lionel Wallace franchit une porte verte dans un mur blanc et accède à un jardin enchanté, peuplé d'oiseaux, de panthères et d'autres compagnons de jeu.
Mais il ne peut y rester et se retrouve bientôt de l'autre côté de la porte. Beaucoup plus tard, à l'âge adulte, il revoit la porte à trois reprises mais ne la franchit pas. Désespéré de ne pas avoir revisité ce monde merveilleux, Lionel Wallace raconte cette histoire à l'auteur et meurt peu de temps après. A-t-il retrouvé la porte ?
-
"Comprenez bien que ce livre doit être le sommet de ma carrière. Il laissera La Guerre des mondes loin derrière.'
H. G. Wells, lettre à son agent James B. Pinker, mai 1897
- Graham, un Anglais vivant à Londres en 1897, prend des somnifères et tombe dans un coma profond.
- Il se réveille en 2100 et découvre un monde bouleversé, dans lequel il est devenu un homme puissant, détenant une grande partie des richesses du monde.
- Mais très vite, ce nouveau monde, plus inégalitaire que jamais, le dégoûte, au point de faire front avec des ouvriers révolutionnaires, désireux de renverser l'ordre économique mondial. -
Les premiers hommes dans la Lune
Herbert George Wells
- L'École des loisirs
- Classiques Abreges
- 19 Septembre 2018
- 9782211227827
Lorsque, le 20 juillet 1969, les astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, posent le pied sur la Lune, ils réalisent un vieux rêve de l'humanité qui a déjà inspiré quelques auteurs, et notamment Herbert George Wells. En effet, dès 1901, ce dernier imagine deux personnages bien différents, le savant Cavor et l'homme d'affaires Bedford, qui, ayant accompli presque secrètement cet exploit, rencontrent les habitants de la Lune et découvrent un nouveau mode de société...C'est dans ce roman qui invite au voyage et à la réflexion qu'apparaît la fameuse « cavorite », ce matériau imaginaire libéré des lois de la gravité qui va permettre aux deux héros de propulser leur engin spatial jusqu'à la Lune. La lecture de récits d'anticipation consacrés, notamment, aux « voyages lunaires » est recommandée dans les programmes en classe de 5e pour illustrer l'entrée « Imaginer des univers nouveaux ». 12/13 ans.
-
Le chef-d'oeuvre horrifique de Wells.
Seul rescapé d'un naufrage, Edward Pendrick est sauvé des eaux par Montgomery et son équipe, en route vers une île tropicale, chargés d'une cargaison d'animaux. Pendrick apprend que Montgomery est l'assistant d'un certain Dr Moreau, qui se livre à d'étranges expériences de vivisection sur des animaux. Débarqué sur l'île, il découvre que ces bêtes sont en réalité le fruit de greffes monstrueuses et d'interventions chirurgicales qui les rendent pareils à des hommes, doués de pensée et de parole.
Une sorte d'harmonie règne néanmoins sur l'île, tant que ces hommes-bêtes restent soumis au docteur qui leur a donné vie et qu'ils obéissent à la « Loi ».
Jusqu'au jour où Pendrick et le Dr Moreau découvrent qu'un lapin a été tué pour être dévoré. La Loi bafouée, la chasse « à l'homme » commence...
Ce roman est suivi de La Machine à explorer le temps, autre classique de H. G. Wells.
-
La Machine à explorer le temps - Une Histoire des temps à venir - Les Premiers Hommes dans la Lune - La Guerre des mondes - L'Ile du Dr Moreau - L'Homme invisible - M. Barnstaple chez les hommes dieux et onze nouvelles.
L'invasion de la Terre par les Martiens, les manipulations génétiques, l'exploration spatiale, le voyage dans le temps, les univers parallèles, les savants fous... Anticipant les ressources de la science grâce à son imagination de romancier, humaniste, prophète parfois, H. G. Wells (1866-1946) a révolutionné la littérature en inventant la science-fiction moderne. "Aucun écrivain de notre temps n'a influencé aussi profondément ses contemporains", a dit de lui George Orwell. Un siècle plus tard, son oeuvre n'a rien perdu de son efficacité ni de sa puissance d'évocation.
-
Sidney Davidson voit loin, très loin, trop loin... Victime d'un accident dans son laboratoire, le voilà capable de voir, par-delà les océans, une île déserte balayée par les alizées, le corps pourtant prisonnier au coeur de la vieille Angleterre. Don hors du commun, cette ubiquité devient une infirmité, mettant les nerfs du héros, de ses compagnons ainsi que ceux du lecteur, à rude épreuve. H.G. Wells nous livre une intrigue à suivre à l'aveuglette. La mise en page en forme d'origami suit un récit à recomposer soi-même par pliage. Elle reprend l'analogie de la feuille de papier pliée pour rapprocher deux points distants que sont l'île des Antipodes et Londres.
-
L'amour et M. Lewisham ; histoire d'un très jeune couple
Herbert George Wells
- Folio
- Folio
- 30 Août 2007
- 9782070346523
Nouvelle édition en 2007
-
Voici des oeuvres brèves, affûtées comme des lames de rasoir, implacables, au goût de cruauté et de passions. Que voulez-vous, dit Wells, avec un charmant sourire : «la vie idyllique ressemble trop à un dîner qui ne serait composé que de desserts».
-
Pourquoi la Terre est-elle bombardée, en permanence, par les rayons cosmiques? Joseph Davis avance une hypothèse:ce phénomène ne serait pas purement mécanique. Il pourrait alors s'agir d'une action délibérée pour transformer la matière vivante.Quand on mesure le chemin parcouru depuis la naissance du globe, les mutations génétiques soulignent que l'évolution privilégie l'intelligence. C'est aussi pourquoi l'homme affine ses connaissances et accroît ses capacités intellectuelles, de siècle en siècle, en raison de ces mutations à peine discernables. Quelle entité, ou quelle race du cosmos, voudrait ainsi infléchir notre avenir? Et dans quel but?