Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles (47)
- Sciences humaines & sociales (41)
- Littérature (30)
- Vie pratique & Loisirs (19)
- Sciences & Techniques (18)
- Policier & Thriller (17)
- Jeunesse (10)
- Parascolaire (8)
- Entreprise, économie & droit (8)
- Religion & Esotérisme (7)
- Tourisme & Voyages (6)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
Éditeurs
- Ouest & Cie (17)
- MANUELLA (11)
- Taschen (11)
- Organisation (8)
- SEUIL (8)
- Belles Lettres (6)
- HERMANN (6)
- Hachette Bnf (6)
- Classiques Garnier (5)
- Assimil (4)
- Aubier (4)
- Snoeck (4)
- Vigot (4)
- CHANTECLER (3)
- EDITIONS FLBLB (3)
- Editions du Panthéon (3)
- Flammarion (3)
- Gallimard Jeunesse (3)
- Pu Du Septentrion (3)
- ACTES SUD (2)
- Alice Éditions (2)
- Buchet Chastel (2)
- CORNELSEN (2)
- Cabedita (2)
- Cnrs (2)
- Contre-Dires (2)
- Elsevier-Masson (2)
- Emons (2)
- FIRST INTERACTIVE (2)
- Fayard (2)
- GALLIMARD (2)
- Gautier Languereau (2)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (2)
- Lulu (2)
- Monelle Hayot (2)
- NEUKIRCHENER VERLAG (2)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (2)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (2)
- Societe Alsacienne D'Expansion Photographique (2)
- Verone (2)
- Actes Sud (1)
- Anthemis (1)
- Antipodes Suisse (1)
- Arcane 17 (1)
- Archibooks (1)
- Artege (1)
- Arthaud (1)
- Artémis (1)
- Autrement (1)
- Baudelaire (1)
- Bayard (1)
- Belin (1)
- Bruylant (1)
- CARLSEN (1)
- Carmel (1)
- Cerf (1)
- Contrechamps (1)
- De Boeck Superieur (1)
- De L'Onde (1)
- Delachaux & Niestle (1)
- Delachaux & Niestlé (1)
- Denoel (1)
- Du Moulin.Com (1)
- EDITIONS DU MOULIN (1)
- Economica (1)
- Edimaf (1)
- Editions Seismo (1)
- FAUBOURG (1)
- Felin (1)
- Fides (1)
- Fondation Cartier (1)
- GOLDMANN VERLAG (1)
- Galerie Lelong (1)
- Gallimard (1)
- Grasset (1)
- Guy Tredaniel (1)
- Hachette BNF (1)
- Hazan (1)
- Honore Champion (1)
- Husson (1)
- Ideo (1)
- Infolio (1)
- J'Ai Lu (1)
- Jarjille (1)
- KLINCKSIECK (1)
- Karthala (1)
- Kime (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Arche (1)
- LAPIS (1)
- LE MONITEUR (1)
- La Villette (1)
- Larcier (1)
- Lavoisier Medecine Sciences (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Souffle D'Or (1)
- Lux (1)
- MEDICIS (1)
- Mac'S Grand Hornu (1)
- Magnard (1)
- Manuella Éditions (1)
- Marabout (1)
- Marval (1)
- Orphie (1)
- Philippe Rey (1)
- Picquier (1)
- Place des Victoires (1)
- Privat (1)
- ROBERT LAFFONT (1)
- SCM HÄNSSLER (1)
- SUHRKAMP (1)
- Skira Paris (1)
- Slatkine (1)
- Souccar (1)
- Springer (1)
- Tallandier (1)
- Tec Et Doc (1)
- Tournez La Page (1)
Prix
ULRICH
-
-
-
-
-
-
Die Kirchenfenster des Grossmünsters Zürich
Gerster, Ulrich
- Schweizerische
- 15 Janvier 2012
- 9783037970713
-
-
-
DER BRIEF AN DIE ROMER, T. I, EKK STUDIENAUGABE
WIKCKENS, ULRICH
- NEUKIRCHENER VERLAG
- 31 Janvier 2014
- 9783788723996
-
DER BRIEF AN DIE ROMER, EKK STUDIENAUSGABE
WILCKENS, ULRICH
- NEUKIRCHENER VERLAG
- 31 Janvier 2014
- 9783491520097
-
-
Il y a plus de trente ans, à la veille de la catastrophe de Tchernobyl, un meurtre a lieu à Mexico. La victime, un inconnu d'une soixantaine d'années, est probablement originaire du Bloc de l'Est. Pourquoi l'homme était-il au Mexique à ce moment-là ? Et quel est le rapport entre l'accident du réacteur nucléaire et son assassinat ? Celui-ci est-il le fait du KGB ? Ou, peut-être, des responsables de l'industrie nucléaire américaine ?
Le commissaire Heller devra attendre quelques années après la chute du Mur pour y trouver des réponses (surprenantes)... à Kiev, Munich et Harrisburg (Pennsylvanie). -
L'histoire d'une poule aveugle et d'un canard boiteux
Ulrich Hub, Jorg Mühle
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Premieres Lectures
- 2 Mai 2024
- 9782075206907
Il existe un endroit où l'on peut réaliser son voeu le plus secret, et la poule veut s'y rendre ! Elle aurait bien aimée être accompagnée d'un chien guide, mais c'est sur un canard boiteux et très peureux qu'elle tombe. Il tremble déjà à l'idée de quitter son arrière-cour. Qu'importe, il fera bien l'affaire !
-
Le dernier mouton
Ulrich Hub, Jorg Mühle
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Premiers Romans
- 13 Octobre 2022
- 9782075166317
Quelle étrange lumière ! Elle est si vive qu'elle réveille le troupeau de moutons en pleine nuit. Mais où sont passés leurs bergers ? Ont-ils été kidnappés par des OVNIS ou cela a-t-il quelque chose à voir avec la petite fille qui, paraît-il, est née dans une étable voisine ? Pour en avoir le coeur net, les moutons décident de suivre la lumière et se lancent dans une expédition nocturne plus que mouvementée...
-
À la veille de la réouverture de Notre-Dame, l'archevêque de Paris prend la parole. S'adressant au peuple de l'Église et au peuple de France en guetteur de l'espérance, Mgr Laurent Ulrich livre ici une méditation décisive où la liberté se révèle être le nom de Dieu.
Alors que l'époque paraît sombre, que nous dit aujourd'hui comme hier l'Évangile ? Prêtre de Dijon, archevêque de Chambéry, puis de Lille et désormais de Paris, Mgr Laurent Ulrich n'a cessé d'exercer de hautes responsabilités au sein de l'Église de France. Mais c'est en théologien et en spirituel qu'il médite ici, dans ce livre pétri de son expérience personnelle, sur le moment historique que nous traversons.
Pour ce pasteur dont la devise est « la joie de croire », le mystère de la foi s'enracine plus que jamais dans la liberté de Dieu. Alors que Notre-Dame rescapée des flammes va rouvrir, voici le traité lumineux d'un guetteur qui nous enseigne à discerner, à notre tour, les signes du temps présent qui nous invitent à espérer.
Une parole rare. Une parole vraie. Une parole de vie. -
Dans un monde imprévisible, l'utopie est nécessaire
Edouard Glissant, Hans Ulrich Obrist
- SEUIL
- Fiction Et Cie
- 17 Mai 2024
- 9782021564266
Hans Ulrich Obrist et Édouard Glissant se rencontrent vers la fin des années 1990 à Paris. Débute alors une relation d'une intensité exceptionnelle, qui leur donna l'occasion de réaliser ensemble une douzaine de conversations publiques, d'entretiens privés.
Les projets d'Obrist (expositions, performances ou publications collectives, pratique de l'entretien et de l'archivage, création de territoires et décentralité) sont directement inspirés du concept de Mondialité en tant que processus perpétuel de mise en relation. Édouard Glissant est donc pour lui un mentor fondamental.
On retrouve ici, réunis pour la première fois, plusieurs entretiens, dans des circonstances différentes, qui rappellent l'importance littéraire, philosophique, politique d'Édouard Glissant - dont la notion d'archipel ne cesse de nourrir les réflexions et les recherches les plus contemporaines dans tous les domaines. Cet ensemble de dialogues répond à une forte attente dans le monde de l'art, de la pensée, de l'engagement, de l'écriture. Il est complété par diverses archives et contributions d'artistes.
Avec Maja Hoffmann et LUMA, Hans Ulrich Obrist a mis au point un format qui, plus qu'une accumulation d'entretiens, est une véritable conversation infinie reliant personnes, cultures, langues et disciplines. -
Berlin, novembre 1938, Otto Silbermann est un homme traqué. Plusieurs de ses proches ont déjà été arrêtés, d'autres ont disparu. Plus rien ne s'oppose désormais à ceux qui s'en prennent aux citoyens juifs allemands. Silbermann essaie de fuir le pays. D'une gare à l'autre, son voyage se transforme en course effrénée au cours de laquelle il rencontre d'autres Juifs en danger, des Allemands ordinaires et des nazis déterminés. Mais, quand toutes les portes se ferment, c'est surtout sa propre peur qu'il faut affronter.
Ce texte, que l'on pensait disparu avec son auteur, mort en 1942, est un témoignage romanesque unique de la situation en Allemagne au moment de la nuit de Cristal. -
À Berlin-Ouest, Andreas Reiss mène l'existence routinière d'un professeur de littérature, rêvassant devant des films français et cherchant à s'échapper par la lecture. Son souvenir reste marqué par Erik, ce camarade de classe fascinant, qui semblait tout vivre intensément et qui a tracé son chemin dans l'industrie du cinéma. Un jour, les deux hommes se revoient, et de fil en aiguille Andreas s'installe dans l'appartement vide d'Erik. Dans ce décor inattendu, il va toucher du doigt un univers d'images miroitantes, de désir et d'amour éperdu, en fréquentant le glamour du monde du cinéma qui l'a tant fait rêver. Au coeur de cette fascination, une femme : l'actrice Hélène Grossman. Dans ce nouveau roman où la rêverie côtoie le drolatique, Hans-Ulrich Treichel nous invite à nous pencher sur le temps qui passe et ses effets sur nos idéaux : que dirions-nous à l'enfant que nous étions de l'adulte que nous sommes devenus ? Avec une délicate mélancolie doublée d'un humour savoureux, Plus belle que jamais nous entraîne dans une comédie douce-amère sur l'écart entre nos aspirations à l'absolu et le quotidien dans lequel il faut bien vivre avec soi-même.
-
Boza !
Ulrich Cabrel, Etienne Longueville
- J'Ai Lu
- Litterature Francaise
- 10 Février 2021
- 9782290239322
«Tu veux savoir ce qui m'a conduit à prendre la route de l'exil à quinze ans ? D'accord, je vais tout te confier et tu vas être renversé. Tu es prévenu ! Mes mots seront durs, car la réalité est brutale.» Né dans un bidonville de Douala au Cameroun, Petit Wat aime son pays mais sait qu'aucun avenir ne l'y attend. Âgé de quinze ans, il prend alors la douloureuse décision de partir pour accomplir son rêve : faire un boza, passer en Europe. Avec un sac à dos troué et une immense foi en lui-même, il entame un périple long de 9000 kilomètres : des frontières du Niger aux camps de Tamanrasset, des ghettos de Tanger jusqu'à Melilla, l'enclave barricadée qui sépare l'Afrique du Nord de l'Europe. Bravant tous les dangers pour conquérir sa liberté, comment Petit Wat parviendra-t-il à passer de l'autre côté ? Une odyssée extraordinaire, portée par une énergie et un courage bouleversants.
-
C'est en 1986, peu de temps après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, que paraissait en Allemagne La Société du risque. Livre pionnier, traduit en plusieurs langues, sa publication en français intervint au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 et de l'explosion d'une usine chimique à Toulouse. Alors que l'on s'interroge plus que jamais sur le « risque zéro », l'assurance, la responsabilité et la prévention, l'ouvrage d'Ulrich Beck fournit des clés pour penser ce que l'auteur diagnostique comme un véritable changement de société. Car si nous ne vivons pas dans un monde plus dangereux qu'auparavant, le risque est désormais beaucoup plus qu'une menace : il est devenu la mesure de notre action. À une logique de la répartition des richesses a succédé une logique de la répartition des risques : contrainte dès lors de poser continuellement la question de ses propres fondements, la « société du risque » fait de l'avenir la question du présent.
-
Avec une originalité artistique inégalée, Max Ernst (1891-1976) transformait tout ce qu'il touchait. En repoussant les frontières imposées par son époque et en s'affranchissant du regard obtus qu'elle portait sur la culture, il devint une figure majeure du dadaïsme et du surréalisme. Pionnier du mouvement Dada, il créa d'abord en réaction contre les horreurs de la Première Guerre mondiale. Après la censure de la fameuse exposition dada de Cologne pour « obscénité », Ernst décida de passer le reste de sa vie à Paris, où il rencontra les Surréalistes.Ernst se démarque surtout par la variété stylistique et technique de son oeuvre. Il pratiqua la peinture, le dessin et la sculpture, signa des textes, des décors, des romans-collages et initia la technique du frottage. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ernst, comme nombre de ses confrères, devient un «étranger indésirable» et il est forcé à l'exil, mais il revient en France dès la fin du conflit. Il y poursuit sa carrière et reçoit en 1954 le Grand Prix de Peinture à la Biennale de Venise.Ce livre est un voyage en terre de magie, d'intensité et de fantasme, une porte ouverte sur l'esprit et l'univers complexes de Max Ernst.
-
Une silhouette chauve, fantomatique, sur un pont sous un ciel jaune orangé. Ses mains sont crispées sur ses oreilles, sa bouche s'ouvre en un gémissement qui vous hante. En peignant Le Cri, Edvard Munch (1863-1944) a créé la Joconde de notre époque. Le hurlement de cette icône résonne dans le monde entier, et son écho retentit dans l'oeuvre d'artistes comme Andy Warhol, Jasper Johns, Martin Kippenberger, Marlene Dumas ou Tracey Emin. Cette monographie dévoile le stupéfiant talent de Munch pour le psychodrame, dans Le Cri comme dans ses autres oeuvres. À travers de nombreuses illustrations, le livre éclaire sa vision crue, sombre et profondément moderne qui constitue la réaction sensible de l'artiste face aux relations humaines et aux émotions. Ces images captivantes, que l'artiste considérait lui-même comme une «confession spontanée», demeurent autant magnétiques aujourd'hui qu'elles l'étaient au début du modernisme.
-
Etel Adnan : Erquy
Vincent Broquat, Yves Jammet, Hans Ulrich Obrist
- Galerie Lelong
- 5 Avril 2024
- 9782868821638
Au cours du dernier été qu'elle a passé à Erquy, Etel Adnan a créé un ensemble de peintures et de
leporellos nés de ce qu'elle voyait de sa fenêtre : l'activité de la baie, le vol des oiseaux. Cet oeuvre ultime,
à la fois joyeux et poignant, est ici présenté pour la première fois. -
Le Louvre, avant d'être musée, fut atelier d'artistes. Il demeure aujourd'hui leur résidence.
Pendant plusieurs mois, Hans Ulrich Obrist, personnalité majeure du monde de l'art, a cheminé au travers des collections avec de grandes figures de la création actuelle. Celles-ci évoquent les oeuvres qui les ont marquées, les espaces qui, encore maintenant, les saisissent d'admiration. Chaque artiste interroge, suivant sa sensibilité contemporaine, les défis que rencontre le musée au XXIe siècle.
La séparation fréquente entre patrimoine et création, entre art du présent et art du passé, est désormais dépassée : par la pluralité de voix qui s'expriment à chaque fois face aux oeuvres, le Louvre s'affirme comme le lieu du dialogue entre les temps de l'art - lieu au miroir duquel chacune et chacun vient refléter ses propres projets.
Au final, les onze conversations suscitent avant tout un puissant désir : celui d'aller voir et revoir les oeuvres, évoquées ici ou d'autres, dans ce fourmillement magique d'un musée sans cesse réinventé par ses visiteurs.