Ad Solem

  • Le livre du Père Michel Gitton arrive à son heure.
    Loin de toute polémique, il entend servir le peuple chrétien et plus directement les principaux acteurs de la liturgie à célébrer le Seigneur comme il convient. Ce n'est pas un cérémonial minutieux, même si tous les gestes sont expliqués et mis en perspective. Ce n'est pas une oeuvre théologique, même si la théologie éclaire les multiples aspects de la pratique liturgique la plus concrète. C'est, comme le titre l'indique, une initiation à la liturgie romaine restaurée.
    En ce sens, l'ouvrage est à fortement recommander aux séminaristes, aux membres des équipes liturgiques de nos paroisses, aux prêtres soucieux de toujours mieux comprendre et vivre ce qu'ils célèbrent. Parmi les chapitres du livre, celui sur Les accents mis par Vatican II est particulièrement important pour découvrir le " recentrement sur l'essentiel ". Puissent ces réflexions nous aider à mieux vivre la réforme liturgique du concile Vatican II, ce qui facilitera quelque peu l'unité à l'intérieur même de l'Eglise catholique ! Quant au dernier chapitre, Aux sources vives de la Liturgie romaine, il révélera à ceux qui en doutent à quel point la liturgie romaine restaurée s'enracine profondément dans la Tradition de l'Eglise.
    Tout lecteur ne pourra que vouloir répondre à l'objectif fixé par l'auteur : " rendre à la liturgie romaine sa beauté et sa cohérence pour la gloire de Dieu et le salut des hommes. "

empty