Histoire culturelle de la France.
Sous la direction de Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli.
1. Le Moyen Âge, Michel Sot, Jean-Patrice Boudet, Anita Guerreau-Jalabert.
2. De la Renaissance à l'aube des Lumières, Alain Croix, Jean Quéniart.
3. Lumières et liberté. Les dix-huitième et dix-neuvième siècles, Antoine de Baecque, Françoise Mélonio.
4. Le Temps des masses. Le XXe siècle, Jean-Pierre Rioux, Jean-François Sirinelli.
L'ouvrage comporte :
- plus de 200 exercices de difficulté graduée ;
- 22 listes thématiques de vocabulaire avec expressions courantes et idiomatiques ;
- les corrigés détaillés de tous les exercices.
ET AUSSI...
Découvrez Bordas Soutien scolaire, le site de soutien scolaire en ligne du CP à la Terminale !
Plus d'infos sur www.bordas-soutien-scolaire.com.
L'intergénérationnel, problématique largement étudiée en sciences sociales, a surtout fait l'objet de recherches dans le contexte des relations intrafamiliales ou de la dynamique entre les solidarités privées et publiques. Mais cet éclairage anthropologique, qui lie d'emblée la notion de génération à la question de la filiation (les «générations familiales»), ne doit pas masquer le point de vue des démographes qui l'associent à la notion de cohorte de naissance, mais aussi à celle de groupe sociohistorique partageant un ensemble de valeurs, d'expériences, d'événements, propres à une époque donnée (les «générations sociales»).
C'est ce triple usage de la notion qui va permettre de porter un regard pluridisciplinaire sur l'intergénérationnel, et donnera naissance à des réflexions tant sur les échanges et la circulation des services, la transmission des valeurs entre générations - au sens à la fois familial, démographique et historique -, que sur les liens et conflits entre générations : qu'est-ce qui circule, se transmet ? Comment ? De qui à qui ? Dans quels buts ? Avec quelles conséquences pour le lien social ?
Réunissant des chercheurs québécois et français reconnus pour leurs travaux en ce domaine, cet ouvrage dirigé par Anne Quéniart et Roch Hurtubise constitue la première synthèse pluridisciplinaire sur le sujet. Il aborde des thématiques aussi diversifiées que la question des donations entre parents et enfants, celle de la mémoire collective ou encore des solidarités et responsabilités intergénérationnelles, sans oublier la problématique de la transmission des opinions politiques et des valeurs religieuses dans la famille.
" Cette province, aux dires d'un intendant, ne se gouverne pas comme les autres.
" L'implication fortement accrue de l'Etat suscite au XVIIIe siècle en Bretagne une vive et constante résistance de ceux qui, par culture poli tique ou intérêt, sont attachés aux libertés traditionnelles. Le nouvel équilibre institutionnel du milieu du siècle est remis en question lorsque la noblesse, dans une histoire politique agitée marquée par la fameuse " affaire de Bretagne ", commence à apparaître moins comme le défenseur de la Bretagne que celui de ses propres privilèges.
Le heurt qui s'ensuit aboutit en 1789 à un clivage d'une violence sans équivalent en France. L'Etat a également une part de responsabilité indirecte dans la responsabilité épidémique qui, surtout dans les dernières décennies, pèse sur une évolution démographique beaucoup moins positive que la moyenne française. L'intégration plus poussée de l'économie bretonne dans le marché national perturbe aussi, pour le meilleur et pour le pire, les activités et les relations économiques.
Les réussites éclatantes, telles que la grande aventure malouine ou l'édification des fortunes nantaises, contrastent avec les difficultés marquées d'autres secteurs. Confrontée à l'évolution générale, la Bretagne souffre surtout désormais de handicaps structurels, qui tiennent à la fois aux conditions naturelles, au poids sans égal de la seigneurie et du milieu judiciaire, à des structures économiques et sociales, voire à des mentalités peu favorables à l'investissement productif.
Elle souffre aussi sans doute, en particulier dans les campagnes, et par comparaison avec d'autres régions, d'une insuffisante familiarité avec l'écrit, d'une faible scolarisation, trop fortement destinée à la reproduction d'hommes de loi et de prêtres, qui contribuent à rigidifier les structures sociales.
Réunissant des analyses de chercheurs et chercheures du Québec et de la France ainsi que des témoignages de personnes âgées engagées, cet ouvrage examine la pluralité des parcours de vie et des pratiques d'engagement d'aînés de tous âges. Ces regards croisés sur la participation citoyenne des seniors, qui font contrepoids aux discours alarmistes centrés sur les effets négatifs du vieillissement de la population, viennent questionner nos représentations de l'âge et de la retraite.