Filtrer
Support
Langues
Michel Sauquet
18 produits trouvés
-
Trésors de la spiritualité franciscaine aux XXe et XXIe siècles
Michel Sauquet
- Salvator
- 26 Octobre 2023
- 9782706725838
François d'Assise n'a pas fini de nous émerveiller, et la spiritualité franciscaine de nous inspirer ! Comment expliquer une telle postérité ? Les 160 textes présentés dans cet ouvrage témoignent de l'actualité de son message : émerveillement, louange, respect de la Création, humilité, joie, paix, pauvreté, fraternité. Un message qui irrigue notre époque bien au-delà de l'univers franciscain, comme le montre la diversité des profi ls des 140 auteurs ici rassemblés (écrivains, poètes, religieux, scientifiques, historiens, artistes, personnalités politiques ou engagées dans la société civile). Tous ont vu dans le « Petit Pauvre » d'Assise une source, un repère, une raison d'espérer. Ce florilège de textes éclairants et souvent méconnus, patiemment réunis par Michel Sauquet, constitue un véritable trésor à méditer au fil des jours. Il nous renvoie à nous-mêmes, à nos visions du monde et à notre soif de spiritualité. Michel Sauquet est membre d'une fraternité franciscaine séculière. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, notamment sur les questions interculturelles, sociétales et religieuses, parmi lesquels Le drapier d'Assise (Salvator, 2016), Éloi Leclerc ou l'espérance franciscaine (Salvator, 2018), Émerveillement et minorité, la spiritualité franciscaine pour aujourd'hui (Tallandier, 2019).
-
Emerveillement et minorité ; la spiritualité franciscaine pour aujourd'hui
Michel Sauquet
- Tallandier
- 18 Avril 2019
- 9791021029040
Une série de six livres, dont les trois premiers sortent en même temps, qui témoignent de l'incroyable diversité des spiritualités chrétiennes : l'efficacité jésuite, la sobriété franciscaine, l'argumentation dominicaine, le travail bénédictin, l'intériorité carmélitaine, etc. Autant de voies privilégiées qui offrent une proposition concrète pour les chrétiens soucieux de vivre plus profondément leur foi dans leur vie personnelle, professionnelle et sociale. Chaque ouvrage comporte un historique de la tradition spirituelle concernée et une approche par quelques thèmes clef de son actualité.
Saint François d'Assise n'a jamais été aussi populaire. Même le pape s'est placé sous son patronage. Nos sociétés de consommation commencent à entrevoir la nécessité de valeurs comme la sobriété, la fraternité ou l'humilité portées par la spiritualité franciscaine. Elle est cependant d'abord ancrée dans l'émerveillement :
Devant Dieu, chaque être humain, la nature. Ce dépouillement de soi et des encombrements de l'ego explique le mot de « minorité » : les « frères mineurs », comme se nomment les franciscains, refusent toute supériorité des uns par rapport aux autres et se tournent naturellement vers les plus faibles et les déclassés, les minorités.
-
Libres, simples et heureux ! retourner à l'essentiel avec saint François
Michel Sauquet
- Mame
- 10 Septembre 2021
- 9782728929764
Sobriété, humilité, respect de la nature, capacité de s'émerveiller. Ces valeurs que la crise écologique a remises à l'honneur sont depuis des siècles celles que les membres de la famille spirituelle initiée par François d'Assise s'efforcent de vivre au jour le jour.
Comment se détacher de l'obsession de l'apparence ? Comment se détacher de biens superflus ? Comment se préparer à se nourrir plus simplement ? Ces questions sont les leurs, et, de plus en plus, les nôtres.
Alors, pour nous aider à progresser dans cette voie, que nous soyons croyants ou non, Michel Sauquet a entrepris de réunir de nombreux témoignages d'hommes et de femmes engagés dans l'ordre franciscain séculier. Laïcs ordinaires, leurs vies sont semblables aux nôtres en tous points, à cette exception qu'ils s'efforcent de suivre au quotidien l'idéal du saint d'Assise - un idéal, ils peuvent l'attester, qui est de joie et de liberté.
-
Si saint François d'Assise est aujourd'hui aussi populaire auprès de nos contemporains, en dépit des siècles qui nous séparent de lui, n'est-ce pas en grande partie grâce aux écrits du franciscain Éloi Leclerc (1921-2016) ? N'est-ce pas en particulier grâce à son best-seller Sagesse d'un pauvre, maintes fois réédité, que nous connaissons mieux la spiritualité qui portait François ? De manière étonnante, la personnalité et l'oeuvre d'Éloi Leclerc restent encore peu connues du public des lecteurs. Et c'est grand dommage. De cet homme né en Bretagne entre les deux guerres, et qui va connaître l'expérience des camps nazis, Michel Sauquet retrace l'itinéraire. Il s'interroge sur le sens de sa vocation de religieux, qui croise le tragique de l'histoire, à l'aune de la spiritualité franciscaine. Plus encore, il nous invite à découvrir une oeuvre, une écriture forte qui se déploie dans les genres littéraires les plus divers : fiction, spiritualité, théologie, philosophie, poésie ou analyse picturale... N'est-ce pas pour mieux traduire une quête intérieure qui conduit de la nuit à la lumière, du tragique à la beauté, de la peur à l'espérance ? Une quête où, pour reprendre les termes d'Éloi Leclerc, nous sommes invités à découvrir un « Dieu plus grand », un Dieu qui nous parle toujours au creux de nos doutes et de nos exils. Michel Sauquet est romancier et essayiste, auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont plusieurs ont été traduits et publiés à l'étranger. Il a passé l'essentiel de sa vie professionnelle dans le domaine de la coopération internationale et interculturelle. Il a publié récemment deux livres sur saint François d'Assise : Le passe-murailles (Éditions franciscaines, 2015) et Le drapier d'Assise (Salvator, 2016).
-
De la vie de Pietro di Bernardone, père de saint François d'Assise, on ne sait rien, du moins après que ce dernier l'a renié avec une radicalité surprenante. Tout au plus a-t-on conservé quelques traces de la colère et de l'amère déception de ce père qui avait placé tous ses espoirs dans son fils aîné pour reprendre son florissant commerce de drap. Dans ce roman en forme de testament, Michel Sauquet tente de reconstituer le parcours d'un homme qui s'estime trahi, cherche à comprendre, fait espionner son fils et découvre ses propres fragilités. C'est aussi l'occasion pour l'auteur d'aborder, à travers le récit du richissime marchand, une énigme qui l'obsède depuis longtemps : est-il possible que François, ce poverello lumineux et déconcertant, n'ait jamais cherché à se réconcilier avec son père ? AUTEUR Michel Sauquet est écrivain, enseignant spécialisé dans les questions interculturelles. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans, recueils et essais, dont plusieurs ont été traduits et publiés à l'étranger. Diplômé de Sciences po Paris où il enseigne, il s'est beaucoup consacré à l'intercuturel et à la coopération internationale. Il a publié récemment un essai remarqué sur François d'Assise « Le passe-muraille. » (Editions Franciscaines).
-
PASSEPORT POUR : passeport pour Brasilia
Michel Sauquet
- Elytis
- Passeport Pour
- 16 Avril 2012
- 9782356390677
Architectes et urbanistes du monde entier le savent bien. La capitale du Brésil est construite suivant un plan d'une symétrie absolue, qui reproduit selon les uns l'image d'un avion, selon les autres celle d'un oiseau. Pour ma part, j'ai vite découvert qu'il s'agissait d'un volatile : un oiseau-carcasse, né géant dans le désert, mort à la naissance. Un oiseau aux ailes démesurées, qui aurait abandonné les formes mathématiques de sa mue au milieu du désert, avant de laisser fuir son âme.
-
Crises « inédites », « tsunamis », ruptures « sans précédent »...
Les mots ne manquent pas qui disent à quel point nos certitudes ont volé en éclats à l'épreuve de bien des événements récents.
Ces violentes secousses ne cessent de conforter Michel Sauquet dans sa réflexion sur le rôle du doute et sur le danger de certitudes relevant davantage d'idéologies et de réactions impulsives que d'une prise de recul à l'égard de la complexité de la réalité. Ainsi interroge-t-il successivement ces notions toutes relatives que sont la vérité, la bien- pensance et les évidences culturelles.
Avec un regard de chrétien, il interroge aussi la foi religieuse, souvent indissociable du doute. Celui-ci pouvant se révéler la meilleure et la pire des choses, il est salutaire d'en user de manière constructive, comme antidote aux fake news, à l'ethnocentrisme et au simplisme dogmatique et spirituel.
Un plaidoyer pour un peu de mesure et d'humilité dans les temps d'incertitude que nous vivons.
-
Le passe murailles ; l'héritage de François d'assise pour penser l'interculturel au XXIe siècle
Michel Sauquet
- Franciscaines
- 27 Mai 2015
- 9782850203695
Comment penser le vivre ensemble, approcher l'autre différent, dépasser la méfiance, la peur ou l'agacement, faire crédit a priori à ceux qui nous entourent et ne pensent pas comme nous d'avoir des raisons recevables de ses comporter comme ils le font et chercher à les comprendre, engager un dialogue pacifique, respectueux des caractéristiques de chacun ? Michel Sauquet s'attache à ouvrir des pistes pour promouvoir la rencontre et le dialogue, s'appuyant sur l'approche de saint François et des générations qui l'ont suivi.
-
David n'a pas encore dix-sept ans. Il aime sa famille, ses parents. Et pourtant ce jour-là, il est parti. Voici un roman insolite sur la fugue, brève, d'un adolescent. Mais a-t-elle duré vingt-quatre heures ou plus d'un an ? Et qui, à la vérité, a pris la poudre d'escampette ? Le fils, assoiffé d'océans, ou le père bouleversé mais vaguement admiratif, pris au piège de son propre imaginaire ? Et au piège de son écriture, entre pudeur et obstination.
-
-
Francois d'Assise, notre contemporain : trésors de la spiritualite franciscaine (XXe - XXIe s.)
Michel Sauquet
- Salvator
- 1 Septembre 2023
- 9782706723193
C'est le destin hors du commun d'une femme et d'une religieuse missionnaire qui se voit raconté ici.
-
Abécédaire de l'interculturel : 50 mots à prendre en compte par temps d'intolérance
Philippe Pierre, Michel Sauquet
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- 6 Septembre 2024
- 9782843772405
Sans prétendre à l'exhaustivité et à l'objectivité, cet abécédaire complète et met à jour un certain nombre de définitions de concepts interculturels, en les commentant brièvement et de la manière la plus accessible possible. Laïcité, racisme, communauté, universalisme, créolisation mais aussi rhizome, stéréotypes, wokisme... En cinquante entrées de quelques pages, où l'on trouve pour chacune une définition et un commentaire engagé, ce livre explore les concepts essentiels qui structurent, interrogent ou étayent les réflexions autour de la question interculturelle. Le lecteur est libre de se plonger dans ces différentes notions au gré de ses envies, d'ouvrir ainsi la porte à d'autres points de vue et de réfléchir à ses propres perceptions. Un ouvrage indispensable à l'heure où les extrémismes gagnent du terrain partout dans le monde, pour mieux imaginer ce que pourrait être enfin une société réconciliée dans sa diversité.
-
Le pari de l'interculturalité : comprendre et dépasser les écarts culturels
Blandine Le bourgeois, Pauline Blain, Michel Sauquet
- Jesuites
- 13 Avril 2023
- 9782494374089
ARGUMENTAIRE Comment accueillir, prendre en compte et apprécier les facteurs culturels qui sont à l'Å«uvre dans la relation entre personnes d'origine et de situation sociale différentes ? Comment repérer les sources, souvent culturelles mais pas toujours, des malentendus qui rendent parfois une relation complexe ? C'est ce que ce livre propose d'explorer grâce aux partages de personnes vivant en France et de personnes exilées. Ensemble, elles ont relaté une multitude de situations vécues où la culture de l'autre a pu les surprendre ou les embarrasser. Grâce à des repères et clés de compréhension au fil des témoignages, il devient possible d'appréhender une culture de la rencontre et de relever le pari de vivre ensemble, différents !
-
L'archipel humain : vivre l'interculturel
Philippe Pierre, Michel Sauquet
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- Essai
- 8 Avril 2022
- 9782843772320
Trop souvent catalogué comme simplement français, tchèque ou chinois, comme ingénieur ou paysan, instruit ou analphabète, l'individu est avant tout lui-même, multiple, intérieurement divisé peut-être, n'ayant pas une mais deux, trois ou dix communautés d'appartenance. Cet ouvrage rend compte, de manière très libre mais enrichie d'innombrables références à la littérature existante, de l'expérience propre des deux auteurs, l'un issu de l'entreprise, l'autre de l'humanitaire. Ensemble, ils s'expliquent ici sur l'utilisation des concepts de culture et d'interculturel, sur la diversité des approches du traitement des différences, sur l'opportunité de préférer à ce dernier mot celui d'écart culturel, plus dynamique et plus proche d'une vérité humaine qui se situe toujours entre des extrêmes et s'accommode mal des oppositions, des typologies, des stéréotypes et des classements entre tiroirs culturels.
S'interrogeant sur les grands enjeux culturels de notre époque - laïcité, prise en compte du facteur culturel dans le management des entreprises et des associations, égalité des chances, lutte contre les discriminations, influence des langues sur la formation de la pensée, etc. - ils proposent des pistes pour une nouvelle intelligence interculturelle non dénuée de pragmatisme et d'adaptation aux réalités d'un monde qui ne reste pas en place et suppose d'admettre et de pratiquer un véritable « bricolage identitaire ».
-
La dignité pour boussole ; un engagement avec ATD Quart Monde
Eugen Brand, Michel Sauquet
- Editions De L'Atelier
- 11 Juin 2020
- 9782708253551
Quelle est l'histoire de cet homme qui a porté avec d'autres la mission d'ATD Quart Monde, pendant quarante ans et à la suite de son fondateur Joseph Wresinski ?
Né en Suisse, Eugen Brand rencontre le Mouvement à l'âge de 22 ans et devient volontaire permanent. Il vit alors parmi des familles en grande pauvreté et apprend à leurs côtés. Cet engagement le mènera à Créteil, New York, Bâle, au Pérou, en Bolivie...
À travers ces épisodes de la vie d'Eugen Brand, ses doutes et ses convictions, ou encore ses moments de compagnonnage avec le Père Joseph, c'est l'histoire de la gouvernance d'ATD Quart Monde qui est dressée, dans ses tâtonnements et ses évolutions.
Dans cette série d'entretiens d'où naîtra une forte amitié, Michel Sauquet et Eugen Brand échangent et partagent leurs expériences et questionnements. À la suite d'Eugen Brand, ce livre nous permet de comprendre et de revendiquer que les « sans-droits » sont la source et le moteur des grandes transformations à réaliser au sein de la société.
-
L'intelligence interculturelle ; 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d'autres cultures
Michel Sauquet, Martin Vielajus
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- 23 Avril 2014
- 9782843771859
D'une culture à l'autre, quels rapports entretenons-nous avec la nature, la maladie, le statut social ? Un Français et un Japonais ont-ils la même perception du " je " et du " nous " ? Qu'est-ce qu'être riche ou pauvre en Afrique, en Europe ou en Amérique latine ? Articulé autour de 15 thèmes clés déclinés en 130 questions, cet ouvrage explore l'extraordinaire variété des représentations culturelles, et leurs conséquences sur nos comportements respectifs.
Ces 15 thèmes clés interrogent :
- nos visions du monde : religion, nature, temps, espace, santé ;
- nos identités : individuel/collectif, différence, statut social, genre ;
- nos cultures professionnelles : travail, conflit, argent, autorité ;
- nos manières de communiquer : langue, communication.
Pour guider le lecteur, les auteurs puisent notamment dans la sociologie, l'anthropologie ou la linguistique. Ils présentent une grande variété de témoignages, d'enquêtes et d'exemples de pratiques venues des quatre coins du monde et tirent les leçons de leur propre expérience.
Conçu comme un guide, L'intelligence interculturelle est destiné à tous ceux qui vivent ou travaillent au contact de personnes issues d'univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates, etc.).
-
Le culturoscope ; 70 questions pour aborder l'interculturel
Michel Sauquet, Martin Vielajus,
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- 17 Juin 2016
- 9782843772016
Articulé autour de 15 thèmes et de 70 questions, ce livre interroge la diversité des représentations culturelles et leur incidence sur nos comportements. D'une culture à l'autre, quels sont nos rapports avec la nature, le temps, la mort, le travail, le collectif, l'autorité, le conflit.? Le « Culturoscope » n'est pas un catalogue des cultures du monde. Il est à la fois microscope - pour guider vers la compréhension de l'invisible de nos cultures - et macroscope, pour une vision globale de nos systèmes culturels.
Présenté exclusivement sous forme de questions, il constitue un outil pratique d'interpellation associé à l'ouvrage L'intelligence interculturelle paru en 2014. Il s'agit d'une version courte, simplifiée à l'essentiel, un guide de poche à l'usage tous ceux qui vivent ou travaillent au contact d'univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates). Il propose au lecteur une série de réflexes, de questionnements qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes et d'éviter de nombreux malentendus.
Plus synthétique et pragmatique, cette nouvelle mouture vise un public plus large et des profils de lecteurs plus diversifiés.
-
La Passion
Michel Sauquet, Shuxian Ye
- Desclee De Brouwer
- Proches Lointains
- 12 Mars 2003
- 9782220052342
Le thème de la passion serait-il le lieu central de la différence culturelle entre Orient et Occident ? Si la civilisation occidentale voit dans la passion une expérience fondatrice, indispensable au plan affectif, esthétique ou spirituel, l'Orient se montre, lui, plus méfiant, à l'instar de la sagesse bouddhiste qui invite à s'en libérer pour accéder à l'éveil. Ye Shuxian choisit, dans un témoignage incarné dans la Chine contemporaine, de parler de la passion amoureuse. Codifié dans la Chine traditionnelle, bridé sous la Révolution culturelle, le sentiment amoureux s'exprime, aujourd'hui, avec plus de force. Michel Sauquet montre quant à lui toute la richesse et l'ambiguïté du mot passion dans la culture européenne : elle est à la fois ce qui fait vivre et souffrir, ce qui absorbe, construit et détruit. Passion amoureuse, passion de l'artiste dont témoigne par exemple la figure de Rimbaud ; passion mystique exaltée par la musique de Bach.