Claude Lebrun

  • Cet ouvrage permet d'enrichir son vocabulaire et d'approfondir sa connaissance de la langue française de manière progressive et ciblée. Il propose plus de 700 exercices, QCM, et jeux pour apprendre, s'entraîner et se tester. La majorité des mots abordés sont couramment rencontrés, lus ou entendus, mais pas toujours parfaitement maîtrisés. Ils sont présentés dans plusieurs contextes, par thèmes, afin que l'on puisse bien s'approprier leur sens et employer les mots justes.
    Cet ouvrage s'adresse tout autant à des lycéens qu'à des étudiants préparant des examens ou des concours, ainsi qu'à toute personne souhaitant consolider sa connaissance de la langue, en vue d'entretiens, de projets professionnels ou tout simplement par curiosité.

  • Cet ouvrage permet aux élèves d'acquérir le vocabulaire indispensable au collège, pour mieux comprendre les cours et les textes étudiés, mieux s'exprimer, réussir le Brevet et préparer l'entrée en seconde.

    23 champs lexicaux sont abordés. Pour chaque champ lexical, les mots sont présentés dans plusieurs contextes afin de bien assimiler leur sens et de les employer de manière juste : textes littéraires, fiches avec des définitions simples et claires, nombreux exemples, exercices pour s'entraîner, tests pour s'auto-évaluer et jeux.

    Tous les corrigés sont proposés à la fin du livre.

  • Un repas entre amis est une fête parce qu'il procure le plaisir de se retrouver et de passer un bon moment ensemble.
    Une cuisine raffinée, l'accueil de ceux qui reçoivent et la manière de se comporter de ceux qui sont reçus contribuent à la réussite de la fête. Aussi la plupart des recettes de ce recueil sont-elles complétées par des aperçus des usages les plus courants aujourd'hui en pareille circonstance. Il y a bien des degrés dans l'amitié, comme dans les fêtes : on trouvera donc ici des recettes simples et d'autres qui conviennent pour les grandes occasions.
    Elles ont été choisies parce que des amis, ayant trouvé ces mets succulents, les ont redemandés. Elles ont été simplifiées pour les adapter aux possibilités de cuisinières ou de cuisiniers amateurs. Tout est expliqué dans le détail et dans l'ordre de l'exécution, ce qui permet de perdre le moins de temps possible. La recette guide ainsi pas à pas le " chef ". Elle comporte en outre des indications quant aux difficultés que l'on peut rencontrer dans sa préparation.
    La raison de telle ou telle manipulation est explicitée. Comprenant comment produits et cuissons réagissent, la cuisinière ou le cuisinier pourra s'autoriser une part de liberté d'interprétation. Enfin des nota bene apportent quelques éclaircissements ou quelques conseils supplémentaires, rendant la plupart des recettes faciles à cuisiner.

  • Petit Ours Brun boutonne son ciré, tout seul !
    Petit Ours Brun ouvre la porte, tout seul !
    Petit Ours Brun veut tout faire comme un grand.

  • Maman Ours rentre à la maison, Petit Ours Brun est heureux de la retrouver. Il ne veut plus la quitter.

  • Jean Echenoz

    Jean-Claude Lebrun

    • Rocher
    • 2 Octobre 1992

    Empreinte le paysage littéraire français. Sans doute parce ses ?uvres nous parlent mieux et plus fort que beaucoup d'autres. Par une certaine manière de s'approprier notre temps, avec ses habitudes de langage et de pensée, ses modes de vie, ses nouvelles pratiquent culturelles et son imaginaire propre. Par l'esprit de parodie et la fausse nonchalance, qui sont les signes de reconnaissance de l'époque. Enfin par un art de capter des parcelles de sens des histoires qui se donnent pour insignifiantes.
    Au détour de ses livres toutes les rencontres sont possibles : Jules Verne et jean Luc Godard, Johann Strauss et Bertold Brecht, Charlie Parker et Jean Patrick Manchette... Puisque aussi bien le roman se fait ici conservatoire souriant des pratiques esthétiques, de tous les genres et de tous les temps. Avec au bout, toujours la construction d'un sens.

  • L'écriture (ce livre est un hymne à l'écriture) et l'engagement politique ; des figures emblématiques : Picasso, de Gaulle, Thorez et surtout Aragon ; le surréalisme, la résistance ; la mort : sa femme Moune, son fils Simon, assassiné à vingt ans. Voici cinquante ans d'une vie vouée à l'écriture et à la politique.

empty