Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d'élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en faisant un examen approfondi des techniques d'écriture des « grands auteurs », à devenir eux-mêmes des auteurs réfléchis, qui écrivent avec une intention précise sur des sujets qui les intéressent.
L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification ainsi qu'un tableau de la progression des apprentissages de l'écriture narrative.
Qu'est-ce que Sur le terrain ? C'est créer vos propres outils d'enseignement visuel au lieu de les acheter. C'est utiliser votre intelligence pédagogique pour tirer le meilleur parti de ces outils. Et cela aide les enfants à penser de manière stratégique pour vraiment apprendre.
« Les outils d'enseignement ont un impact sur l'apprentissage des élèves », écrivent Kate Roberts et Maggie Beattie Roberts. « Ils aident les étudiants à garder notre enseignement et à être transformés par le travail effectué en classe. » Bien sûr, vos étudiants et vous avez besoin des bons outils pour le travail; donc, les auteures partagent d'abord quatre outils visuels simples (des tableaux d'ancrage, des carnets de démonstration, des microprogressions et des signets) que vous pouvez créer. Elles montrent ensuite comment maximiser votre savoir-faire pédagogique avec des suggestions d'utilisation des outils :
- faire en sorte que vos stratégies de lecture et d'écriture adhèrent vraiment;
- motiver les étudiants à atteindre leur prochain objectif d'apprentissage;
- différencier l'instruction simplement et rapidement.
Kate et Maggie sont comme une voisine amicale et pratique. Elles offrent des conseils pratiques pour utiliser les quatre outils d'évaluation, d'instruction en petits groupes, de communication, de définition d'objectifs d'apprentissage et, plus important encore, pour aider les étudiants à appliquer des stratégies et à progresser de façon autonome.
Lisez ce livre et aidez vos lecteurs et auteurs à prendre en main leur apprentissage.
L'enseignement efficace du processus d'écriture, de l'idée à la publication Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes narratifs chez des élèves de 6 et 7 ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes chevronnées communiquent avec passion leur approche qu'elles veulent toujours explicite et qu'elles illustrent amplement par des exemples et des travaux modèles d'élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en s'inspirant des «petits moments» de leur vie, à rédiger de courtes histoires de quelques pages.
L'ouvrage est accompagné d'un matériel reproductible très utile qui comprend des gabarits d'écriture, des affichettes, des tableaux de progression des apprentissages ainsi que des grilles d'observation et d'évaluation.
Cet ouvrage aborde le choix des livres, la gestion de la classe, l'enseignement des stratégies d'apprentissage en lecture, les pratiques d'écriture et l'évaluation en cours d'apprentissage.
· Quoi de neuf dans cette 2e édition ?
- Addition d'un chapitre sur la place des livres dans la classe - Refonte de tous les chapitres, particulièrement celui sur l'écriture qui est maintenant beaucoup plus étoffé.
- Importante mise à jour des références et des ouvrages de littérature jeunesse recommandés.
- Ajout de commentaires de trois enseignantes d'expérience.
Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens. De façon intimiste et passionnée, l'auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l'enseignement des stratégies d'apprentissage, le choix des livres, la gestion et l'aménagement de la classe, les pratiques d'écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l'enseignement de l'orthographe.
Cette 2e édition revue et augmentée est enrichie d'un chapitre sur la place des livres dans la classe, de l'actualisation de tous les chapitres et d'une importante mise à jour du chapitre sur l'écriture, des références et des ouvrages de littérature pour la jeunesse recommandés.
La particularité de cette nouvelle édition consiste également en l'ajout de commentaires de trois enseignantes d'expérience qui interviennent dans des milieux différents : classe de français langue maternelle ; classe de français langue maternelle en milieu minoritaire ; classe d'immersion.
*** Documents reproductibles inclus ***
S'appuyant sur des récentes recherches et des milliers d'heures d'expérimentation en salle de classe, ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d'élèves.
Grâce aux ateliers de ce module, illustrés de nombreux exemples et de travaux modèles, les enseignants d'élèves de la 2e année du primaire (7 et 8 ans) pourront les guider dans le processus d'écriture de textes d'opinion.
L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des modèles variés, tels que des tableaux d'ancrage, des listes de vérification ainsi qu'un tableau de la progression des apprentissages de l'écriture d'un texte d'opinion et de l'écriture argumentative pour encourager l'écriture.
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes narratifs chez les élèves de huit et neuf ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d'élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d'accroître leur autonomie et d'augmenter radicalement leur niveau d'écriture à mesure qu'ils prennent de l'assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l'art d'écrire des textes narratifs à partir d'histoires tirées de leur vie.
L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification ainsi qu'un tableau de la progression des apprentissages de l'écriture narrative.
L'enseignement efficace du processus d'écriture, de l'idée à la publication Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d'écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d'élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s'investissant complètement dans leur travail d'auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu'un tableau de la progression de l'apprentissage de l'écriture narrative.
L'enseignement efficace du processus d'écriture, de l'idée à la publication Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d'écriture de textes narratifs chez les élèves de cinq et six ans. En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d'élèves.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves de s'initier au monde de la création du langage écrit. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des marches à suivre qui deviennent plus longues et plus développées à mesure qu'ils gagnent en compétence.
L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification ainsi qu'un tableau de la progression de l'apprentissage de l'écriture informative.
Chaque été, deux frères nagent ensemble dans la rivière jusqu'à un haut rocher que l'aîné escalade pour plonger. Mais cette année, le plus jeune a grandi et le moment est venu de faire, à son tour, le grand saut... Encouragé par son frère, il va découvrir en lui une force et un courage nouveaux, et la joie de réaliser ses rêves.
Je m'appelle Maxime. J'ai six ans. Six ans, et pas de maman. Juste un papa. Et Aurélie, sa copine. Elle est gentille, Aurélie. Et j'adore papa. Mais une maman, je n'en ai plus. On n'a qu'une maman, et si on la perd, on ne la retrouve plus. Comme un trésor dans une poche trouée. C'est comme ça. Une fois parti, c'est pour toujours. Une histoire touchante sur la perte d'une mère, illustrée avec une grande sensibilité.
Hier, mon chien Gruyère est mort.
Il est mort tout doucement, près de moi.
Je l'ai flatté, je l'ai caressé.
Gruyère était mon chien, mon premier chien.
Ainsi commence ce texte touchant et chaleureux sur la perte d'un copain, et la vie qui se poursuit. Les belles illustrations de Céline Malépart ajoutent complicité et tendresse.
Une femme raconte trois souvenirs importants à propos de sa grand-mère et de la jument de celle-ci. Des souvenirs empreints de nostalgie, de joie, d'émerveillement et d'espoir.
Une histoire pleine de moments tendres.