Filtrer
Support
Joël Pralong
43 produits trouvés
-
Survivre au suicide d'un proche : Fortifier l'espérance
Joël Pralong
- Des Beatitudes
- 28 Février 2024
- 9791030605402
Longtemps considéré comme honteux, verrouillé dans les « secrets de famille », le suicide est souvent vécu comme un fardeau de culpabilité pour les proches. Il est pourtant bienfaisant de pouvoir en parler ouvertement et de partager sa douleur.
L'acte du suicide est la conséquence d'une souffrance trop lourde à porter, d'une douleur devenue insupportable, dont la seule issue est de partir. Le but est de chercher la paix, mais par un chemin erroné. Or le Christ n'est pas venu pour condamner le monde mais pour le sauver.
Ces lignes, émaillées de témoignages, voudraient fortifier l'espérance des personnes en deuil : pourquoi n'a-t-on rien vu venir ? Qu'en est-il de leur salut ? Comment les rejoindre dans la foi ? Un chapitre est aussi consacré au « suicide assisté » : est-ce réellement une mort douce ? Quel regard chrétien porter sur cet acte ? Qu'en dit l'Église ? Enfin, des prières et des textes méditatifs sont proposés pour aider à avancer et à trouver la paix. -
Infantilisme et maturité spirituelle
Joël Pralong
- Parole Et Silence
- Spiritualite
- 20 Juin 2024
- 9782889595396
Une question m'habite : la spiritualité vient-elle résoudre nos problèmes personnels et guérir nos blessures d'enfance ? Autrement dit, il suffirait de « renoncer à soi-même » et de « suivre le Christ » pour que tout soit résolu, comme par miracle ? Certainement pas ! En prenant un corps semblable au nôtre, Dieu entre dans l'histoire personnelle de chacun, avec ses failles. « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jn 10,10) Dieu n'annule pas les faiblesses de notre nature, mais il en fait le creuset de sa « vie en abondance », pour que l'homme y collabore. La perfection n'est pas un idéal moral (ou de soi) à atteindre, causant chez le croyant la crainte continuelle de ne jamais y parvenir.
La perfection, c'est Quelqu'un, le Christ lui-même, parfaite image du Père. Si nous voulons cheminer vers la maturité, il n'y a qu'une seule solution : « se glisser » dans le Christ, être uni à lui, et avec lui nous pouvons tendre vers l'humain achevé, pas à pas, sans crispation : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15,5) -
Qui d'entre nous n'a jamais expérimenté un vide existentiel ? En partant des problématiques qui touchent la jeunesse d'aujourd'hui (problèmes dys, hyperactivité, HP, burn-out, hyperémotivité, dépression liée au vide existentiel, angoisse de l'avenir, etc.), Joël Pralong aborde le sujet complexe du vide affectif qui engendre névrose, dépression, mésestime de soi... Face à ce constat, il donne surtout des pistes spirituelles qui rejoignent les problématiques évoquées à partir de ce qui leur est commun et creuse par lui-même un sujet peu traité. Un livre didactique émaillé de témoignages et d'images, qui s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.
-
9 jours pour : Évangéliser sa culpabilité
Joël Pralong
- Des Beatitudes
- 9 Jours Pour
- 29 Juin 2023
- 9791030604993
Neuf jours de cheminement pour décortiquer sa culpabilité sous la loupe de l'Évangile, afin d'en faire une alliée et non plus une ennemie. Cette petite écharde dans notre sensibilité est aussi un excellent révélateur de nos incohérences. Elle nous ouvre à la présence du Christ miséricordieux qui apaise nos angoisses et conduit à la réconciliation. La culpabilité devient ainsi un élément indispensable de notre croissance humaine et spirituelle. AUTEUR Joël Pralong est prêtre aumônier au sanctuaire de Notre Dame de Valère (Sion) et prédicateur de retraites et de sessions. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages
-
9 jours pour chasser la peur de la fin du monde
Joël Pralong
- Des Beatitudes
- 9 Jours Pour
- 18 Octobre 2023
- 9791030605310
La peur ne se commande pas. Émotion incontrôlable devant une menace ou encore bonne conseillère ? Beaucoup n'entrevoient plus d'horizon possible et sont accablés par un sentiment d'impuissance. Faut-il avoir peur de la fin du monde ? Et si nous laissions la parole à Dieu ? Il s'immisce dans notre Histoire terrestre, l'écrit avec nous et nous invite à un regard d'espérance. Vivons sereinement dans l'aujourd'hui de Dieu, dans la confiance en l'avenir, et demandons les grâces dont nous avons besoin pour ces temps anxiogènes et tourmentés.
-
Apprendre à écouter : la clé de nos relations avec les autres
Joël Pralong
- Artege
- 15 Février 2023
- 9791033613770
Écouter, quoi de plus simple en apparence ? Et pourtant, le manque d'empathie, les sollicitations numériques ou nos propres émotions nous empêchent d'écouter vraiment nos interlocuteurs, créant parfois des situations inextricables, quand il aurait été si facile de se comprendre...Comment éviter les malentendus ? Comment retrouver une communication apaisée en couple, en famille, en Église ? Plus profondément, comment écouter l'Esprit Saint qui s'adresse à nous de mille manières ? En fin connaisseur des mécanismes relationnels, le P. Joël Pralong nous livre ici les clés indispensables à une écoute harmonieuse : un coeur désencombré, une solitude habitée, une écoute active et un vrai lâcher-prise. Voilà une aventure qui pourrait nous conduire plus loin que nous ne l'aurions imaginé. Efficacité assurée !
Joël Pralong est prêtre du diocèse de Sion (Suisse). Infirmier en psychiatrie de formation, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages qui utilisent le double éclairage de la psychologie et de la spiritualité. Après avoir été curé de paroisse puis supérieur de séminaire, il est aujourd'hui chapelain à la basilique de Valère (Sion), au service de l'accueil spirituel. -
« Ado » serait-il synonyme d'émotion au détriment de la raison ? De rejet de Dieu et de la foi au profit de paradis artificiels comme la « cyber-spiritualité » qui permet à l'esprit de s'échapper d'un réel trop pesant ? Les ados ne seraient-ils pas capax Dei, c'est-à-dire capables de spiritualité, de relation avec le Divin ?
En voulant répondre à leurs questions de foi, à leur curiosité du mystère de Dieu, Joël Pralong s'est rendu compte que bien des ados prient dans le secret, qu'ils ont une conscience aiguisée du bien et du mal, d'où leur intérêt pour le sacrement du pardon. Là, ils sont pleinement eux-mêmes, ils se révèlent de façon bouleversante. Ce livre est né de la nécessité de leur offrir ces occasions de vivre Dieu, d'expérimenter sa présence bienveillante, de dialoguer autour de ces questions. Elles sont essentielles, portant sur le sens de la vie et de la mort, sur le pourquoi de tant de blessures relationnelles, sur un Dieu qui leur est somme toute proche et aimant. -
L'amour, les cours, la famille, les amis, la drogue, les jeux vidéos, le mal, la vie après la mort, le pardon, le sexe, le mariage, la séparation, le suicide, l'homosexualité, la confiance en soi, la violence, etc. : autant de sujets qui préoccupent les adolescents. Leurs questions, posées en toute liberté, prennent la forme d'un dialogue, franc et direct, entre l'auteur et les jeunes. Leurs inquiétudes viennent trouver des réponses auprès d'un prêtre, dynamique, expérimenté et soucieux du bien-être de celles et ceux qui se confient à lui.
Avec pédagogie, délicatesse et respect, Joël Pralong écoute les souffrances des ados, leurs révoltes et leurs réticences pour donner des réponses justes, jamais moralisantes, mais toujours dans l'ouverture vers un plus grand bonheur, un plus grand respect de soi et des autres. A la profondeur des dialogues se mêlent des illustrations teintées d'humour qui apportent une touche de fraîcheur et dynamisent l'ensemble. -
église et homosexualité : un accueil si difficile !
Joël Pralong
- Mediaspaul
- Debats
- 5 Novembre 2020
- 9782712215491
Joël Pralong poursuit dans cet ouvrage sa réflexion sur l'accueil des homosexuels dans et par l'Église catholique en s'appuyant sur de nombreux témoignages de personnes homosexuelles qui permettent de mieux comprendre ce qu'elles vivent et les questions qu'elles se posent.
L'auteur l'affirme haut et fort : on ne choisit pas son orientation sexuelle. Dès lors, il est déjà assez difficile de s'accepter et s'accueillir tel qu'on est pour que l'Église se questionne sur sa manière d'accueillir et d'accompagner les chrétiennes et chrétiens qui viennent se confier à elle.
Certes, les textes de l'Église semblent parfois peu ouverts à l'homosexualité.
Joël Pralong rappelle que d'une part, ils peuvent évoluer, et surtout, qu'ils ont toujours à être interprétés dans le sens de l'Évangile. Les textes sont généraux.
Comme pour toute loi, plus on entre dans le détail de la vie des personnes, moins ils peuvent s'appliquer car ils ne peuvent pas couvrir toutes les situations.
Un vibrant plaidoyer pour un accueil authentique, sans jugement.
-
Pourquoi avons-nous si peur de la mort ? ; faire face et trouver la paix intérieure
Joël Pralong
- Artege
- 17 Février 2021
- 9791033610502
Pour aborder la question de la mort, nous pouvons compter sur le talent de Joël Pralong, à savoir une belle combinaison de spirituel et psychologique.
La pire épidémie est celle de la peur. À cause d'elle, nous fuyons la vie sans éviter la mort. La foi devrait pourtant nous en prémunir. Est-ce aussi simple ? Comment démêler, dans nos complexités, le psychologique du spirituel ?
Dans le brouillard, saurons-nous retrouver un chemin de liberté ? Comme pour les Apôtres, claquemurés dans le Cénacle et l'armure qu'ils se sont forgée en leur âme, seul l'Esprit peut nous guider pour réorienter nos vies. De quelle manière le vivre aujourd'hui ?
Avec clarté et de manière concrète, le père Joël Pralong nous permet de prendre conscience des mécanismes qui nous empêchent d'avancer. Et nous propose les moyens de nourrir la paix de l'esprit et du coeur.
-
Touche pas à mon corps... ; l'aimer de tout son coeur
Joël Pralong
- Cabedita
- Foi Et Decouvertes
- 25 Février 2020
- 9782882958679
Ce corps si souvent exhibé, érotisé, abusé, utilisé, converti en corps-objet, corps-marchandise, corps-pub-marketing-kleenex. Ce corps déconnecté de la personne, débranché de l'amour et vidé de son âme. Fallait-il l'arrivée de me-too pour tirer la sonnette d'alarme et nous rappeler que le corps n'est pas qu'un objet de jouissance mais un sujet, un Moi inscrit dans la chair, qui mérite attention et amour? Cet ouvrage raconte l'histoire du corps à travers les siècles, les interrogations, les peurs qu'il suscite encore aujourd'hui, les caricatures dont il est l'objet. Il le replace entre les mains de son Créateur dont la marque est également inscrite dans la chair. De manière à le faire jouer de toutes ses cordes musicales en une seule harmonie: coeur, corps, esprit. Un livre qui passionnera autant les ados, les jeunes que les adultes.
-
Trouver un sens à ses echecs ; avec la logothérapie et la petite voie thérésienne
Joël Pralong
- Des Beatitudes
- 29 Octobre 2020
- 9791030603415
Les échecs nous apprennent bien plus sur nous-mêmes que nos succès. Non seulement ils nous gardent dans l'humilité mais ils révèlent en nous des forces insoupçonnées de dépassement de soi, des ressources spirituelles qui nous raccrochent à la vie et à son sens.
C'est l'enseignement du Dr Viktor Frankl qui, au coeur de l'enfer d'Auschwitz, ne peut se résoudre à se laisser mourir, à cause d'une famille qui l'attend et d'un projet spirituel à réaliser. A sa libération il lancera les bases de la logothérapie pour aider le patient à détecter quelque chose de supérieur à sa souffrance et à se relever pour désirer guérir.
Sur la même lancée, sainte Thérèse de Lisieux invente la « Petite voie » de confiance et d'amour à la Providence divine capable de l'élever jusqu'à Dieu et de faire de sa souffrance une offrande d'amour afin que sa vie ne soit plus subie mais offerte.
A travers l'enseignement de ces deux personnages, ce livre veut montrer le lien entre la psychologie moderne et la spiritua -
Apprivoiser son corps ; lui rendre son âme
Joël Pralong
- Des Beatitudes
- 12 Novembre 2019
- 9791030602876
Longtemps le corps a été craint, suspecté et refoulé. Le dualisme grec favorisait davantage l'exaltation de l'esprit. Aujourd'hui, le corps éclipse l'âme. Érigé comme une idole, il est tantôt exalté, tantôt méprisé. Souvent mis au centre, au détriment de l'intériorité et de la personne. Or la vision biblique de l'homme est tout autre : la personne est une union d'amour entre le corps et l'esprit. La théologie du corps est sans doute le plus beau cadeau que saint Jean-Paul II ait offert à l'Église et au monde. Plus encore : c'est une bombe à retardement dont on n'a pas encore mesuré tous les impacts positifs sur le couple humain et la sexualité. Si Jean-Paul II a mis en valeur la « personne », le Pape François nous enseigne comment marcher patiemment avec chacune, comme un pasteur chemine avec la brebis de son troupeau pour la conduire pas à pas vers la Vérité. Avec précision et clarté, cet ouvrage redonne au corps sa juste place dans toutes les questions éthiques contemporaines et offre un regard chrétien sur le corps et la sexualité au service de la pastorale de l'Église. « La personne est esprit, mais esprit incarné qui vit, s'exprime, aime à travers son corps. » AUTEUR Le père Joël Pralong est supérieur du séminaire de Sion (Suisse). Il s'intéresse aux voies spirituelles qui aident l'humain à grandir et à devenir pleinement lui-même, avec ses failles, ses manques et ses fragilités.
-
Apprendre à s'accepter soi-même : avec sainte Marie-Madeleine
Joël Pralong
- Des Beatitudes
- 10 Février 2022
- 9791030604078
En nous se disputent souvent trois personnages : celui que je suis réellement, celui que je crois être au regard des autres et celui que je voudrais être. Les deux derniers nous tracassent parce que ce sont des idoles de notre véritable personnalité. Adolescente, Marie-Madeleine ne s'aimait pas. Alors elle décida d'inventer « son idole » pour être acceptée. Mais, au plus profond d'elle-même, elle souffrait de jouer ce personnage. Un jour, elle rencontra l'Amour, clé de voûte d'une nouvelle vie, du bonheur d'aimer et d'être aimée pour soi-même. L'idole a fondu, son Moi authentique a pu apparaître, dans toute sa vérité et sa beauté et Marie-Madeleine a vibré de la joie d'être elle-même, avec son passé houleux et terrifiant. Une vie nouvelle pouvait enfin commencer. Aux lecteurs de découvrir comment une « femme légère » nous précède dans le Royaume, et de recevoir de l'apôtre des apôtres le secret pour devenir d'authentiques saints. Car être saint, c'est être devenu pleinement soi-même... AUTEUR Le père Joël Pralong a été supérieur du Séminaire du diocèse de Sion (Suisse) pendant sept ans. Il poursuit sa mission comme chapelain de la basilique de Valère (Sion) et prédicateur de retraites et de sessions. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages.
-
Le courage d'être soi-même ; démasquer nos mécanismes de défense au quotidien
Joël Pralong
- Editions des Béatitudes
- 4 Janvier 2018
- 9791030601831
Nos relations avec les autres sont bien souvent dépendantes de mécanismes de défense, qui influencent notre comportement et nos réactions. Ils déforment notre perception de la réalité et nous font dramatiser les situations. Parfois ils nous isolent des autres et vont jusqu'à briser toute saine relation. L'ouvrage présente quatorze de ces mécanismes en leur attribuant des noms humoristiques. Au fils de la lecture, on fait connaissance avec «Monsieur je sais tout», le «caméléon», le «ravaleur de salive», etc. Bien entendu toute situation dans laquelle nous pourrions nous reconnaitre n'est pas le fruit du hasard ! L'auteur démontre leur fonctionnement, leur pouvoir manipulateur et propose des pistes pratiques pour contrecarrer ces mécanismes fabriqués par l'inconscient, en acquérant des mécanismes de défense conscients qu'il trouve dans les quatre vertus cardinales de prudence, force, tempérance et justice. Chercher à démasquer ces mécanismes c'est cheminer vers le courage d'être soi-même. Le père Joël Pralong est supérieur du séminaire de Sion (Suisse). Il s'intéresse aux voies spirituelles qui aident l'humain à grandir et à devenir pleinenement lui-même, avec ses failles, ses manquest et ses fragilités.
-
Aimer sa famille comme elle est ; quelques astuces
Joël Pralong
- Des Beatitudes
- 14 Décembre 2018
- 9791030602357
« Dans la famille, Dieu établit sa demeure », écrit l'auteur. Est-ce que pour cela que la famille est tellement attaquée aujourd'hui ? Parce qu'elle est la maison de Dieu, parce que le couple homme-femme est à l'image et à la ressemblance de Dieu ? C'est à cette question, et à beaucoup d'autres sur l'amour, la sexualité, le couple et la famille, que le père Joël Pralong, puisant dans sa longue expérience d'accompagnement, répond ici. Il relève avec justesse la part qui nous revient dans l'amour (la volonté et le choix d'aimer) aspect capital si on veut durer dans une relation conjugale. Il s'appuie sur des citations de l'exhortation Amoris Laetitia pour nous guider, nous encourager, nous renouveler, que nous soyons parents ou enfants, grands-parents ou jeunes.
Un petit ouvrage qui nous invite à rendre grâces pour nos familles. -
« Je ne vais pas bien, je broie du noir, je déprime, je n ai plus de goût à rien... » Que ce soit de courts moments de découragement ou une déprime bien installée, nous ressentons tous des états d âme, des coups de blues ou de cafard, des phases de mauvaise humeur ou de véritables angoisses. Dans ce livre, Joël Pralong montre comment changer notre regard sur ces pensées négatives qui gâchent notre quotidien car « ce n est pas l événement qui nous rend heureux ou malheureux, mais l interprétation qu on s en fait. » Il nous aide à décrypter nos sautes d humeur comme nos crises d angoisse et propose des moyens très simples pour trouver ou retrouver la paix intérieure. Si nous voulons choisir la vie, si nous décidons à partir d aujourd hui de ne plus être « nos propres bourreaux », la balle est dans notre camp ! Au bout de la course, le résultat en vaut la peine puisqu il consiste à trouver le véritable amour, à vivre dans et par l amour. Joël Pralong est curé-solidaire sur le secteur paroissial de Nendaz (diocèse de Sion, Suisse). Il a été ordonné prêtre en 1984. Amoureux de la Parole de Dieu et passionné d écriture, il s'intéresse aussi aux voies spirituelles qui aident l'humain à grandir et à devenir pleinenement lui-même. Du même auteur aux Editions des Béatitudes Combattre ses pensées négatives Angoisse dépression culpabilité Apprivoiser son caractère De la faiblesse à la force
-
La prière dans tous ses états ! Initiation pour tous
Joël Pralong
- Des Beatitudes
- 5 Janvier 2017
- 9791030600926
La recherche d'intériorité, de sens est une quête que les hommes ont toujours poursuivie. Le but de ce livre est de les y aider en mettant en scène un jeune de vingt-cinq ans, Léo, pour qui la vie est devenue un poids. Au contact d'un ermite il apprend à faire connaissance avec cet « essentiel, invisible pour les yeux » - écouter le roucoulement d'un oiseau, méditer comme le murmure de la fontaine, contempler comme une source paisible - et à découvrir ce qui est commun à tout le créé : Dieu ! L'ermite le met alors au contact des grands témoins de la Source, notamment les mystiques du Carmel, qui l'aideront à cultiver la paix intérieure et le goût de la transcendance. Le père Joël Pralong est supérieur du séminaire de Sion (Suisse). Il s'intéresse aux voies spirituelles qui aident l'humain à grandir et à devenir pleinenement lui-même, avec ses failles, ses manques et ses fragilités.
-
Angoisse, dépression, culpabilité ; un chemin d'espérance avec Thérése de l'Enfant Jésus
Joël Pralong
- Des Beatitudes
- 20 Octobre 2010
- 9782840243847
Tout notre être s'appuie sur la pierre angulaire aimer et être aimé. L'angoisse fondamentale, plus ou moins consciente, d'être rejetés, exclus, maintenus à l'écart, menace notre équilibre. Selon les circonstances de la vie, il arrive que ce sentiment s'aggrave jusqu'à nous jeter dans la culpabilité morbide, le désespoir et la dépression, voire la tentation d'en finir avec la vie.
Thérèse de Lisieux, la plus grande sainte des temps modernes, a connu elle aussi des nuits d'angoisse et de dépression, se heurtant au non sens de la vie. Au creux de cet abîme, Dieu l'a rattrapée comme un amour puissant, la maintenant à la surface. Une étoile s'est allumée dans la nuit, diffusant son rayonnement jusqu'à l'intérieur de ce livre. Thérèse nous confie, à travers ces pages, qu'on ne guérit jamais complètement de ses angoisses et dépressions, mais qu'il est possible de les assumer dans un Amour plus grand, non plus comme une fatalité, mais comme le lieu même de la rencontre entre la force divine et -
Vaincre ses peurs et oser l'avenir : Éveille l'aigle qui est en toi
Joël Pralong
- Des Beatitudes
- 9 Janvier 2014
- 9782840246817
Joël Pralong propose en termes simples un chemin à la fois réaliste et spirituel pour vaincre nos peurs paralysantes et déprimantes. Des portraits drôles et décomplexés peuvent conduire le lecteur à quelques prises de conscience utiles.
Une analyse des obstacles qui nous empêchent de nous livrer à l'Esprit Saint est particulièrement éclairante.
Le thème principal de l'ouvrage est de vaincre ses peurs et de déployer pleinement ses ailes à l'instar de la Petite Thérèse qui a elle-même utilisé cette image de l'aigle. Le petit oiseau craintif qui réside en nous est appelé vivre cette transformation intérieure pour devenir ce qu'il est vraiment. L'auteur y livre aussi son propre témoignage ce qui donne une véritable authenticité à cet ouvrage.
Il s'agit d'une pédagogie de la vie spirituelle qui propose des lignes claires et synthétiques pour incarner la foi, l'amour et la confiance dans notre quotidien. -
« L'amour est toujours la force qui fait agir », Marcel Van montre dès lors l'importance décisive de cet élan vital qu'est l'amour. Ainsi, précisément, l'amour est ce par quoi, la créature humaine est élevée à la dignité de Dieu. Le Père Joël Pralong, propose à ce sujet une réflexion riche et délicate qui s'appuie sur la vie spirituelle et mystique de Marcel Van. Il y manifeste avec force que le don est l'expression de l'amour, à la manière de l'épouse à l'épousé, de l'Eglise à son Rédempteur. Mais plus particulièrement, le don de soi est cette fine lame qui apaise nos douleurs et permet à la Miséricorde de réparer et guérir nos blessures. Par le don de soi, la Grâce divine transforme la souffrance en bonheur. Marcel Van en est un humble exemple : Visité par la Grâce, Van ira jusqu'au bout de l'offrande d'amour à l'Amour...
-
Quels prêtres pour demain ? sortir de l'abus d'autorité
Joël Pralong
- Mediaspaul
- Debats
- 11 Novembre 2021
- 9782712215958
Joël Pralong nous livre dans cet ouvrage très personnel et très engagé ses réflexions sur le ministère des prêtres et leur adéquation à l'Église de demain. De quels prêtres avons-nous besoin ? Quelles sont les limites ou les dangers des profils qui se présentent actuellement aux portes des instituts de formation ? Fort de son expérience de supérieur d'un séminaire en Suisse, il revient sur son propre parcours et nous partage ses observations quant à l'évolution des profils et des motivations des candidats au sacerdoce.
Ce livre est à la fois un cri d'alarme et un plaidoyer pour sortir tant du cléricalisme que de la culture de l'abus, dénoncés par le pape François mais aussi par la communauté chrétienne qui en est victime. Comment sortir de la crise actuelle de l'Église alors que bon nombre des candidats qui se présentent affichent un profil très classique, voire traditionnel, et un désir de restaurer un modèle ecclésial qui ne correspond pas aux attentes de la plupart des communautés chrétiennes ? C'est toute la question de l'adéquation entre les profils qui se présentent et les besoins de l'Église conçue comme peuple de Dieu. Au coeur de cette interrogation, une question essentielle : celle de l'autorité du prêtre, s'il doit en avoir une. Conçu, par ailleurs, de plus en plus comme devant être un manager dans sa paroisse, quel type de leader peut-il être pour rester un témoin de Jésus-Christ qui se fait serviteur de tous ? Joël Pralong plaide pour un nouveau format de prêtres que l'on pourrait résumer ainsi : il nous faut des prêtres plus humains ! Et donc, revoir l'accueil, l'accompagnement et la formation des séminaristes en conséquence.
-
Quand nos blessures diffusent la lumière
Joël Pralong
- Cabedita
- Parole En Liberte
- 18 Septembre 2017
- 9782882957894
Nous sommes tous des êtres blessés, en manque, en quête de reconnaissance, avec toujours cette peur au ventre: «Serai-je accepté, accueilli, aimé tel que je suis?» Cette quête se fait plus tangible, insistante, incisive, agressive parfois, chez des êtres qui ont connu l'exclusion, l'abandon, le rejet, la maltraitance. Nos blessures, grandes ou petites, visibles ou non, peuvent sécréter du poison, celui de l'amertume, ou, à l'inverse laisser transparaître la lumière, celle qui émane du plus profond de l'âme, venue d'un «autre», le Divin qui ne laisse personne seul, sur le bord du chemin. L'auteur de ce livre en est témoin, d'abord en accueillant ses propres blessures, puis en visitant celles des autres, partagées à travers tant de confidences. L'ouvrage aborde différentes situations de détresse où se dévoile en filigrane une émouvante tendresse, signe tangible du passage du Divin. Car on ne peut vivre sans tendresse.
-
On ne sait jamais le cheminement d'une parole dans un coeur humain. Les mots ont un pouvoir redoutable. Il y a des mots qui font exister, d'autres au contraire tuent. L'homme se construit en tant que «verbe», il s'identifie aux mots qu'il entend. Nous devenons «parole», elle nous marque à jamais. Comme des vitamines de croissance, mais aussi comme des parasites destructeurs, qui creusent des maux. Comment se libérer des mots toxiques qui ont empoisonné nos élans de vie' Y aurait-il une Parole assez forte venue d'ailleurs, capable de les apaiser et de les neutraliser' L'auteur fait appel autant à la sagesse humaine qu'à celle de Dieu. Disons-le clairement: à la spiritualité! Dont le c'ur est la Parole divine qui désamorce les mots négatifs et soigne les maux. Pour goûter à la joie d'être de plus en plus soi-même. A propos de l'auteur : D'abord infirmier en psychiatrie puis prêtre, Joël Pralong est actuellement responsable de la formation des futurs prêtres à Fribourg (Suisse). Il s'intéresse aux voies spirituelles qui aident l'humain à grandir à travers ses failles, ses manques et fragilités. Ce livre s'insère dans le sillon du précédent: Quand nos blessures diffusent la lumière.