Après tant de livres sur les autres et pour les autres, Jacques Gauthier nous raconte son parcours, ou plutôt, car c'est cela qui demeure, le long compagnonnage de Dieu dans sa vie. Au fil des saisons, il déroule une époque et son existence, de l'enfance heureuse à l'adolescence tourmentée, de la vie hippie à la conversion au Christ, de l'Arche en France à la Trappe d'Oka, d'un mariage heureux à la vocation d'auteur, d'animateur au Café chrétien à professeur d'université, d'une thèse sur Patrice de La Tour du Pin à la rencontre avec Thérèse de Lisieux, de prédicateur de retraites à animateur au Jour du Seigneur, de la mort de ses parents à l'écriture de ce livre. Pour rendre hommage aux personnes que Dieu a placées sur la route et qui ont su révéler la beauté de son visage, l'auteur nous offre un voyage intérieur, une riche épopée dans le monde et en Église. Ses mots, qu'il choisit en poète, rejoignent notre soif de foi et d'espérance.
« Voir la vie en poète, mais la traverser en croyant ; poésie et foi se nourrissent mutuellement dans ma quête du Christ. J'ai risqué ma vie sur l'invisible, et ne suis pas tombé dans le vide. À la fin, je franchirai le fil d'arrivée en dansant, car je sais que je suis attendu, aimé. »
Connaissons-nous vraiment celui que le pape François va canoniser ?
Charles de Foucauld (1848-1916) a vécu un itinéraire spirituel hors du commun et pourtant très actuel. Après une jeunesse dissipée, le soldat géographe retrouve la foi chrétienne et ne veut vivre que pour Dieu. De Nazareth à Tamanrasset, il choisit d'imiter la vie cachée de Jésus et de crier l'Évangile par sa vie. Sa soif d'absolu le conduit jusqu'au désert où il vit avec les Touaregs.
Ce livre est une très belle invitation à suivre aujourd'hui le frère universel sur le chemin de la prière et de la sainteté !
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. La petite Thérèse, carmélite française, dont l'Histoire d'une âme a embrasé le coeur de millions de lecteurs à travers le monde. Il ne s'agit pourtant pas d'une histoire à l'eau de rose. Thérèse a su trouver Jésus par la petite voie de l'enfance spirituelle. Elle indique cet itinéraire lumineux à tous les chercheurs de Dieu.
Jacques Gauthier, a été professeur de théologie à l'université Saint-Paul d'Ottawa. Essayiste et conférencier, il a publié soixante-quinze ouvrages, dont une quarantaine en spiritualité.
Qui sont les anges ? Ces êtres spirituels suscitent parfois quelques sourires moqueurs, mais pour la Bible et l'Église, ce sont des créatures bien réelles qui tiennent une place essentielle dans le plan d'amour de Dieu. Les anges existent, nous pouvons les rencontrer ! À travers l'Écriture, la spiritualité, l'expérience des saints et sa propre expérience, l'auteur nous entraîne dans un savoureux voyage à la découverte des anges. Un tableau lumineux sur l'existence et la mission des anges Un livre précieux pour répondre à l'appel du pape François : « Comment est ma relation avec cet ange que le Seigneur a envoyé pour me garder et m'accompagner en chemin, et qui voit toujours le visage du Père qui est aux cieux ? » Pour entrer en relation avec eux et se rapprocher de Dieu En présence des anges, de Jacques GauthierPublish at Calameo A propos de Jacques Gauthier Prédicateur, poète et essayiste, Jacques Gauthier a été professeur à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Spécialiste de Thérèse de Lisieux, il est l'auteur de plus de 70 ouvrages. Pour en savoir plus : jacquesgauthier.com
Ce livre sur Thérèse de Lisieux et les familles paraît au milieude l´année que le pape François consacre à la famille,et qui se terminera en juin 2022. Même si elle n´a rien écritsur les familles, la jeune carmélite leur propose une paroled´espérance qui lui vient de son expérience de l´amourau sein de sa propre famille, de son rôle d´éducatriceen tant que maîtresse des novices, de sa découverte dela petite voie de confiance et de sainteté offerte à tous.Son parcours de foi l´a préparée à devenir une maîtresse devie spirituelle pour notre temps où l´accueil des faiblesseset l´espérance en la miséricorde divine sont essentiels.Son enseignement, véritable « science de l´amour divin», selon l´expression de Jean-Paul II, recèle des attitudesintérieures et des intuitions profondes qui tracent tout unprogramme de vie pour les couples et les familles d´aujourd´hui,appelés à « supporter avec douceur » leurs imperfections.
Un ouvrage pour passer le cap de la soixantaine avec sérénité et confiance ! L'auteur propose des attitudes pour : assumer son passé, écouter sa blessure, reconnaître sa faiblesse, accueillir sa fragilité, désirer aimer. Il aborde également, de manière pragmatique, des réalités telles que l'andropause, la ménopause, la retraite, l'art d'être grands-parents, vieillir et mourir. Chaque chapitre est clotûrer par un poème pour nous ouvrir sur un horizon de désir et d'intériorité. À tous ceux qui appréhendent cet âge de la vie, l'auteur propose un véritable art de vivre au présent. A propos de Jacques Gauthier Professeur à l'Université Saint-Paul d'Ottawa, père de famille, prédicateur et spécialiste des saints, il a publié plus de 80 ouvrages, largement diffusés dans toute la francophonie.
Devenir saint, c'est accomplir notre vocation au bonheur. L'Évangile - et toute l'Église à sa suite - est catégorique sur ce point : la sainteté est pour tous.
Encore faut-il désirer ce trésor.
Dans ce livre profond et vivifiant, l'auteur dépoussière les fausses images et nous entraîne dans la grande aventure de la sainteté. Être saint, ce n'est pas atteindre un idéal de perfection, mais consentir joyeusement à ce que nous sommes et nous laisser transformer par Dieu. Plutôt que des recettes toutes faites, ces pages offrent de nombreux exemples, conseils et encouragements pour nous (re)donner le goût de la sainteté et nous accompagner sur ce chemin d'amour et de joie.
Une vivante interview à partir des plus beaux textes de Thérèse.
Pour découvrir et partager le feu qui l'animait.
Encore un livre sur Thérèse de Lisieux, diront certains... Mais celui-ci n'est pas comme les autres ! Il propose une série d'entretiens avec Thérèse, une longue conversation amicale qui prend la forme d'un dialogue. L'auteur pose des questions à Thérèse, elle lui « répond » à partir de ses écrits et de ses paroles. Le ton est spontané, le style direct. Ce livre offre ainsi une rencontre personnelle avec cette grande amoureuse qui partage au lecteur son expérience de la prière, de la confiance, mais aussi de la souffrance... Elle nous parle surtout de l'amour et de son grand amour : Jésus.
Quel était donc le charisme du père Henri Caffarel (1903-1996), le fondateur des Équipes Notre-Dame et de la maison de prière de Troussures, le pédagogue et le praticien hors-pair largement écouté, aimé et suivi par les chrétiens de son temps ?
Cet homme de Dieu initia à la pratique de l'oraison des générations de croyants par des retraites de six jours, des cours par correspondance et des écoles de prière. Il donna des conseils concrets pour aider chacun et chacune à vivre la prière chrétienne au quotidien : vouloir prier, se fixer un temps, approfondir la relation Je-Tu, habiter son corps, retrouver son coeur, rejoindre la prière du Christ.
Premier livre sur le père Caffarel en tant que maître de prière, voici un exposé clair et concis sur sa pratique de l'oraison.
Une véritable apologie de la prière en famille. Avec des exercices pratiques et des méditations tout au long du texte, on est guidé pour intégrer peu à peu la prière à sa vie de couple et de famille. De très belles prières, à la fin du livre, peuvent être utilisées sans compter.
Jacques Gauthier est profondément un pédagogue, spirituellement enraciné. Son livre permet au lecteur de suivre un chemin bien balisé.
Tout commence autour du couple. Les questions sont simples : comment prier, comment développer une spiritualité de couple.
Puis du couple on passe à la famille, et à la place que peut prendre la prière dans cette « petite église ».
Ce livre profond peut aider tous ceux qui dans leur vie familiale ne savent plus comment aborder cette question très personnelle et très conviviale de la prière.
Dans cet ouvrage aussi pédagogique que spirituel, Jacques Gauthier aborde les thèmes majeurs de la prière chrétienne :
- Pourquoi et comment prier : une véritable expérience de la prière offrant au lecteur les outils nécessaires pour avancer à l'aide d'exemples concrets.
- Les obstacles à la prière : les clés pour trouver du temps pour prier et pour persévérer au milieu des multiples occupations quotidiennes.
- Prier avec son corps : les différentes postures et les exercices pratiques pouvant aider chacun à découvrir son propre chemin.
- La prière contemplative : comment passer du corps au coeur, des prières à la prière, malgré les inévitables distractions.
- La célébration liturgique : la liturgie des Heures et l'année liturgique.
- L'Eucharistie, source et sommet de la prière chrétienne : une explication concrète et spirituelle de chaque partie de la messe pour mieux les vivre.
- La prière en couple ou en famille : spiritualité conjugale et familiale.
Frère André est le premier homme né au Canada à avoir été canonisé. Voici ce que Benoît XVI disait de lui dans l'homélie de sa canonisation à Rome le 17 octobre 2010 :
« Frère André Bessette, originaire du Québec, au Canada, et religieux de la Congrégation de la Sainte-Croix, connut très tôt la souffrance et la pauvreté. Elles l'ont conduit à recourir à Dieu par la prière et une vie intérieure intense. Portier du collège Notre Dame à Montréal, il manifesta une charité sans bornes et s'efforça de soulager les détresses de ceux qui venaient se confier à lui. Très peu instruit, il a pourtant compris où se situait l'essentiel de sa foi. Pour lui, croire signifie se soumettre librement et par amour à la volonté divine. Tout habité par le mystère de Jésus, il a vécu la béatitude des coeurs purs, celle de la rectitude personnelle. C'est grâce à cette simplicité qu'il a permis à beaucoup de voir Dieu. Il fit construire l'Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal dont il demeura le gardien fidèle jusqu'à sa mort en 1937. Il y fut le témoin d'innombrables guérisons et conversions. « Ne cherchez pas à vous faire enlever les épreuves » disait-il, « demandez plutôt la grâce de bien les supporter ». Pour lui, tout parlait de Dieu et de sa présence.
Puissions-nous, à sa suite, rechercher Dieu avec simplicité pour le découvrir toujours présent au coeur de notre vie ! » Frère André ne savait pas écrire. Il signait péniblement son nom.
Il n'existe donc aucun texte écrit de sa main, ni de conférence ou de sermon. Ses paroles nous ont donc été transmises par le témoignage de ses amis et de ses confrères religieux.
À 24 ans, Dina Bélanger (1897-1929) renonce à une brillante carrière de pianiste pour entrer au couvent des Religieuses de Jésus-Marie à Québec. Elle y passera 8 ans d'une vie spirituelle intense, que nous connaissons par ses textes dont la puissance rappelle ceux de Thérèse de Lisieux. Ce sont ces textes que l'auteur met en scène sous forme d'une vivante et moderne interview, nous permettant une véritable rencontre avec cette jeune femme de plus en plus connue, qui promit avant de mourir : « Au Ciel, je donnerai de la joie. »
La vie de Thérèse est traversée d'un bout à l'autre par l'amour qui se manifeste non pas dans les extases et les grandes mortifications, mais dans les petites choses du quotidien. Elle découvre une "petite voie" qui lui permet non pas de gravir la montagne de la perfection, mais de prendre l'ascenseur de l'amour que sont les bras de Jésus. Elle ne peut craindre un Dieu qui s'est fait si petit. Elle s'abandonne en Dieu comme un enfant s'endort dans les bras de son père.
Voici une sélection de textes de cette jeune maîtresse de vie spirituelle qui peut nous conduire avec sûreté sur les chemins qui mènent au silence intérieur de l'amour et de l'unité. Poète et essayiste, Jacques Gauthier a publié plus d'une soixantaine de livres, largement diffusés dans toute la francophonie. Il est déjà l'auteur de neuf ouvrages sur Thérèse de Lisieux. On lui doit également de remarquables introductions à la prière.
Il existe plusieurs livres sur Jésus, mais celui-ci est unique à plus d'un titre. L'auteur donne la parole aux proches de Jésus ; ceux qui ont marché, prié, vécu avec lui en Palestine. Il les fait parler à la première personne, ce « je » établissant un contact vivant avec celui qui s'est identifié au royaume de Dieu. Le style est direct, parsemé de dialogues que l'on retrouve et redécouvre dans les évangiles d'une façon étonnante.
Chacun présente le Maître à partir de sa relation avec lui, en commençant par Marie et Joseph. Ensuite, les Douze, plus particulièrement ses cousins, Jacques et Jude d'Alphée, puis les autres apôtres, selon l'ordre chronologique de leur appel : Jean, Jacques le majeur, André, Simon-Pierre, Philippe, Barthélemy, Thomas, Simon le Zélote, Judas, Matthieu, pour terminer avec Marie de Magdala et Paul de Tarse. Le livre s'achève par un épilogue inattendu qui est le témoignage de l'auteur.
Plus qu'une vie de Jésus ou qu'une étude exégétique de son message, Jacques Gauthier nous offre un récit ancré dans le réel du temps de Jésus. Il nous fait découvrir de l'intérieur ceux et celles qui ont partagé l'intimité de cet homme qui a marqué notre histoire. Il montre comment ils ont été bouleversés par sa mission prophétique et jusqu'où ils se sont attachés à sa personne, le suivant jusqu'à témoigner de sa mort et de sa résurrection au prix de leur vie. La question que Jésus leur a posée il y a deux mille ans demeure toujours actuelle : Pour vous, qui suis-je?
Thérèse de Lisieux est une religieuse carmélite française. Le retentissement de ses publications posthumes en fait l'une des plus grandes saintes du XXe siècle. La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde. La nouveauté de sa spiritualité a inspiré nombre de croyants. Elle propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. Considérée par Pie XI comme l'« étoile de son pontificat », elle est béatifiée, puis canonisée dès 1925. Jacques Gauthier fait un portrait de cette femme d'exception en suivant les principales étapes de sa vie.
La collection Les petits carnets propose des ouvrages destinés au grand public. Elle présente soit des recueils d'auteurs connus, des ouvrages de réflexion et de prière sur des aspects de la foi catholique ainsi que de courtes biographies de personnalités religieuses.
L'auteur choisit dans ce 3e vol. de la collection d'approfondir un autre élément central dans l'acte de prier : le corps. La prière s'exprime dans le temps, avec ou sans mots, à travers le corps qui soutient l'élévation de l'âme vers Dieu. Mais comment prier avec son corps oe
1re partie : Les trois premiers chapitres sont consacrés aux grandes postures : prier debout, à genoux, assis. Bien vécues, elles favorisent le recueillement et l'attention à la présence de Dieu en soi ; expriment les dispositions de l'âme et la vérité des sentiments que nous avons pour Dieu ; rétablissent l'équilibre en plaçant la personne au centre d'elle-même ; révèlent ce qui est caché et permettent d'entrer en relation avec Dieu.
Le 4e chapitre porte sur la respiration comme aide à la prière : bien respirer, c'est accueillir le souffle de l'Esprit qui unifie l'être dans ses trois grandes dimensions : corps, âme, esprit.
Le trinôme prière-jeûne-aumône est l'objet du 5e chapitre. Pour saint Augustin, le jeûne et l'aumône sont « les deux ailes de la prière ». La faim corporelle oriente la personne qui jeûne vers une autre faim, plus spirituelle : celle de Dieu. Le corps se refait, le coeur se purifie, l'esprit s'élève.
La 2nde partie est constituée des cinq chapitres habituels : la prière personnelle, prier avec la Bible, la prière de l'Église, petit carnet du priant et prières du monde. Ils portent sur le passage du corps au coeur dans l'oraison intérieure et silencieuse, la prière de Jésus, la célébration de tout son corps dans la liturgie, la rythmo-catéchèse, les groupes de prière et le culte des saints.
Découvrez Saint Joseph, homme de foi, le livre de Jacques Gauthier. Saint Frère André de l'Oratoire du Mont-Royal (Canada) disait souvent : "Allez à saint Joseph, priez-le, il ne vous laissera pas tomber en chemin". Mais que sait-on vraiment de cet homme discret, charpentier de Nazareth, que l'évangéliste Matthieu appelle "un homme juste" ? N'est-il pas le grand inconnu, à l'ombre de Jésus et de Marie ? Et pourtant son rôle est très grand dans le projet de Dieu. Ce petit livre esquisse un portrait de l'époux de Marie à partir des évangiles et il aborde son culte à travers l'histoire.
Jacques Gauthier propose un guide pratique et spirituel de la prière chrétienne, qui conviendra aussi bien pour une initiation que pour un approfondissement, à l'intention de ceux qui sont désireux de conjuguer prière personnelle et vie active au quotidien.
40 ans : le " bel âge " dit-on souvent.
Ce n'est pas si sûr !.
A 40 ans, "on se brise ou on se bronze" : connaissance de nos forces, mais aussi reconnaissance de nos limites, expérience de notre " finitude ", remises en question profondes, crise du désir, insatisfaction.
Notre manière de vivre ces années de doutes - voire de tempête -, peut nous conduire à une nouvelle naissance. Cela suppose toutefois d'accepter de ne pas fuir cette crise, de revoir ses priorités, de passer de la " surface " à la " profondeur ".
Alors, les sables mouvants deviennent un tremplin vers une terre ferme retrouvée plus belle, plus épanouissante ! Celui qui en sort victorieux pourra dire : " Bienheureuse crise qui nous permet de nous ressaisir et fait de nous des hommes et des femmes plus mûrs, plus humbles aussi. ! " C'est vers ce cap que veut nous conduire l'auteur.
paradoxe, à première vue, de demander à une jeune femme cloîtrée du xixe siècle une parole pour les familles du troisième millénaire ?
a la jmj de paris en 1997, jean paul ii parlait déjà de sainte thérèse de l'enfant-jésus comme d'une " .
maîtresse de sagesse spirituelle de beaucoup de personnes consacrées ou de laïcs ". on comprendra aisément, à la lecture de cet ouvrage, ce que la petite thérèse peut apporter, à travers sa propre expérience : son enfance a été profondément marquée, peut-être plus que tout autre saint, par sa vie de famille, toute sa jeunesse a été entourée de beaucoup d'amour. au coeur de cette " petite église domestique " que constitue chaque famille, thérèse se fait tout à la fois conseillère en vie conjugale (elle a vécu l'union sponsale avec le christ) et en éducation familiale (elle a été maîtresse de ses petites novices).
et la voilà au fil des pages qui trace tout un programme pour les couples et les familles, enseignant à chacun à " supporter avec douceur ses imperfections ".
Ce livre veut laisser toute la place à la parole de Dieu pour qu'elle résonne en nous comme un poème qui donne la présence, une musique qui mène au mystère silencieux. Ne nous habituons pas à entendre la parole de Dieu, mais étonnons-nous sans cesse de son éternelle enfance. Elle embaume nos maisons comme un bouquet de lilas. Nous l'ouvrons, et son parfum se répand. Soyons à l'affût de ce que le Seigneur veut nous dire.
"Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles ; elle juge des intentions et des pensées du coeur" (He 4, 12). Laissons-nous habiter jusqu'à ce qu'elle chante en nous.