Ce cahier de 64 pages est dédié à l'apprentissage des majuscules en cursive par famille de formes, avec un ordre croissant de difficulté. La majuscule d'imprimerie est revue avant d'aborder la majuscule cursive. Cela permet à l'élève de bien repérer la proximité de forme entre les deux alphabets.
Les + :
- Un petit format parfaitement adapté aux élèves de CE1-CE2.
- Une progression liée au geste d'écriture.
- Un lien renforcé avec l'orthographe : ponctuation, noms propres et mots invariables.
- Un lien renforcé avec la lecture : « je copie, je devine et je dessine », « je copie le bon texte ».
- Une introduction aux stratégies de copie : copie en couleurs et copie au dos.
- Une double page de révision des lettres minuscules.
- Un tableau des lettres minuscules et majuscules.
Feuilletez intégralement le spécimen du cahier CE1-CE2 : https://www.calameo.com/read/0053583352eb852425d41.
Ressources complémentaires à télécharger sur le site compagnon :
- Les guides pédagogiques.
- Des vidéos explicatives.
- Des ressources supplémentaires (fiches de remédiation, réglette d'aide à l'écriture, posters à imprimer...).
Perfectionnement - les minuscules !
Ce cahier de 48 pages dédié au perfectionnement de l'apprentissage des minuscules en cursive est utilisable en CP-CE1.
Les + :
*Unformat adapté : le format des cahiers (17 x 22cm) est idéal pour des CP-CE1 car il permet d'être bien positionné sur la table pour écrire.
*Une réglure évolutive pour accompagner la progression des élèves : le cahier CP-CE1 est en Seyès 2,5 mm.
*Un rappel de la bonne posture : tenue du crayon, position de l'avant-bras.
*Des modèles de lettres conformes aux programmes : normalisation de la forme des lettres (le e présenté en un seul geste, absence de trait d'attaque avant les lettres rondes...)..
*Un lien avec la lecture facilité : les sons les plus complexes n'apparaissent qu'en fin d'ouvrage.
*Une approche structurée et répétitive avec les rubriques suivantes pour chaque lettre :
- « Je m'entraine » pour automatiser le bon geste ;
- « J'écris des mots » pour utiliser la lettre dans des mots ;
- « Dictées muettes », pour consolider le lien écriture/lecture ;
- « Je copie et je dessine » pour copier des phrases et les illustrer ;
- « Je continue la frise » pour travailler régulièrement la gestion de l'espace dans le cahier et s'entrainer au coloriage.
Feuilletez en intégralité le cahier CP-CE1 : https://fr.calameo.com/read/005358335bf8b78c13554 ;
Ressources complémentaires à télécharger sur le site compagnon :
* Les guides pédagogiques.
* Des vidéos explicatives.
* Des ressources supplémentaires (fiches de remédiation, réglette d'aide à l'écriture, poster à imprimer...).
L'auteure : Laurence Pierson, professeure des écoles pendant près de 20 ans, est aujourd'hui graphopédagogue et formatrice en lecture-écriture.
Vers l'écriture en cursive !
Un cahier dédié à la Grande Section avec des jeux graphiques de préparation à l'écriture et une découverte des lettres cursives.
Bien écrire et aimer écrire est un ouvrage pédagogique sur l'enseignement de l'écriture cursive à l'école primaire.
Rédigé par Laurence Pierson, cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à accompagner leurs élèves dans l'apprentissage de l'écriture cursive. Richement illustré et documenté, il a été conçu comme un outil d'auto-formation pour les enseignants.
Il est composé de 12 chapitres :
1) Pourquoi enseigner l'écriture manuscrite ?
2) Quid de l'enseignement de l'écriture manuscrite en France ?
3) Quels grands principes adopter ?
4) Comment bien s'installer pour écrire ?
5) Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
6) Comment sont formées nos lettres ?
7) Avant l'écriture : que faire en PS et MS ?
8) Les débuts de l'écriture : que faire en GS ?
9) Que faire au CP ?
10) Comment écrire les majuscules ?
11) Que faire au CE1 et au-delà ?
12) Vers une écriture fluide.
Les + :
- Des extraits à lire : des études scientifiques et des rapports réalisés autour de l'écriture manuscrite.
- Des QR codes et mini liens : articles, vidéo et autres documents pour aller plus loin.
- Des conseils pratiques illustrés, à mettre en place dès la petite section de maternelle.
Les cahiers d'écriture MDI sont mis au point par une spécialiste : Laurence Pierson, qui a enseigné en école primaire pendant près de 20 ans, est aujourd'hui réeducatrice en écriture et formatrice sur l'écriture-lecture.
- Un format et une réglure adaptés : le format des cahiers (17 x 22 cm) est idéal pour des CP-CE1 car il permet d'être bien positionné sur la table pour écrire ; la réglure est évolutive pour accompagner la progression des élèves : le cahier 2 CP-CE1 est en Seyès 2,5 mm.
- Un rappel de la bonne posture : tenue du crayon, position de l'avant-bras.
- Des modèles de lettres conformes aux programmes : normalisation de la forme des lettres (le e présenté en un seul geste, absence de trait d'attaque avant les lettres rondes...).
- Un lien avec la lecture facilité : les sons les plus complexes n'apparaissent qu'en fin d'ouvrage.
- Une approche structurée et répétitive avec les rubriques suivantes pour chaque lettre :
- « Je m'entraine » pour automatiser le bon geste ;
- « J'écris des mots » pour utiliser la lettre dans des mots ;
- « Dictées muettes », pour consolider le lien écriture/lecture ;
- « Je copie et je dessine » pour copier des phrases et les illustrer ;
- « Je continue la frise » pour travailler régulièrement la gestion de l'espace dans le cahier et s'entrainer au coloriage.
* Des exercices supplémentaires :
- travail sur la ponctuation ;
- utilisation de la règle ;
- chiffres et présentation des opérations ;
- transcription scripte / cursive ;
- copie d'un poème ;
Feuilletez intégralement le spécimen du cahier CP-CE1 ici: https://fr.calameo.com/read/005358335bf8b78c13554.
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- Un format et une réglure adaptés : le format des cahiers (17 x 22 cm) est idéal pour des CP-CE1 car il permet d'être bien positionné sur la table pour écrire ; la réglure est évolutive pour accompagner la progression des élèves : le cahier CP est en Seyès 3 mm.
- Une préparation ludique et méthodique avant l'écriture : mobilité des doigts, tenue du crayon, position de l'avant-bras.
- Des modèles de lettres conformes aux programmes : normalisation de la forme des lettres (le e présenté en un seul geste, absence de trait d'attaque avant les lettres rondes...).
- Un lien avec la lecture facilité : chaque lettre est présentée avec sa valeur la plus fréquente (c = [k]), par exemple) et dans des mots entièrement déchiffrables.
- Une approche structurée et répétitive avec les rubriques suivantes pour chaque lettre :
- « Je m'entraine » pour automatiser le bon geste, - « J'écris des mots » pour utiliser la lettre dans des mots, - « Je complète » pour consolider le lien écriture/lecture et prêter attention au son des lettres apprises, - « Je copie et je dessine » pour copier des phrases et les illustrer, - « Je continue la frise » pour travailler régulièrement la gestion de l'espace dans le cahier.
La collection Mes cahiers d'écriture, c'est :
- Une méthode guidée d'apprentissage de l'écriture, de la MS au cycle 3.
- Des activités préparatoires ludiques pour apprendre à maîtriser les bons gestes.
- Une progression d'apprentissage logique en fonction de la forme des lettres.
Les autrices :
Laurence Pierson et Isabelle Godefroy sont graphopédagogues et font partie de l'association 5E (Enseignement de l'écriture pour les élèves, étudiants et enseignants). Elles ont également été professeures des écoles.
Un cahier d'activités pour se réconcilier avec la lecture en 12 étapes !
- Un cahier pouvant être utilisé dans différents contextes : accompagnement d'élèves non lecteurs ou faibles lecteurs au sein d'une classe ordinaire, les élèves dys, aide personnalisée (APC, soutien scolaire), enseignement spécialisé (ULIS, SEGPA, RASED, IME), élèves allophones (UPE2A).
- Une progression rythmée en 12 étapes ; chaque étape comporte plusieurs graphèmes.
- Une méthode qui lie systématiquement lecture et écriture.
- Des lectures et des activités adaptées aux centres d'intérêt des grands enfants et des adolescents.
Les + :
- Une méthode testée auprès d'élèves en grande difficulté.
- Des consignes simples, récurrentes et lisibles toujours illustrées d'un exemple.
- Des activités ludiques et des textes variés, ancrés dans la vie quotidienne des élèves.
- Un support numérique pour que l'élève puisse travailler à son rythme et en autonomie.
Découvrez et téléchargez le guide pédagogique Permis de lire ici : https://www.calameo.com/read/0053583351c312f8e039f ;
La version numérique et ses ressources :
- Toutes les consignes en audio.
- La découverte des sons et les dictées en audio.
- Le tracé des lettres en animation.
- Les corrigés en couleurs.
Les autrices :
Muriel Guitton est professeure des écoles en cycle 3 depuis une vingtaine d'années. Confrontée aux difficultés de décodage chez certains élèves et en quête de solutions adaptées à leur âge, elle élabore avec Laurence Pierson le projet de « Permis de lire ».
Laurence Pierson est graphopédagogue et formatrice en écriture-lecture. Elle a enseigné en école primaire pendant près de 20 ans et a notamment enseigné pendant quatre ans dans une classe pour élèves non francophones.
Vive s'adresse aux enfants qui sont en train d'apprendre à lire. Simples, répétitifs et abondamment illustrés, ces albums leur permettent de devenir de vrais lecteurs, en ne leur donnant à lire que des mots déchiffrables.
Quel plaisir de pouvoir dire :
« J'ai lu un vrai livre tout seul, en entier, et j'ai tout compris ! »
Le manuel comporte cinq modules organisés autour de cinq chantiers d'écriture. Chaque module travaille un type d'écrit particulier autour d'un thème. Sur ce thème, sont proposés deux poèmes, une oeuvre d'art, quatre textes accompagnés de leur exploitation pédagogique et des leçons d'étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique).
À la fin du module, un bilan permet de faire le point et de mesurer les progrès accomplis.
Billie, une petite licorne, rencontre un jour un cheval et s'étonne qu'il n'ait pas de corne sur le front. Elle le met au défi de courir aussi vite qu'elle jusqu'au lac. Dans le reflet, on dirait que le cheval a également une corne sur la tête. Les deux compagnons s'en amusent et se lient d'amitié. Vive Billie, la drôle de petite licorne !
Piko est un robot farceur, il aime jouer des tours à Sara, Léo et Sidonie. Parfois, les blagues de Piko n'amusent pas ses amis. Alors quand Piko passe devant l'école des enfants, c'est à leur tour de jouer un tour à Piko. Mais cette fois-ci, ils rigolent tous ensemble. Vive Piko le petit robot rigolo !
Vive s'adresse aux enfants qui sont en train d'apprendre à lire. Simples, répétitifs et abondamment illustrés, ces albums leur permettent de devenir de vrais lecteurs, en ne leur donnant à lire que des mots déchiffrables.
Quel plaisir de pouvoir dire :
« J'ai lu un vrai livre tout seul, en entier, et j'ai tout compris ! »
Le manuel comporte six modules organisés autour de six chantiers d'écriture. Chaque module travaille un type d'écrit particulier autour d'un thème. Sur ce thème, sont proposés des poèmes, des reproductions d'Å«uvres d'art, des textes accompagnés de leur exploitation pédagogique et des leçons d'étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe). Le chantier d'écriture est repris étape par étape, et, à la fin du module, un bilan permet de faire le point et de mesurer les progrès accomplis.
Les deux cahiers d'exercices sont un complément du manuel. Ils proposent sur chaque thème un entraînement à l'écoute active avec l'analyse des dialogues du CD. Ils renferment des exercices systématiques et progressifs pour chaque leçon de grammaire, de conjugaison et d'orthographe. Ils proposent pour chaque module une leçon de vocabulaire, des pistes supplémentaires de production écrite, un entraînement à la lecture rapide et deux textes, accompagnés chacun d'un questionnaire complet, qui peuvent être utilisés pour l'évaluation des élèves.
Le CD contient 6 séries de dialogues liés au thème des six modules et exploités dans les cahiers, ainsi qu'une chanson dont les paroles se trouvent dans le livre.
Le DVD compte 6 séquences vidéo (extraits de documents authentiques) liées au thème des six modules.
Le manuel comporte six modules organisés autour de six chantiers d'écriture. Chaque module travaille un type d'écrit particulier autour d'un thème. Sur ce thème, sont proposés des poèmes, des reproductions d'Å«uvres d'art, des textes accompagnés de leur exploitation pédagogique et des leçons d'étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe). Le chantier d'écriture est repris étape par étape, et, à la fin du module, un bilan permet de faire le point et de mesurer les progrès accomplis.