Éditeurs
- Hachette Bnf (21)
- Folio (20)
- Flammarion (9)
- Le Livre De Poche (7)
- Cideb Black Cat (6)
- Gallimard-jeunesse (5)
- Arlea (4)
- Jean-pierre Vasseur (4)
- Ecole Des Loisirs (3)
- Gallimard (3)
- Harrap's (3)
- Maxtor (3)
- Actes Sud (2)
- Actes Sud-papiers (2)
- Allia (2)
- Avant-scene Theatre (2)
- Belin Education (2)
- Belles Lettres (2)
- Editions Du Sandre (2)
- Grasset Et Fasquelle (2)
- Langues Pour Tous (2)
- Larousse (2)
- Le Livre De Poche Jeunesse (2)
- Magnard (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- PENGUIN BOOKS (2)
- Penguin (2)
- Pocket (2)
- Sonobook (2)
- Adult Pbs (1)
Oscar Wilde
-
«Autrefois, les livres étaient écrits par les hommes de lettres et lus par le public. Aujourd'hui ils sont écrits par le public et personne ne les lit.» «L'ambition est le dernier refuge du raté.» «La Vie imite l'art, bien plus que l'Art n'imite la vie.» Le sens du paradoxe et la finesse d'analyse d'Oscar Wilde nous invitent à aiguiser, le sourire aux lèvres, notre esprit critique.
-
Le Pêcheur et son Âme et autres contes
Oscar Wilde
- Folio
- Folio 3 Euros
- 7 Septembre 2023
- 9782073013989
Comment résister à la tentation lorsque même notre âme essaie de nous corrompre ? Pour rester auprès de la sirène qu'il aime éperdument, un pêcheur va devoir aller à l'encontre de l'éthique et affronter la noirceur de son âme. Trois contes emplis de poésie où l'on retrouve les thématiques du Portrait de Dorian Gray et l'ironie mordante de son auteur, qui démontre que tous les contes ne riment pas avec «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants».
-
Contes extraits d'Oeuvres (Bibliothèque de la Pléiade)
-
Publié en 1891, ce texte demeure d'une force polémique étonnante, et l'on y trouve les habituels bons mots, les formules lapidaires et les paradoxes dont Oscar Wilde est coutumier. On peut aussi y puiser des épigraphes et des exergues à l'infini tant ses observations sont concises et pertinentes.
Publié en 1891, ce texte demeure d'une force polémique étonnante, et l'on y trouve les habituels bons mots, les formules lapidaires et les paradoxes dont Oscar Wilde est coutumier. On peut aussi y puiser des épigraphes et des exergues à l'infini tant ses observations sont concises et pertinentes.
S'attaquant avec bonheur aux tyrannies qui depuis longtemps entravent l'homme - l'État, l'argent et la technologie -, Wilde fonde son espérance sur un christianisme mêlé de socialisme, convaincu que la disparition de la propriété privée mettra un terme aux crimes, aux vols et aux assassinats ! On a vu ce qu'il en était ! Mais surtout, et il est alors plus convaincant, Oscar Wilde croit plus que tout à la force de l'art, qu'il place au sommet de toutes les activités humaines. -
Le fantôme de Canterville
Oscar Wilde
- Gallimard-jeunesse
- Folio Junior ; Textes Classiques
- 11 Mars 2021
- 9782075152099
Le fantôme qui hante le manoir de Canterville depuis trois siècles est désespéré ! Les nouveaux propriétaires, deriches américains, ne croient pas aux esprits. Vexé, le pauvre fantôme agite ses chaînes et laisse même une trace de sang dans le salon. Parviendra-t-il à prouver son existence en semant la terreur ?
-
Plongez dans la version originale et intégrale du plus sulfureux et controversé roman d'Oscar Wilde.
Avec la collection NOT SO CLASSIC, lire en anglais devient un vrai plaisir grâce à :
Des notes de vocabulaire en marge (en français et en anglais) un dossier complet pour comprendre l'oeuvre, ses personnages, ses grands thèmes et son contexte des quiz pour mémoriser l'essentiel, de façon ludique des activités pour progresser en anglais, grâce au texte d'un auteur d'exception + les vidéos "Previously on" La synthèse (en anglais) du roman, chapitre par chapitre, pour ne pas perdre le fil de l'histoire. -
The importance of being Earnest
Oscar Wilde
- Belin education
- Not So Classic
- 19 Août 2020
- 9791035810283
Plongez dans la version originale et intégrale d'une comédie de moeurs légendaire, par l'auteur le plus sulfureux du XIXe siècle.
Avec la collection NOT SO CLASSIC, lire en anglais devient un vrai plaisir grâce à :
Des notes de vocabulaire en marge (en français et en anglais) un dossier complet pour comprendre l'oeuvre, ses personnages, ses grands thèmes et son contexte des quiz pour mémoriser l'essentiel, de façon ludique des activités pour progresser en anglais, grâce au texte d'un auteur d'exception + les vidéos "Previously on" La synthèse (en anglais) de la pièce, acte par acte, pour ne pas perdre le fil de l'histoire.
+ 1 guide pédagogique destiné aux enseignants à télécharger sur belin-education.com des mises en oeuvre actionnelles et le déroulé des séances des analyses d'extraits une tâche finale un sujet BAC des fiches méthodologiques des fiches pour animer des clubs de lecture TOUS LES CORRIGÉS
-
Publiés en 1904, ces aphorismes sont l'exact reflet de la pensée d'Oscar Wilde. Feu d'artifice de mots d'esprit, ils disent tous les paradoxes d'un écrivain de génie qui n'a rien perdu de son caractère scandaleux.
Né à Dublin en 1854, Oscar Wilde, esthète et dandy à l'esprit brillant, est l'auteur notamment du Portrait de Dorian Gray.
Il meurt en 1900, déchu et ruiné, à Paris.
Ses Aphorismes, joyeusement cyniques, disent tous les paradoxes d'un auteur de génie qui n'a rien perdu de son caractère scandaleux.
« Une seule chose au monde est pire que de savoir qu'on parle de vous, savoir qu'on ne parle pas de vous. »
-
Le portrait de Dorian Gray / The Picture of Dorian Gray
Oscar Wilde
- Folio
- Folio Bilingue
- 20 Mai 2021
- 9782072920974
«Je suis jaloux de tout ce dont la beauté ne périt pas. Je suis jaloux de ce portrait de moi que tu as peint. De quel droit garderait-il ce que je dois perdre ? Chaque minute qui passe m'enlève quelque chose pour le lui donner. Ah ! si ce pouvait être l'inverse ! Si le portrait pouvait changer, et moi rester éternellement tel que je suis à présent !» Ce voeu exaucé ne sera pas sans conséquences pour le jeune Dorian Gray. Ainsi galvanisé par sa beauté éternelle et par les préceptes hédonistes de son ami Lord Henry, Dorian Gray semble ne plus discerner le Bien du Mal... Avec Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde emprunte au récit fantastique et au conte philosophique pour dépeindre avec cynisme et poésie le Londres victorien et esquisser en filigrane un manifeste en faveur de l'Art.
-
Dans l'Angleterre de la fin du XIX? siècle, une aristocrate se plaît à réunir dans sa maison de campagne des invités de conditions diverses. C'est ainsi que Lord Illingworth, promis à une brillante carrière diplomatique, fait la connaissance du jeune Gerald Arbuthnot, à qui il propose bientôt de devenir son secrétaire particulier. Mais ce projet suscite chez la mère de Gerald, Mrs. Arbuthnot, une étrange hostilité.Derrière son feu d'artifice de mots d'esprit et de paradoxes, la pièce contient une note plus grave:la difficulté pour une mère d'élever seule un enfant sous le regard réprobateur de la société.En faisant émerger de l'ombre cette femme «sans importance» qu'une vie douloureuse n'a jamais pu détourner de ses convictions profondes, Oscar Wilde affirme sa modernité:une conscience déjà féministe et un goût du scandale.
-
Je n'obtiens que des réponses idiotes : lettres d'amitié et d'antipathie
Oscar Wilde
- L'orma
- Les Plis
- 10 Novembre 2021
- 9788831312806
Icône excentrique et dandy par excellence, Oscar Wilde vécut une existence à la fois fabuleuse et tragique. Dans les lettres à ses amis, adversaires et à la presse, on retrouve les plaisanteries fulgurantes et les piquantes saillies qui ont rendu légendaires ses conversations et ses oeuvres. De scandales en triomphes, des salons aristocratiques à une misérable geôle, nous suivons le parcours d'un écrivain qui, avec la beauté d'un funambule, édifia le mythe d'une vie sans pareille.
-
Le fantôme de Canterville et autres contes
Oscar Wilde
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 9 Décembre 1988
- 9782253048084
Oscar Wilde bouscule les fantômes, rend comiques les assassinats. Son humour rose ou zinzolin colore le genre noir. Dans une ambiance très chic, situations surprenantes et traits d'esprit se multiplient. Wilde enjôle l'Ange du Bizarre de Poe. Irrévérencieux à l'égard de la terreur et du mystère, il crée un fantastique fantasque avec l'élégance pince-sans-rire d'un dandy qui aurait pourtant de la tendresse à revendre.
Préface et commentaires de Jean-Luc Steinmetz.
Traduction et notes de Jules Castier. -
Publié en 1891, Le Déclin du mensonge est l'un des plus célèbres essais de Wilde.
Sous la forme d'un brillant dialogue entre deux esthètes, à coups de paradoxes et de mots d'esprit, il livre son credo esthétique et moral : l'art ne saurait être jugé d'après des critères extérieurs à lui-même. Loin d'imiter la vie, c'est bien plutôt la vie qui imite l'art.
Cet éloge du mensonge, du faux, du voile traduit un effort pour échapper à la réalité sociale de son siècle.
-
D'Oscar Wilde on retient surtout l'esprit fulgurant, les provocations, certains paradoxes, un roman (Le Portrait de Dorian Gray), quelques pièces de théâtre, enfin (surtout ?), sa condamnation aux travaux forcés pour pratiques homosexuelles. Wilde a longtemps pâti de son extraordinaire souci de créer sa propre légende, d'être non pas un créateur de fictions, mais une fiction vivante, et aussi du caractère spectaculaire de sa chute : passé de l'astre au désastre, l'élégant causeur dont les comédies triomphaient sur les scènes de Londres devenait brutalement un faussaire démasqué et un imposteur. Pour avoir voulu faire semblant d'être un homme honnête, il se trouva implicitement accusé d'avoir fait semblant d'être un écrivain. Le public d'aujourd'hui, soumis à un discours moins ou autrement normatif, voit plutôt en lui une victime de l'hypocrisie victorienne. Et l'écrivain de devenir une cause à défendre. Proposant des traductions nouvelles, regroupant la poésie, les contes et histoires, Dorian Gray, De profundis, les essais critiques (méconnus) et le théâtre, ce volume permet enfin à l'Oeuvre de se dégager en tant que telle, dans sa cohérence comme dans ses contradictions, au-delà de ce qu'on a longtemps perçu comme un brillant recueil d'épigrammes.
-
La pièce la plus brillante et la plus jouée d'Oscar Wilde. La meilleure aussi. C'est un imbroglio incroyable, où les deux héros feignent d'avoir un double sous un autre nom, d'où des quiproquos amoureux, et finalement le triomphe du mensonge devenu vérité, mais aussi celui de la farce et du mot d'esprit.
-
En 1895, Oscar Wilde fut condamné à deux ans de travaux forcés pour « actes grossièrement immoraux » accomplis avec une personne de son sexe. Il purgea sa peine principalement dans la prison de Reading. C'est là qu'en juillet 1896 fut pendu le cavalier Charles Thomas Wooldridge, condamné pour le meurtre de sa jeune femme. Wilde évoque dans ce recueil l'exécution qui attend le cavalier : « Cet homme avait tué la chose qu'il aimait / Et donc il lui fallait mourir ». Il raconte également l'expérience de la prison et les douleurs de l'enfermement. Dans cette édition bilingue, la traduction de Bernard Pautrat met en lumière un poète qui rompt avec toute préciosité et retrouve les accents de Villon pour dénoncer les conditions faites aux prisonniers.
-
Admirée par tous les hommes du palais, des esclaves au tétrarque Hérode lui-même, Salomé, princesse de Judée, ne désire que Saint Jean-Baptiste (Iokanaan). Aux discours annonciateurs du prophète, la princesse oppose une volonté implacable : celle de le posséder par tous les moyens. Mais il demeure insensible. Usant de sa fameuse danse des sept voiles, elle obtient d'Hérode la réalisation de son voeu le plus cher : la tête de Iokanaan sur un plateau d'argent. Comme de nombreux artistes avant lui, Oscar Wilde réinvente le mythe biblique de Salomé, en y ajoutant une esthétique violemment sensuelle. Proche de la poésie, voire du chant, la pièce sera adaptée en opéra par Richard Strauss en 1904. Aujourd'hui encore, son parfum capiteux continue de nous enivrer.
-
C'est en 1887 qu' Oscar Wilde publia en revue les quatre Contes fantastiques que voici. Il furent réunis en volume pour la première fois au cours de la terrible et féconde année 1891 qui vit la rencontre de l'écrivain avec son destin.
À l'époque, la vie de l'écrivain était déjà diverse, chatoyante, iconoclaste et pleine de contradictions. Il avait fait sa tournée de conférences en Amérique et au Canada pendant toute l'année 1882; et en 1883, il avait séjourné à Paris où il devait revenir en voyage de noces, marié à la charmante Constance Lloyd. Ses enfants naquirent en 1885 et 1886. Mais c'est alors, aussi, qu'il fut séduit par le jeune Robert Ross. C' est donc avec toute cette vie ambivalente et complexe qu' Oscar Wilde compose ces récits dont le brio cache le cruel progrès des failles...
-
Rien n'est vrai que le beau ; oeuvres choisies, lettres
Oscar Wilde
- Gallimard
- Quarto
- 23 Mai 2019
- 9782072833458
«J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mon oeuvre.» L'art ou la vie? Oscar Wilde (1854-1900) - pour qui écrire c'est peindre, sculpter - hésita tout au long de son existence entre les deux, entremêlant l'un et l'autre au point que sa personnalité est, aujourd'hui encore. presque aussi connue que son oeuvre. La présente édition propose au lecteur de plonger au coeur de l'oeuvre d'Oscar Wilde - des contes, histoires et nouvelles qu'il écrit et publie jusqu'au grand roman Le Portrait de Dorian Gray, version moderne du mythe de Faust. Car le «professeur d'esthétique cultivant une indolence affectée», comme il aimait à se présenter à ses débuts, a laissé une place grandissante à partir de 1887 au conteur talentueux. Car Wilde, qui «pense en contes», n'a en effet jamais cessé de raconter. En Appendice au volume, s'ajoute Le Chant du cygne, une collection de «contes parlés» tels qu'ils sont restés dans la mémoire d'un auditoire conquis, comme autant d'illustrations parfaites du génie de l'écrivain irlandais. En donnant à lire les lettres que Wilde adresse à ses proches, aux journaux, à ses détracteurs, à son amant (dans son célèbre De profundis), cette édition Quarto permet également de porter un regard à la fois plus personnel et plus intime sur les aspirations de l'auteur, et de constater à quel point son oeuvre et sa vie sont irradiées par une même et seule démarche, celle de l'esthétisme.
-
La ballade de la geole de reading, de profundis - precedes de l'artiste en prison d'albert camus
Oscar Wilde
- Le livre de poche
- 2 Février 2000
- 9782253160557
« Pour nous, il n'est qu'une saison : la saison de la douleur. Le soleil et la lune mêmes semblent nous avoir été ravis. Dehors, le jour peut être d'azur ou d'or, mais la lumière qui filtre à travers la vitre obscurcie de la petite fenêtre aux barreaux de fer, sous laquelle nous nous asseyons, est grise et misérable. C'est toujours le crépuscule dans notre cellule, comme c'est toujours le crépuscule dans notre coeur. » Condamné pour homosexualité, Wilde rédige De pro-fundis dans la prison de Reading, et si cette longue lettre adressée à son jeune amant, lord Alfred Douglas, évoque leur passé commun, elle est aussi pour l'écrivain le moyen de se retrouver, comme s'il lui fallait retisser le tissu défait d'une existence à la fois futile et perdue. Un an plus tard, en 1898, il publie La Ballade de la geôle de Reading, poignant poème sur l'horreur de l'incarcération et sursaut de l'esprit contre l'injustice, mais également défense de l'art, en dépit de tout. C'est la dernière oeuvre de Wilde.
Édition de Pascal Aquien.Traductions de Léo Lack et Jean Besson. -
Le crime de Lord Arthur Savile et autres contes
Oscar Wilde
- Folio
- Folio
- 25 Juillet 1975
- 9782070366743
Lord Arthur Savile doit épouser Sybil. Mais, lors d'un dîner mondain à Londres, il rencontre un chiromancien. Et dans sa main, le petit homme aux lunettes d'or voit le Crime ! Lord Arthur Savile décide d 'en finir avec l'odieuse prophétie. Il lui faut tuer, le plus vite possible, avant de se marier. Mais à qui ôter la vie ? Et comment ?
-
La vérité des masques ; essais et aphorismes
Oscar Wilde
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 21 Octobre 2020
- 9782743650612
"En lisant et relisant Oscar Wilde au cours des années, je me suis aperçu de quelque chose qui semble avoir échappé à tous ses admirateurs : Wilde a toujours raison. Oscar Wilde fait partie de ces écrivains privilégiés qui existent sans avoir besoin de l'approbation des critiques, ni même de celles des lecteurs. Le plaisir que nous tirons de sa compagnie est irrésistible et constant." (Jorge Luis Borges) Ces textes, qui constituent une sorte de bréviaire d'Oscar Wilde critique, sont présentés dans la traduction historique de Jules Cantel qu'avait autorisée l'auteur lui-même.
-
De profundis ; la ballade de la geôle de Reading
Oscar Wilde
- Flammarion
- Gf
- 14 Mai 2008
- 9782080712349
25 mai 1895. Oscar Wilde, dramaturge admiré du Tout-Londres et amant de lord Alfred Douglas, est condamné à deux ans de travaux forcés pour «outrage aux moeurs». Début 1897, l'écrivain brisé, réduit au sinistre matricule «C.3.3.», obtient enfin du directeur de la prison de Reading l'autorisation d'écrire. La longue lettre qu'il rédige alors à l'intention de Douglas, à qui il reproche de l'avoir abandonné, ne sera publiée, partiellement, que cinq ans après sa mort : récit autobiographique et méditation existentielle sur l'art et la douleur, De profundis est aussi l'un des plus beaux témoignages qui soient sur la passion. Quant à La Ballade de la geôle de Reading (1898), inspirée d'une histoire vraie, elle retrace les derniers jours d'un soldat exécuté pour avoir égorgé sa femme par jalousie. Ce poème poignant est le chant du cygne de Wilde, qui mourut deux ans après sa publication.
-
Le fantôme des Canterville et autres contes/the canterville ghost and other short fictions
Oscar Wilde
- Folio
- Folio Bilingue
- 26 Mai 1998
- 9782070403868
Le fantôme des Canterville a fort à faire pour prouver à la famille Otis qu'il peut faire peur : entre les blagues des insupportables jumeaux et les pièges que lui tend le fils aîné, il n'a guère le temps de se montrer aussi terrifiant qu'il le souhaiterait... Savoureux pastiche des romans gothiques, Le Fantôme des Canterville est suivi de deux autres contes tout aussi cocasses et tendres : Le Sphinx sans secret et Le Millionnaire modèle.