Filtrer
Pierre Deschodt
-
Arsène Lupin : les origines : Intégrale Tomes 1 à 3
Benoît Abtey, Pierre Deschodt, Christophe Gaultier, Marie Galopin
- Rue De Sevres
- 9 Juin 2021
- 9782810201341
Comment le jeune Arsène est-il devenu Lupin, le gentleman cambrioleur », héros inoubliable ? Quelles amitiés l'ont mené des bas-fonds aux riches salons ? Quelles blessures, quelles trahisons ont fait de lui le Roi des voleurs ? Depuis le bagne de la Haute-Boulogne jusqu'au pensionnat suisse, le parcours initiatique d'Arsène passera par le combat contre la terrible confrérie des Lombards. Les pièces de l'échiquier se mettent en place pour une partie haletante dans laquelle Arsène attaqué de toutes parts par un destin implacable, n'aura d'autres choix que de basculer dans l'ombre pour combattre les forces du mal et devenir le célébrissime cambrioleur.
-
À l'heure où le PS est en crise, ce livre exhume les sources contradictoires et embarrassantes de la pensée socialiste. Et si l'impasse était originelle ?
Qui se souvient que les premiers socialistes furent des défenseurs ardents de la propriété et de la famille, des opposants farouches à l'intervention de l'État, de véritables ennemis de la grève ?
Tout le monde croit savoir ce qu'est le socialisme ; mais en faisant l'archéologie de ses structures, en relisant ses textes fondateurs, on reste stupéfait de ce que l'on découvre, à rebours de la version officielle, qui livre une représentation très commode et arrangeante du passé.
Jean-Pierre Deschodt dévoile la vérité dans cette enquête minutieuse. Il montre notamment qu'avant le triomphe majeur du collectivisme, les premiers socialistes exprimaient leur admiration pour Comte et Proudhon - mais qu'ils ignoraient complètement Marx.
Voici enfin publiée, implacable et documentée, la première contre-histoire du socialisme français. -
La République xénophobe
François Huguenin, Pierre-Jean Deschodt
- Lattes
- Essais Et Documents
- 12 Septembre 2001
- 9782709622509
Archives confidentielles des Affaires étrangères, des Finances, du Travail, dossiers secrets des préfectures à Paris comme en province, et surtout Grand Fichier de l'Intérieur, longtemps considéré disparu, enfin revenu de Moscou : c'est toute la part d'ombre de la IIIe République que dévoile, à l'aide de documents inédits, cette investigation sans précédent.
De 1917 à 1939, au nom de l'héritage révolutionnaire et jacobin, la France républicaine a fiché, sélectionné, surveillé, interné, purgé et déporté les étrangers. Contre eux, elle a bâti un appareil systématique d'exploitation légale et économique. Contre eux, elle a recouru à la carte d'identité, à l'encadrement de l'emploi, aux camps de concentration et aux wagons de rapatriement. Contre eux, par delà les discours humanitaires, elle a aiguisé son idéologie nationaliste.
Quel fut le sort exact des Italiens, des Polonais pressés par la misère, des Espagnols chassés par la Guerre civile, des Juifs allemands fuyant Hitler ? Pourquoi, droite ou gauche, Chambre bleu horizon ou Front populaire, une politique toujours plus répressive et utilitariste s'imposa-t-elle ? Que voulaient dire Edouard Daladier ou Marx Dormoy par leur commune défense de la « race française » ? Comment le Grand Fichier, organisé par le jeune René Bousquet, servit-il l'occupant nazi ? En quoi xénophobie d'Etat, régime policier, technocratie administrative et mentalité de délation préparèrent-ils Vichy oe Un livre qui, sans amalgame et sans concession, nous interroge sur hier et sur aujourd'hui.
Historien, Pierre-Jean Deschodt a, entre autres, signé avec Jean Tulard Le Temps des passions. Essayiste, François Huguenin est l'auteur de A l'école de l'Action française.
-
Les forces syndicales françaises
Guillaume Bernard, Jean-pierre Deschodt, Collectif
- Belin Education
- Major
- 3 Avril 2010
- 9782130577829
Si les études sur le syndicalisme sont assez nombreuses, elles portent
généralement sur des organisations particulières ou sur des périodes
restreintes. Il semblait nécessaire d'offrir, à nouveau, une vue d'ensemble,
non seulement du point de vue historique, en remontant au XIXe siècle, mais
aussi organisationnel en traitant tous les « syndicats historiques » et en
abordant les principaux mouvements spécialisés (ceux des agents publics ou du
patronat, par exemple) ou catégoriels (comme la défense des contribuables).
C'est donc dans une démarche transdisciplinaire que cet ouvrage a été pensé,
conçu et rédigé, en faisant appel à des auteurs de divers horizons en fonction
de leurs spécialités : historiens (pour restituer la connaissance raisonnée du
passé syndical), juristes (pour comprendre les conditions légales du
fonctionnement et des actions des organisations), économistes et politologues
(pour saisir les spécificités des différentes doctrines, pour analyser les
crises du syndicalisme et essayer d'en esquisser l'avenir). Cet ouvrage a donc
la double ambition d'être un manuel faisant le point sur les faits (en les
présentant de manière pédagogique) et, en même temps, un ouvrage de
présentation des pistes de recherches pour un certain nombre de sujets peu,
voire pas travaillés (comme les effectifs réels des syndicats ou leur
responsabilité dans la gestion des organismes paritaires). Ouvrage publié sous
la direction de Guillaume Bernard, maître de conférences à Sciences Po Paris,
et de Jean-Pierre Deschodt, directeur du département d'histoire de l'ICES.
-
Mythes et polémiques de l'histoire Tome 2 ; la dispute continue...
Guillaume Bernard, Jean-pierre Deschodt, Collectif
- Studyrama
- Perspectives Studyrama
- 15 Juin 2009
- 9782759006878
Vous avez été des milliers à lire le premier volume de " Mythes et polémiques de l'histoire ".
Voici le deuxième ! À travers une quarantaine d'articles, ce sont des personnes et des organisations, des événements et des idées, des documents et des lieux qui sont passés au crible de la critique : les tombeaux égyptiens, Romulus et Remus, les druides, les frères de Jésus, Charlemagne, la papesse Jeanne, la ceinture de chasteté, la chute de Constantinople, Christophe Colomb, Nostradamus, la bête du Gévaudan, Louis XVII, Napoléon 1er, la chouannerie, Darwin, le droit d'asile, les maisons closes, De Gaulle, la sécurité sociale, les frontières.
-
Dictionnaire de la politique et de l'administration
Guillaume Bernard, Jean-pierre Deschodt, Michel Verpeaux
- Belin Education
- Major
- 2 Janvier 2011
- 9782130577836
L'expérience montre que les notions des matières autres que celles de spécialité ne sont pas toujours pleinement maîtrisées. Les juristes négligent trop l'économie, les économistes ne sont pas assez familiers avec les questions politiques, etc. ; beaucoup pêchent par trop d'ignorance en histoire (des faits et des idées).
Voilà pourquoi il a paru indispensable de proposer un dictionnaire rassemblant des notions aussi bien politiques que juridiques, économiques que sociales. Cet ouvrage permettra donc au lecteur de revoir des questions déjà étudiées ou d'aborder sereinement de nouveaux concepts. Cependant, les notices proposées ici ne sont pas de simples synthèses des connaissances. Un grand nombre d'entre elles proposent des analyses novatrices, en particulier sur des termes peu étudiés (comme l'impérialisme), ainsi que sur des matières et des domaines de recherche nouveaux (comme le droit administratif comparé ou le droit des religions).
Ouvrage publié sous la direction de Guillaume Bernard, maître de conférences à l'ICES et Sciences Po Paris, Jean-Pierre Deschodt, directeur du département d'histoire de l'ICES, et Michel Verpeaux, professeur à l'Université de Paris I.