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Pierre Francastel
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Depuis un siècle, les arts plastiques ont accompli leur révolution. Durant la même periode, les progrès des sciences et des techniques ont abouti à une transformation complète de notre connaissance de l'homme et de l'univers. Comprendre cette période, en décrire les différentes phases et en dénombrer les forces créatrices, telle est l'ambition profonde d'Art et technique. Qu'il s'agisse d'esthétique industrielle ou d'architecture, de sculpture, de peinture abstraite, l'ouvrage de Pierre Francastel est irremplaçable.
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À la Renaissance comme aujourd'hui, la peinture a toujours été un système de signification ; chaque époque y projette ses mythes, sa réalité socio-historique, les relations des hommes avec la science, l'économie, la politique, la religion, etc. Cette thèse qui est au centre de tous ses livres, le sociologue Pierre Francastel la développe dans les remarquables études qui forment le présent volume. Dans une longue préface, il définit également sa méthode face au structuralisme et à la linguistique.
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La peinture n'est pas une copie de la réalité; jamais, à aucune époque, elle ne l'a été.
Au contraire, à côté des sciences, de la littérature, de la poésie, elle constitue un système doté de ses règles et de sa logique propres, qui exprime l'homme et les civilisations. C'est ce système et les formes qu'il a revêtues en France du Moyen Age à l'art moderne qu'analyse ici Pierre Francastel.
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La figure et le lieu - l'ordre visuel du quattrocento
Pierre Francastel
- Gallimard
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 5 Mai 1967
- 9782070224968
La place accrue des images dans notre société ne s'accompagne pas, jusqu'ici, d'une réflexion critique sur la nature du signe figuratif. On considère trop volontiers que les différents arts n'offrent que des procédés techniques destinés à fixer des représentations acquises en dehors d'eux, ce qui autoriserait à les étudier en fonction des théories à la mode de la re-présentation automatique du réel et de l'information. L'auteur de Peinture et société se livre ici à une pédagogie de l'oeil en partant de l'étude d'un cas historique précis : le Quattrocento. Il examine le «milieu visuel», puis l'ensemble des conditions, sociales et mentales, qui, de Giotto et de Masaccio à Botticelli, Bellini et Giorgione, contribuent à l'éclosion d'un nouvel ordre visuel, d'une nouvelle géométrie de l'oeil et d'un nouveau pouvoir d'association combinatoire des formes. Ainsi se dégage l'idée que la peinture, loin de n'être qu'un doublet des langages, constitue un système autonome de signes conventionnels qui, de façon active et non passive, organise un champ déterminé et limité de l'expérience pour constituer un des modes permanents de la raison sélective.
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Du Cubisme à l'art abstrait : Les cahiers inédits de R. Delaunay
Pierre Francastel
- EHESS
- 12 Avril 1995
- 9782713203497
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Francis Picabia et la crise des valeurs figuratives
Marc Le Bot, Pierre Francastel
- Klincksieck
- 3 Mai 2000
- 9782252009208
L'homme a toujours créé sous Le signe de l'art des monuments et des oeuvres figuratives qui expriment des valeurs particulières dans une civilisation donnée.
Ces ouvrages de sa main et de son esprit constituent des systèmes de signes assimilables mais non identifiables à d'autres.
L'Art a ses lois spécifiques de perception et de coordination. Il nous appartient de les découvrir et de les formuler. C'est par ses moyens propres que l'art signifie. -
Vision et symboles dans la peinture espagnole du Siècle d'Or
Julian Gallego, Pierre Francastel
- Klincksieck
- 25 Octobre 1994
- 9782252009291
L'homme a toujours créé sous Le signe de l'art des monuments et des oeuvres figuratives qui expriment des valeurs particulières dans une civilisation donnée.
Ces ouvrages de sa main et de son esprit constituent des systèmes de signes assimilables mais non identifiables à d'autres.
L'Art a ses lois spécifiques de perception et de coordination. Il nous appartient de les découvrir et de les formuler. C'est par ses moyens propres que l'art signifie. -
L'homme a toujours créé sous Le signe de l'art des monuments et des oeuvres figuratives qui expriment des valeurs particulières dans une civilisation donnée.
Ces ouvrages de sa main et de son esprit constituent des systèmes de signes assimilables mais non identifiables à d'autres.
L'Art a ses lois spécifiques de perception et de coordination. Il nous appartient de les découvrir et de les formuler. C'est par ses moyens propres que l'art signifie. -
Ancienne peinture turque du XIIe au XVIIIe siècle
Kemal Yetkin, Pierre Francastel
- Klincksieck
- 3 Mai 2000
- 9782252010082
L'homme a toujours créé sous Le signe de l'art des monuments et des oeuvres figuratives qui expriment des valeurs particulières dans une civilisation donnée.
Ces ouvrages de sa main et de son esprit constituent des systèmes de signes assimilables mais non identifiables à d'autres.
L'Art a ses lois spécifiques de perception et de coordination. Il nous appartient de les découvrir et de les formuler. C'est par ses moyens propres que l'art signifie. -
L'homme a toujours créé sous Le signe de l'art des monuments et des oeuvres figuratives qui expriment des valeurs particulières dans une civilisation donnée.
Ces ouvrages de sa main et de son esprit constituent des systèmes de signes assimilables mais non identifiables à d'autres.
L'Art a ses lois spécifiques de perception et de coordination. Il nous appartient de les découvrir et de les formuler. C'est par ses moyens propres que l'art signifie. -
Le Droit au trône : Un problème de prééminence dans l'art chrétien d'Occident du IVe au XIIe siècle
Galienne Francastel
- Klincksieck
- 1 Janvier 1974
- 9782252015742
L'homme a toujours créé sous Le signe de l'art des monuments et des oeuvres figuratives qui expriment des valeurs particulières dans une civilisation donnée.
Ces ouvrages de sa main et de son esprit constituent des systèmes de signes assimilables mais non identifiables à d'autres.
L'Art a ses lois spécifiques de perception et de coordination. Il nous appartient de les découvrir et de les formuler. C'est par ses moyens propres que l'art signifie. -
Du Maître d'ouvrage au maître d'úuvre : l'architecture religieuse en Allemagne du Sud, de la guerre de Trente Ans à l'Aufklãrung
Pierre Charpentrat
- Klincksieck
- 1 Janvier 1974
- 9782252015971
L'homme a toujours créé sous Le signe de l'art des monuments et des oeuvres figuratives qui expriment des valeurs particulières dans une civilisation donnée.
Ces ouvrages de sa main et de son esprit constituent des systèmes de signes assimilables mais non identifiables à d'autres.
L'Art a ses lois spécifiques de perception et de coordination. Il nous appartient de les découvrir et de les formuler. C'est par ses moyens propres que l'art signifie. -
L'homme a toujours créé sous Le signe de l'art des monuments et des oeuvres figuratives qui expriment des valeurs particulières dans une civilisation donnée.
Ces ouvrages de sa main et de son esprit constituent des systèmes de signes assimilables mais non identifiables à d'autres.
L'Art a ses lois spécifiques de perception et de coordination. Il nous appartient de les découvrir et de les formuler. C'est par ses moyens propres que l'art signifie.