Science-fiction
-
Les autrices et auteurs de cette anthologie de SF japonaise composée de 7 nouvelles n'hésitent pas à investir divers champs de la littérature pour enrichir la science-fiction japonaise tels que l'horreur, la fantasy, le polar ou même encore l'uchronie.
Les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas : émergence d'un champignon parasite qui séduit ses proies humaines, un Tokyo postapocalyptique devenu le terrain de jeu d'un groupe d'enfants, deux soeurs capables d'investir l'esprit de leurs proches, une exploration de ce qui se passerait si le temps s'écoulait différemment selon les individus, une technologie régulant les émotions, un voyage quantique ou bien encore un mélange d'uchronie se référant à la Seconde guerre mondiale à un conte traditionnel mélancolique... -
Architectes du vertige - 1974-2024 : 50 ans du Grand Prix de l'Imaginaire
Collectif
- Le Belial
- 16 Mai 2024
- 9782381631370
Paolo Bacigalupi, Terry Bisson, Jean-Claude Dunyach, Greg Egan, Yves Frémion, Laurent Genefort, Nancy Kress, Sylvie Lainé, Wildy Petoud, Lisa Tuttle... ... sont les Architectes du vertige.
Cinquante années de Grand Prix de l'Imaginaire. Dix textes sélectionnés parmi les lauréats du plus prestigieux des prix littéraires dédiés à la science-fiction, au fantastique et à la fantasy. Dix récits du vertige et de l'émerveillement. Une anthologie anniversaire au faîte d'un monument. -
Léria est un continent balayé par des marées vertes, de violentes poussées végétales aussi mortelles que fécondes, rebattant sans cesse les cartes des géographes, les équilibres politiques et technologiques, transformant l'agriculture en un glanage erratique au fond des champs précaires. À l'abri derrière les cuves de bio-gression, les Lériotes se protègent de leurs assauts dans les cités-États, à la main des Symbiotes et de leur pouvoir autoritaire.
Pourtant, entre ces petits points qui e´toilent Le´ria, dans les zones fauves où piratent les Liards, un peuple a pris le parti du cataclysme, faisant de la marée une épreuve, une rencontre et une aventure, sculptant son utopie au coeur de la catastrophe : la Trame n'a ni carte ni chef, et chaque trameur, chaque trameuse n'a pour seule règle que son Pas, par lequel il tisse son rythme propre dans la murmuration nomade. C'est un peuple de bricoleuses et de cueilleurs orpaillant la marée verte, récoltant dans son péril des trésors végétaux dont ils feront des fripes, de la nourriture et des équipements, ou une simple monnaie d'échange dans les allées du marché noir. C'est parmi eux que Chiffe inventera son Pas, aux côtés des forceurs et des blindeuses, des dérivants, de Lige et d'Angénor, du hueur Malok qui annonce l'arrivée des marées, et des mères-moires qui tissent dans leur caravane la longue trame racontant l'histoire de leur peuple. -
« Une figure tragique - et une oeuvre qui l'est tout autant. Mais également fascinante, énigmatique, duale, aussi sombre qu'incandescente, sexuée, engagée, brutale, parfois très crue...
Alice Sheldon / James Tiptree, Jr. (1915-1987), c'est tout cela à la fois, et son oeuvre à l'avenant, tant il est vrai qu'ici, l'auteur qui s'est révélé autrice est dans son oeuvre. Se pencher sur pareil cas, pour fascinant que ce soit, n'est pas toujours de tout repos, tant cette brillante noirceur ne laisse sans doute pas indemne qui s'y risque. Mais quel incroyable voyage, pourtant ! Sauf à énumérer la kyrielle de prix littéraires qui la couronna, on mesure mal, de ce côté-ci de l'Atlantique, l'énorme influence qu'eut Tiptree sur la SF américaine des 80-90, et encore aujourd'hui, sans doute.
Un phénomène... »
Olivier Girard -
Bifrost n.114 : Ian M. Banks : Science-Fiction du vertige
Collectif
- Le Belial
- Bifrost
- 25 Avril 2024
- 9782381631318
« Nous allons ici entreprendre un voyage au-delà des frontières propre à faire voler en éclat bon nombre d'idées préconçues sur le réel et la fiction, sur la politique et la littérature, sur le jeu et le sérieux, et ce en compagnie de l'esprit génial et excentrique d'Iain M. Banks. Un des rares auteurs contemporains à s'être frotté non seulement à l'utopie positive, mais également à ce genre conservateur qu'est le space opera. Il a fait le pari de créer une utopie qui en reste une, une utopie profondément utopique, et de la placer dans le milieu le plus conflictuel et ambitieux qui soit, celui des guerres des étoiles et des technologies magistrales. Nous allons ici voir comment l'utopie de Banks apporte un peu de ferveur politique dans un monde où l'on se sent démuni et impuissant face à la logique globalisante en marche, avec la volonté de rendre hommage, le plus délicatement et le plus joyeusement possible, à l'imagination libératrice de l'auteur... »
Alice Carabédian -
Te souviendras-tu de moi et de tous ces jours où la passion a triomphé ?
J'ai pris toutes les formes et ai voyagé à toutes les époques. J'ai exploré toutes les régions, toutes les silhouettes. Je suis changeant, mobile, fluide et langoureux. Les amours qui m'honorent sont diverses, elles l'ont toujours été.
Laisse-moi te guider au creux de mes souvenirs, prends les formes que j'ai prises, salue les corps que j'ai enlacés. Me suivras-tu à ton tour ? Me rencontreras-tu dans cette vie-là ?
Karine Rennberg, Morgane Stankiewiez, Nadège Da Rocha, Théodore Koshka, Morgan of Glencoe, Jeanne Mariem Corrèze et Cordélia racontent la réincarnation de la sensualité, dans sept nouvelles inédites, écrites les unes à la suite des autres, comme au fil de l'eau, dans un cadavre exquis unique. -
17 février 2050...à l'aube d'une nouvelle journée de labeur au fond des abysses de la normalité futuriste, vous décidez d'aller faire un tour en ville...
C'est pas si banal que ça pour quelqu'un comme vous de sortir de chez soi, d'affronter le soleil de plomb, les inondations intermittentes, les aires touristiques et autres galeries marchandes de la bourgeoisie triomphante...Mais peut-être bien que cette fois-ci, y a comme un parfum d'agitation qui flotte dans l'air lourd de la métropole, peut-être même qu'à l'ombre des robot flics top modèles, des chefs sur-connectés, des abeilles-drones et de l'autorité photovoltaïque en roue libre se trame l'émeute la plus exaltante qui soit depuis des lustres...et que son avènement dépendra de vous !
Si jamais vous vous avez des comptes à régler avec l'Avenir qui vous est promit, n'attendez pas une seconde de plus et plongez-vous corps et âme dans L'ÉMEUTE DU FUTUR : le seul livre-jeu au monde qui s'occupera bien de vos emmerdements à venir ! -
Dans la lignée des recueils Faites demi-tour dès que possible (nouvelles régionales), ou Ceux qui nous veulent du bien (avec la Ligue des Droits de l'Homme sur les nouvelles technologies), La Volte s'associe avec La Cité du design. Dans le cadre de la biennale du Design en mars 2017, une curation a été confiée à Alain Damasio et Norbert Merjagnan, ainsi que le collectif de SF Zanzibar, sur l'avenir du travail.
Des courts textes et des sons réalisés pour la biennale par Phaune radio sont rassemblés en un CD inséré dans le livre.
Illustration de chaque nouvelle par un objet design représenté à la Biennale.
-
Bifrost n.113 : Intelligence artificielle : Le futur rêve-t-il toujours de moutons électriques ?
Collectif
- Le Bélial'
- Bifrost
- 25 Janvier 2024
- 9782381631134
« Le spectacle de la machine qui produit du sens dispense l'homme de penser. » Il est tentant d'appliquer la formule de Jean Baudrillard à l'intelligence artificielle, et de l'envisager sous le prisme de la science-fiction qui, depuis toujours, s'occupe à produire du sens en pensant le spectacle de la machine. C'est là l'objet de ce numéro de Bifrost : les enjeux cultuels, socio-économiques, mais aussi de définition sous-tendus par la problématiques de l'intelligence artificielle. En se gardant de toute posture morale - autant que faire se peut. On s'intéressera ici à la façon dont la science-fiction d'hier et d'aujourd'hui aborde la thématique de l'IA, quelles sont les oeuvres phares qui y sont liées, et comment la pensée exprimée par le genre a évolué au fil du temps. En pensant le monde futur, la SF contribue à cristalliser le présent ; une responsabilité aussi lourde que passionnante. Notre sujet présent en est un exemple éclatant. Un de plus.
-
Bifrost n.112 : Anne Rice : Reine des damnés
Collectif
- Le Belial
- Bifrost
- 26 Octobre 2023
- 9782381631035
En avril 1332, un objet qui se déplaçait à une vitesse prodigieuse entra dans le Système solaire, suivit une trajectoire hyperbolique autour du soleil puis repartit, le tout en l'espace de quelques semaines. Visible à l'oeil nu, il aurait ressemblé à n'importe quelle comète, présage d'on ne savait trop quoi, brillant pendant un temps dans le ciel nocturne. Mais il était trop sombre pour qu'on le repère sans grossissement, et les télescopes capables de montrer pareil objet ne seraient conçus que six cents ans plus tard. Personne, sur Terre, ne remarqua son passage.
Le quinzième jour du même mois, dans la ville française de Bayonne, en Gascogne, Sibilla Ysarni, femme de tailleur, donna naissance à un enfant. La délivrance se produisit à l'aube, et les premiers cris du nouveau-né se mêlèrent au tintement des cloches de la cathédrale au loin. On disait de Dieu qu'il aimait le monde, mais en regardant la sage-femme essuyer le sang sur le visage de sa fille, Sibilla fut prise de l'idée hérétique que l'amour pouvait uniquement habiter la chair, qu'il était cloué sur une croix de temps et de mort.
Sibilla Ysarni mit deux autres enfants au monde avant qu'une fièvre quelconque l'emporte par une douce soirée d'été de l'an 1348. Parmi ses descendants, on compterait une certaine Esmi Sur-Kalleen, née en 2210 dans une conurbation dense sur la côte orientale de l'île de Baffin...
Robert Charles Wilson.
Dans le corps du ciel. -
Une sélection de 15 textes sur près de 250 reçus, un recueil qui allie des noms bien connus de la science-fiction à de nouvelles plumes, dans une volonté d'ouvrir les imaginaires autour de ce sujet qui nous concerne toutes et tous.
Entre futurs proches et galaxies à des années-lumière de notre XXIe siècle, Demain la santé explore la manière dont politiques de santé, technologies, marchandisation du soin transforment notre rapport au monde et donnent naissance à de nouveaux imaginaires, de nouveaux langages. Comment faire société quand le système de santé broie et exclut ? Peut-on rêver d'un accès aux soins universel et open source ? Et si l'insurrection était la voie vers la démocratie sanitaire, la seule réponse à la violence multidimensionnelle de nos gouvernants ? Et s'il s'agissait avant tout de réinventer notre rapport au vivant, d'aimer un nénufar ou un enfant-chat, de soigner des espèces extraterrestres déracinées, de redécouvrir, au détour d'une planète aseptisée, le lien qui se crée entre celui qui est soigné et celui qui soigne ?
Dans un monde en suspens, sur fond de crise écologique et démocratique, 15 nouvelles de science-fiction explorent les visages à venir ou oubliés du soin et de la santé, comme un nouveau souffle pour nous aider à tenir la distance et nous émanciper de la mécanique froide de la langue officielle.
Un thème choisi en 2019, après celui du travail en 2017, pour évoquer les enjeux déjà très forts qui pèsent sur notre système de santé et que la pandémie de 2020 n'a fait hélas que mettre en exergue. À l'heure du confinement, de la distanciation physique et sociale, de la nécessité de penser l'Après, Demain la santé ranime le souffle du combat et invite à repenser le lien qui nous attache à notre environnement intime, social et politique.
-
Bifrost n.110 : Alastair Reynolds : frontière de l'infini...
Collectif
- Le Belial
- Bifrost
- 27 Avril 2023
- 9782381630847
Je me suis sentie tout à coup très seule, vulnérable. Une brise soufflait de la mer et me projetait du sable dans les yeux. Le soleil basculait vers l'horizon et il ferait bientôt froid. Au moment où les prémices de la panique montaient en moi, un homme est sorti de la maison en se frottant vivement les mains. Puis il a emprunté un sentier pavé dans ma direction.
« Ravi de vous voir ici, Carrie. » Je me suis brusquement sentie idiote d'avoir envisagé que Zima ne vienne pas.
« Salut », ai-je répondu, mal à l'aise.
Mon hôte m'a tendu la main. Je l'ai serrée et j'ai perçu la texture légèrement plastique de sa peau artificielle. Aujourd'hui, elle était gris étain.
« Allons nous asseoir sur le balcon. Le crépuscule est un beau spectacle, n'est-ce pas ? » J'ai acquiescé : « En effet. » Il s'est détourné, s'est dirigé vers la maison. Ses muscles, contractés par la marche, saillaient sous sa peau à la couleur métallique. Des éclats pareils à des écailles sur la chair de son dos tissaient comme une mosaïque de puces réfléchissantes. Il était aussi beau qu'une statue ; une panthère puissante et déliée...
Alastair Reynolds.
Bleu Zima. -
10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire, pour explorer et expliquer les possibles du changement climatique. Inspiré par les rapports du GIEC, Nos Futurs donne à voir et à penser les innombrables facettes du lien entre le climat et nos sociétés : inégalités, biodiversité, urbanisme, santé, industrie... Un mélange original, éclairant et inspirant, et plus que jamais nécessaire : car chaque demi-degré compte, chaque année compte, chaque choix compte.
Dix auteurs et autrices de science fiction parmis les plus intéressants en France (Pierre BORDAGE , Estelle FAYE , Chloé CHEVALIER , Claude ECKEN , Raphaël GRANIER DE CASSAGNAC , Sylvie LAINÉ , Jeanne-A DEBATS , Jean-Marc LIGNY , Laurent GENEFORT, Catherine DUFOUR,), 14 scientifiques de renoms... Nos Futurs est le mélange parfait entre fictions et sciences, entre vulgarisation et rêve, sur un sujet qui nous concerne tous et toutes. -
-
Au sommaire du dossier : Fyodor Berezin, un écrivain russe de science-fiction, devenu militaire par hasard, livre une guerre à l'Ukraine qu'il ne cautionne pas.
Nizar ali Badr est un artiste syrien réputé.
Il vit à Lattaquié, en paix malgré la guerre à ses portes, où la vie est surréelle. Pour exporter ses oeuvres, il trafique. Pour survivre, il se tait.
Et les familles des 3 260 victimes et des dizaines de milliers de blessés en Irlande qui cherchent désespérément une conclusion. « Le passé ne meurt jamais, il n'est même pas passé » disait Faulkner.
Également une BD d'Hippolyte, le portrait d'un doorman d'un immeuble vide de la 5e avenue, et le portrait de français qui partent vivre en Algérie, pays de leurs parents.
-
Après quatre années d'absence, le Visage Vert revient avec un numéro consacré en grande partie aux femmes fatales dans la littérature française et allemande décadente. Mais c'est une variante spécifique de ce motif littéraire qui est exploré ici, car c'est moins aux femmes qui font tourner les têtes qu'à celles qui aiment les voir tomber que ce numéro est dédié. Pour illustrer ce dossier, des textes de Jean Lorrain (« La Pompe funèbre », « La Dame aux lèvres rouges », « L'Inassouvie »), Félicien Champsaur (un extrait de Poupée japonaise), H. H. Ewers (« L'Exécution de Damiens », inédit en français), Robert de Machiels et E. F. Benson. Une étude de Michel Meurger sur « L'Amour cruel. Entomologie des femmes fatales » précède cette petite anthologie d'Amateurs in Suffering. Pour compléter cette livraison : des fictions inédites de Fitz-James O'Brien (« La Dent-de-Dragon qui appartenait au magicien Piou-Lu »), de Bret Harte (une parodie de Bulwer-Lytton) et un dossier consacré à Arsène Houssaye, avec deux nouvelles fin de siècle. « S'il fallait être plus explicite, on pourrait ajouter que Le Visage vert déterre des trésors véritables et étranges et qu'il les exhibe avec soin. Une telle exposition témoigne des qualités de la "littérature souterraine" comme de celles d'une revue qui sait procéder au délicat mélange de l'érudition et du plaisir. » Éric Dussert, Le Matricule des anges. Le Visage vert est une revue consacrée à la littérature fantastique. Le premier numéro a paru en 1995. Le Visage vert a été publié par les éditions Joëlle Losfeld jusqu'au numéro 13, en 2003.
-
-
" La Femme avançait en trébuchant dans le long couloir, trop Fatiguée pour courir.
Elle était grande, pieds nus, et portait des vêtements déchirés qui n'auraient pu dissimuler sa grossesse très avancée. La vue brouillée par la douleur, elle aperçut une lumière bleue Familière. Un sas. Elle n'avait plus d'autre endroit où aller. Elle ouvrit la porte, la franchit et la referma derrière elle. Elle se tourna vers la porte extérieure, celle qui donnait sur le vide, puis se hâta d'actionner les quatre manettes de déverrouillage.
Au-dessus de sa tête, une tonalité d'avertissement retentit, discrète et rythmique. La porte extérieure restait désormais Fermée grâce à la pression de l'air dans le sas et il Faudrait la verrouiller a nouveau pour débloquer la porte intérieure. Elle entendit du bruit dans le couloir, mais elle se savait en sécurité. Tenter de Forcer la porte extérieure déclencherait assez d'alarmes pour attirer la police et le service de l'air.
Ce n'est qu'en sentant ses tympans éclater qu'elle s'aperçut de son erreur. Elle voulut hurler, mais son hurlement s'éteignit très vite quand le dernier souffle d'air se rua hors de ses poumons. Elle continua un certain temps à marteler sans bruit les parois métalliques, jusqu'à ce que le sang lui coule du nez et de la bouche. Le sang Faisait des bulles. Au moment où ses yeux commençaient à geler, la porte extérieure pivota vers le haut, lui dévoilant le paysage lunaire...
" John Varley, L'Homme à la Cloche
-
La quatrième édition de l'anthologie Utopiæ, toujours publiée à l'occasion du Festival international de science-fiction de Nantes,les Utopiales, qui se tiendra du 8 au 11 novembre 2003, nous est cette fois encore préparée par Bruno della Chiesa, créateur du festival.
-
Coffret dyschroniques 2 ; quand les futurs d'hier rencontrent notre présent
Collectif
- Le Passager Clandestin
- Dyschroniques
- 2 Juin 2018
- 9782369352129
7 chefs-d'oeuvre de la SF pour moins de 40 euros, réunis dans le second coffret Dyschroniques.
Des nouvelles passionnantes, écrites entre 1954 et 1979, qui imaginaient avec un demi-siècle d'avance les impasses de notre société.
-
-
Pour sa deuxième édition, le Festival Hypermondes se tourne vers les futurs enviables.
Des nouvelles inédites ou méconnues par de grandes plumes de l'imaginaire français vous sont proposées aux côtés d'articles de fond et de textes d'archives. Des récits mettant en scène de façon originale des personnages historiques, comme Thomas More et Jules Verne, faisant le pari d'un renouvellement solarpunk de la science-fiction. Des articles ou témoignages sur l'histoire de l'utopie traversant l'Antiquité et le Moyen Âge, sur le réel de l'utopie et ses réalisations concrètes, sur les utopies martiennes, sur nos désirs de liberté et de progrès. Ces textes offrent un panorama tout à la fois historique et contemporain d'un futur qui pourrait devenir enviable, d'un imaginaire redevenu positif !
Avec un cahier couleur et des textes inédits de Serge Lehman (parrain), Ellen Kushner (marraine), Ugo Bellagamba, Fabrice Carré, Annie Collognat, Claire Duvivier, Jeanne Mariem Corrèze, Jean-Claude Dunyach, Silène Edgar, Julien Heylbroeck, Ariel Holzl, Nicolas Labarre, Régis Messac, Alex Nikolavitch, Benoît Peeters, Emilie Querbalec, Michèle Riot-Sarcey, André-François Ruaud, Natacha Vas-Deyres, Hugo Verlomme, Elisabeth Vonarburg, Nicolas Weill-Parot et Joëlle Wintrebert.
Grand Prix de l'Imaginaire (nouvelle francophone) 2023 pour la nouvelle Histoire de la ville d'Aurée de Claire Duvivier. -
L'Asie regorge de créatures mystérieuses, tantôt espiè-gles, tantôt protectrices, souvent dangereuses. Serez-vous prêt à vous confronter aux tengu japonais ? Asuivre une gumiho dans les rues de Séoul ? Vous laisse-rez-vous porter par les paroles de la kinnari indienne ?Aux côtés de nos dix-sept auteurs, partez à la décou-verte du continent asiatique et de toute la diversité deson bestiaire fantastique.
-
Elle gît, couverte de givre, dans une grotte de glace.
Sa pose est si inconfortable qu'elle pourrait lui avoir été soufflée par Rodin en personne : en partie appuyée sur son côté gauche, les épaules plaquées 'a la paroi, elle lève le coude droit au-dessus de la tête, la main pendue devant son visage. Sa jambe gauche est complètement enterrée. (. ) Sous sa couche de glace, ce qui apparaît de ses traits n'est pas déplaisant, mais pas Frappant de beauté non plus.
Elle semble avoir une vingtaine d années. De multiples Fissures courent sur les murs et le sol. Au plafond, les stalactites chatoient tels des bijoux dans la lumière que les parois reflètent en un cycle infini. Le terrain présente une pente graduée, aussi la statue, en son point culminant, confère 'a tout l'endroit un vague air de tombeau. Quand parfois les nuages se fendent 'a la tombée du soir, le couchant baigne sa silhouette d'un éclat rougeoyant.
(. ) Le tableau d'ensemble pourrait laisser croire qu'il s'agit là d'une pauvre infortunée prise au piège et morte de Froid, plutôt que la statue de la déesse vivante qui se tient à l'endroit où tout a commencé.