Filtrer
Rayons
Prix
Sciences économiques
-
Bifurquer : il n'y a pas d'alternative
Collectif, Bernard Stiegler
- Les liens qui libèrent
- Poche +
- 27 Octobre 2021
- 9791020910493
Ce livre remarquablement documenté - tant par ses idées et propositions que par les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou certains pays - dessine le monde tel qu'il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales, économiques ou psychiques. En ces temps de graves périls, il nous faut bifurquer : il n'y a pas d'alternative.
-
Chaque année, le CEPII publie dans la collection " Repères " des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.
L'économie mondiale tourne peut-être la page de la Covid-19 ainsi que celle de l'inflation, mais va devoir apprendre à se relever de chocs d'offre, de la géopolitique au climat, appelés à se multiplier, et à naviguer dans un environnement où la sécurité économique redessine le cadre des échanges internationaux. En Europe, les défis s'additionnent. Le modèle allemand est en souffrance et ce n'est peut-être pas qu'une fatigue passagère. La dépendance européenne aux matières premières critiques est excessive et appelle des solutions. La Chine fait face à ses propres défis, tant internes (sociaux et financiers) qu'externes (trouver sa place sur la scène mondiale). Autres défis, mais mondiaux : celui du système commercial multilatéral sur le fil du rasoir, celui du travail salarié bousculé par les mutations actuelles, et celui des banques centrales confrontées à des pertes dont l'enjeu est autant politique que financier. -
Chaque année, l'OFCE propose dans la collection " Repères " un bilan accessible et rigoureux de l'économie française. L'édition 2025 présente l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes contemporains. Elle apporte une analyse inédite des crises liées à la pandémie de Covid-19 puis à celle de l'énergie, et propose un bilan et une évaluation des mesures de soutien budgétaire. Elle explore également la politique climatique française, les engagements et les performances de l'Hexagone en matière de lutte contre le changement climatique.
Comment a évolué le pouvoir d'achat en France de la crise Covid au choc inflationniste ? Le choc inflationniste a-t-il percuté indifféremment les ménages français ? Les crises expliquent-elles la hausse de la dette publique en France ? Quelles sont les conséquences d'une France vieillissante face au défi de la perte d'autonomie ? Quels sont les sujets " émergents " qui interpellent les politiques sociales dans la période post-Covid-19 ? -
L'OFCE propose un bilan annuel de l'économie européenne. Quelques mois après les élections européennes, l'édition 2025 dresse un bilan des cinq dernières années et se projette sur la conjoncture attendue dans les prochains trimestres. L'ouvrage se concentre sur les politiques structurelles de l'Union européenne : le Pacte vert européen et ses réalisations, la transformation du secteur agricole, la réindustrialisation, et les tensions intra-européennes que ces politiques engendrent. Face à ces grands enjeux, la question budgétaire n'est pas anodine : il convient d'évaluer les capacités européennes à financer les investissements publics et à débattre de la valeur ajoutée attendue de la réalisation d'une union des marchés de capitaux. Deux dimensions structurelles essentielles complètent cet ouvrage : les inégalités de revenus au sein de l'Union européenne et la démographie par le prisme de la fécondité.
-
I.A. : Notre ambition pour la France
Philippe Aghion, Anne Bouverot, Collectif
- Odile Jacob
- Economie
- 15 Mai 2024
- 9782415009151
L'arrivée récente de l'intelligence artificielle (IA) au coeur de notre quotidien, notamment de l'IA générative (capable de "créer" des textes, des images, des musiques, etc.), a révélé le potentiel de cet outil numérique et soulève de très nombreuses questions, notamment dans les domaines de l'éthique, de l'économie, de la productivité, du travail, de l'organisation des entreprises ou encore sur les souverainetés industrielle et numérique des États.
Les bouleversements technologiques et sociaux qui en découlent prouvent que la bataille pour la souveraineté passe par la maîtrise de ces algorithmes.
« Avec l'ensemble du comité, nous analyserons l'impact de l'intelligence artificielle sur notre économie, l'emploi, la croissance, la lute contre les inégalités. Les enjeux sont divers, par exemple comment stimuler l'emploi grâce à l'intelligence artificielle ? Ou encore comment favoriser la mobilité sociale et la croissance ? Par ailleurs, nous nous pencherons sur la politique industrielle de l'intelligence artificielle, comment combler le déficit par rapport aux investissements américains et chinois. Nous proposerons dans quelques mois des recommandations au gouvernement. »
Philippe Aghion -
Daniel Cohen, l'économiste qui voulait changer le monde
Collectif
- Albin Michel
- 31 Janvier 2024
- 9782226491442
Économiste français mondialement connu, très apprécié pour sa clarté et son talent de pédagogue, Daniel Cohen cumulait les fonctions et les centres d'intérêt.Dès l'annonce de son décès en août 2023, sa famille a été submergée de réactions, de marques de sympathie et d'admiration venues de tous horizons politiques et des quatre coins du monde. Toutes célébraient un homme remarquable, soulignant son goût pour les illustrations concrètes, son sens de la forme littéraire. Les nombreux témoignages ici réunis reflètent une diversité de points de vue qui distinguait cet esprit iconoclaste. De Bruno Le Maire aux prix Nobel Esther Duflo et Jean Tirole, d'Emmanuel Macron à Thomas Piketty ou encore François Villeroy de Galhau, de ses collègues à ses anciens élèves sans oublier ses proches, les messages sont à la fois bouleversants et édifiants. Un essai qui, par sa forme inhabituelle, donne envie de lire ou de relire l'oeuvre de Daniel Cohen.
-
France 2025 : Actualités et données clés
Collectif
- Documentation Française
- Doc En Poche : Entrez Dans L'actu
- 16 Janvier 2025
- 9782111740495
L'édition 2025 du portrait de la France en 70 questions-réponses
France 2024 vous apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées pour mieux comprendre les principaux débats actuels : état de l'économie, réindustrialisation, changement climatique, pouvoir d'achat, éducation, justice... Un livre de poche pédagogique et facile d'accès qui offre au lecteur en 24 thèmes et 70 questions-réponses une analyse précise des grands sujets contemporains. -
Un grand classique, annoté et commenté, de l'expérience boursière de Graham.
Benjamin Graham, le plus grand financier du XXème siècle, a inspiré nombre d'investisseurs individuels et professionnels. Sa stratégie - l'investissement dans la valeur - permet de bâtir des stratégies de long terme et d'éviter des erreurs coûteuses. Ce livre est une bible depuis sa première édition en 1949.
Année après année, les soubresauts des marchés financiers ont démontré la sagesse et la pertinence des stratégies d'investissement de Graham. Tout en préservant l'intégralité du texte original, cette édition révisée inclut des commentaires du journaliste financier Jason Zweig, mettant en perspective le texte avec l'actualité financière et des annotations de Didier Coutton, professeur de finance, pour éclairer le lecteur sur la façon d'appliquer les principes de Graham.
Ouvrage vital et indispensable, L'Investisseur Intelligent est le livre qui restera dans la mémoire des lecteurs et les accompagnera pour atteindre leurs objectifs financiers.
-
La Banque de France pour les nuls
François Villeroy de Galhau, Denis Beau, Collectif
- Pour les nuls
- 16 Janvier 2025
- 9782412088456
La Banque de France est une institution souvent méconnue qui intrigue beaucoup. Quelles sont ses fonctions, son organisation, ses missions ? La Banque de France pour les nuls vous dit tout.
De sa fondation par Bonaparte à ses dernières évolutions technologiques, avec notamment son projet de monnaie numérique, La Banque de France pour les nuls retrace toute l'histoire de cette institution de premier plan.
Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour comprendre les fonctions et l'organisation de la Banque de France : à quoi sert une banque centrale aujourd'hui ? Quelles sont ses missions en termes de stratégie monétaire ou de stabilité financière ? Quelle est la part prise par la Banque de France dans la stratégie monétaire européenne ? Quel est le rôle du Gouverneur ? Quels sont les services rendus à l'économie et à la société ? La Banque de France s'occupe-t-elle uniquement des banques et des marchés ? Comment contrôle-t-elle l'inflation et comment garantit-elle les moyens de paiement.?
Cet ouvrage aborde sans complexe toutes les questions que tout un chacun peut se poser pour y répondre avec pédagogie et clarifier un certain nombre de mythes et d'idées reçues.
Un livre indisspensable pour comprendre le fonctionnement et les missions de cette institution de premier plan. -
Vous avez envie d'en savoir plus sur l'économie, ses fondements, ses termes spécifiques, ses idées et ses concepts majeurs ? Ce petit guide est fait pour vous ! Il vous expliquera concrètement l'essentiel à retenir de chaque école et de chaque théorie clé.
-
Dictionnaire de science économique
Alain Beitone, Antoine Cazorla, Estelle Hemdane, Collectif
- Dunod
- 28 Juin 2023
- 9782100851904
Ce dictionnaire, qui articule pédagogie et rigueur, est l'outil indispensable pour comprendre et analyser l'économie, ses théories et ses mécanismes. Tenant compte des évolutions les plus récentes, en particulier des bouleversements liés à la pandémie de Covid-19 et aux questions environnementales, cette septième édition mise à jour et enrichie permet d'appréhender tous les enjeux économiques d'hier et de demain.
Ce dictionnaire propose :Plus de 2 400 définitions pour éclairer concepts, mécanismes, institutions, théories et processus passés et émergents.21 articles thématiques sur des sujets clés de la science économique (capital et investissement, économie du développement, économie et écologie, protection sociale...).Des renvois exhaustifs pour organiser efficacement sa recherche et approfondir chaque sujet.Un lexique français-anglais des termes les plus utilisés.Une véritable référence pour les étudiants en économie (classes préparatoires, grandes écoles, universités, IEP), les candidats aux concours de l'enseignement et les professionnels. -
Le Marché de l'art au risque du numérique : L'énigme des NFT
Françoise Benhamou, Nathalie Heinich, Collectif
- Odile Jacob
- Economie
- 29 Mai 2024
- 9782415008550
Vers quels territoires les frontières de l'art tendent-elles à se déplacer sous l'influence du numérique ?
Créés en 2017 par un informaticien, les NFT (« Non Fongible token ») sont ces mystérieux actifs numériques qui ne peuvent être ni copiés ni échangés mais seulement changer de propriétaires. Du point de vue technologiques, les NFT s'inscrivent dans le contexte plus large de la blockchain et des cryptomonnaies (bitcoin). Du point de vue économique, les NFT représentent un large marché (vin, sport, mode, luxe...) dont les NFT artistiques ne sont qu'une des composantes et dont le succès interroge sur ce qu'est une oeuvre d'art et ce qu'on possède vraiment avec un NFT : un simple actif virtuel ? Un certificat d'identification auquel est rattaché un objet numérique ? L'appartenance à une communauté avec son lot d'invitations à des événements privilégiés ? Ou une véritable oeuvre d'art, fût-elle immatérielle ?
Pour répondre à ces questions, ce livre fait appel à des spécialistes de plusieurs disciplines, des mathématiques avec Etienne Ghys à l'économie avec Françoise Benhamou, de la sociologie de l'art avec Nathalie Heinich au droit avec Géraldine Goffaux.
Au terme de ce parcours intriguant, le lecteur comprendra mieux ce qu'est la finance numérique et les possibilités d'extension qu'elle offre à l'art. -
Gaza, Liban, Israël, Syrie, Ukraine, Soudan, mais aussi Mayotte, Valence, l'onde de choc des guerres, crises et catastrophes naturelles plonge l'humanité dans l'incertitude, comme si elle avait basculé dans l'inconnu accréditant l'idée d'un monde en pleine déconstruction.
Pour mieux mesurer l'état du monde en transition, le Bilan du Monde dresse l'état des lieux des 198 pays du globe après une année d'épreuves et d'événements locaux et internationaux.
Une publication indispensable pour comprendre le monde d'aujourd'hui
et revisiter l'année 2024. -
Le mouvement pour une frugalité heureuse et créative, initié notamment par des architectes et des urbanistes, milite activement pour une refonte totale de notre rapport à l'aménagement du territoire qui, jusqu'à présent, dans une logique de croissance matérielle, a gaspillé une grande part des ressources naturelles du globe, détruisant par la même occasion la biodiversité et certaines communautés et cultures humaines. Il s'agit dès lors de sortir de cette logique productiviste de l'aménagement à tout va des territoires pour promouvoir à l'inverse un ménagement prenant soin des ressources et des vivants, humains et non-humains. L'unité fondamentale de ce nouveau paradigme est la commune, échelle à laquelle les auteurs estiment que peut s'exprimer au mieux l'intelligence collective.
-
Alternatives économiques Hors-Série n.130 : Déchiffrer 2025
Collectif
- Alternatives Economiques
- Alternatives Economiques
- 2 Janvier 2025
- 9782352403531
Hors-série n°130
"
Déchiffrer 2025" : un hors-série pour décrypter les grands enjeux qui nous attendent en 2025 au niveau économique, environnemental et géopolitique.
Coordonné par la rédaction d'Alternatives Economiques, en partenariat avec l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le hors-série "
Déchiffrer 2025" fait le point sur les enjeux qui nous attendent en 2025 au niveau économique, environnemental et géopolitique. -
Alternatives Economiques n°457
Chaque mois le suivi complet de l'actualité économique, sociale et environnementale en France, en Europe et à l'international.
Alternatives Economiques s'intéresse à l'économie comme enjeu collectif et social, à travers des thématiques variées : travail, santé, retraites, famille, transports, solidarité, éducation, environnement, Europe, mondialisation...
Alternatives Economiques est reconnu pour ses qualités pédagogiques et propose une lecture critique de l'actualité économique et sociale accessible à tous. Un souci de simplicité qui s'accompagne d'un refus de tout simplisme. -
Économistes ; les grandes idées tout simplement
Collectif
- Dorling Kindersley
- 8 Juillet 2021
- 9782810431625
La version compacte et à petits prix de la collection à succès Dorling Kindersley !
Toutes les grandes théories économiques décryptées et accessibles à tous, grâce à une approche claire, efficace et visuelle.
Qu'est-ce qu'une récession ? Comment se produit un krach boursier ? Qu'est-ce que le libre-échange ? La mondialisation est-elle inéluctable ? Pourquoi payons-nous des impôts ?
À toutes ces questions complexes, Économistes propose des réponses accessibles, bien loin du jargon des spécialistes, complétées par :
- Des schémas qui expliquent de façon imagée des théories complexes.
- Des illustrations attrayantes qui facilitent la compréhension.
- Des encadrés sur la pensée des grands économistes et les oeuvres clés qui ont marqué l'histoire de la pensée.
-
Les innombrables ouvrages qui traitent des grandes thématiques de l'économie tendent tous à présenter cette discipline à la lumière d'une seule famille théorique en ignorant la richesse et la diversité des approches existantes.
Ce manuel d'un nouveau genre renouvelle la manière d'aborder l'économie en la considérant comme une science ancrée dans un contexte social, historique et politique. Chaque grand sujet y est traité sous l'angle du pluralisme des courants et des méthodes. Et parce que l'économie est une discipline vivante et ouverte, chaque chapitre convoque les regards croisés d'autres domaines (sociologie, géographie, histoire, philosophie...) et confronte les connaissances apportées par différentes approches théoriques, autour de grandes controverses scientifiques.
Accessible autant que rigoureux, hétérodoxe autant que pluraliste, ce premier manuel d'économie politique réinvente l'approche des sciences économiques. -
21 fiches pour réviser tout le cours d'Economie sociale et solidaire :
les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;
des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;
des repères bibliographiques pour aller plus loin. -
Les formes de mobilisations féministe et LGBTQ+ sont plurielles - allant des pratiques individuelles aux actions collectives, de l'activisme virtuel (blogs, réseaux sociaux, forums, etc.) au militantisme de terrain (manifestations, happenings, création d'espaces non mixtes, etc.).
Au-delà de cette grande variété d'actions, d'organisations et de politiques, existe-t-il des similitudes entre ces différents types d'engagements ? Peut-on en déduire des spécificités qui seraient propres aux mobilisations liées aux identités sexuelles et de genre ? Ce sont ces questions, entre autres, que cet ouvrage évoque en filigrane.
Les textes réunis ici permettent d'explorer toute la richesse de ces militantismes et d'en analyser les caractéristiques, de façon interdisciplinaire. L'approche académique y est complétée par des témoignages d'acteurs et d'actrices de terrain -
Alternatives Economiques n°456
Chaque mois le suivi complet de l'actualité économique, sociale et environnementale en France, en Europe et à l'international.
Alternatives Economiques s'intéresse à l'économie comme enjeu collectif et social, à travers des thématiques variées : travail, santé, retraites, famille, transports, solidarité, éducation, environnement, Europe, mondialisation...
Alternatives Economiques est reconnu pour ses qualités pédagogiques et propose une lecture critique de l'actualité économique et sociale accessible à tous. Un souci de simplicité qui s'accompagne d'un refus de tout simplisme. -
L'AFD propose chaque année dans la collection " Repères " des analyses inédites sur les principaux enjeux économiques et sociaux en Afrique.
Face aux pénuries de financement, quelles sont les perspectives macroéconomiques du continent ? Si l'Afrique abrite une importante biodiversité, comment, grâce à une comptabilité innovante, en mesurer les pertes afin de mieux la préserver ? Quelles sont les interactions entre changements climatique et environnementaux et mobilités humaines en Afrique ? Est-il possible de développer le secteur minier en Afrique de façon juste et responsable tout en contribuant à la transition énergétique mondiale ? Afin de lutter contre le changement climatique et tenter parallèlement de combler le déficit de financements, quelles sont les actions des acteurs financiers ? À travers l'exemple du football, sport populaire par excellence, quels peuvent être les impacts sociaux, économiques et politiques du sport sur le continent ? -
Ingénierie financière : Les opérations de restructuration ; Analyse des enjeux
Collectif, Evelyne Poincelot, Kirsten Burkhardt-Bourgeois
- Ellipses
- Etudes De Cas
- 6 Août 2024
- 9782340093768
Cet ouvrage, dédié à l'ingénierie financière, détaille les différentes opérations de restructuration financière qui peuvent intervenir dans le cours de la vie d'une société (fusion, éclatement, dissolution, transmission, restructuration d'entreprises ou encore rachats d'actions).
Afin de clarifier ces différentes opérations, l'ouvrage est ainsi structuré autour du principe de rapprochement/éclatement, en insistant sur la dimension juridique qui a le mérite de qualifier distinctement chaque opération et de limiter les confusions.
Ainsi, l'ouvrage aborde au travers de 7 cas d'entreprises, les opérations suivantes : apports d'actifs, equity carve-out, fusion, rachats d'actions, restructurations dans le cas de procédures préventives, scission, spin-off, transmission...
Il s'adresse aux enseignants, étudiants et praticiens qui souhaitent comprendre les enjeux multiples, à la fois stratégiques, financiers et techniques de ces opérations.
-
Idées reçues sur le travail : emploi, activité, organisation
Marie-anne Dujarier, Collectif
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues - Grand Angle
- 16 Mars 2023
- 9791031805818
Le travail organise nos existences, influe sur notre santé, trame nos échanges quotidiens et fait l'objet de politiques. S'il ne laisse personne indifférent, c'est que ce mot polysémique charrie de multiples enjeux et valeurs.
Or les idées reçues sur le travail en France sont légion : il se limiterait à l'emploi, il coûterait trop cher, son Code serait trop complexe, les jeunes ne l'aimeraient plus, les robots remplaceraient les humains, on peinerait à recruter, le salariat serait d'un autre temps, tandis qu'on pourrait trouver le bonheur dans les start-up...
37 chercheur·es - sociologues, économistes, historiens, psychologues, ergonomes, linguiste et médecin - auscultent de près ces idées reçues concernant l'emploi, l'activité et son organisation pour démêler le vrai du faux et nous permettre de penser le travail autrement.
Marie-Anne Dujarier est professeure de sociologie à l'Université Paris Cité.
Ont aussi contribué à cet ouvrage : Sarah Abdelnour, Amélie Adam, Laure Bereni, Sophie Bernard, Antonio A. Casilli, Hadrien Clouet, Collectif Rosa Bonheur, Nicolas Da Silva, Mireille Eberhard, Corinne Gaudart, Isabelle Gernet, Baptiste Giraud, Aurélie Gonnet, Golçe Gulkan, Fabienne Hanique, Florence Ihaddadene, Lionel Jacquot, François Jarrige, Nicolas Jounin, Josef Kavka, Franck Lebas, Dominique Lhuilier, Fabienne Muller, Luca Paltrinieri, Émilien Ruiz, Maud Simonet, Annie Thébaud-Mony, Jens Thoemmes, Serge Volkoff, Laurent Willemez et Michaël Zemmour.