Filtrer
Éditeurs
- Flammarion (9)
- J'ai Lu (6)
- Presses De La Renaissance (3)
- Éditions des Béatitudes (3)
- Carnets Nord (2)
- Editions De La Loupe (2)
- ATELIER (1)
- Actes Sud (1)
- CLAIRE VISION (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Elytis (1)
- Emmanuel (1)
- Ephese (1)
- Fabert (1)
- Fidelite (1)
- Jean-Claude Gawsewitch (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Livre Ouvert (1)
- Mediaspaul (1)
- Parole et Silence (1)
- Plon (1)
- Pocket (1)
- Éditions du Rocher (1)
Prix
Soeur Emmanuelle
-
Sauver les enfants : Derniers entretiens avec Philippe Asso
Soeur Emmanuelle
- Flammarion
- Champs
- 11 Octobre 2023
- 9782080411747
« Tant qu'il me reste un souffle de vie, je veux encore dire, haut et fort : il faut sauver les enfants !» Figure de l'action humanitaire, religieuse atypique, soeur Emmanuelle a dédié sa vie aux plus pauvres, et surtout aux enfants. Avec une détermination acharnée, elle a lutté pour leur offrir la possibilité d'un avenir meilleur. Sa vitalité et son franc-parler ont marqué à jamais l'esprit des Français. Quinze ans après la disparition de soeur Emmanuelle, son conseiller et ami Philippe Asso fait résonner à nouveau sa voix, donnant à lire leurs derniers échanges sur le combat de sa vie. Ce livre posthume frappe par l'actualité et la force de son message. Il s'adresse à tous, en particulier aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux politiques, et appelle chacun à honorer sa responsabilité envers les générations futures.
-
«Si j'écris ce livre, c'est pour faire partager la libération qu'apporte la pensée de Pascal, pour proposer un chemin de sens.» Soeur Emmanuelle s'adresse à ses contemporains « poursuivis par le non-sens » et en quête de libération spirituelle. À tous ceux-là, rencontrés après trente années passées aux côtés des plus pauvres, dans les bidonvilles du Caire, elle apporte ses réflexions, fruit de la confrontation de son expérience et de sa lecture de Pascal, son maître à penser. À l'aune des Pensées du grand philosophe, elle propose en toute humilité un petit manuel pour «mieux vivre» sa condition d'Homme du XXIe siècle. Ce livre permettra à chacun, qu'il soit croyant ou non, de retrouver un chemin de paix et de joie qui apporte du sens à son existence.
-
«À l'heure où ces lignes seront publiées, j'aurai trouvé en Dieu une nouvelle naissance.»Ces confessions sont en quelque sorte le dernier et le premier livre de Soeur Emmanuelle. Le dernier, parce qu'elle l'a voulu posthume ; le premier, car il s'agit d'un ouvrage au long cours, débuté avant tous les autres à son retour en France, et ensuite repris, enrichi, médité pendant près de vingt ans.Quelle en est la signification ? Celle d'une quête de sens. La petite soeur des pauvres a voulu comprendre son cheminement, livrer ce qu'elle n'avait jamais dit - par pudeur naturellement, mais aussi par souci de rester libre -, interpréter ses choix et ses rencontres sous un journouveau. Elle a souhaité retrouver, selon son expression fétiche, la «nudité» de l'être qu'elle a été, dans ses attentes, ses échecs et dans ses luttes.
-
Une Pensée par jour avec un grand témoin contemporain - Des phrases brûlantes qui accompagnent le laïc, selon le thème liturgique du mois. - Comme des piqûres de rappel - 5 minutes par jour - pour méditer et prier quand on a peu de temps. - Un appel à la sainteté personnelle d'une manière concrète et manifeste.
-
La pauvreté est un scandale planétaire. La majorité d'entre nous acceptons tacitement cet ordre des choses, mais certains se révoltent et décident d'agir. Soeur Emmanuelle est de ceux-là. Voici trente ans qu'elle a choisi de lutter, partout dans le monde, avec et pour les plus pauvres. Elle retrace ici son chemin semé de joies, d'échecs, de questions aussi. Comme cet incompréhensible paradoxe : au Caire, où ils ne possèdent rien, les chiffonniers des bidonvilles sont épanouis ; dans notre Europe nantie, les récriminations sont monnaie courante et nous oublions jusqu'à la simple joie d'exister. Se peut-il donc que la pauvreté soit aussi source d'enrichissement ? Pauvreté des richesses, richesse de la pauvreté... Soeur Emmanuelle cherche à donner sens à cette apparente contradiction, en laquelle réside peut-être le secret du bonheur de vivre.
-
CD chapelet de la divine miséricorde ; chapelet de sainte Faustine, chants par Sylvie Buisset
Soeur Emmanuelle
- Éditions des Béatitudes
- 15 Décembre 2015
- 3760209692549
-
Mille et un bonheurs ; méditations de Soeur Emmanuelle
Soeur Emmanuelle, Sofia Stril-rever
lu par BRIGITTE FOSSEY- Carnets Nord
- 30 Octobre 2008
- 9782355360220
A l'occasion de sa centième année, soeur emmanuelle a confié à sofia stril-rever ces méditations.
Elles nous plongent au coeur d'un combat spirituel. relisant les béatitudes, soeur emmanuelle évoque la relation apaisée qu'elle a nouée avec sa propre mort, devenue au fil des ans une compagne familière. pour fêter ses cent ans, brigitte fossey a souhaité lui rendre hommage. portés par la voix d'une grande comédienne, ces textes trouvent ici une dimension nouvelle et particulièrement touchante.
-
Soeur Emmanuelle aura cent ans en novembre prochain.
Elle a accepté de donner, à cette occasion, un message tirant les leçons du siècle qu'elle a vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu'elle a rencontrées et l'espérance qui l'anime. Elle a gardé la même énergie, le même gaîté de vivre et, alors qu'elle s'apprète à fêter un anniversaire d'exception, parle plus librement que jamais et révèle des choses qu'elle n'a jamais dites. Des confidences parfois savoureuses, souvent étonnantes et toujours émouvantes.
Sous la forme d'une longue interview donnée à Annabelle Cayrol et Jacques Duquesne, Soeur Emmanuelle aborde, sans aucun tabou, les sujets les plus personnels et les plus saisissants.
-
Yalla en avant les jeunes !
Soeur Emmanuelle
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 6 Janvier 1999
- 9782253145677
Soeur Emmanuelle avec Françoise Huart Yalla en avant les jeunes !
« C'est à toi que je m'adresse, jeune de France et d'Europe. Ecoute la vieille femme que je suis : née en 1908, j'ai connu le siècle le plus hallucinant qui soit ; j'ai été appelée dans les cinq continents pour répondre aux drames de la misère, de la violence et de la guerre, là où l'homme est un loup pour l'homme.
« Crois en toi, en cette passion pour un monde où des hommes libres vivraient égaux, en frères. Crois en ton dynamisme, incarne ton idéal à l'endroit même où tu vis, là où tu sens battre ton coeur. Crois dans les autres : le même souffle de justice les fait tressaillir. Ne crains pas de rejoindre leur combat : l'union des jeunes est une puissance formidable. » Depuis des décennies, Soeur Emmanuelle mène avec une énergie pleine d'enthousiasme et de simplicité son combat au profit des pauvres. C'est à la jeunesse qu'elle a voulu s'adresser ici : jeunesse qu'elle a côtoyée aussi bien en Egypte qu'au Soudan ou dans le Liban déchiré par la guerre, et qui incarne un radieux message de foi et de générosité.
-
365 méditations de Soeur Emmanuelle
Soeur Emmanuelle
- Presses De La Renaissance
- 9 Octobre 2008
- 9782750904357
La foi en l'homme, le respect de l'autre et la justice, voici ce qui guide depuis tant d'années soeur Emmanuelle, cette femme d'exception qui a partagé pendant plus de vingt ans le quotidien des plus pauvres parmi les pauvres : les chiffonniers du Caire.
A travers des photos illustrant la vie et les combats de la religieuse, en Égypte et au Soudan, et ses paroles débordantes d'espoir et de volonté, découvrez jour après jour ce modèle de courage et de générosité qui a su déplacer des montagnes en écoutant son coeur, et faites vôtre son expression favorite : Yalla " En avant ! ".
-
Vraiment idéal pour découvrir aisémeant tous ces exemples que nous devons suivre.
-
Il nous fallait un livre authentique, pur écho de Medjugorje, où la Mère de Dieu se laisse toucher chaque jour depuis 1981, un livre qui ne pouvait naître hors de ce prodigieux village.Soeur Emmanuel nous introduit dans l'intimité des habitants, des voyants, et des pèlerins qui par milliers, trouvent là-bas la guérison du coeur, parfois du corps, et la si rare Espérance. En Marie, ils découvrent le chemin vers Jésus et leur place dans l'Eglise.Sept ans d'écoute émerveillée ont fait ce livre. 85 récits où l'on goûte toute la saveur de Marie, prise en flagrant délit de miracle, en flagrant délit d'amour maternel.Plus qu'un livre : un billet pour le bonheur.
-
Je suis la femme la plus heureuse du monde
Soeur Emmanuelle
- Parole et Silence
- 23 Mai 2013
- 9782889181780
Entretiens avec soeur Emmanuelle tenus entre 2002 et 2004. Elle livre son regard sur la vie en évoquant la vieillesse, la mort, la prière, la pauvreté, la paix ou le dialogue entre les religions.
-
PRIERES GLANEES Tome 15
Soeur Emmanuelle, Jocelyne Motoulle
- Fidelite
- Prieres Glanees
- 8 Novembre 2007
- 9782873563691
Prières venues de différents horizons spirituels, glanées dans tous les siècles et sur tous les lieux par Soeur Emmanuelle et illustrées par Jocelyne Mottoulle. Un recueil pour entretenir la conversation intérieure. Et, petit à petit, toute la vie devient prière.
-
Un rendez-vous avec Elle ; la présence merveilleuse de la Vierge Marie en nos vies
Soeur Emmanuelle
- Éditions des Béatitudes
- 1 Septembre 2010
- 9782840243816
Marie est un cadeau précieux, une perle fine qui resplendit de la beauté et de la bonté de Dieu. Vivre à ses côtés est une joie immense. Pour aider chacun à connaître ce bonheur, Sr Emmanuelle Fournier propose un parcours, ponctués de témoignages et citations, qui mènera le lecteur à un véritable rendez-vous avec Elle. Il sera ainsi accompagné de Thérèse de l'Enfant-Jésus, Louis-Marie Grignion de Montfort, du pape Jean-Paul II et de personnes qui ont bien voulu partager leur expérience de l'intervention de la Vierge dans leurs vies. L'auteur recourt également à cette mine d'or que constituent les récits d'apparitions reconnues par l'Église. Grâce à ces témoins privilégiés de la « Belle Dame » sur notre terre, chacun percevra un peu mieux qui est Marie, sa présence dans nos vies et combien elle s'intéresse à tout ce que nous vivons au quotidien, depuis les plus lourdes épreuves jusqu'à l'examen de violon d'une petite fille.
Ce livre n'entre pas dans de grands débats théologiques, mais propose des démarches spirituelles pour méditer sur la présence de Marie. Au terme de ce parcours le lecteur pourra accueillir la Vierge Marie pour qu'elle l'entraîne dans le sillage de Jésus, dans le souffle du Saint-Esprit.
-
«Au Caire, lorsque la tête dans les étoiles et les pieds dans les ordures je priais mon chapelet, je me sentais entourée d'un monde presque harmonieux...» Soeur Emmanuelle a une vocation : être pauvre parmi les plus pauvres. A l'instar du «Fils de l'homme qui n'avait pas une pierre où reposer la tête». Pourtant, pendant quarante ans, religieuse enseignante, elle a dû mettre entre parenthèses ce désir de vivre avec les déshérités.
Lorsqu'on l'autorise à quitter le couvent, c'est Le Caire qu'elle choisit, ses bidonvilles et leurs montagnes d'ordures. Là, elle exerce sa passion de Dieu, sa passion de l'Homme. Et parmi ces plus misérables des misérables elle découvre la solidarité et l'amour ! A tous ceux qui sont dans la solitude, dans la détresse, Soeur Emmanuelle délivre un message d'espoir, d'humanité. Un message qui témoigne de Jésus.
-
Vivre, à quoi ça sert ?
Soeur Emmanuelle, Philippe Asso
- Editions De La Loupe
- Recits De La Loupe
- 9 Septembre 2004
- 9782848680644
Mes contemporains sont poursuivis par le non sens. J'en rencontre Emmanuelle souvent qui vivent dans l'inquiétude, l'insécurité, parfois même dans l'angoisse : Vivre, à quoi ça sert ? " [...] Comme je les comprends ! J'ai connu moi aussi les chemins sans issue, les nuits sans réponse... Cette inquiétude du sens, dira-t-on, est nécessaire. D'âge en âge, elle a taraudé l'humanité. Oui, mais le problème de notre époque, c'est l'absence de moyens pour y répondre. Le nez dans le guidon, nous nous noyons dans la fête, la consommation et le travail, sans que jamais l'horizon de la route ne soit contemplé ou visé. Qu'ai-je donc à proposer, moi, vieille religieuse de 95 ans ? Oh, rien que je n'ai trouvé toute seule ! Simplement ceci : j'ai eu la chance de rencontrer très tôt un penseur de génie, Blaise Pascal. Ce qu'il éclate de vérité, c'est concret et radieux. Au terme de tant d'années, je n'ai trouvé nulle part ailleurs une si grande liberté de pensée ni autant de réponses à mes questions. Ce chemin de libération, de paix et de joie, je voudrais à présent vous le faire partager. "
-
-
CHIFFONNIERE AVEC LES CHIFFONNIERS ; EDITION 2002
SOEUR EMMANUELLE
- ATELIER
- 20 Novembre 2001
- 9782708236103
-
Une année avec soeur Emmanuelle ; une pensée par jour pour mieux vivre
Soeur Emmanuelle
- Presses De La Renaissance
- Une Annee Avec...
- 1 Octobre 2009
- 9782750905361
A travers ses paroles débordantes d'espoir et de volonté, découvrez jour après jour ce modèle de courage et de générosité que fut soeur Emmanuelle, qui a su déplacer des montagnes en écoutant son coeur.
Et faites vôtre son expression favorite : Yallah !, " En avant !".
-
La brochure indispensable pour avoir la position de l'Eglise sur Medjugorje, continuation de Fatima et grand centre de spiritualité (Jean Paul II).
-
Petites leçons de bonheur avec l'abbé Pierre et soeur Emmanuelle
Pierre Lunel, Abbé pierre, Soeur Emmanuelle
- Jean-Claude Gawsewitch
- 30 Mars 2011
- 9782350132600
" Ce qui me frappe aujourd'hui quand je repense à l'abbé Pierre ou à soeur Emmanuelle, c'est l'aptitude au bien-être dont ils faisaient preuve. La vraie leçon qu'ils dispensaient n'était pas une éthique mais une leçon de bonheur. En offrant leur vie au réconfort des autres, ils s'étaient rendus librement disponibles pour être ce que tous nous voudrions être : heureux ".
Les revues et magazines féminins font de la quête du bonheur leur cheval de bataille, à grand renfort d'" introspection " et de " bilan personnel " - mais si le bonheur, c'étaient les autres ?
Proche de l'abbé Pierre, de soeur Emmanuelle et de Mère Teresa, l'auteur nous invite à rencontrer au Paradis ceux qu'il désigne comme ses " professeurs de bonheur ". Nous y retrouvons trois des personnalités préférées des Français discutant avec l'auteur des bienfaits du partage comme du rire.
Pierre Lunel nous parle de la quête d'un bonheur profond, fait d'amour pour les autres mais surtout avec les autres. Il rappelle que le premier bonheur, vient de celui que l'on donne, et nous propose de le suivre sur ce chemin singulier, guidé par ceux qui ont offert leur vie aux plus démunis.
-
Au moment d'entrer dans sa centième année, soeur Emmanuelle a confié à Sofia Stril-Rever ces méditations sur le bonheur. Elles nous plongent au coeur d'un combat spirituel. Celle qui, à six ans, vit son père mourir devant ses yeux, a très tôt appris que les bonheurs terrestres sont un " miel amer " : il faut savoir les goûter, mais sans s'arrêter à la courte satisfaction qu'ils procurent. Relisant les Béatitudes, soeur Emmanuelle évoque la relation apaisée qu'elle a nouée avec sa propre mort, devenue au fil des ans une compagne familière. Usant de mots très simples, elle parle ainsi de cette joie du Royaume, dont l'attente, au coeur de l'action, a illuminé sa vie.
-
Les mots du rosaire
Soeur Emmanuelle
- Actes Sud
- Le Souffle De L'esprit
- 30 Septembre 2001
- 9782742734429
Pour soeur emmanuelle, l'exercice quotidien de la prière est " une relation d'amour.
C'est vivre, s'épanouir, marcher, avancer ". celle qui, pendant trente ans, fut la compagne des chiffonniers du caire commente ici le rosaire, qu'elle appelle " la prière la plus complète ". ce texte lumineux est l'expression de toute une vie tendue vers dieu et l'amour de ses frères humains.