Filtrer
Support
Langues
Prix
Marc Le Bot
-
« Il n'y a pas de commencement. Ce que l'on nomme l'oeuvre n'a ni commencement ni fin, voilà ce que dit d'abord le peintre. » Ainsi commence sans commencer le dialogue en spirales entre l'écrivain Marc Le Bot et le peintre Leonardo Cremonini, Les parenthèses du regard (Fayard, 1979), que les deux auteurs avaient dédié à Gaëtan Picon. Repris en fac-similé, il est accompagné d'autres essais par lesquels Marc Le Bot tente d'approcher « l'irréductible énigme » de la peinture figurative et métaphysique de Leonardo Cremonini.
-
-
Le dialogue avec l'oeuvre : art et critique
Philippe Sers, Marc Le Bot, Henri Meschonnic, Jean-paul Curnier
- Lettre Volee
- 1 Janvier 1995
- 9782873170226
Après que l'art moderne ait fait éclater les critères classiques de jugement des oeuvres d'art, tandis que l'art contemporain génère son propre discours et anticipe sa réception publique, comment juger, sans préjuger, des oeuvres contemporaines ? Comment nouer le dialogue avec elles ? Comment en apprécier le sens et la qualité, lorsqu'on sait que l'art aujourd'hui peut être n'importe quoi ?
Contributions de Marc Le Bot, « Enjeux actuels de l'art » ; Philippe Sers, « Moderne, post-moderne. Conditions philosophiques du jugement critique devant les tendances et les mouvements de la création artistique au XXe siècle » ; Henri Meschonnic, « La post-modernité n'existe pas ou Petite logique portative pour rester moderne contre l'époque » ; Jean-Paul Curnier, « Quelques pistes pour éclairer le soupçon d'un art officiel dans les démocraties ».
-
Francis picabia et la crise des valeurs figuratives
Marc Le Bot
- KLINCKSIECK
- 3 Mai 2000
- 9782252009208
-
-
«Je relève un défi quand je travaille à écrire de la mort de mon père. J'espère me surprendre moi-même dans cet effort. L'occasion d'une mort, l'étrangeté absolue de la mort accroît la part d'énigme qui tient aux choses de la mémoire. Comme sous le regard de Méduse, comme sous celui d'Orphée ramenant Eurydice des enfers, beaucoup de souvenirs se changent en pierres. Relever le défi est chercher des mots pour les dire. Le sens qu'il donnent à ce qui advint, n'est pourtant pas ce qui nous arrête. Nous écoutons aussi, en eux, leur rumeur. Les sons des mots en disent davantage que le sens des choses : ils raniment leur présence ici et aujourd'hui même.»
-
«Quel visage n'est ancien? Lequel ne porte les marques de son visage-enfant à contresens de ses rides? L'enfance n'est pas un âge parmi les âges de la vie. Elle est, en nous, ce qui ne parle pas et persiste à se taire. Mais on parle à partir de ça. Pour n'en être pas séparé, on parle. Je ne me souviens pas de moi, enfant. Je me souviens, par bribes, de lieux, de choses, de figures parmi lesquels j'ai été présent. Et si j'ai su alors quelque chose de mon corps et de mon visage, c'est d'avoir cru trouver mon double dans la figure d'un autre enfant. J'ai cru aimer l'enfant qui était ce double. Il était le soliste de notre choeur. Puis il mourut. Sa mort m'apprit que nos amours ne sont jamais mortes, que sans doute elles sont habitées de toujours par la mort, si bien que l'événement d'une mort les fait renaître. L'enfant soliste fut, pour moi, la figure même de la Musique. Mes dieux ne sont pas liés à la terre. Comme la Musique, ils sont liés au temps.»
-
« Cet «essai d'analyse formelle» est l'application, à une oeuvre picturale tout actuelle, d'une méthode rigoureuse de lecture des oeuvres d'art. Il n'est pas fait appel ici, pour interpréter les images, aux significations tirées du contexte social auquel les oeuvres renvoient, ni aux données biographiques qui concernent l'artiste, ni même aux intentions significatives de celui-ci. Mais le déchiffrement du texte pictural, l'analyse du jeu des formes et des couleurs rendent la parole aux images elles-mêmes. Ainsi peut-on espérer se dégager des engouements de la mode et prendre véritablement aux sérieux l'art contemporain. Ce type d'approche met en évidence que le sort de la «culture», celui des formes modernes de la sensibilité et de la compréhension ,se jouent dans l'actualité de l'art vivant, non moins que dans les autres secteurs de l'activité intellectuelle. À ce titre, la peinture de Valerio Adami est exemplaire : elle est de celles qui font apparaître qu'une des caractéristiques majeures de l'art contemporain tout entier réside dans la valeur réflexive et critique de certaines de ses démarches et que cet art, par là, rend possible l'élaboration d'une authentique théorie de l'art. » M. L. B.
-
Pourquoi venir à la messe ? Assister ou participer ? Qu'est-ce que la "présence réelle" ? Pourquoi du pain, et pas du riz, du vin et pas du thé ? Faut-il choisir entre la messe et son association sportive ? La messe "sacrifice de toute l'Eglise", c'est-à-dire ? Un prêtre répond de manière claire à ces questions et beaucoup d'autres. Le résumé simple de l'ensemble des rites, les glossaires et la présentation illustrée de ce livret en font un petit ouvrage essentiel "à mettre entre toutes les mains".
-
L'oraison, chemin de communion : 10 étapes pour chercher Dieu
Jean-marc Bot
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 9 Février 2023
- 9782706723537
Alors que nous assistons à un vaste mouvement en faveur de la méditation sous ses formes les plus diverses, les chrétiens redécouvrent peu à peu la pratique de l'oraison. Cette prière est le laboratoire où s'entretient et s'attise la flamme d'amour qui donne tout son sens à la vie que le Christ nous offre. Ce livre propose l'exemple d'une méthode inaugurée au XXe siècle, de manière prophétique, par le père Henri Caffarel. Au long de dix étapes ponctuées de repères doctrinaux, de conseils pratiques et de témoignages, le père Jean-Marc Bot nous invite à expérimenter que l'oraison est un chemin de communion menant au plus beau des secrets : celui d'une heureuse alliance avec Dieu, le prochain et toutes les créatures. Les chrétiens avaient oublié leur très riche tradition méditative, que la vogue récente de la pleine conscience, laïque, leur a rappelée. À ceux qui souhaitent que la méditation serve leur foi et leur prière, ce bel ouvrage, amical et accessible, va permettre de redécouvrir tous les visages de l'oraison. Christophe André AUTEUR Jean-Marc Bot est prêtre du diocèse de Versailles. Accompagnateur spirituel, professeur de spiritualité et animateur d'une école d'oraison, il a publié de nombreux livres dont Judas, le drame du douzième apôtre (Salvator, 2022).
-
Judas, le drame du douzième apôtre
Jean-marc Bot
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 24 Février 2022
- 9782706722370
Le personnage de Judas inquiète et fascine. Son parcours dramatique nous intéresse dans la mesure où il touche de près à la vie et surtout à la mort du Christ. Toujours nommé en dernier dans les listes des douze apôtres, avec le qualificatif de « traître », il a livré Jésus à ses bourreaux. Toute une littérature contemporaine s'applique à réhabiliter Judas en prétendant que les textes évangéliques sont contradictoires et simplistes. Cette pensée débordante de bons sentiments, soucieuse de relire les textes à la lumière d'une grâce à bon marché, peut aller jusqu'à le racheter et en faire une victime innocente, un héros méconnu, un martyr, voire un saint. Ce livre, quant à lui, fait confiance au Nouveau Testament pour explorer les éléments du drame, selon les paroles de Jésus et la conduite de l'apôtre. Il s'inscrit dans la tradition de l'Église éclairée par « la science des saints » et évite ainsi de réduire Judas aux clichés de la diabolisation, de la banalisation ou de l'idéalisation romantique. En réalité, l'itinéraire du douzième apôtre est de ceux qui nous révèlent le mieux l'enjeu vertigineux de l'aventure humaine. Il nous interroge sur nos choix les plus décisifs, en route vers l'éternité. À son contact, l'espérance chrétienne mesure mieux le prix de la grâce offerte à chacun par l'amour du Crucifié.
-
Les mystères de la vie éternelle ; toutes vos questions sur l'au-delà...
Jean-marc Bot
- Artege
- 7 Juin 2017
- 9791033604372
Vivre, c'est savoir où l'on va... La Bible et l'Église nous parlent de ces mystères de l'au-delà. Qu'y a-t-il après la mort ? La fin du monde est-elle proche ? Le sort final est-il le même pour tous ? Que pouvons nous espérer ?S'appuyant sur la Bible et éclairé par l'enseignement millénaire de l'Église, le père Bot réalise une synthèse accessible pour tous ceux qui se posent des questions.Il explore et expose clairement les réponses de la révélation chrétienne en parcourant les mystères du temps et de l'éternité, de la mort et de son au-delà (enfer, purgatoire, paradis), de la fin du monde selon l'Évangile (signes des temps, venue glorieuse du Christ, jugement dernier, refonte de l'univers...).Jean-Marc Bot est prêtre du diocèse de Versailles, auteur de nombreux livres.
-
Qu'est-ce que le purgatoire ? Quelle est son rôle ? Cette notion déterminante pour notre vie de foi a besoin d'un bon dépoussiérage culturel. La doctrine catholique du purgatoire s'appuie sur une longue pratique de prière pour les défunts, remontant au peuple juif, avant l'ère chrétienne. A la lumière de cet héritage et de l'expérience des saints, ce livre présente la réalité essentielle qu'est cette étape vers le paradis. Mieux, il montre que si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer. Il répond aux objections actuelles en ne négligeant aucun aspect important : la Bible et la tradition chrétienne, le temps et l'éternité, la purification avant et après la mort, la prière pour les morts et la communion des saints. Un traité du purgatoire adapté à notre époque. A propos de l'auteur : Jean-Marc Bot est prêtre du diocèse de Versailles. Il a été professeur de séminaire, curé de paroisse, accompagnateur du catéchuménat diocésain. Il a publié plusieurs livres, dont une série de quatre volumes sur les fins dernières.
-
On ne se rassasie pas de parler de l'Esprit-Saint.Saint Cyrille de Jérusalem De nos jours, l'Esprit souffle avec force sur l'Eglise pour renouveler sa prière, sa liturgie, son témoignage, son idéal communautaire, son souci des plus pauvres. Mais la présence de l'action de la troisième Personne de la Trinité sont encore trop peu connues des fidèles. A partir d'un parcours biblique complet, ce petit livre offre une catéchèse lumineuse et accessible sur l'Esprit Saint. En donnant des clefs pour mieux comprendre l'actualité permanente de la Pentecôte, le rapport entre l'Esprit et les sacrements, la différence entre les vertus et les charismes, la dimension universelle du salut par la grâce, il témoigne de l'étonnante vitalité d'une Eglise en marche vers un nouveau printemps de son histoire. A propos de l'auteur : Jean-Marc Bot est prêtre du diocèse de Versailles, il a été professeur de séminaire, curé de paroisse, accompagnateur du catéchuménat diocésain. Il est l'auteur des grands classiques l'Enfer, Le Purgatoire, et le Paridis récemment réédités dans la collection Points de Repères.
-
Ils reconnaîtront en vous mes disciples ; ce qui fait que nous sommes catholiques
Jean-marc Bot
- Artege
- 15 Mai 2019
- 9791033608370
On ne naît pas chrétien, on le devient. Cette affirmation de Tertullien, à la fin du IIe siècle, retentit de nos jours avec une actualité nouvelle. Passage d'un catholicisme d'héritage à un catholicisme de conversion, situation minoritaire de l'Église dans un monde postchrétien, mais aussi baptêmes d'adultes de plus en plus nombreux, la déprise politique du christianisme occidental s'accompagne d'un vrai renouveau spirituel. C'est l'occasion de faire apparaître, pour nos contemporains, l'identité chrétienne dans ses dimensions fondamentales.Qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui ? Comment la foi modifie-t-elle en profondeur la vie du chrétien ? Quel engagement dans la société implique-t-elle ? Ce livre offre des réponses concrètes, de la messe dominicale au service de la justice, en passant par la fidélité au successeur de Pierre. En repartant de l'essentiel, et sans gommer les différences de sensibilités, il esquisse le visage fraternel de l'Église à l'orée du troisième millénaire.
Jean-Marc Bot, prêtre du diocèse de Versailles, a été longtemps accompagnateur du catéchuménat diocésain. Son dernier livre, Les mystères de la vie éternelle, est paru en 2017 aux éditions Artège.
-
L'enfer. De nos jours ce terme évoque principalement les souffrances horribles qui peuvent advenir sur terre. L'enfer après la mort ne fait plus peur : pour bon nombre de chrétiens, nous irons tous au paradis, comme dit la chanson. Mais l'évangile est là pour nous alerter sur la faute impardonnable, le péché contre l'Esprit, et nous éveiller au courage d'avoir peur afin de demeurer activement dans la vie, dès ici-bas et après la mort. Balayant bien des idées reçues, ce livre offre un langage renouvelé au sujet de l'enfer. Il affronte ce mystère crucial en tenant compte des critiques les plus actuelles et en s'inspirant de ce que disent les saints. On sort différent de cette lecture, mieux armé contre le combat de l'espérance. A propos de l'auteur : Jean-Marc Bot est prêtre du diocèse de Versailles. Il a été professeur de séminaire, curé de paroisse, accompagnateur du catéchuménat diocésain. Il a publié plusieurs livres, dont une série de quatre volumes sur les fins dernières.
-
Sous quelle forme évoquer le paradis après la mort ? La réalité divine de la vie éternelle semble dépasser tellement l'imagination... Or il nous est impossible de désirer ce que nous ne pouvons imaginer. Par chance, le langage imagé de la Bible, le témoignage des saints sur leurs plus hautes expériences mystiques et le talent des plus grands artistes sont capables de nous donner comme un avant-goût de la joie éternelle. Le pari audacieux de cet ouvrage est de relier toute cette richesse symbolique au discours de la théologie sur le paradis afin d'orienter toute notre vie vers lui. Il montre comment et pourquoi notre plus vive espérance ne sera pas déçue. A propos de l'auteur : Jean-Marc Bot est prêtre du diocèse de Versailles. Il a été professeur de séminaire, curé de paroisse, accompagnateur du catéchuménat diocésain. Il a publié plusieurs livres, dont une série de quatre volumes sur les fins dernières.
-
Charles Péguy la dessinait en « petite fille de rien du tout » qui gambade devant ses deux grandes soeurs, foi et charité, sur la route de la vie. Le peuple chrétien serait donc bien inspiré d'accorder à la deuxième vertu théologale, celle de l'espérance, toute l'attention qu'elle mérite. Alors que la crise mondiale s'intensifie chaque jour, nourrissant les craintes des pessimistes, les optimistes, eux, se perdent dans leurs rêves. D'un côté, les experts peignent un avenir catastrophique et, de l'autre, les insouciants, avec leur mentalité magique, se fabriquent de toutes pièces des images d'un lendemain radieux, mais utopique. La véritable espérance « ne déçoit pas, puisque l'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5). Elle seule nous ouvre la voie du réalisme intégral, nous faisant évoluer en funambules au-dessus de l'abîme, à la jonction du temps et de l'éternité. Jean-Marc Bot est prêtre du diocèse de Versailles, au service d'une paroisse. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Les mystères de la vie éternelle (Artège, 2017), Judas, le drame du douzième apôtre (Salvator, 2022) et L'oraison, chemin de communion (Salvator,2023).
-
«La fin du monde serait-elle proche?» L'humanité, en quête de «sens», oscille entre une frénésie hédoniste et une angoisse tragique. Perdu dans les labyrinthes de la modernité, l'homme cherche à savoir où il va... L'auteur, prêtre et théologien, sensible à la quête de ses contemporains, interroge pour eux les Évangiles. Bien éloignés d'une vision millénariste, ceux-ci proposent un chemin de vie et d'espérance pour aujourd'hui et demain tout en éclairant la perspective du sens de l'histoire. Si nul ne peut connaître le jour ni l'heure, ils nous donnent des indications précises pour aider au discernement des signes des temps. Sans rien enlever à la liberté humaine, les prophéties des derniers temps nous amènent à envisager l'histoire humaine dans la perspective d'un combat final entre la vérité et l'imposture qui verra la victoire définitive du Christ sur toutes les forces du mal. Mais auparavant, une nouvelle effusion de l'Esprit fera émerger une «civilisation de l'amour» en imprégnant les cultures de l'esprit évangélique. L'avènement final du Christ marquera ainsi la «fin» de ce monde tel que nous le connaissons et inaugurera un monde nouveau, synonyme de bonheur éternel.
-
Ce livre s'adresse à toi qui es jeune et qui découvres sans doute l'appel de Jésus à le suivre jusqu'au bout. Où en es-tu de ton union à Jésus ? Comment l'entretenir ? Voilà les questions auxquelles cet ouvrage voudrait t'aider à répondre pour ta vie pers
-
La question de l'enfer est envisagée en tenant compte des études et des objections actuelles. Pour ce faire, l'auteur propose une méditation sur le sort de Judas.
-
Comment évoquer la beauté du paradis ? C'est le pari audacieux de ce livre.
"Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis" : cette parole de Jésus, qui dévoile son infinie miséricorde au bon larron, est pour nous pleine de promesses. Malgré cela, le désir du ciel est menacé plus que jamais par un désert de mots. Ne devons-nous pas retrouver les images qui nous font rêver et qui ravivent notre espérance blessée ? Le langage symbolique de la Bible, le témoignage des saints sur leurs plus hautes expériences mystiques, sont là pour nous donner comme un avant-goût d'une joie inexprimable.
La poésie des mots est certainement l'un des langages le plus appropriés pour l'évoquer. Page après page, la Vie jaillit avec des images plus belles les unes que les autres : Jardin enchanté, festin, noce, musique, danse, parfums, et le paradis semble s'illuminer en se parant de mille couleurs. " Vivement le paradis! " Ce volume est le troisième d'une trilogie, à la manière de Dante, dans l'ordre de sa Divine Comédie: Osons reparler de l'Enfer, Le temps du purgatoire, Vivement le paradis ! Chacun des trois livres voudrait apporter à ses lecteurs non seulement un contenu doctrinal mais aussi une incitation à marcher plus vite et avec une plus grande joie sur le chemin d'éternité, en prolongeant l'élan spirituel du grand jubilé de l'an 2000.
-
Le pape Benoît XVI rappelait, dans Dieu est amour, que « le Cantique des Cantiques est devenu, dans la littérature chrétienne comme dans la littérature juive, une source de connaissance et d'expérience mystique, dans laquelle s'exprime l'essence de la foi biblique ». En filigrane de ce magnifique poème, c'est le grand rêve de l'homme - s'unir à Dieu, ne faire plus qu'un avec lui - qui se joue. Dans le contexte biblique, cette unification n'aboutit pas pour autant à une dissolution dans l'océan anonyme du divin. Elle conserve la différence des partenaires, que symbolise la différence homme-femme.
-
Les prêtres sont nécessaires à l'Église et au monde. Pourtant, ils doivent affronter une double crise qui n'en finit pas d'affaiblir la communauté catholique. Dans un monde hypermédiatisé, il est urgent de redécouvrir la pédagogie "médiatique" de Dieu : i