Filtrer
Éditeurs
- Guy Tredaniel (2)
- Maxtor (2)
- Nouveau Monde (2)
- Contre-Dires (1)
- Courrier Du Livre (1)
- De Boree (1)
- De L'Eveil (1)
- Economica (1)
- Encore (1)
- J'Ai Lu (1)
- J'ai Lu (1)
- Marabout (1)
- NUINUI (1)
- Parkstone International (1)
- Pocket (1)
- Presses Du Chatelet (1)
- RIVAGES (1)
- Synchronique (1)
- Taschen (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Sun Zi
-
L'Art de la guerre, c'est le premier traité de stratégie militaire connu dans le monde entier, datant de la période des Printemps et Automnes.
Elle a exercé une puissante fascination sur la pensée de certaines des figures les plus importantes de l'histoire chinoise, influençant fortement la pensée militaire orientale et occidentale, ainsi que de nombreux dirigeants politiques et révolutionnaires, notamment Mao Zedong. Sa récente notoriété en Occident, à la mesure de l'oubli dont il a souffert pendant des siècles, est due aux innombrables possibilités d'application de son contenu non seulement dans les sphères stratégiques et militaires, mais aussi en diplomatie, en économie et en tactique commerciale. L'Art de la guerre a été publié pour la première fois dans une langue occidentale en 1772 par le jésuite français Jean Joseph Marie Amiot, mais dans une version mandchoue ; la première traduction annotée du chinois classique vers l'anglais a été réalisée en 1910 par Lionel Giles, un jalon dans les études sinologiques dans ce domaine sur lequel se base cette édition illustrée, avec 32 pages en couleur, un texte chinois complet et un très riche appareil de notes et de commentaires qui sont dus à l'incroyable capacité de ce père de la sinologie moderne à pénétrer les plis de sens les plus cachés du texte. L'ouvrage est structuré en 13 chapitres, qui composent un tableau complet de la théorie de la guerre - mais aussi de la paix - selon Maître Sun. -
L'art de la guerre
Sun Zi, Sun Bin
- RIVAGES
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 27 Février 2019
- 9782743646141
«L'Art de la guerre» de Sunzi (Ve siècle av. J.-C.) est le premier traité de stratégie connu au monde. Stratège militaire du début de l'époque des royaumes combattants (475-221 av. J.-C.), l'auteur favorise la stratégie indirecte. Classique du genre, sa compréhension dépasse le domaine militaire et peut être étendue à la plupart des domaines de l'activité humaine. L'Occident en prit tardivement connaissance à partir du XVIIIe siècle. Quant à «L'Art de la guerre» de Sun Bin (milieu du IVe siècle av. J.-C.), on croyait ce texte perdu depuis plus d'un millénaire. Jusqu'à la découverte, en avril 1972, de lamelles de bambou, dans un tombeau des Han de l'Ouest à Yinqueshan, dans le district de Linyi, province du Shandong. Elles portaient non seulement le texte de «L'Art de la guerre» de Sunzi, mais aussi celui de «L'Art de la guerre» de Sun Bin. Elles permirent de distinguer les deux auteurs, leur originalité, et de prendre enfin connaissance de l'oeuvre disparue.
-
Au Ve siècle av. J.-C., Sun Zi proclame que « la guerre, c'est l'art de duper ». Depuis, son Art de la guerre, dont est tirée cette célèbre maxime, est devenu un incontournable de la tradition militaire et de la pensée stratégique contemporaine, en Asie comme en Occident. En treize articles, Sun Zi expose les tactiques qui, tout en excluant l'usage de la force brute, mènent pourtant à la victoire la plus honorable : celle qui s'obtient par la ruse, sans affrontement direct des armées. Politologue spécialiste de la Chine et de l'Asie, chercheuse en géopolitique, Valérie Niquet est la première à avoir traduit Sun Zi directement du chinois en français moderne. Sa traduction, publiée ici dans une édition commentée, s'accompagne d'une sélection d'estampes, de tableaux, de photographies, de kakemonos ou d'objets d'art décoratif. Une promenade poétique et sensible qui vient éclairer d'un jour nouveau les propos de Sun Zi.
-
Dans cette adaptation du célèbre traité sur la guerre de Sun Tzu, un maître enseigne à son jeune disciple l'art le plus subtil qui soit. Le trait précis du dessinateur de renom, Pete Katz, donne vie aux scènes de combat et aux scénarios stratégiques. ll remet ainsi au goût du jour ces principes militaires séculaires pour les faire connaître à une nouvelle génération de lecteurs.
-
L'art de la guerre - presente par frederic encel
Sun Zi
- J'Ai Lu
- Librio ; Philosophie
- 8 Mai 2019
- 9782290210543
Premier traité de stratégie connu au monde, jamais L'Art de la guerre ne fut autant lu et apprécié qu'aujourd'hui. Enseigné dans les académies militaires, mais aussi à l'université et dans les écoles de commerce, cité en référence au sein des groupes de réflexion patronaux, diplomatiques ou encore politiques, sa récente notoriété est à la hauteur de l'oubli qu'il a subi pendant plusieurs siècles.
Rédigé au VIe siècle av. J.-C. par le général chinois Sun Tzu, ce classique désormais incontournable vous donne les clés pour comprendre et gérer les rapports de force et autres situations conflictuelles, quel que soit le domaine, et remporter la victoire en contraignant votre adversaire à abandonner la lutte avant même qu'elle n'ait commencé!
-
L'art de la guerre
Victoria Charles, Sun Zi
- Parkstone International
- Temporis
- 4 Juillet 2013
- 9781844848133
Au cours de l'histoire, nombreuses sont les guerres qui changèrent le paysage politique et culturel du monde. Source de bouleversements, de destructions et de violences, elles contribuèrent néanmoins à l'évolution de la création artistique. En effet, malgré les événements traumatisants qu'elles engendrent, les guerres inspirent les artistes depuis toujours. Ces derniers immortalisent ces moments dramatiques en des oeuvres qui sont autant de précieux témoignages pour toutes les générations. Ce livre offre au lecteur les illustrations des batailles les plus connues et autres scènes de guerre. Composé de textes d'écrivains célèbres, cet ouvrage s'accompagne, en outre, du texte de référence de Sun Tzu, stratège militaire légendaire de Chine. De l'antique Gaulois agonisant au Guernica de Picasso, ce livre propose un panorama captivant des oeuvres inspirées par les guerres qui façonnèrent l'humanité.
-
«1. Sun Tzu said: The art of war is of vital importance to the State.
2. It is a matter of life and death, a road either to safety or to ruin. Hence it is a subject of inquiry which can on no account be neglected...» he Art of War is an ancient Chinese military treatise dating from the 5th century BC. Attributed to the ancient Chinese military strategist Sun Tzu , the text is composed of 13 chapters, each of which is devoted to one aspect of warfare. It is commonly thought of as a definitive work on military strategy and tactics. It was placed at the head of China's Seven Military Classics upon the collection's creation in 1080 by Emperor Shenzong of Song, and has long been the most influential strategy text in East Asia.It has had an influence on Eastern and Western military thinking, business tactics, legal strategy and beyond.
The book was first translated into the French language in 1772 by French Jesuit Jean Joseph Marie Amiot and a partial translation into English was attempted by British officer Everard Ferguson Calthrop in 1905.
-
L'art de la guerre ; de Sun Tzu à de Gaulle, vade-mecum des situations conflictuelles
Sun Zi
- J'ai Lu
- Librio ; Philosophie
- 5 Septembre 2012
- 9782290058947
-
-
Une édition remarquable du célèbre texte de Sun Tzu, datant du VIe siècle avant J.-C.
L'art de la guerre est un texte fondamental de stratégie, dont les plus grands dirigeants se sont inspirés et dont chacun peut adapter les préceptes à la façon de régir sa vie.
- Un texte d'introduction de James Trapp.
- Une édition exceptionnelle sur papier de luxe avec reliure caractéristique des ouvrages chinois.
- 1 page pour le texte chinois ; en regard 1 page avec la traduction.
-
La traduction française de ce premier traité de stratégie au monde, écrit il y a plus de 2 500 ans par le sage Sun Tzu, accompagnée de calligraphies en pleine page. Ce traité militaire dépasse la seule application guerrière et apporte des conseils pour régler ses différents du quotidien, apaiser les tensions psychologiques ou les relations professionnelles.
-
Ecrit à l'époque des Royaumes combattants, l'Art de la guerre, dont l'auteur présumé est un général chinois du nom de Sun tzu (ou Sunzi) ; est le plus ancien traité de stratégie connu (Ve-IVe siècles av JC), et l'un des plus célèbres.
Mais il est davantage : une leçon de sagesse et d'art de vie du Tao. Dans la belle traduction proposée ici, Jean Levi rend la concision et la force littéraire de l'original. Il replace aussi le Sun tzu (ou Sunzi) dans son contexte historique et culturel, et l'accompagne d'extraits de textes de grands penseurs traditionnels chinois. L'iconographie, riche et rigoureusement choisie et commentée par Alain Thote, apporte un éclairage précieux à ces textes très anciens, emblématiques de la pensée chinoise.
A travers trouvailles archéologiques, décors funéraires, peintures rupestres, sculptures, représentations de divinités, objets du culte, portraits (imaginaires ou non), scènes de bataille ayant inspiré des artistes occidentaux, et même des films récents, elle reflète le développement d'une civilisation et montre à quel point l'imaginaire chinois puise ses racines dans l'Histoire.
-
L'art de la paix ; l'équilibre au-delà du conflit
Philip Dunn, Sun Zi
- De L'Eveil
- Conscience
- 1 Août 2004
- 9782912795359
Cette nouvelle traduction du classique de la stratégie, l'Art de la Guerre, restitue la véritable signification de l'ouvrage original en démontrant que choisir l'équilibre plutôt que le combat est le meilleur moyen de dépasser l'adversité.
L'Art de la Paix propose une interprétation totalement nouvelle - et pourtant incontestable du point de vue contextuel - par rapport aux nombreuses traductions de L'Art de la Guerre, en mettant l'accent sur un point de vue oublié du texte original : l'équilibre au-delà du conflit. En proposant une nouvelle traduction du classique de stratégie de Sun-tsu vu d'un angle volontairement pacifique, Philip Dunn fournit au lecteur les moyens d'accéder à la sagesse de L'Art de la Guerre débarrassée des pensées agressives véhiculées par des millénaires de guerre.