Support
Langues
Philippe Lefebvre
-
Trop longtemps, l'Église s'est tue sur les violences qui se déroulaient en son sein. Trop longtemps, l'Église a refusé de confronter ce scandale aux Écritures. Trop longtemps, l'Église a cru qu'elle n'avait qu'à poursuivre un chemin déjà connu.
Sans fard ni concession, Philippe Lefebvre éclaire les témoignages contemporains à la lumière de la Bible et montre comment toute intervention divine refuse les sentiers tracés d'avance. Et combien sont exaltés, au contraire, l'éveil, la disponibilité, la bifurcation.
Voilà ce que nous enseigne Dieu lui-même, à rebours des silences coupables et complices.
C'est notre silence qui tue Jésus, son enseignement et tous ceux qui, en Lui, sont bafoués.
Une réflexion salutaire.
" Un remarquable essai. " La Vie -
Ce livre, accessible à tous, se propose d'étudier la figure de Joseph, l'époux de Marie selon le Nouveau Testament, à la lumière de l'Ancien Testament. On dit fort peu de choses de Joseph dans les évangiles, et pourtant ce qu'il est et ce qu'il fait s'avère très riche quand on l'éclaire à la lumière de l'Ancien Testament.
Joseph fournit un exemple de ce qu'est un personnage biblique et de sa capacité à nous dévoiler les chemins surabondants qui nous mènent à lui et de lui à d'autres. Un travail littéraire hors pair s'ingénie à nous rendre contemporains des personnages de la Bible et à montrer qu'ils continuent à s'actualiser parmi nous. Joseph appartient à la lignée de David, mais aussi à la lignée de ceux qui, ne procréant pas, vivent cependant une intense relation nuptiale et une fécondité inouïe.
-
Ce livre part de la Bible : l'auteur se penche sur ceux qui prient dans la Bible, il regarde leurs gestes de prière. Il va aussi se tourner vers les textes où Dieu lui-même enseigne à prier à l'humanité. Du coup, nous apprenons de Dieu lui-même ce que prier veut dire. L'auteur part en particulier de deux éléments peut considéré dans le christianisme : la femme et le corps. Beaucoup peinent dans les chemins de la prière et se tournent vers toutes les techniques possibles pour essayer de prier. Nous revenons, avec ce retour à la Bible, à la simplicité de ce que prier veut dire.
-
Ce que dit la Bible sur... : le vin
Philippe Lefebvre
- Nouvelle cite
- Ce Que Dit La Bible Sur...
- 12 Septembre 2013
- 9782853136976
Parle-t-on beaucoup de vin dans la href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Bible target=_blank rel=noopener>Bible ? Les auteurs bibliques nous en servent très souvent au fil des pages. Le vin est mentionné souvent dans l' href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_Testament target=_blank rel=noopener>Ancien Testament et il est aussi très présent dans le href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_Testament target=_blank rel=noopener>Nouveau Testament où il culmine, avec le pain, dans le geste eucharistique du href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Christ target=_blank rel=noopener>Christ . Que ce soit dans des textes législatifs, poétiques, liturgiques, dans des récits ou dans des chants, partout dans la Bible le vin est évoqué. Mais il ne figure pas seulement dans la Bible comme un élément du décor qui contribuerait à la couleur locale. Le vin et tout le monde dont il est l'avènement (la culture de la vigne, le travail des vignerons, les fêtes des vendanges...) constituent des lieux d'expérience, de pensée, de symbolisation, d'images... La substance vin donne l'occasion de se poser concrètement bien des questions essentielles auxquelles répond avec passion, clarté et érudition href=https://www.nouvellecite.fr/auteur/philippe-lefebvre/>Philippe Lefebvre, dominicain, bibliste et amateur de bons vins dans ce Ce que dit la Bible sur le vin !
-
Comment tuer Jésus ? abus, violences et emprises dans la Bible
Philippe Lefebvre
- Cerf
- 22 Avril 2021
- 9782204143820
À qui confier la prévention, la dénonciation et l'interdiction de l'abus ? À Dieu, répond Philippe Lefebvre, montrant comment il intervient dans les vies des personnages bibliques. Un Dieu qui, lui, pratique vraiment la tolérance zéro. Et qui attend que son Église se conforme à sa réprobation absolue. Un pamphlet salutaire.
Comment tuer Jésus ? En voulant ignorer le mal. Trop longtemps, l'Église s'est tue sur les abus qui avaient lieu en son sein. Trop longtemps, l'Église n'a pas confronté ce scandale à la lumière de l'Écriture. Trop longtemps, l'Église a cru qu'elle n'avait qu'à continuer un chemin déjà connu.
C'est pourquoi Philippe Lefebvre a décidé de prendre la parole. Sans outrance ni effet, sans fard ni concession, le plus créatif des exégètes éclaire les témoignages contemporains à la lumière de nombreuses pages bibliques et montre comment toute intervention divine refuse les sentiers tracés d'avance. Et combien sont exaltés, au contraire, la disponibilité, l'éveil, la bifurcation, afin de ne laisser personne sur le bord du chemin.
De Moïse, qui fait un détour pour rencontrer Dieu dans le Buisson ardent, au Samaritain de la parabole, qui fait un détour pour prendre soin d'un blessé, la logique du cheminement est de savoir bifurquer pour un bien qui, pour être inconnu, n'en est pas moins pressenti comme supérieur, nécessaire.
Voilà ce que nous enseigne Dieu lui-même, qui va à rebours des silences coupables et des processus convenus.
Sinon ? Sinon, notre silence tue Jésus, son enseignement et tous ceux qui, en Lui, sont bafoués.
Un livre choc. Un écrit salutaire. -
Ce que dit la Bible sur... Tome 10 : la famille
Philippe Lefebvre
- Nouvelle cite
- Ce Que Dit La Bible Sur...
- 11 Septembre 2014
- 9782853137461
Concernant la famille, la href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Bible target=_blank rel=noopener>Bible ne donne ni mode d'emploi ni cahier des charges. Elle affirme que Dieu est présent à ce groupe humain appelé famille et que cela change tout. Tous les termes familiaux que l'on croit connaître sont ainsi remis en chantier. Si Dieu est Père, y a-t-il encore des pères humains ? Ne sont-ce pas les femmes qui dirigent vers le Père ? Soeur est-il une appellation juste pour une femme ? Est-on vraiment frères de ceux qu'on croit ? Et d'abord qu'est-ce qu'une femme, un homme ? Lieu de vie et de mort, lieu d'épreuve et d'expérience, la famille n'est jamais ce que l'on pensait, quand Dieu est de la partie. Ce que dit la Bible sur la famille en parle abondamment sans langue de bois.
-
Propos intempestifs de la Bible sur la famille
Philippe Lefebvre
- Cerf
- Etudes Bibliques
- 7 Octobre 2016
- 9782204114936
S'il y a une urgence en matière de famille, c'est de nous arrêter : arrêter d'avoir des idées toutes faites, des solutions et de vouloir faire des projets ou des règlements. La Bible nous aide à prendre le temps d'entendre ce que Dieu dit - et à ne pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas. Elle manifeste qu'il faut tenir compte du temps et de la société dans laquelle un texte apparaît. Car la Bible commence par questionner : qu'est-ce qu'une famille ? Qu'est-ce qu'être un père, une mère, une fille, un fils... ? Elle interroge ces réalités et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir. Elle montre comment Dieu habite la réalité familiale, la bouscule, la transforme, y ouvre des horizons nouveaux. On y apprend à sortir des fausses évidences (" on a toujours fait comme ça "), du passé fantasmé (" autrefois la famille ne posait aucun problème "), bref, de la langue de bois. Arrêtons d'utiliser la Bible, commençons par la lire ! Elle est un appel à la liberté ! Ancien élève de l'ENS et Docteur ès lettres, Philippe Lefebvre est dominicain et professeur d'Écriture sainte à l'université de Fribourg (Suisse). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Vierge au Livre (2004), Un homme, une femme et Dieu (2007), Brèves rencontres (2015). Il dirige la collection " Lectio divina " aux Éditions du Cerf.
-
Brèves rencontres ; vies minuscules de la Bible
Philippe Lefebvre
- Cerf
- Lectio Divina
- 19 Février 2015
- 9782204103633
Les personnages secondaires de la Bible ne retiennent guère l'attention. Ils semblent n'être là que pour remplir un rôle de figurant, peupler l'environnement, souligner par leur caractère mineur l'importance des acteurs principaux. Et pourtant, leurs brèves apparitions constituent des rencontres décisives. Melchisédeq, la prophétesse Anne, la veuve du temple, Yishwa (Jésus), fils d'Asher... : avec Philippe Lefebvre, nous apprenons à nous arrêter sur ces silhouettes qui ne font que passer, dont le nom n'apparaît qu'une fois et qui n'ont pour elles que deux ou trois versets dans l'Ancien ou le Nouveau Testament. Car ces personnages, en fait, sont chaque fois au centre d'un immense complexe de significations qui courent vers eux et qui repartent d'eux, qui sont récapitulées et renouvelées dans leurs paroles ou gestes inouïs qui cristallisent des pans entiers d'histoire et montrent, en un instant, l'essentiel. Ce qui n'a l'air de rien dans ce monde, comme le dit Paul au début de la première épître aux Corinthiens, voilà ce que Dieu a choisi pour se manifester : cette exégèse innovante, qui se lit comme un roman contemporain, représente aussi une belle leçon de vie. Ancien élève de l'ENS et Docteur ès lettres, Philippe Lefebvre est dominicain et professeur d'Écriture sainte à l'université de Fribourg (Suisse). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Samuel est les récits de résurrection (2004), La Vierge au Livre (2004), Un homme, une femme et Dieu (2007).
-
L'invention de la grande entreprise ; travail, hiérarchie, marché ; France, fin XVIIIe-début XIXe siècle
Philippe Lefebvre
- Puf
- Sociologies
- 21 Janvier 2003
- 9782130501398
Comment la hiérarchie avec tous ses échelons intermédiaires a-t-elle été inventée ? La "grande transformation hiérarchique" a bouleversé travail et entreprise durant la seconde révolution industrielle. L'auteur propose les bases d'une théorie des processus de rationalisation par lesquels, aujourd'hui encore, les entreprises poursuivent leur "inventions." Table des matières Introduction Première partie : Travail pré-moderne et grande entreprise pré-hiérarchique I -- Les quatre modèles de division du travail dans les manufactures II -- La faible coordination hiérarchique dans les usines III -- Le caractère rationnel de la faible coordination hiérarchique Deuxième partie : La grande transformation hiérarchique IV -- La solution insatisfaisante de Williamson V -- Essor de la hiérarchie, déclin des anciens modes de coordination VI -- Le nouveau rôle de la hiérarchie VII -- Comment rendre viable la nouvelle hiérarchie ?
Conclusion -- Bibliographie
-
-
Les femmes, premières venues au tombeau du Christ, le matin de Pâques. Ces femmes s'inscrivent dans une riche tradition de l'AT : un tombeau visité par des femmes n'est plus un tombeau. C'est un lieu qui s'apparente au ventre maternel portant la vie.
Les femmes au tombeau font cette expérience que, portant en elles les paroles que le Christ avait dites et dont elles se souviennent, elles participent d'emblée, intimement, à sa Résurrection (cf. Luc 24, 6-8). Elles portent donc le Verbe ; comme Marie, mère de Jésus, elles sont enceintes de la Parole faite chair.
Il faut étudier les quatre récits de résurrection, où les femmes sont mises en lumière de façons différentes, afin de faire surgir la richesse multiforme de leur expérience.
Et noter que ces femmes s'inscrivent dans la tradition biblique des femmes aux prises avec le tombeau. La scène du matin de Pâques nous ouvre bien des textes de l'Ancien Testament qui méditent précisément sur ceci : si Dieu est Dieu, la mort est-elle toujours la mort ? Comme le dit Anne au début des livres de Samuel : " le Seigneur fait mourir et vivre, il fait descendre au séjour des morts et en fait monter " (1 Samuel 2, 6).
On peut alors longuement continuer : la mort de Rachel est paradoxalement un moment de vie et son tombeau est le relai, au début du temps des messies, d'un parcours vivifiant: Des femmes accueillent David qui remonte de la vallée de la mort où il a combattu Goliath. Le messie David qui devait mourir remonte vivant, né de nouveau. -
Penser-faire : quand les architectes se mêlent de construction ; thinking-making : when architects engage in construction
Pauline Lefebvre, Julie Neuwels, Jean-Philippe Possoz, Collectif
- Universite de bruxelles
- 9 Septembre 2021
- 9782800417578
Les architectes ne font pas des bâtiments, ils les imaginent et les dessinent.
Cet ouvrage explore des situations, actuelles ou historiques, qui troublent cette division entre conception et construction. Il met ainsi en perspective une certaine tendance à la valorisation du « faire » à l'oeuvre en architecture, à travers diverses pratiques : l'enseignement par la production à l'échelle 1:1, les expérimentations matérielles en situation de conception, l'esthétisation des traces de la construction, le réemploi de matériaux, la fabrication digitale, la construction en terre crue ou encore l'autoconstruction. Au fil des chapitres, l'ouvrage interroge les promesses du « faire » quant à d'autres rapports possibles à la matière, aux techniques, aux acteurs et à l'environnement.
-
La psychothérapie relationnelle ; de la naissance d'une profession à l'émergence d'un champ disciplinaire
Philippe Grauer, Yves Lefebvre
- Enrick b.
- 30 Janvier 2018
- 9782356442116
La psychothérapie relationnelle regroupe à ce jour un très grand nombre de praticiens et représente le courant psychothérapique le plus récent, le plus novateur, dont cet ouvrage se propose de contribuer à la large reconnaissance qu'il mérite.
Que recouvre ce concept de relationnellité ? Où se situe cet ensemble relevant de la psychothérapie comme profession de soin non médical dans le champ psy ? Quels chemins historiques et politiques conduisirent à cette innovation nécessaire, d'exercice autoréglementé par ses organisations professionnelles historiques responsables, à l'instar de la psychanalyse ? Sur quelle éthique repose-t-elle ?
Les auteurs. Yves Lefebvre a joué un rôle important au sein du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy), dont Philippe Grauer fut le Président de 1996 à 2016. Ce dernier a construit, et impulsé à partir du SNPPsy, le concept que présente cet ouvrage. Directeur depuis trois décennies du Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle et multiréférentielle, ex enseignant en Sciences de l'Éducation à Paris-8, également Vice-Président de l'Affop (Association française fédérative des organismes de psychothérapie relationnelle et psychanalyse) jusqu'en 2016, actuellement Vice-Président de la SIHPP (Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, Présidente Élisabeth Roudinesco).
Ensemble, ces deux auteurs s'efforcent d'éclairer l'importante idée directrice de psychothérapie relationnelle selon ses multiples facettes.
-
Appareils et méthodes en biochimie et biologie moléculaire
Bernard Hainque, Bruno Baudin, Philippe Lefebvre
- Flammarion
- De La Biologie A La Clinique
- 2 Avril 2008
- 9782257165459
Appareils et méthodes en biochimie et biologie moléculaire, 2° Éd. expose de façon complète et pratique toutes les méthodes de laboratoire utilisées en biochimie et biologie moléculaire :
Les unités, l'instrumentation, la préparation des réactifs et des échantillons biologiques, les méthodes d'extraction et de fractionnement, toutes les méthodes spectroscopiques, enzymatiques, immunologiques, chromatographiques, la purification des macromolécules par chromatographie liquide, les méthodes d'étude structurale des macromolécules, la spectrométrie de masse, les méthodes électrochimiques, potentiométriques, isotopiques , toutes les méthodes en biologie moléculaire avec leurs principes, leurs outils, le clonage de l'ADN, les puces à ADN, les interactions ligands-récepteurs et acides nucléiques-protéines.
Dans tous les chapitres, sont décrits les outils, les méthodes, leurs résultats, faisant de ce livre un outil indispensable.