Filtrer
Langues
Prix
Jean pierre Foucault
-
On a coutume de dire que les enfances heureuses sont des paradis perdus et pour Jean-Pierre Foucault, ce n?est pas une figure de style. Qu?elle était belle pourtant, l?histoire de ses parents, Marcel et Paula Foucault, avant que le malheur ne les frappe : lui, le grand seigneur, ancien résistant devenu homme d?affaires dont la fortune connut des hauts et des bas, le père sévère mais juste qui éblouissait le petit Jean-Pierre par sa prodigalité et son élégance naturelle. Et elle, jeune rescapée de la barbarie nazie, seule au monde quand elle rencontra son sauveur et futur mari. Paula trouva en elle une force insoupçonnée quand le destin la laissa à nouveau seule avec Jean-Pierre et ses deux soeurs, après la disparition de Marcel dans des circonstances dramatiques. Pas facile, à quatorze ans, d?être un adolescent turbulent dans une maison de femmes. Jean-Pierre s?évade avec ses copains dans les rues et les faubourgs de la ville, de sa ville, Marseille. Marseille la farouche, la chaleureuse, la rebelle. L?aventure est au coin de la rue, la mer et la garrigue leur tendent les bras. Les chahuts et les canulars se succèdent, car seule une insouciance acharnée offre à Jean-Pierre un antidote efficace au chagrin. Ainsi s?égrènent les années jusqu?au moment où il va se résoudre à devenir un homme. Vous croyez connaître Jean-Pierre Foucault, l?animateur si consensuel de Sacrée Soirée, des Miss France, de Qui veut gagner des millions ? L?homme au sourire inoxydable ? Vous allez découvrir que le sourire d?un homme peut être une victoire sur le destin, et qu?avant d?incarner la joie de vivre il se peut qu?il ait dû ravaler bien des larmes.
-
Et pourtant, la technologie de cet engin est particulièrement étrange : une répartition des masses illogique, une transmission par galet agissant directement sur la roue avant, une épouvantable instabilité de la direction en font un vélomoteur à la limite du danger sur route. Mais le succès est tout de suite au rendez-vous, son prix et sa simplicité mécanique compensent ses défauts.
Génération après génération, toute une population fait l'expérience de ce vélo motorisé. Les stars en font rapidement un objet très «in». On voit Bardot, Deneuve, McQueen (!) et bien d'autres au guidon de l'engin. Il atteint le sommet de sa popularité à la fin des années 60. Après plusieurs rachat succesifs, c'est finalement le Japonais Yamaha qui se retrouve possesseur de la marque. Faute de clients, le Solex disparaît en novembre 1988.
Jean-Pierre Foucault nous emmène sur les routes de notre enfance et de notre adolescence, pour retrouver les sensations de la conduite incertaine et l'odeur de la Solexine, ce carburant uniquement développé pour le Solex.
-
D'une Europe en ruine à l'issue de la Seconde Guerre mondiale va peu à peu renaître une industrie automobile mise entre parenthèses depuis près de cinq années. L'heure n'est pas à l'opulence, les premières automobiles d'après-guerre ne sont que des modèles d'avant 1940, mais très vite les cerveaux bouillonnants des ingénieurs, bridés par ces années de conflit et de privations, vont laisser libre cours à leur énergie créatrice.
Citroën et Renault réinventent la voiture populaire avec la géniale 2 CV et la charmeuse 4 CV. Peugeot conforte sa place de constructeur sérieux avec sa 203 face à l'incroyable DS qui bouscule tous les codes, alors que déferle d'Angleterre, mais aussi d'Italie la mode des petits coupés sportifs aussi irrésistibles que tapageurs. La fièvre de l'automobile s'empare de la planète tandis que l'Amérique explore de son côté des styles inconnus et spectaculaires et invente le marketing.
Dans un grand élan de liberté enfin retrouvée, chacun ne songe qu'à troquer son vélo ou sa motocyclette contre quatre roues et un toit afin de transporter à la ville comme aux champs toute la famille. Le boom économique des années 1950 profite à l'automobile qui devient un achat prioritaire et un incontournable moyen de reconnaissance sociale. Du pique-nique familial au film à grand spectacle, la voiture est un vecteur de rêves absolu dans ces années 1950, durant lesquelles le réseau routier s'organise pour répondre à l'affluence motorisée grandissante. Les rubans de bitume s'allongent entre les haies de platanes, tandis que la jeunesse dorée s'étourdit au volant des puissantes Aston Martin, Jaguar et Facel Vega.
En parallèle, la course automobile magnétise les foules, écrivant en lettres d'or, à coups de victoires et de lauriers, de superbes légendes, depuis l'Allemagne de Porsche jusqu'à l'Italie de Ferrari. Autant de repères et d'images qui font remonter de notre plus tendre enfance un univers de couleurs, de sons et d'odeurs qui auront propulsé l'automobile des années 1950 au sommet de nos désirs.
-
Née de la passion dévorante d'un homme pour La mécanique, l'entreprise Renault est un symbole de la France. Par la personnalité de son créateur d'abord, Louis Renault, le constructeur a marqué l'histoire. Homme solitaire, fuyant les mondanités et les honneurs, totalement dédié à ses chères mécaniques, tour à tour pilote, inventeur et capitaine d'industrie, ce fils de commerçant va tenter et réussir son formidable pari industriel. Le terme du second conflit mondial annonce une nouvelle ère pour Renault. Le constructeur au losange devient Régie nationale des usines Renault. L'heure est à la reconstruction et à la mission de service public. Il faut remettre la France sur les roues et sur la route, la populaire 4CV sera le nouveau visage de Renault. Frégate, Dauphine, la gamme du constructeur de Billancourt prend forme alors que de nombreux concurrents en sont encore à la monoculture du modèle unique. Plus que jamais symbole technique et social, l'entreprise relève tous les défis. Sportif avec Gordini, Alpine et le moteur turbo que Renault portera au plus haut niveau de la course automobile. Marketing et technique ensuite avec, entre autres, la R16 et son hayon, la sympathique R5 qui fêtera en 2012 ses 40 ans, puis l'innovant Espace et sa très réussie descendante Twingo. Technologique, enfin, avec le pari de la mobilité automobile électrique initiée par une entité redevenue privée depuis 1995, ayant fait de Renault un groupe de stature planétaire.
-
Ce n'est pas mon dernier mot !
Jean-pierre Foucault
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 30 Juin 2010
- 9782253128175
Des souvenirs ? En bon Marseillais, je dirai que j'en ai plus que si j'avais cent ans... de télé ! Ma mémoire fourmille d'anecdotes drôles, insolites, émouvantes et parfois douloureuses. De la performance ébouriffante de Valéry Giscard d'Estaing à l'accordéon à ma pitoyable répétition avec Johnny Hallyday, en passant par un tournage épique sur le paquebot France et les larmes de Gainsbourg, il y en a eu, des moments d'émotion ou de franche rigolade. Oui, de formidables souvenirs, mais point de nostalgie. Non, je n'ai pas encore dit mon dernier mot.
-
CITROËN FÊTE SES 90 ANS !
Citroën célèbre ses quatre-vingt-dix ans d'existence, l'occasion de retrouver dans cet ouvrage l'épopée de la marque française préférée des amateurs d'automobiles.
Réputée pour ses technologies d'avant-garde, Citroën a révolutionné le monde de l'industrie et de l'automobile à plusieurs reprises. La marque aux chevrons est notamment à l'origine de la première voiture construite en série en Europe - la Citroën Type A -, des modèles mythiques comme la Rosalie, la Traction Avant, la DS, la CX ou encore la 2 CV. L'histoire de Citroën, c'est également les croisières noire et jaune, la naissance du groupe PSA, la fameuse usine de Levallois...
Le livre, richement illustré par la photothèque Citroën et ponctué par de grands dossiers thématiques comme " Citroën et le cinéma ", " Citroën et la publicité " ou encore " L'innovation technologique ", retrace quatre-vingt-dix ans d'histoire d'une marque mythique. -
LE 60E ANNIVERSAIRE DE LA 2 CV
LE 60E ANNIVERSAIRE DE LA 2 CV
Jean-Pierre Foucault revient sur l'histoire de la " deuche " à travers 60 thématiques illustrées. De sa conception dans l'immédiat après-guerre en 1948 à aujourd'hui, cette " Très Petite Voiture " a bouleversé le quotidien des Français et traversé les décennies. Étonnante et innovante par sa forme, son toit en toile cirée, ses portes arrondies, sa taille, attractive par son prix, la 2CV s'est imposée comme phénomène de société. Qui n'a pas un jour roulé dans cette voiture les cheveux au vent ?
En quarante-deux ans de production, ce sont plus de 5 millions de modèles produits et vendus, en France et dans le monde... -
En 1810 débute la formidable aventure de Peugeot. Arnaud Peugeot transforme le moulin familial en fonderie. Acier, outillage et articles ménagers sont rapidement produits à grande échelle, suivis par la fabrication de la fameuse bicyclette. En 1891, la première automobile à moteur à explosion sort de ses usines. En 1896, la société des automobiles Peugeot naît et va perpétuer l'esprit Peugeot à travers les générations en conciliant sobriété et robustesse.
-
«Les cigales sont les sentinelles de la Provence. Depuis la nuit des temps attachées àleur éternelle partition, elles filent sans fin, petites Parthes musicales, la lumineuse histoire de cette rive de la Méditerranée. Les écouter, c'est ouvrir ce grand livre des contes, qui pendant presque trois mille ans, a recueilli les récits fantastiques qui devaient enchanter mon enfance. Le chant des cigales s'entend avec le coeur. Il suffit de fermer les yeux pour le voir se dérouler comme un grand voile mouvant, dotéde pouvoirs mystérieux; tout comme les nuages, il peut prendre des formes surnaturelles. Un jour viendra oùàmon tour, je raconterai la Provence àmes petits-enfants. Ils s'installeront autour de moi sur la terrasse, àl'ombre d'un pin, face àla mer, et j'ouvrirai ce livre. Je leur parlerai de ces hommes et de ces femmes qui ont forgél'histoire de ce pays qui court du Rhône aux Alpes. Parce que cette terre est celle oùj'ai grandi, parce qu'elle a étéle refuge de mes parents, mes enfants y plongeront leurs racines. Ils pourront toujours compter sur la couleur du ciel, la chaleur du soleil et la douceur du vent pour devenir des hommes. Ma fille Virginie m'a promis un petit-fils, ma belle-fille, Sandrine, a déjàdeux beaux petits garçons dont je pressens la curiositéprochaine. Pour eux, pour mes petits-enfants, j'aimerais rassembler ici les valeurs qui sont les miennes, que mon père m'a transmises et que je voudrais partager avec tous. L'amour de cette terre et de cette mer, dans lesquelles je me plonge aujourd'hui avec le même bonheur que lorsque j'étais enfant, c'est l'amour de la nature, chantée par les cigales. L'amour de la Provence tout simplement.»Jean-Pierre Foucault
-
Question automobile, l'année 2015 aura été marquée par l'anniversaire de la DS. Soixante ans déjà que cette voiture mythique nous fait rêver ! Pourtant, lorsqu'elle est présentée en 1955 sur le stand Citroënau Salon de l'automobile, son design trèsaudacieux pour l'époque a de quoi effrayer : un museau effilé, un pot d'échappement en « queue de carpe », un tableau de bord futuriste. Mais c'est aussi un véritable concentré de prouesses techniques pour l'époque, et les visiteurs du Salon ne s'y trompent pas : en un jour, 12 000 exemplaires du nouveau modèle sont vendus. La saga DS peut commencer.
En soixante ans, la DS connaît de nombreuses évolutions tant mécaniques que stylistiques : depuis la DS 19 jusqu'à la toute dernière DS 5, en passant par ses déclinaisons cabriolet etbreak, très vite adoptée par les commerçants et les ambulanciers. On la voit au cinéma, sur les pistes de rallye, mais aussi à l'Élysée, puisque c'est la voiture présidentielle du général de Gaulle.Si elle reste populaire et concurrentielle durant toute sa carrière, elle atteint l'apogée de sa production dans les années 1970 et estencore aujourd'hui le symbole de cette France insouciante, libre et optimiste.
Cette année, Citroën lance la marque DS, la façon la plus élégante de célébrer l'héritage exceptionnel de cette voiture qui, selon Yves Bonnefont, directeur général de la marque,a si bien conjugué « design remarquable et technologies, confort et sensations de conduite, matériaux nobles, raffinement et soin du détail ». La DS ou l'incarnation de l'industrie automobile à la française !
-
Jean-Pierre Foucault explore sa vie au travers d'une collection d'objets hétéroclites, accumulés tout au long de son existence.
La redécouverte de ces fragments oubliés de son enfance, de son adolescence et même d'une époque qui a précédé sa naissance, se combinent au fil du récit et tracent le portrait d'un homme pudique et secret. Derrière l'homme de radio, se profile une histoire pétrie des douleurs de deux guerres, l'une mondiale qui a emporté sa famille maternelle, l'autre d'Algérie, qui lui a pris son père. Mais c'est aussi le récit joyeux d'une enfance et d'une adolescence dans le Marseille de l'aprèsguerre.
Le parcours de Jean-Pierre Foucault, devenu l'un des plus célèbres et des plus appréciés hommes des ondes, s'éclaire au travers de ce récit souvent bouleversant, toujours empreint de générosité et d'humanité. Les Français ne s'y trompent pas, qui le considèrent avec la chaleureuse familiarité - quelquefois un peu encombrante - qu'ils réservent aux membres préférés de leur propre famille.
-
Foucault, Duby, Dumézil, Changeux, Thom ; cinq grands entretiens au champ freudien
Michel Foucault, Jean-pierre Changeux, Georges Dumezil, Georges Duby, René Thom
- Navarin
- 9 Février 2021
- 9782916124698
Sont ici réunis cinq grands entretiens avec des figures de l'effervescence théorique d'une époque où la psychanalyse conversait à bâtons rompus avec les autres disciplines : Foucault, Dumézil, Duby, côté philosophie, anthropologie, histoire ; Changeux et Thom, côté biologie, épistémologie.
On y rencontre le scientifique aux prises avec son objet et ce qui résiste à sa saisie. On interroge, on ferraille. L'enquête est sérieuse, le ton enjoué. Les voix vibrent, l'énonciation est fulgurante. Échanges et frottements font saillir les articulations, les jointures impossibles et l'inattendu. Le projet d'une nouvelle science de l'homme fait l'épreuve de ses failles. Ce réel indissoluble est la matière de ces entretiens menés par Ornicar ?, revue du Champ freudien.
-
RGPD ; le comprendre et le mettre en oeuvre
Loïc Panhaleux, Dominique Renaud, Pierre Begasse, Jacques Foucault
- Eni
- Datapro
- 10 Juin 2020
- 9782409025389
L'économie numérique, au coeur de la croissance et de la compétitivité des entreprises, repose en grande partie sur la confiance des clients et des citoyens. Cette confiance ne peut être accordée ou conservée que si les entreprises, les administrations se comportent de manière loyale et transparente dans le traitement des données personnelles. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) apporte un cadre permettant l'instauration de cette confiance.
Ce livre présente une méthode, des outils et des exemples, adressés aux personnes ayant en charge la mise en oeuvre du règlement, qu'elles soient DPO, responsable administratif et financier, responsable des ressources humaines, responsable informatique, chef de projet, etc. Cette nouvelle édition rend compte de l'évolution du droit en vigueur, présente les évolutions techniques et organisationnelles et permet aux auteurs de partager leurs retours d'expérience acquis auprès des organisations.
Le lecteur commence par appréhender le règlement avec une approche permettant d'en comprendre les éléments structurants puis découvre comment mettre en place un système opérationnel de management des données à caractère personnel qui permet aux entreprises de respecter les exigences du RGPD et de pouvoir le démontrer.
Les auteurs présentent ensuite les mesures de sécurité des données à caractère personnel en détaillant notamment les mesures techniques et organisationnelles qu'un responsable de traitement doit mettre en oeuvre. Les relations contractuelles du responsable de traitement avec les éventuels sous-traitants sont également étudiées. Un chapitre relatif à la transmission des données présente les indications du RGPD sur la réglementation liée aux transferts de données vers des pays tiers ou à des organisations internationales.
Pour finir, le contrôle de la CNIL ainsi que les sanctions applicables en cas de violation du RGPD font l'objet de chapitres dédiés.
À l'issue de la lecture de ce livre, le lecteur sera en mesure de comprendre que le RGPD ne doit pas être perçu comme une contrainte mais comme un vecteur d'accompagnement à la transition numérique de l'entreprise. -
RGPD ; coffret de 2 livres : réglementation et mise en œuvre
Loïc Panhaleux, Gérard Haas, Dominique Renaud, Pierre Begasse, Jacques Foucault
- Eni
- Datapro
- 10 Mars 2021
- 9782409029387
Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le RGPD tant d'un point de vue juridique que pour sa mise en oeuvre opérationnelle. 509 pages par nos experts.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Un livre de la collection DataPro.
Guide Juridique du RGPD (2e édition) - La réglementation sur la protection des données personnelles.
Extrait du résumé : Actuellement, nous générons en une seule journée plus de données qu'il n'en a été produites entre le début de l'humanité et l'an 2000. À l'ère du numérique, les modèles économiques fondés sur l'exploitation des « datas » et, en particulier les données personnelles, constituent un enjeu majeur pour les entreprises.
Assurer la libre circulation des personnes à l'intérieur de l'Union sans unifier totalement la protection de leurs données qui pourtant circulent elles aussi dans toute l'Europe, n'aurait pas été acceptable pour les citoyens européens en ce début du XXIe siècle. Le RGPD est donc la pierre angulaire de l'Europe de la protection des données. La protection des données à caractère personnel constitue l'une des dimensions du droit au respect de la vie privée ; elle est désormais consacrée comme un droit fondamental à part entière dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (article 8). Le nouveau cadre juridique européen renforce les droits des personnes, responsabilise davantage l'ensemble des acteurs qui traitent des données personnelles tout en leur fournissant des outils pour se mettre en conformité (délégué à la protection des données, analyse d'impact, etc.)...
Un livre de la collection DataPro.
RGPD - Le comprendre et le mettre en oeuvre (2e édition) - (retours d'expérience pour les DPO...).
Extrait du résumé : L'économie numérique, au coeur de la croissance et de la compétitivité des entreprises, repose en grande partie sur la confiance des clients et des citoyens. Cette confiance ne peut être accordée ou conservée que si les entreprises, les administrations se comportent de manière loyale et transparente dans le traitement des données personnelles. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) apporte un cadre permettant l'instauration de cette confiance.
Ce livre présente une méthode, des outils et des exemples, adressés aux personnes ayant en charge la mise en oeuvre du règlement, qu'elles soient DPO, responsable administratif et financier, responsable des ressources humaines, responsable informatique, chef de projet, etc. Cette nouvelle édition rend compte de l'évolution du droit en vigueur, présente les évolutions techniques et organisationnelles et permet aux auteurs de partager leurs retours d'expérience acquis auprès des organisations.
-
RGPD : Réglementation et mise en oeuvre
Loïc Panhaleux, Gérard Haas, Dominique Renaud, Pierre Begasse, Jacques Foucault
- Eni
- Coffret Datapro
- 10 Avril 2024
- 9782409044540
Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le RGPD tant d'un point de vue juridique que pour sa mise en oeuvre opérationnelle. 632 pages par nos experts.
Un livre de la collection DataPro Guide Juridique du RGPD (3e édition) - La réglementation sur la protection des données personnelles Extrait du résumé : Comment intégrer les obligations du RGPD dans votre organisation, gérer vos données, concevoir vos parcours utilisateur et sécuriser vos données ? Ce guide vous donne les clés pour vous mettre en conformité et faire de la protection de la vie privée un avantage concurrentiel pour votre activité. En effet, le numérique doit être au service des citoyens ; son développement doit garantir l'identité humaine, les droits de l'homme, la vie privée et les libertés individuelles ou publiques...
Un livre de la collection DataPro Le comprendre et le mettre en oeuvre (3e édition) - (témoignages et retours d'expérience pour les DPO Extrait du résumé : L'économie numérique, au coeur de la croissance et de la compétitivité des entreprises, repose en grande partie sur la confiance des clients et des citoyens. Cette confiance ne peut être accordée ou conservée que si les entreprises, les administrations se comportent de manière loyale et transparente dans le traitement des données personnelles. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) apporte un cadre permettant l'instauration de cette confiance... -