Filtrer
Support
Langues
Odon Vallet
28 produits trouvés
-
Présente l'évolution de l'implantation des grandes religions monothéistes et polythéistes et les grandes constantes de la recherche spirituelle, dans les différentes pratiques religieuses actuelles, que sont la transmission de la vie, de la mémoire, le caractère sacré des liens entretenus avec le divin.
-
Petit lexique des idées fausses sur les religions
Odon Vallet
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 2 Mars 2016
- 9782226320391
Les idées fausses ont depuis toujours proliféré dans le domaine où elles sont le plus pernicieuses, porteuses de haines et de malentendus : celui des religions. Elles concernent alors le noyau identitaire de chaque culture, et sont si bien enracinées qu'il semble impossible, surtout en un temps où le vocabulaire religieux envahit l'actualité la plus guerrière, d'aborder rationnellement ce terrain périlleux.
C'est pourtant ce que fait ici Odon Vallet. Dans cette édition mise à jour de ce Petit lexique devenu un classique, il corrige les approximations véhiculées par la rumeur ou les médias, qu'il s'agisse du voile prétendument islamique, de la laïcité ou de l'antisémitisme. Il s'applique aussi à prendre en défaut, sans concession aucune, les lieux communs du « religieusement correct » sur le pacifisme bouddhiste, la tolérance protestante ou la « culpabilité judéo-chrétienne ». Il montre enfin comment certaines confusions cachent de réelles difficultés auxquelles il nous invite à ne pas nous soustraire, pour faire reculer l'intolérance et l'ignorance. -
Petit lexique des guerres de religion d'hier et d'aujourd'hui
Odon Vallet
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 2 Mars 2016
- 9782226320407
Communier et excommunier : telles sont les deux fonctions antagonistes du lien religieux, qui lutte contre l'isolement et broie les rébellions. Le concept de « guerre de religion » date du XIXe siècle agnostique, car il suppose que deux doctrines adverses soient tenues pour égales ; auparavant, on avait les guerres de la vérité contre l'erreur, de la « vraie foi » contre la « religion prétendue réformée », des disciples du Prophète contre les Infidèles, du peuple d'Israël contre les idolâtres, etc.
Avec ce Petit lexique entièrement mis à jour dans le contexte d'une actualité menaçante, Odon Vallet nous montre, avec son sens habituel du raccourci et du brassage des genres, qu'il n'y a jamais de guerre « purement » religieuse - ni d'ailleurs de conflit entièrement étranger à la religion.
Ces quarante et une haltes à travers l'histoire et la géographie nous invitent à (re)découvrir l'ombre terrible de l'humanité croyante, qui a toujours accompagné sa face lumineuse. -
« Notre ami le médecin » : ainsi parle saint Paul de Luc, le seul des quatre évangélistes de culture grecque. Trente ou quarante ans après Jésus, le docteur Luc aurait écrit un évangile destiné à édifier les nouveaux chrétiens d'origine païenne comme lui, dont le nombre commençait à concurrencer celui des juifs ayant adhéré à l'école du rabbi galiléen.
Odon Vallet traduit le texte intégral de cet évangile qui parle encore étrangement au monde paganisé d'aujourd'hui, et il nous en livre un commentaire aussi érudit que vivant, mettant l'accent sur le regard clinique du médecin Luc. De paroles en paraboles, de conversations en conversions, les mots de Jésus soignent tous les maux - y compris le mal de vivre - ses gestes pansent les plaies de l'âme comme celles du corps. Odon Vallet nous donne le mode d'emploi de cette ordonnance qui peut encore nous éviter de succomber aux virus de la haine et de l'intolérance. -
Dieu et les religions en 101 questions-réponses
Odon Vallet
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 27 Août 2014
- 9782226258380
Quelle est la différence entre une croyance et la religion ? Nul n'a vu Dieu : l'homme l'a-t-il inventé ? D'où vient le mot « Dieu » ? Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ? Dieu est-il lié par ses propres lois ? Jésus a-t-il « fauté » avec une ou des femmes ? Pourquoi le Pape se fait-il appeler « Très Saint Père » ? Pourquoi les juifs et les musulmans pratiquent-ils la circoncision ? D'où vient le voile dit « islamique » ?Depuis de nombreuses années, Odon Vallet répond aux questions des lecteurs du Monde des religions. Il réunit ici ces questions et leurs réponses, courtes et à la portée de tous. Il permet ainsi au plus grand nombre de trouver des repères simples au sein du labyrinthe des religions.
-
Une autre histoire des religion Tome 5 : l'esprit des savoirs
Odon Vallet
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 14 Mars 2000
- 9782070526628
Les religions vivantes puisent à des rites premiers qu'elles ont repris, reformulés, chargés d'un autre sens sans qu'on en ait toujours gardé la mémoire.
(tome i). aujourd'hui, les trois grandes familles de religions se définissent par rapport à leur région d'origine ; le proche orient (judaïsme, christianisme et islam), l'inde (bouddhisme, hindouisme et jaïnisme), la chine et le japon (bouddhisme, taoïsme, confucianisme et shintoïsme). (tomes ii, iii et iv). toutes les religions répondent à une demande essentielle par des voies semblables : textes sacrés, commentaires, images, lieux de culte ou de dévotion.
Elles revêtent également des dimensions politiques et sociales qui peuvent générer conflits et guerres saintes mais aussi ouvrir sur un dialogue interreligieux. (tomes v et vi).
-
Quel rapport entre « vénérable » et « vénérien », « caresse » et « charité », « Testament » et « testicule », etc. ? La proximité des mots qui évoquent la passion amoureuse et l'enthousiasme religieux a toujours quelque chose d'insolite, tant les choses du sexe et celles de la religion paraissent appartenir à deux univers opposés - et pas seulement dans notre tradition chrétienne. Odon Vallet explore cette étonnante parenté au travers de cette Petite Grammaire de l'érotisme divin (publiée en 1998 sous le titre Le Honteux et le sacré). Il y identifie les multiples strates de sens, souvent contradictoires, qui sont venues se déposer sur les vieux vocables. On découvre alors qu'il existe bien un érotisme divin, par lequel l'humanité a de tout temps conjugué plaisir sexuel et félicité spirituelle. Au terme de ce parcours où l'intelligence se fait toujours gourmande et parfois même jubilatoire, le lecteur aura compris pourquoi savoir, sagesse et saveur partagent la même origine.
-
Femmes et religions - deesses ou servantes de dieu ?
Odon Vallet
- Gallimard
- 13 Avril 1994
- 9782070532575
D'oú viennent les enfants ? parallèlement à une réflexion sur les fins de l'existence, c'est la première question des religions.
Dès l'époque préhistorique, les manifestations religieuses témoignent du pouvoir féminin. avec l'apparition des métaux, les déesses semblent reculer, concurrencées par des dieux puissants. elles occupent néanmoins la subtile place de compagne amoureuse. aux débuts du christianisme s'opère un renversement des valeurs : l'érotisme sacré se convertit en charité chrétienne. les religions animistes ou extrême-orientales, elles, garderont la tradition des cultes de fertilité et l'islam s'attachera à la séparation entre hommes et femmes.
Odon vallet parcourt en savant et en analyste cette histoire ancestrale qui affecte tout à la fois le sens du sacré et la transmission de la vie, une histoire que la modernité, à l'heure de la bio-éthique et de l'égalité des sexes, infléchit profondément.
-
Ainsi commence l'un des plus grands procès de l'histoire pénale britannique : il ébranlera le Premier ministre en exercice, lord Rosebery, frôlera son lointain successeur, Winston Churchill, fera trembler nombre de gentlemen de la meilleure société. Mais un seul tombera : Oscar Wilde, plus habile à jongler avec les mots qu'à défendre sa cause.Il expiera les péchés de ses semblables, plus discrets sur leurs moeurs et plus puissants aux yeux des juges. Trop fier pour se dévoiler, il ne saura pas apitoyer le tribunal, indisposé par sa dérision. Ses reparties cinglantes lui vaudront les foudres d'un juge, et il subira les horreurs de la geôle de Reading.
-
Petit lexique des mots essentiels
Odon Vallet
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 29 Août 2007
- 9782226178428
Retrouver dans la saveur des mots la sagesse du monde, tel est ici le propos d'Odon Vallet. En archéologue du langage, il nous propose une lecture inédite d'une centaine de noms communs qui font partie de notre paysage culturel et spirituel, puisant dans des domaines aussi variés que la médecine, la religion, le politique, la psychanalyse, la vie quotidienne, etc.
Tous ces termes qui expriment notre existence personnelle et sociale, nous croyons les connaître, mais nous en ignorons souvent les ambiguïtés fondamentales. Ils constituent autant de pièges qui trahissent souvent nos sentiments au lieu de les traduire. Ce précieux lexique permet de les reconsidérer chacun dans son étymologie et son histoire.
Dans un style toujours vif et pertinent, Odon Vallet pointe les malentendus, décrypte les faux sens, et révèle la richesse et l'actualité de ces mots essentiels.
« Chaque entrée de ce Petit Lexique est passionnante. »Emmanuel Hecht, Les Échos. -
L'histoire de l'Inde est une suite d'invasions et de conversions. Aryens, Grecs, Scythes, Parthes, Arabes, Perses, Moghols, Portugais, Anglais et Français ont tour à tour occupé tout ou partie du pays et influencé les convictions du peuple. Les spiritualités indiennes, marquées par ces apports successifs, ont pourtant développé des croyances originales et des cultes inédits : védisme, jaïnisme, hindouisme et sikhisme furent ou demeurent des religions typiquement indiennes et le bouddhisme reste marqué par sa genèse dans la vallée du Gange. Le sous-continent indien est un espace spirituel sans équivalent, différent du Proche-Orient comme de l'Extrême-Orient. Entre Indus et Brahmapoutre, vivent et prient les enfants de « Mère Inde » depuis les neiges de l'Himalaya jusqu'à l'eau des fleuves sacrés.
Odon Vallet retrace et analyse ici l'histoire et les caractéristiques des spiritualités indiennes.
-
L'Église se meurt, l'Église est morte. Comme Jérémie à Babylone, l'opinion dramatise, schématise et ne voit que des cheveux blancs sur les prie-Dieu lorsqu'elle évoque l'avenir des religions chrétiennes. Les prophètes de malheur s'appuient sur la réalité statistique et les chiffres de la pratique sont mauvais en France comme en Europe. Mais on oublie qu'ils ne sont pas bons ailleurs et que même les catholiques africains commencent à manquer de prêtres comme nos diocèses ruraux. Pour autant, voici que la foi n'a pas dit son dernier mot et réserve des surprises nouvelles. Dans les grandes villes du vieux continent, les messes des jeunes du dimanche soir font le plein, les baptêmes d'adultes augmentent et l'assistance dominicale a cessé de diminuer pour des raisons complexes. Effet pape François ? Foi identitaire face aux attentats et à la montée de l'islam ? Entre retour du religieux et regain de laïcité, le balancier de l'horloge hésite... Répondant aux questions de l'éditeur Marc Leboucher, Odon Vallet décrypte ces évolutions profondes qui, de l'Afrique à la France, des frontières du catholicisme à celles du protestantisme, des croyances traditionnelles aux mentalités plus actuelles, dessinent un paysage inattendu et riche de promesses. Universitaire et observateur du religieux, Odon Vallet a notamment publié Petit lexique des idées fausses sur les religions (Albin Michel) et Les religions dans le monde (Flammarion).
-
C'est un fait : Dieu a changé d'adresse. Il ne réside plus exclusivement dans les murs des églises et des temples, il déborde le cadre des traditions établies, il dérange nos habitudes et renaît sous les formes les plus diverses.
Avec l'acuité qu'on lui connaît, Odon Vallet scrute, dans ces chroniques publiées dans La Croix et rassemblées ici, les extraordinaires métamorphoses du religieux, du spirituel présents parmi nous. Sans crier gare, l'image et la réalité des croyances de l'humanité se sont transformées en quelques décennies.
Sous l'éphémère de l'actualité ou l'usage commun des mots, Odon Vallet invite à retrouver un sens, une sagesse enfouie, loin des formalismes ou des hypocrisies. Lorsque nous parlons des anciens ou des adolescents, que voulons-nous dire ? Quand nous nous gargarisons du mot « éthique », comment le distinguons-nous de la morale ? Quand nous évoquons la Terre sainte, est-ce un mythe ? Et le monde chrétien, que représente-t-il aujourd'hui ? Sous la foisonnante abondance de l'actualité se révèle peu à peu une cohérence, renvoyant tantôt aux accents bibliques, tantôt à la sagesse antique ou aux traditions orientales. -
Jésus et Bouddha : destins croisés du christianisme et du bouddhisme
Odon Vallet
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 4 Novembre 1999
- 9782226110978
Le XXIe sera-t-il celui de la grande rencontre entre Jésus et Bouddha ? Ou, au contraire, les religions universelles qu'ils ont fondées entreront-elles en concurrence à l'échelle planétaire ? Odon Vallet, docteur en droit et en science des religions, enseignant en Sorbonne et à l'université Paris-VII, nous livre ici les clés pour répondre à cette question cruciale.
De leur naissance miraculeuse à leur enseignement et à leur mort, du contexte géographique et social dans lequel ils évoluèrent aux problèmes culturels et politiques qu'ils durent affronter, les deux maîtres spirituels présentent de troublantes ressemblances ainsi que de significatives différences.
Odon Vallet ne limite pas son étude à la comparaison des vies et des paroles des deux grands fondateurs. Mêlant histoire, philologie, géographie économique et science des religions, il confronte, dans une fresque brillante, le destin de leurs messages et de leurs héritiers.
Au tournant du troisième millénaire, ces parallèles sont-elles amenées à se croiser ? Avec une érudition éblouissante, Odon Vallet éclaire une énigme aux enjeux incalculables pour l'avenir culturel du monde. -
Une autre histoire des religions Tome 2 ; savoirs et pouvoirs
Odon Vallet
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 16 Octobre 2002
- 9782070766949
Savoirs et pouvoirs : la soif d'apprendre et le désir de soumettre sont, depuis des siècles, les deux moyens de conquérir le monde.
La science moderne et son approche rationnelle n'ont fait que renforcer le besoin de surnaturel, toute source de connaissance et toute forme de puissance venant du mystère de dieu, ou des tréfonds de l'âme. le " retour du religieux " s'exprime par un intérêt pour les textes sacrés, les voies mystiques, les villes saintes, qui donnent aux sociétés profanes d'autres raisons de vivre. de la bible au coran, des prophètes aux soufis, de rome à bénarès, nos civilisations de l'éphémère cherchent des symboles d'éternité et voient dans les religions millénaires des références indémodables.
Mais entre antiquité et modernité, les tensions sont permanentes.
Les religions sont antérieures aux droits de l'homme, à la liberté de conscience, aux états laïques et aux nations unies. des clergés conservateurs aux soldats fanatisés, les religions peuvent susciter la violence, déclarer la guerre sainte, condamner des hommes libres. elles ont pu aussi, de jésus à gandhi, privilégier la non-violence et enseigner l'amour des autres.
Dans la dialectique du bien et du mal, chaque religion est tour à tour angélique et démoniaque. c'est une raison de plus de les observer minutieusement.
-
Une autre histoire des religions - i - l'heritage des religions premieres
Odon Vallet
- Gallimard
- 22 Mai 2003
- 9782070428991
Comme les langues vivantes s'enracinent dans les langues " mortes ", les religions vivantes prennent leurs sources dans les religions disparues ou s'inscrivent dans la continuité de rites premiers qu'elles ont repris, reformulés, chargés d'un autre sens, sans qu'on en ait toujours gardé la mémoire.
Les moments importants de la vie - la naissance, la puberté, la mort -, les pénitences et les sacrifices, le rapport de l'homme à la nature et aux animaux révèlent les marques profondes laissées par la pensée animiste dans le paysage religieux d'aujourd'hui. l'historien des religions odon vallet s'attache à retrouver l'héritage des croyances animistes dans les religions actuelles.
-
Les religions vivantes puisent à des rites premiers qu'elles ont repris, reformulés, chargés d'un autre sens sans qu'on en ait toujours gardé la mémoire.
(tome i). aujourd'hui, les trois grandes familles de religions se définissent par rapport à leur région d'origine ; le proche orient (judaïsme, christianisme et islam), l'inde (bouddhisme, hindouisme et jaïnisme), la chine et le japon (bouddhisme, taoïsme, confucianisme et shintoïsme). (tomes ii, iii et iv). toutes les religions répondent à une demande essentielle par des voies semblables : textes sacrés, commentaires, images, lieux de culte ou de dévotion.
Elles revêtent également des dimensions politiques et sociales qui peuvent générer conflits et guerres saintes mais aussi ouvrir sur un dialogue interreligieux. (tomes v et vi).
-
Les enfants du miracle ; des milieux les plus défavorisés jusqu'aux bancs des grandes écoles
Odon Vallet
- Albin Michel
- 2 Septembre 2009
- 9782226193025
Dang, Barriatoulah, Laurent, Tite, Tahina, Zaïd... Les « enfants du miracle » dont Odon Vallet retrace ici le parcours exceptionnel ne sont pas des prodiges : ils sont seulement intelligents, mais aussi travailleurs acharnés, et surtout déterminés à tout tenter pour sortir de leur condition de défavorisés. Mais pour eux comme pour tant d'autres, malgré leurs qualités et leur volontarisme, l'ascenseur social serait resté éternellement en panne s'ils n'avaient été un jour repérés par la Fondation Vallet qu'a créée l'auteur il y a une dizaine d'années. Choisis selon des critères rigoureux destinés à contrer tous les pièges du patronage ou de l'humanitaire, ils sont devenus boursiers dans leur pays le Vietnam, le Bénin, ou la France , afin de bénéficier d'enseignements qui leur étaient totalement inaccessibles. Quelques dizaines se sont même retrouvés au lycée Louis le Grand ou sur les bancs des grandes écoles comme Polytechnique, où ils font honneur à l'éducation reçue de leur famille et à la générosité de la fondation. Ainsi Odon Vallet, dont le père, fils d'ouvriers, gardait les chèvres à douze ans avant de faire une brillante carrière dans le monde de l'assurance, concrétise-t-il ses principes éducatifs fondés sur le primat du mérite. Spécialiste des religions, ayant enseigné en Sorbonne, à « Sciences-Po », à l'ENA, il défend le service public et veut abattre les barrières de l'argent.
-
Dieu a change d'adresse - propos d'un pharisien libere
Odon Vallet
- Desclee De Brouwer
- 20 Août 2001
- 9782220049649
Docteur en sciences religieuses, enseignant à la Sorbonne et à l'Université Paris VII, Odon Vallet observe l'actualité et les mutations de nos sociétés au fil de ses chroniques à La Croix, à Réforme ou au Monde. Mais loin d'être spectateur extérieur, un sirius distancié, il scrute aussi la face cachée d'une histoire surprenante. Et toujours à expliciter. Ainsi dire que Dieu a changé d'adresse, c'est reconnaître les extraordinaires métamorphoses du religieux, du spirituel présent parmi nous, et qui ne reste plus l'apanage des religions instituées. C'est prendre en compte la grande diversité des situations et des courants. Se situant volontiers comme un pharisien libéré , Odon Vallet propose un regard neuf, loin des formalismes ou des hypocrisies. Sous l'éphémère de l'actualité ou l'usage commun des mots, il invite surtout à retrouver une sagesse enfouie, un sens à retrouver. Lorsque nous parlons des anciens ou de l'adolescence, que voulons-nous dire ? Quand nous nous gargarisons du mot éthique , comment le distinguons-nous de la morale ? Quand nous évoquons la Terre sainte, est-ce un mythe ? Et le monde chrétien, que représente-t-il aujourd'hui ? Sous la foisonnante abondance de l'actualité se révèle peu à peu une cohérence, renvoyant tantôt aux accents bibliques, à la sagesse antique ou aux traditions orientales.
-
L'affaire Oscar Wilde ; ou du danger de laisser la justice mettre le nez dans nos draps
Odon Vallet
- Albin Michel
- 5 Octobre 1995
- 9782226079527
L'affaire Oscar Wilde est toujours d'actualité. En effet, la reine Elisabeth II a récemment refusé la réhabilitation du poète. Sa condamnation pour homosexualité n'illustre donc pas seulement la pruderie victorienne comme on se plaît si hypocritement à le croire, mais aussi cet étrange paradoxe selon lequel plus la société se veut permissive, plus les mises en examen ou en détention pour délits et crimes sexuels sont nombreux.
Certes, les travaux forcés seraient de nos jours épargnés à Oscar Wilde. Pourtant, il ne serait pas quitte avec la justice dans notre Europe contemporaine. Tout comme il y a un siècle, il s'y ruinerait financièrement, et sa réputation ainsi que sa famille seraient détruites à jamais.
À l'inverse de l'affaire Dreyfus, les intellectuels ne se sont pas mobilisés en faveur de l'écrivain et contre la duplicité d'un establishment prêt à tout excuser tant que règne la discrétion, mais prompt à condamner dès que le scandale éclate en plein jour. De plus, Oscar Wilde s'est aliéné tout soutien par son anticonformisme et son goût de la provocation, tandis que de nombreux membres de l'élite anglaise, eux aussi menacés, préféraient gagner la France.
Dans cet essai très documenté, Odon Vallet éclaire les dimensions sociales et politiques d'un dossier qui a vu le marquis de Queensberry, régulateur du noble art et apôtre du culturisme, dénoncer le goût de l'amant de son fils pour les beaux hommes. Si les législations ont évolué depuis, le fond du débat demeure presque inchangé : la justice est toujours aussi diligente lorsqu'il s'agit de venir fourrer son nez dans nos draps. -
L'école ou de la vanité considérée comme un mode de gouvernement
Odon Vallet
- Albin Michel
- 5 Septembre 1991
- 9782226053992
Entre l'époque où les énarques refusaient les concours en queue-de-pie et se voulaient les technocrates de l'ascèse, et leur actuelle course débraillée vers tous les pouvoirs disponibles, plus de quarante ans ont passé.
L'ENA, l'école la plus célèbre de France, a vieilli sous les ambitions trop bourgeoises. Elle est devenue le paravent de la loi des familles et son directeur rappelle à l'ordre ceux qui prétendent s'élever beaucoup plus haut que leur naissance. Chacun s'agrège à sa sous-caste, dont Odon Vallet dresse l'inventaire avec une ironique jubilation.
Des plus célèbres aux inconnus, les secrets de famille et le rituel des condisciples sont mis au jour. Et le lecteur découvre que l'histoire de l'École est aussi le journal de bord des privilèges de notre société. -
Les grandes religions d'aujourd'hui - les enfants d'abraham, les religions venues de l'inde, les rel
Odon Vallet
- Pere Castor
- 1 Novembre 1998
- 9782081638419
De quelle religion était Jésus ? Qu'est-ce que le ramadân, le nirvâna ? Pourquoi les vaches indiennes sont-elles sacrées ? Un livre pour tous ceux qui, face à l'actualité, se posent des questions sur les religions.
Civilisations Junior dès 11/12 ans
Grand format CHF 10.50Indisponible
-
Une autre histoire des religions - vol01 - les religions presentes
Odon Vallet
- Gallimard
- 4 Avril 2001
- 9782070760909
Si le monde est un cimetière de langues il est aussi une nécropole de religions.
La mondialisation des échanges et le brassage des croyances ont, au cours des siècles, condamné d'innombrables religions locales que l'on pensait solidement implantées ou promises à un grand avenir. à l'inverse, des cultes très minoritaires ont rayonné sur toute la terre. alors que celui de mithra a disparu, celui de jésus a prospéré et si les dieux de l'egypte n'ont pas survécu à la conquête musulmane, le dieu d'israël a traversé toutes les persécutions ; brahma n'a plus qu'un seul temple dans toute l'inde quand shiva et vishnou en ont des milliers.
Demeurent solidement implantées aujourd'hui trois grandes familles de religions. issus des pays du croissant fertile, entre le nil et l'euphrate, première région au monde à avoir inventé l'agriculture et l'élevage, les villes et l'écriture, le judaïsme, le christianisme et l'islam se sont choisi un dieu unique. en inde, dans un autre foyer néolithique, ce sont d'autres systèmes de croyances qui se sont instaurés toujours vivants dans le jaïnisme, le bouddhisme, l'hindouisme et le sikhisme.
à leur tour, les spiritualités indiennes ont croisé les religions extrême-orientales - taoïsme, confucianisme, shintoïsme - de la chine et du japon. le continent asiatique a ainsi enfanté les plus anciens fondateurs ou réformateurs religieux qui, de moïse à zoroastre, de jésus à mahomet, du bouddha à confucius et lao-tseu, continuent à marquer la vie et la mort de 90 % des humains du monde entier. l'entrée dans le troisième millénaire est l'occasion de réfléchir, avec une autre histoire des religions, sur ces cultes qui se renouvellent et cette foi qui ne vieillit pas.
Cet ouvrage reprend les tomes ii, iii, iv (le dieu du croissant fertile, les spiritualités indiennes, et les religions extrême-orientales) de la série " une autre histoire des religions " parue en six volumes dans la collection découvertes gallimard. les tomes i, v, vi (l'héritage des religions premières, l'esprit des savoirs et le sacre des pouvoirs) restent disponibles.
Grand format CHF 32.90Indisponible
-
Coffret de deux volumes vendus ensemble
Grand format CHF 61.00Indisponible