Remontez aux sources de l'horreur !« Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant. » Et pourtant, il semble que depuis quelques années, H. P. Lovecraft et ses monstres sont plus actifs que jamais. Imprégnant la pop culture à travers toutes ses facettes, du cinéma aux jeux vidéo en passant par la bande dessinée, l'oeuvre lovecraftienne a resserré ses tentacules autour de la production culturelle de ces dernières décennies. Elle infuse ainsi inexorablement dans nos songes son abomination cosmique...Mais d'où proviennent ces créatures et qui sont leurs créateurs ? Aux sources de l'horreur se trouve bien sûr l'écrivain, mais également d'autres esprits présentés dans cet ouvrage, tels que Clark Ashton Smith, Lord Dunsany, Frank Belknap Long ou encore Catherine L. Moore. Tous ont contribué à étoffer la liste des avatars principaux de l'oeuvre, comme Dagon, Yog-Sothoth, Nyarlathotep et bien sûr Cthulhu, ici réunis dans un bestiaire illustré et hiérarchisé. Au travers de portraits détaillés et d'analyses thématiques, plongez au coeur des ténébreux et indicibles mythes de Lovecraft !Un panel d'auteurs spécialistes reconnus du sujet (auteurs de livres et d'essais sur H. P. Lovecraft, traducteurs parfois) : Jérôme Bouscaut, Arnaud Delalande, Alex Nikolavitch, Romain Estorc, Christophe Thill, Simon Cavalié, Samuel Tarapacki, Julien Pirou, Vincent Lelavechef, Nathalie Zema, Sandy Prou-Laujac et Bénédicte Coudière.
Entre le monde cristallin de la féerie et les dérèglements de la science-fiction s'étend un territoire brumeux, crépusculaire, aux reliefs dangereux et aux frontières incertaines, où le voyageur risque fort de se perdre... Fondé sur l'irruption du surnaturel dans la réalité, le fantastique manipule, choque, voire terrifie le lecteur à travers un récit tendu, comme une corde raide, vers une issue aux allures de précipice. Contrairement au merveilleux, où le surnaturel va de soi, et à l'étrange, qui s'explique, le texte fantastique reste une énigme.
Pour quelles raisons le lecteur cherche-t-il à tout prix à ressentir le frisson de l'effroi ? Doit-on perdre nos repères pour mieux comprendre la réalité qui nous entoure ? Ou s'agit-il d'explorer les zones les plus secrètes de notre inconscient ? Démon, vampire, spectre... Derrière la peur de l'Autre, n'est-ce pas moi, en fin de compte, que je reconnais ?
Cette anthologie rassemble les plus grands textes fantastiques, de Potocki à Cortázar, en passant par Hoffmann, Pouchkine, Balzac, Mérimée, Poe, Gogol, Gautier, Baudelaire, Villiers de L'Isle-Adam, James, Huysmans, Maupassant, Stevenson, Wilde, Schwob, Lovecraft, Borges ou encore Buzzati.
À l'occasion des vingt ans de Lilja's Library, l'un des sites de référence sur l'oeuvre de Stephen King, son responsable, Hans-Åke Lilja, a fait appel à la fine fleur de la littérature fantastique mondiale pour composer cette anthologie. Du King lui-même - avec un texte inédit en français - à Jack Ketchum, en passant par Clive Barker, John Ajvide Lindqvist ou Ramsey Campbell, vous trouverez dans ces pages de quoi alimenter quelques belles nuits cauchemardesques...
Shining in the dark est inédit en français.
Couverture de Zariel.
McSweeney's a encore frappé. Dans ce nouveau recueil, dix-neuf écrivains s'amusent et nous amusent en s'attaquant à des genres dits mineurs, de l'intrigue policière au feuilleton d'aventures en passant par l'horreur pure et simple. On y retrouve de grands noms de la littérature populaire, de Stephen King à Elmore Leonard, mais aussi Nick Hornby ou Rick Moody, sans oublier les cerveaux de ce complot littéraire, Michael Chabon et Dave Eggers. On y croisera aussi des zombies, un éléphant assassin, un canari nazi et un Megalodon. Mais que les coupables pastichent affectueusement nos lectures d'enfance ou nous livrent leurs visions les plus noires, leurs plus secrets cauchemars, tous nous garantissent un incomparable plaisir de lecture : le frisson du mauvais genre.
La dimension fantastique La dimension fantastique est un recueil en trois volumes de nouvelles choisies et présentées par Barbara Sadoul. Histoires de vampires, de fantômes ou de monstres, ces anthologies nous font redécouvrir les maîtres de la littérature fantastique: Hoffmann, Balzac, Wilde, Jodorowsky, Hugo, P?, Lovecraft et bien d'autres.
Surgis de l'imagination des plus grands écrivains classiques et modernes, les figures surnaturelles qui hantent ces récits sont éternelles. Elles raniment, le temps d'une lecture, la magie et les terreurs de l'enfance.
Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alphonse Daudet, George Sand, Edgar P?, Guy de Maupassant, Howard P. Lovecraft, Jean Ray, Richard Matheson, entre autres, nous invitent à déguster ces fruits défendus du rêve, à explorer l'autre côté... à nos risques et périls! L'occasion de découvrir les fondateurs et les métamorphoses d'un genre littéraire en perpétuelle renaissance...
Vampire noble espagnol, vampire jaloux, vampire fantôme, vampire séducteur, comtesse vampire, vampire martien... tous les vampires se révèlent dans cette surprenante anthologie, sous la plume des plus grands écrivains français des trois derniers siècles. De Maupassant et Dumas à Pierre Boileau et Claude Klotz, chaque auteur livre son portrait du monstre de la nuit, terrifiant ou drôle, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Une édition préfacée par deux très grands érudits de la culture populaire, Francis Lacassin et Jean-Pierre Dionnet.
S'il n'est pas toujours incarné, le diable se devine tout au long de cette anthologie de littérature étrangère. Derrière des coups de fi l angoissants chez Dino Buzzati, le maître italien de la nouvelle fantastique. Comme hôte indésirable dans L'Exorciste et Rosemary's Baby, où il investit les corps à sa façon particulière... Mais l'ange déchu ne craint personne et n'hésite pas non plus à se montrer, impitoyable envers les hérétiques dans « Une histoire extraordinaire » d'Adolfo Bioy Casares ou facétieux dans le chef-d'oeuvre de Boulgakov, Le Maître et Marguerite, au cours d'un spectacle de magie noire où il va montrer l'étendue de ses pouvoirs.
Ces textes, publiés entre 1961 et 1971, sont effrayants, comme on peut s'y attendre, mais aussi drôles et poétiques, et constituent une délicieuse anthologie.
Dans le cadre de la résidence Sofilm organisée par Capricci Films et le Festival Sofilm, il a été commandé à cinq écrivains l'écriture d'une nouvelle sur le thème du fantastique. Chacune de ces nouvelles est susceptible d'être adaptée pour le cinéma sous la forme d'un court métrage.
Les cinq nouvelles réunies dans cet ouvrage sont :
La vie posthume d'Edward Markham de Pierre Cendors Poupée à sorts de Xavier Mauméjean Froid de Gaëlle Obiégly A l'horizon des événements d'Eric Pessan Personne d'Alain Sevestre
Venant après Le Manoir hanté de Crec'h ar Vran (2008) et Les Proies de la Vampire (2009), voici la troisième anthologie, période 1899 à 1931, consacrée par François Ducos aux détectives des Ténèbres, ces enquêteurs de l'occulte qui répondent avec vigueur aux attaques sournoises de l'au-delà, et ces spécialistes du mental identifiables à leurs méthodes purement psychiques, mais dont l'aide est tout autant espérée lorsque la police et le corps médical traditionnel sont mis en échec.
Sur les douze récits proposés, dix sont traduits de l'anglais pour la première fois. Certains détectives découverts dans Les Proies de la Vampire, reviennent dans de nouvelles aventures. De nouveaux venus tirés de l'oubli, font une entrée inespérée et tardive sur la scène francophone.
Le Necronomicon - guide de l'Empire des morts - est un ouvrage ésotérique, mais pas n'importe lequel... il révèle des incantations secrètes capables d'invoquer et de soumettre les forces anciennes (extras-terrestres ?) qui auraient peuplé la terre avant l'arrivée des hommes... Lovecraft, célèbre écrivain américain, fait référence à ce grimoire dans son oeuvre. L'identité de son auteur, ainsi que l'époque à laquelle il aurait été écrit sont encore plus mystérieuses que son contenu, pourtant réputé hermétique ! Le public est généralement divisé en deux écoles : les rationalistes qui voient en lui le plus pur produit de l'imagination de Lovecraft (ce que lui-même laissait entendre), et les ésotéristes ou occultistes qui croient en son existence bien réelle ainsi qu'en celle de son auteur, Abdul al-Hazred, poète dément qui l'aurait écrit en 730 à Damas. Le mythe de l'existence de ce livre est tenace. Cet ouvrage est précédé d'un texte de Lovecraft rassemblant l'histoire du manuscrit, ainsi qu'un texte qui se lit comme un roman policier, dans lequel l'auteur explique comment il découvrit l'existence du manuscrit et la manière dont il se l'est procuré. La seconde partie est consacrée au Necronomicon - incantations et signes ésotériques variés se bousculent. L'épilogue est une belle évocation de la vie de Lovecraft.
Conçu à la fois comme un guide touristique imaginaire d'une grande précision et un recueil de quatre récits d'inspiration lovecraftienne, Kadath, le guide de la Cité Inconnue est un beau livre, magnifiquement illustré par Nicolas Fructus, entièrement en couleurs. L'ouvrage ravira l'ensemble des fans nombreux de HP Lovecraft qui ont pour la plupart lu Démons & Merveilles, considéré comme le meilleur ouvrage du maître de l'Horreur et dans lequel est approché Kadath, la Cité Inconnue, ville perdue dans les Contrées du Rêve. Bien sûr tous les amateurs de Fantasy, de fantastique et d'Horreur sont lecteurs de Kadath.
Surgi de l'au-delà, un casque géant tombe dans la cour d'honneur du Château d'Otrante et tue le fils du prince. Des guerriers de marbre descendent de leur socle et saignent du nez. Viendra d'Angleterre à leur suite, dans un concert de gémissements et d'enlèvements, de viols et d'assassinats et dans des décors de cachots, caveaux, confessionnaux, cimetières, châteaux et monastères baignés par la lune ou assaillis par l'orage, un cortège de nonnes sanglantes, de spectres bruyants, de moines impudiques, d'inquisiteurs masqués et d'orphelines ravies à leur couvent ou à leur fiancé...
De cette masse de prodiges et méfaits entretenus par le fol engouement du public émerge l'inspiration de quatre maîtres incontestés. D'abord Horace Walpole, initiateur du genre avec Le Château d'Otrante (1764), puis Ann Radcliffe, spécialiste du surnaturel expliqué et dont Le Confessionnal des Pénitents noirs (1797) montre le triomphe de l'amour sur l'Inquisition et ses chambres de torture. Avec Le Moine (1795) de Matthew Gregory Lewis, l'intervention directe du diable porte le surnaturel à l'incandescence et l'amour jusqu'au blasphème. Le roman de la terreur a cédé la place au roman du Mal. Un Mal qui, dans Melmoth ou l'Homme errant (1820) de C.R. Maturin, va quitter les lieux de l'inspiration gothique pour écraser des hommes sous leur destin aux quatre coins du monde.
Parmi les nombreux écrivains que le roman noir terrifiant a fascinés à l'aube du romantisme, de Balzac à Baudelaire en passant par Charles Nodier, Victor Hugo et George Sand, on retiendra l'auteur des célèbres Contes. Les Élixirs du diable (1816) d'Hoffmann constituent l'hommage du romantisme à un genre qu'on jugera frénétique et mal famé.
David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac et Laurent Poujois, quatre auteurs pour rendre hommage au talent et à l'imagination fondatrice du grand écrivain américain Howard Philip Lovecraft.
Ils nous font partager quatre récits se déroulant à Kadath, la ville mythique rêvée, mais très peu décrite par Lovecraft dans ses nouvelles parlant des Contrées du rêve. À travers les quatre nouvelles reliées entre elles, le lecteur suivra les péripéties de plusieurs héros, tous en quête de la mythique Kadath. Par ce voyage onirique et horrifique, ils y trouveront leur destinée.
Kadath est un excellent moyen de découvrir l'univers de Lovecraft et un complément appréciable pour les amateurs qui pourront poursuivre leur expérience lovecraftienne.
Cette anthologie compile 11 nouvelles qui nous font voyager dans l'oeuvre de Lovecraft, à travers des lieux et des époques qui nous sont familiers, mais aussi à travers des nouvelles très originales.
- Un hommage passionné à Lovecraft et à son oeuvre - Chaque nouvelle est introduite par une illustration Noir & Blanc originale
"L'horreur est chose courante dans les mondes obscurs de Warhammer. Ils sont intrinsèquement tissés de phénomènes occultes, étranges, voire terrifiants. De l'immensité glaciale du 41e Millénaire au mal insidieux en liberté dans les Royaumes Mortels, cette anthologie de nouvelles explore le côté sinistre de Warhammer d'une manière sans précédent. Tourment psychologique, horreur viscérale, contes surnaturels où se tapissent les cauchemars, cette collection macabre est un recueil d'histoires à glacer le sang... Avec des récits par Graham McNeill, Cassandra Khaw, Alec Worley et David Annandale entre autres. Au sommaire: Népenthès par Cassandra Khaw La Marée de la Veuve par Richard Strachan Aucun Bienfait par Graham McNeill Neige Écarlate par Lora Gray Le Dernier de la Lignée par C L Werner Prédation de l'Aigle par Peter McLean La Dernière Ascension de Dominic Seroff par David Annandale Déclencheurs par Paul Kane Un Lieu Obscur par Josh Reynolds Le Maraudeur est Vivant par J.C. Stearns Les.
Figure majeure de la littérature, le vampire n'a pas attendu d'être remis au goût du jour par la bit-lit pour hanter notre imaginaire. Depuis près de deux cents ans il a connu bien des incarnations et des métamorphoses : diurne ou nocturne, psychique ou avide de sang, tour à tour monstrueux et aristocrate. De ses sinistres Carpates originelles, il a migré aux highways de Los Angeles et s'est même lancé à l'assaut des étoiles.
ActuSF vous présente une sélection commentée de cinquante ouvrages, références du genre ou coups de coeur, ainsi qu'une multitude de titres pour explorer les méandres de la littérature vampirique.
Cet ouvrage réunit les oeuvres pionnières du « roman terrifiant » : Les Mystères du château d'Udolphe d'Ann Radcliffe, Frankenstein de Mary W. Shelley, Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu, Dracula de Bram Stoker et Le Golem de Gustav Meyrink.
Entraîné dans un univers romantique et ténébreux, le lecteur y découvrira, en frissonnant, l'existence de créatures étranges qui pénètrent le monde des vivants à la nuit tombée...
Ann Radcliffe (1764-1823) est un écrivain britannique qui compte parmi les créateurs du roman terrifiant gothique. Les Mystères du château d'Udolphe (1794), est un récit dans lequel une jeune fille explore les couloirs obscurs d'un château, après s'être retrouvée piégée en son enceinte.
Mary W. Shelley (1797-1851), romancière anglaise, précurseur de la littérature de science-fiction, créa le mythe du « Prométhée moderne » avec Frankenstein (1818), récit d'une invention humaine monstrueuse.
Joseph Sheridan Le Fanu (1814-1873), écrivain irlandais, est l'auteur de nombreuses nouvelles fantastiques et vampiriques, parmi lesquelles Carmilla (1871), qui met en scène un personnage de vampire féminin, à la sensualité troublante.
Bram Stoker (1874-1912), écrivain irlandais, aurait été inspiré par le récit de Sheridan Le Fanu et par un fait divers, la série de meurtres attribués à Jack l'Éventreur, pour créer son personnage archétype de vampire dans Dracula (1897).
Gustav Meyrink (1868-1932), nouvelliste autrichien, est l'auteur du Golem (1915), conte fantastique influencé par une légende kabbalistique et d'autres natifs venus des sciences occultes, qui se déroule dans le ghetto pragois.
Les vampires sont partout : romans, films, séries, c'est l'invasion ! Face à cette déferlante, neuf grands écraivains français ont accepté de relever le défi : réinventer avec originalité et humour le mythe du vampire en faisant la peau aux clichés du genre.Neuf nouvelles comme neuf bonnes raisons de lire ce recueil : parodique, romantique, gothique ou terrifiante, chacune nous plonge dans un univers et un imaginaire singulier... à nos risques et périls !INÉDIT
Y a-t-il plus belle allégorie de l'érotisme et de la sexualité que le vampire ? Depuis toujours les créatures de la nuit, sorties de leur tombe pour venir sucer les vivants, ont terrifié et fait fantasmer les humains.
Illustrant à merveille la fusion Eros et Thanatos, les histoires de vampires n'ont de cesse de théâtraliser le geste érotique, les pulsions amoureuses de toutes sortes. Désir, répulsion, attirance, névrose, séduction, perversité, tels sont les maîtres mots des évadés des ténèbres qui pour notre plus grand plaisir ont envahi la littérature fantastique.
Dans cette anthologie, Baisers de sang, venez parcourir ces pages sulfureuses qui depuis Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu, et son pendant masculin, L'histoire vraie d'un vampire du Comte Eric Von Stenbock, n'ont cessé d'explorer l'univers érotique des vampires. Retrouvez aujourd'hui les débordements érotiques littéraires, de toutes tendances, d'auteurs contemporains tels que Boris Vian, Francis Lalanne, Jean-Paul Bourre, Gudule, Jeanne Faivre d'Arcier, Robert de Laroche, Serena Gentilhomme, Lawrence Schimel, Tony Mark, Amelia G., Raven Kaldera, Jean-François Patricola, Didier Rouge-Héron, Gautier Map, Sire Cedric, Bernard Jurth, Roland Fuentes et Daniel Walther.
Alain Pozzuoli est le biographe français de Bram Stoker et l'un des spécialistes de Dracula. Passionné de fantastique (on lui doit le Dictionnaire du Fantastique avec J.-P. Krémer ou le Dictionnaire du centenaire Dracula), il a publié récemment French Gothic et Les Morsures du Loup-Garou. Il est aussi auteur de nombreuses adaptations radiophoniques d'oeuvres fantastiques, en dramatiques et en feuilletons.
Rappelez-vous, enfants, nous avons tant aimé qu'on nous raconte ces histoires qui font peur!
Ce recueil réunit onze nouvelles de grands écrivains russes "classiques" et contemporains.
Il y a la peur du passé ou de l'avenir, la peur de devoir payer pour le crime comis, la peur "mystique" de l'inconnu, du surnaturel, la peur des rêves ou des fantômes, la peur irrationnelle, celle qui peuple l'obscurité d'ombres et de créatures effrayantes, la peur pour sa vie ou celle des uatres, la peur de la folie ou de la mort..., la peur des gens et de leur cruauté, la peur qui déshumanise...
Et puis il y a la peur spécifique à notre siècle, celle que connait l'homme dans un état totalitaire.
Ces récits, tragiques, féroces ou drôles forment un livre insolite et fascinant.
À l'instar des volumes précédents, ce nouveau recueil s'attache à la diversité des styles et des contenus. Pour ce faire, les plus grands auteurs ont été convoqués : Maupassant, Daudet, Seignolle, Le Fanu, Lovecraft, et tant d'autres. Mais nous avons encore fait appel à des témoignages d'hier et d'aujourd'hui qui attestent que, bien avant d'inspirer les écrivains, ces créatures furent objets de croyances et le sont parfois encore. Le lecteur trouvera donc ici une pluralité d'histoires et de personnages : l'incontournable Dracula, bien sûr, mais également la troublante et homosexuelle Carmilla de Le Fanu ou la Morte amoureuse de Théophile Gautier. Il suivra les péripéties rocambolesques d'une véritable chasse au vampire organisée à Londres en 1967, croisera une bénéfique renarde chinoise et une vorace poule irakienne,
succombera aux charmes d'un insolite portrait de femme et réchappera de justesse à ceux d'une étrange orchidée. À moins qu'il ne préfère visiter un village vietnamien peuplé de redoutables têtes volantes ou rencontrer les mystérieux zombies d'Haïti oe
Brefs et accessibles à tous, nos commentaires sont destinés à expliquer la longévité de ces créatures millénaires qui connaissent actuellement un succès médiatique phénoménal et sont à l'origine du courant néo-gothique. De tonalité fantastique mais excluant tout sensationnalisme "gore", ce livre, qui s'adresse à tous les plus de douze ans, nous semble particulièrement répondre aux attentes des adolescents et des jeunes adultes.