Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Leroux Celine
6 produits trouvés
-
Activites pour mieux apprendre les mots
Leroux Celine
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Mars 2021
- 9782765060956
Cet ouvrage fournit au personnel enseignant du primaire des fiches hebdomadaires pour que leurs élèves apprennent les 3000 mots prescrits par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans sa Liste orthographique à l'usage des enseignantes et des enseignants dans une continuité de la 1reà la 6eannée du primaire.
Les élèves, actifs dans leur apprentissage, doivent observer et classer les mots de leur fiche, selon des régularités orthographiques et des regroupements phonologiques, ce qui les aide à les mémoriser.
Les listes hebdomadaires contiennent de 16 à 30 mots et couvrent de 25 à 30 semaines, selon les cycles. Chaque liste tient sur une page en couleurs et est accompagnée d'un corrigé. Ces très nombreuses fiches reproductibles sont appuyées entre autres par les visuels des règles des ouvrages à succès Scénarios pour mieux écrire les motset Enquêtes pour mieux écrire les mots.
L'ouvrage inclut également des phrases pour les dictées de la semaine (qui exploitent tous les mots), des fiches de révision, des stratégies d'étude, des planifications annuelles et des lettres aux parents.
Les enseignantes et les enseignants peuvent proposer les activités :
En grand groupe : pour présenter la liste de la semaine au tableau interactif et pour faire un travail collectif de classement des mots;
En équipe: lors d'un atelier ou au segment « Étude de mots »;
En travail individuel: comme fiche de travail et d'étude, à la maison ou en classe. -
Enquetes pour mieux ecrire les mots
Leroux Celine
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2018
- 9782765056935
Cet ouvrage très complet propose 24 nouvelles règles d'orthographe lexicale plus complexes, présentées dans une approche ludique de découverte facilitant la compréhension et la mémorisation. Pour rejoindre un grand nombre d'élèves, les auteures font appel à plusieurs stratégies d'enseignement efficaces, dont l'enseignement explicite, le questionnement et la collaboration entre les pairs.
La démarche claire et simple, facilement transférable au quotidien, on y exploite les mots de la Liste orthographique à l'usage des enseignantes et des enseignants. -
JEUX POUR MIEUX ECRIRE LES HOMOPHONES - ENSEMBLE 1 - TOM
Leroux Celine
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 20 Avril 2017
- 9782765051725
Les Jeux pour mieux écrire les homophones visent à aider les élèves à bien écrire les mots qui ont une prononciation identique, mais qui n'ont pas la même orthographe ni le même sens, soit les homophones lexicaux comme bon/bond, boue/bout, compte/conte, faim/fin, laid/lait...
Ces jeux de cartes permettent de travailler 64 mots homophones intégrés dans un récit d'aventures autour du personnage de Tom. Ces jeux remplis de défis peuvent se jouer seul ou en petit groupe. De plus, des activités variées sont proposées pour l'enseignement des homophones en classe.
Cet ensemble contient :
- Un guide d'utilisation présentant les éléments théoriques, les critères de sélection des mots ciblés, les stratégies pour écrire correctement les homophones lexicaux, les jeux et les activités de classe.
- 136 petites cartes de jeu :
- 64 cartes Mot présentant un mot unique et son illustration au verso ;
- 64 cartes Devinette présentant une phrase dont le mot manquant est un homophone ;
- 8 cartes Magie apportant un élément de hasard dans le jeu.
- 20 grandes cartes, dont :
- des cartes Histoire complète et Histoire trouée pour aider les élèves à renforcer le lien entre les mots écrits et leur sens ;
- des cartes Règlements des jeux ;
- des cartes Aide-indices et Aide-stratégies ;
- des cartes Réponses.
- Des documents à projeter ou à imprimer, accessibles sur la plateforme Interactif : l'illustration du personnage, les histoires complètes et trouées, les affichettes des trois stratégies, les stratégies en format signet, la liste des indices selon les stratégies.
Des mêmes auteures que Scénarios pour mieux écrire les mots et Jeux pour mieux écrire les mots. -
JEUX POUR MIEUX ECRIRE LES HOMOPHONES - ENSEMBLE 2 - RIA
Leroux Celine
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 20 Avril 2017
- 9782765051732
Les Jeux pour mieux écrire les homophones visent à aider les élèves à bien écrire les mots qui ont une prononciation identique, mais qui n'ont pas la même orthographe ni le même sens, soit les homophones lexicaux comme fausse/fosse, fil/file, grâce/grasse, poing/point, seau/saut...
Ces jeux de cartes permettent de travailler 64 mots homophones intégrés dans un récit d'aventures autour du personnage de Ria. Ces jeux remplis de défis peuvent se jouer seul ou en petit groupe. De plus, des activités variées sont proposées pour l'enseignement des homophones en classe.
Cet ensemble contient :
- Un guide d'utilisation présentant les éléments théoriques, les critères de sélection des mots ciblés, les stratégies pour écrire correctement les homophones lexicaux, les jeux et les activités de classe.
- 136 petites cartes de jeu :
- 64 cartes Mot présentant un mot unique et son illustration au verso ;
- 64 cartes Devinette présentant une phrase dont le mot manquant est un homophone ;
- 8 cartes Magie apportant un élément de hasard dans le jeu.
- 20 grandes cartes, dont :
- des cartes Histoire complète et Histoire trouée pour aider les élèves à renforcer le lien entre les mots écrits et leur sens ;
- des cartes Règlements des jeux ;
- des cartes Aide-indices et Aide-stratégies ;
- des cartes Réponses.
- Des documents à projeter ou à imprimer, accessibles sur la plateforme Interactif : l'illustration du personnage, les histoires complètes et trouées, les affichettes des trois stratégies, les stratégies en format signet, la liste des indices selon les stratégies.
Des mêmes auteures que Scénarios pour mieux écrire les mots et Jeux pour mieux écrire les mots. -
Scénarios pour mieux écrire les mots ; l'enseignement explicite des règles d'orthographe lexicale
Celine Leroux, Lise Martin
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2013
- 9782765033493
L'apprentissage de l'orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d'élèves. La première partie de l'ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l'orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d'orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. On y propose, pour chaque niveau, des activités ludiques et variées qui permettront de soutenir la mémoire orthographique des élèves afin de les aider à mieux écrire les mots : patrons orthographiques, règles orthographiques s'appuyant sur un recensement des mots fréquents répartis par niveau et matériel faisant appel aux différents styles d'apprentissage. De nombreuses fiches reproductibles, en couleurs et en noir et blanc, sont fournies pour chacune des règles sur le cédérom qui accompagne cet ouvrage. Les 24 affichettes, qui représentent les 24 règles sont elles aussi proposées sur le cédérom, mais également sur des cartons en couleurs.
*** Matériel reproductible inclus ***
-
Activités pour mieux conjuguer : découverte et apprentissage des régularités de la conjugaison
Celine Leroux
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- Langue Et Communication
- 1 Mai 2024
- 9782765072225
Cet ouvrage vise à fournir aux enseignantes et aux enseignants des activités pédagogiques et des fiches d'exercices comportant tous les temps et tous les verbes prescrits de la 3e à la 6e année dans la Progression des apprentissages au primaire (ministère de l'Éducation du Québec). Il propose une démarche de découverte et d'apprentissage (régularité des terminaisons, variations du radical), par pronoms et par verbes.
Des fiches d'apprentissage pour l'élève permettent la mise en oeuvre de la démarche. Chaque fiche en couleurs est accompagnée d'un corrigé, que l'enseignante ou l'enseignant peut projeter ou remettre aux élèves. L'ouvrage offre des conseils pour l'enseignement des règles de conjugaison et les difficultés associées à leur orthographe, des affichettes reproductibles (verbes, radicaux, terminaisons, conjugaison complète des auxiliaires, etc.) ainsi que des planifications annuelles.
La séquence d'enseignement est la même pour tous les temps :
1) Le temps de verbe est introduit par une courte activité orale.
2) La notion est présentée et accompagnée d'une affichette reproductible.
3) La fiche d'apprentissage reproductible est présentée et l'activité commence en grand groupe.
4) Les élèves complètent la fiche en classe ou à la maison.
5) Après trois semaines d'étude d'un temps, on fait la révision des verbes à l'aide de tableaux conventionnels.
6) Un minitest est proposé à la fin de l'étude du temps.
7) Une activité écrite facultative favorise le réinvestissement des connaissances par la production de courts textes.
8) Des activités complémentaires pour ancrer les verbes dans la réalité sont fournies : liens avec des albums de littérature jeunesse ainsi qu'avec des chansons et des vidéos.
Ces diverses propositions sont à la fois un tremplin et une inspiration pour l'enseignement de la conjugaison!