Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean daniel Macchi
-
La Bible à l'épreuve des sciences humaines
Jean-daniel Macchi
- Labor Et Fides
- Essais Bibliques
- 31 Août 2022
- 9782830917611
Ce petit volume s'adresse à celles et ceux qui, lorsqu'ils se posent des questions en lisant la Bible, ne se contentent pas de réponses toutes faites. Il montre quels outils d'analyse peuvent être utilisés pour mieux comprendre les difficultés de ces textes.
Chaque chapitre présente un moyen ou une technique à laquelle on peut avoir recours pour étudier rationnellement le contenu de la Bible. Dans la plupart des cas, il s'agit d'outils classiques utilisés pour l'étude des textes anciens dans le cadre des études savantes des sciences historiques et littéraires.
L'application de ces techniques d'analyse aux textes bibliques apporte souvent des éclairages fort utiles et permet de répondre à de nombreuses questions que se posent les lecteurs. La présentation de chaque technique d'analyse est illustrée par un exemple tiré d'un passage célèbre de la Bible et par une question qui se pose à son propos.
-
Introduction à l'ancien testament
Thomas Romer, Jean-daniel Macchi, Christophe Nihan, Collectif
- Labor et Fides
- Le Monde De La Bible
- 3 Décembre 2009
- 9782830913682
Cinq ans après sa première édition, la désormais incontournable introduction à l'Ancien Testament reparaît dans une nouvelle version entièrement révisée et substantiellement augmentée.
Organisé sur le principe d'une présentation de chaque livre de l'Ancien Testament (plan, contenu, milieux producteurs, enjeux et orientations bibliographiques), ce manuel accueille des contributions plus générales qui se voient ici largement complétées par des textes sur l'histoire d'Israël, les lois du Pentateuque, la littérature sapientiale, les Apocalypses juives et l'Ancien Testament des Eglises d'Orient.
Avec cette nouvelle édition, la perspective initiale s'élargit vers une introduction plus large à l'Ancien Testament, au-delà de ses inscriptions protestantes et catholiques. Réunissant les meilleurs spécialistes, ce manuel met à jour un instrument favorisant la compréhension lucide d'un livre clé de notre civilisation.
-
Guide de la Bible hébraïque : La critique textuelle dans la Biblia Hebraica Stuttgartensia
Thomas Römer, Jean-daniel Macchi
- Labor Et Fides
- 3 Novembre 1994
- 9782830907537
Le lecteur de l'ancien testament désireux d'accéder au texte hébreux est confronté à l'édition de la biblia hebraica stuttgartensia, et à son système complexe de signes critiques et de notes.
Ce petit guide, le plus complet en langue française, permet d'identifier et de comprendre la signification de toutes ces indications marginales. par ailleurs, les auteurs précisent les méthodes habituellement utilisées par les chercheurs pour examiner les variantes et juger lesquelles se rapprochent le plus vraisemblablement du texte biblique primitif.
-
Célèbre récit de l'Ancien Testament racontant le sauvetage d'une population juive sous le règne perse de Xerxès Ier, le livre d'Esther fait ici l'objet d'une analyse historique de pointe qui en montre les passionnants soubassements historiques et culturels. Le livre d'Esther fournit ainsi des informations fascinantes sur l'histoire des idées du judaïsme de l'Antiquité. Il s'agit d'un texte qui émane de groupes juifs profondément marqués par leur proximité avec la culture dominante du monde hellénistique et dont la rédaction a connu plusieurs strates que Jean-Daniel Macchi décortique ici avec brio.
-
Les recueils prophétiques de la Bible ; origines, milieux et contexte proche-oriental
Jean-daniel Macchi, Christophe Nihan, Thomas Romer, Jan Ruckl
- Labor et Fides
- Le Monde De La Bible
- 9 Avril 2012
- 9782830914368
Le prophétisme biblique reflète la volonté humaine de comprendre les desseins divins.
Aujourd'hui, de vastes chantiers de la recherche exégétique sont ouverts sur les prophètes de la Bible hébraïque. Les théories prévalant à leur propos jusqu' à la fin du siècle dernier ont été largement remises en cause. Les livres des prophètes ne sont pas monolithiques. Ils s'insèrent dans des traditions repérables dans tout le Proche-Orient ancien, au-delà du contexte israélite. Leur rédaction est souvent composite et l'historicité des auteurs largement remise en cause.
Globalement, la notion de prophète est hétérogène, ce que ce livre collectif s'attache à démontrer.
-
Les samaritains: histoire d'une legende - israel et la province de samarie
Jean-daniel Macchi
- Labor Et Fides
- 15 Septembre 1993
- 9782830907124
-
Jacob ; commentaires à plusieurs voix de gen 25-36
Jean-daniel Macchi, Thomas Romer
- Labor Et Fides
- Le Monde De La Bible
- 10 Janvier 2001
- 9782830909876
Cet ouvrage propose un commentaire complet du cycle de Jacob (Genèse 25-36).
Son originalité tient au fait qu'il a été rédigé par une trentaine de chercheurs qui ont chacun étudié et analysé une section de ce texte biblique. Ces biblistes, issus du monde francophone, germanophone et anglophone, comptent parmi les plus renommés de l'exégèse de l'Ancien Testament.
Cet ouvrage collectif permettra à ses lecteurs de disposer d'un commentaire détaillé de ce texte si important pour la compréhension des traditions fondatrices du peuple hébreu.
Il leur offrira aussi la possibilité de se faire une idée de la diversité d'approches qui fait la richesse de l'exégèse contemporaine. En outre, quelques articles concernent les échos que l'histoire de Jacob a eus dans le corpus biblique et dans la littérature judéo-chrétienne ancienne.
Ce volume collectif offert à Albert de Pury à l'occasion de son soixantième anniversaire, exprime la reconnaissance du monde scientifique pour la contribution majeure que ce Professeur de l'Université de Genève a fournie à l'étude du personnage et du cycle de Jacob.
-
Israël construit son histoire ; l'historiographie deutéronomiste à la lumière des recherches récentes
Albert de Pury, Thomas Romer, Jean-daniel Macchi
- Labor et Fides
- 1 Avril 2018
- 9782830908152
Vers la fin du VIIe siècle av. J.-C., ou au début du VIe, Israël se met à construire son histoire. On rassemble des traditions éparses, on réinterprète le passé proche et lointain, on délimite les époques et, surtout, on en fixe le point de départ : c'est Moïse qui devient le "patron" de cette histoire, et c'est la loi de Moïse qui en fournit la clef d'interprétation. De ce projet émerge une oeuvre historiographique d'envergure qui part du discours de Moïse dans les plaines de Moab et qui aboutit au récit de la destruction de Jérusalem en 587, avec ses corollaires que sont la fin du royaume de Juda et la déportation d'une partie de ses habitants.
C'est en 1943 que Martin Noth, le premier, a reconnu, derrière les livres qui s'étendent de Deutéronome aux Rois, les contours de cette grande oeuvre littéraire que l'on désigne depuis lors comme "l'historiographie deutéronomiste". Au cours des vingt dernières années, le débat s'est à nouveau enflammé autour de la thèse de Martin Noth. L'entreprise historiographique reçoit-elle son impulsion première sous le règne de Josias dans les années 620, ou ne prend-elle son envoi qu'après la catastrophe de 587 ? Selon la réponse que l'on apporte à cette question, c'est l'interprétation de l'histoire biblique tout entière qui risque de basculer, s'agit-il "d'histoire officielle" ou d'histoire d'opposition ? De propagande ou de théodicée ? Après avoir procédé, en 1989, à une large mise à jour de l'état des recherches sur le Pentateuque (Le Pentateuque en question, Labor et Fides, 2e édition 1991), les éditeurs du présent volume ont voulu fournir un instrument de travail analogue pour cet autre grand ensemble littéraire biblique qu'est l'historiographie deutéronomiste.
Il s'agissait non seulement de présenter l'histoire de la recherche et de donner la parole aux tenants des différents courants en présence, mais aussi d'amorcer une réflexion sur la place des livres historiques bibliques dans le cadre de l'historiographie antique. Ils ont fait appel pour cela à quelques uns des meilleurs spécialistes de la question, venus de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Irlande, des Etats-Unis, d'Israël et de Suisse.
Le débat, issu d'un séminaire de 3e cycle organisé en 1995 par les Facultés de théologie francophones de Suisse, est passionné et passionnant.