Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sylvie C. Cartier
-
Apprentissage autorégulé : Formation, pratiques et conceptions des enseignants
Sylvie C. Cartier, Jean-Louis Berger, Annick Fagnant
- Alphil
- Transmission Des Savoirs
- 14 Mars 2024
- 9782889305858
Jacques et Rania sont très engagés dans l'enseignement qu'ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la prise en charge de leur apprentissage. En fait, ils souhaitent les conduire à " apprendre de manière autorégulée ".Or, comment ces enseignants conçoivent-ils l'apprentissage autorégulé? Que font-ils déjà dans leur enseignement pour favoriser l'apprentissage autorégulé des élèves?Eux-mêmes, lorsqu'ils sont en formation, comment sont-ils soutenus dans leur apprentissage de pratiques nouvelles ou innovantes?Aborder ces questions est important, car cela pourrait servir à orienter de nouvelles initiatives pédagogiques dans les classes ainsi qu'en formation initiale et continue des enseignants. Le but du présent ouvrage vise ainsi à contribuer à répondre à ces interrogations.Ce livre offre un outil de référence pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs d'écoles, les étudiants aux trois cycles de l'enseignement supérieur, ainsi que pour tous les chercheurs qui se situent dans le champ en sciences de l'éducation. En effet, en réunissant des aspects théoriques et pratiques concernant les conceptions et les pratiques des enseignants au regard de l'apprentissage autorégulé ainsi que leur formation ciblant cette fois leur propre apprentissage autorégulé, cet ouvrage cherche à devenir une référence dans le domaine pour la francophonie.
-
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire
Sylvie C. Cartier, Lucie Mottier lopez, Collectif
- Pu De Quebec
- 8 Février 2018
- 9782760546745
Les travaux sur l'apprentissage autorégulé commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF). La première rencontre du REF, qui s'est tenue en 2015, a permis à ses chercheurs de traiter du thème du soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l'apprentissage autorégulé du REF, convie tout professionnel de l'éducation à une découverte des différents enjeux de l'apprentissage autorégulé.
-
Apprendre en lisant au primaire et au secondaire
Cartier Sylvie C.
- Editions Cec
- 13 Mars 2017
- 9782761724708