Cet ouvrage fournit au personnel enseignant du primaire des fiches hebdomadaires pour que leurs élèves apprennent les 3000 mots prescrits par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans sa Liste orthographique à l'usage des enseignantes et des enseignants dans une continuité de la 1reà la 6eannée du primaire.
Les élèves, actifs dans leur apprentissage, doivent observer et classer les mots de leur fiche, selon des régularités orthographiques et des regroupements phonologiques, ce qui les aide à les mémoriser.
Les listes hebdomadaires contiennent de 16 à 30 mots et couvrent de 25 à 30 semaines, selon les cycles. Chaque liste tient sur une page en couleurs et est accompagnée d'un corrigé. Ces très nombreuses fiches reproductibles sont appuyées entre autres par les visuels des règles des ouvrages à succès Scénarios pour mieux écrire les motset Enquêtes pour mieux écrire les mots.
L'ouvrage inclut également des phrases pour les dictées de la semaine (qui exploitent tous les mots), des fiches de révision, des stratégies d'étude, des planifications annuelles et des lettres aux parents.
Les enseignantes et les enseignants peuvent proposer les activités :
En grand groupe : pour présenter la liste de la semaine au tableau interactif et pour faire un travail collectif de classement des mots;
En équipe: lors d'un atelier ou au segment « Étude de mots »;
En travail individuel: comme fiche de travail et d'étude, à la maison ou en classe.
Cet ouvrage très complet propose 24 nouvelles règles d'orthographe lexicale plus complexes, présentées dans une approche ludique de découverte facilitant la compréhension et la mémorisation. Pour rejoindre un grand nombre d'élèves, les auteures font appel à plusieurs stratégies d'enseignement efficaces, dont l'enseignement explicite, le questionnement et la collaboration entre les pairs.
La démarche claire et simple, facilement transférable au quotidien, on y exploite les mots de la Liste orthographique à l'usage des enseignantes et des enseignants.
L'apprentissage de l'orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d'élèves. La première partie de l'ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l'orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d'orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. On y propose, pour chaque niveau, des activités ludiques et variées qui permettront de soutenir la mémoire orthographique des élèves afin de les aider à mieux écrire les mots : patrons orthographiques, règles orthographiques s'appuyant sur un recensement des mots fréquents répartis par niveau et matériel faisant appel aux différents styles d'apprentissage. De nombreuses fiches reproductibles, en couleurs et en noir et blanc, sont fournies pour chacune des règles sur le cédérom qui accompagne cet ouvrage. Les 24 affichettes, qui représentent les 24 règles sont elles aussi proposées sur le cédérom, mais également sur des cartons en couleurs.
*** Matériel reproductible inclus ***
Les Jeux pour mieux écrire les homophones visent à aider les élèves à bien écrire les mots qui ont une prononciation identique, mais qui n'ont pas la même orthographe ni le même sens, soit les homophones lexicaux comme bon/bond, boue/bout, compte/conte, faim/fin, laid/lait...
Ces jeux de cartes permettent de travailler 64 mots homophones intégrés dans un récit d'aventures autour du personnage de Tom. Ces jeux remplis de défis peuvent se jouer seul ou en petit groupe. De plus, des activités variées sont proposées pour l'enseignement des homophones en classe.
Cet ensemble contient :
- Un guide d'utilisation présentant les éléments théoriques, les critères de sélection des mots ciblés, les stratégies pour écrire correctement les homophones lexicaux, les jeux et les activités de classe.
- 136 petites cartes de jeu :
- 64 cartes Mot présentant un mot unique et son illustration au verso ;
- 64 cartes Devinette présentant une phrase dont le mot manquant est un homophone ;
- 8 cartes Magie apportant un élément de hasard dans le jeu.
- 20 grandes cartes, dont :
- des cartes Histoire complète et Histoire trouée pour aider les élèves à renforcer le lien entre les mots écrits et leur sens ;
- des cartes Règlements des jeux ;
- des cartes Aide-indices et Aide-stratégies ;
- des cartes Réponses.
- Des documents à projeter ou à imprimer, accessibles sur la plateforme Interactif : l'illustration du personnage, les histoires complètes et trouées, les affichettes des trois stratégies, les stratégies en format signet, la liste des indices selon les stratégies.
Des mêmes auteures que Scénarios pour mieux écrire les mots et Jeux pour mieux écrire les mots.
Les Jeux pour mieux écrire les homophones visent à aider les élèves à bien écrire les mots qui ont une prononciation identique, mais qui n'ont pas la même orthographe ni le même sens, soit les homophones lexicaux comme fausse/fosse, fil/file, grâce/grasse, poing/point, seau/saut...
Ces jeux de cartes permettent de travailler 64 mots homophones intégrés dans un récit d'aventures autour du personnage de Ria. Ces jeux remplis de défis peuvent se jouer seul ou en petit groupe. De plus, des activités variées sont proposées pour l'enseignement des homophones en classe.
Cet ensemble contient :
- Un guide d'utilisation présentant les éléments théoriques, les critères de sélection des mots ciblés, les stratégies pour écrire correctement les homophones lexicaux, les jeux et les activités de classe.
- 136 petites cartes de jeu :
- 64 cartes Mot présentant un mot unique et son illustration au verso ;
- 64 cartes Devinette présentant une phrase dont le mot manquant est un homophone ;
- 8 cartes Magie apportant un élément de hasard dans le jeu.
- 20 grandes cartes, dont :
- des cartes Histoire complète et Histoire trouée pour aider les élèves à renforcer le lien entre les mots écrits et leur sens ;
- des cartes Règlements des jeux ;
- des cartes Aide-indices et Aide-stratégies ;
- des cartes Réponses.
- Des documents à projeter ou à imprimer, accessibles sur la plateforme Interactif : l'illustration du personnage, les histoires complètes et trouées, les affichettes des trois stratégies, les stratégies en format signet, la liste des indices selon les stratégies.
Des mêmes auteures que Scénarios pour mieux écrire les mots et Jeux pour mieux écrire les mots.