Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Pierrette Paravy
-
Les cartes de Chartreuse
Pierrette Paravy, Daniel Le Blévec, Giovanni Leoncini, Stéphane Couchet
- Glenat
- 30 Novembre 2022
- 9782344053652
79 peintures monumentales ont été commandées à partir du XVIIesiècle par le prieur de la Grande Chartreuse pour établir un inventaire des maisons de l'ordre fondé par saint Bruno en 1084.Leur restauration enfin achevée révèle leur immense valeur historique et artistique, et présente un témoignage fascinant sur la vie de moines ermites.Ces immenses toiles (150 x 220 cm), dites « cartes de Chartreuse », représentent les monastères alors établis en France, Italie, Allemagne, Espagne et Angleterre.Elles ont échappé aux saisies révolutionnaires et ont été emportées par les pères lors de leur expulsion en 1903. Mais l'exil, puis le collage sur des panneaux de bois à leur retour en Chartreuse en 1940, n'ont pas favorisé la conservation de ces peintures.79 cartes sont pourtant parvenues jusqu'à nous. Un programme de restauration, mené pendant une vingtaine d'années, a permis que nous les découvrions aujourd'hui dans tout leur éclat.Quelles que soient leur importance et leur époque, les chartreuses sont structurées en trois espaces : un cloître entouré de petites maisons individuelles dotées d'un jardin et constituant chacune la « cellule » d'un moine, l'église, et les bâtiments dédiés aux rares moments de vie commune.Leurs représentations illustrent la diversité des sites d'implantation des monastères : déserts de rochers et de forêts pour les premiers couvents, refuges à l'abri de hauts murs pour les prieurés urbains... La même variété se retrouve dans la facture des toiles, et parmi leurs auteurs, de l'artisan à l'artiste confirmé.C'est enfin la vie monastique dont les cartes témoignent, avec une profusion de détails et de scènes du quotidien.L'historienne Pierrette Paravy a conduit une recherche exceptionnelle, parallèlement à la restauration de la collection. Elle signe ce livre, en collaboration avec Daniel Le Blévec et avec la contribution de Giovanni Leoncini.La richesse des informations recelées par les cartes de Chartreuse et leur intérêt esthétique raviront ceux qui s'intéressent à l'histoire des religions, de l'art et de l'architecture.
-
Les cartes de Chartreuse ; désert et architecture
Thierry Bazin, Pierrette Paravy
- Glénat
- Patrimoine
- 22 Septembre 2010
- 9782723480567
Un trésor patrimonial incomparable désormais exposé à la Grande Chartreuse... À la fin du XVIIe siècle, au temps où il construisait le monastère tel que nous le connaissons aujourd'hui dans sa splendeur intacte, dom Innocent Le Masson, prieur de la Grande Chartreuse et ministre général de l'Ordre, faisait réaliser des peintures de grand format, dites « cartes de Chartreuse », figurant chacune des maisons cartusiennes alors établies.Classées à l'inventaire des monuments historiques, les 79 cartes parvenues jusqu'à nous font l'objet d'un ambitieux programme de restauration qui révèle peu à peu ces oeuvres exceptionnelles dans leur éclat d'origine.En parcourant la galerie qui leur est consacrée au musée de la Correrie spécialement réaménagé, le visiteur se familiarisera avec le monde cartusien en découvrant l'architecture commune à toutes les chartreuses et liée à l'érémitisme fondateur, qui implique la construction d'ermitages individuels autour d'un grand cloître.Le visiteur percevra néanmoins l'impressionnante variété des monastères fondés dans la chrétienté romaine. Variété des sites et des paysages : déserts de rochers et de forêts dans les premières implantations, mais aussi déserts établis à l'abri de hauts murs protecteurs pour les couvents urbains. Variété des peintures également, et des artistes qui les ont réalisées, du simple artisan au maître confirmé. C'est enfin la vie en chartreuse que ces cartes illustrent, avec une profusion de détails précieux et parfois savoureux, de personnages et de scènes du quotidien.