Léria est un continent balayé par des marées vertes, de violentes poussées végétales aussi mortelles que fécondes, rebattant sans cesse les cartes des géographes, les équilibres politiques et technologiques, transformant l'agriculture en un glanage erratique au fond des champs précaires. À l'abri derrière les cuves de bio-gression, les Lériotes se protègent de leurs assauts dans les cités-États, à la main des Symbiotes et de leur pouvoir autoritaire.
Pourtant, entre ces petits points qui e´toilent Le´ria, dans les zones fauves où piratent les Liards, un peuple a pris le parti du cataclysme, faisant de la marée une épreuve, une rencontre et une aventure, sculptant son utopie au coeur de la catastrophe : la Trame n'a ni carte ni chef, et chaque trameur, chaque trameuse n'a pour seule règle que son Pas, par lequel il tisse son rythme propre dans la murmuration nomade. C'est un peuple de bricoleuses et de cueilleurs orpaillant la marée verte, récoltant dans son péril des trésors végétaux dont ils feront des fripes, de la nourriture et des équipements, ou une simple monnaie d'échange dans les allées du marché noir. C'est parmi eux que Chiffe inventera son Pas, aux côtés des forceurs et des blindeuses, des dérivants, de Lige et d'Angénor, du hueur Malok qui annonce l'arrivée des marées, et des mères-moires qui tissent dans leur caravane la longue trame racontant l'histoire de leur peuple.
Te souviendras-tu de moi et de tous ces jours où la passion a triomphé ?
J'ai pris toutes les formes et ai voyagé à toutes les époques. J'ai exploré toutes les régions, toutes les silhouettes. Je suis changeant, mobile, fluide et langoureux. Les amours qui m'honorent sont diverses, elles l'ont toujours été.
Laisse-moi te guider au creux de mes souvenirs, prends les formes que j'ai prises, salue les corps que j'ai enlacés. Me suivras-tu à ton tour ? Me rencontreras-tu dans cette vie-là ?
Karine Rennberg, Morgane Stankiewiez, Nadège Da Rocha, Théodore Koshka, Morgan of Glencoe, Jeanne Mariem Corrèze et Cordélia racontent la réincarnation de la sensualité, dans sept nouvelles inédites, écrites les unes à la suite des autres, comme au fil de l'eau, dans un cadavre exquis unique.
Remontez aux sources de l'horreur !« Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant. » Et pourtant, il semble que depuis quelques années, H. P. Lovecraft et ses monstres sont plus actifs que jamais. Imprégnant la pop culture à travers toutes ses facettes, du cinéma aux jeux vidéo en passant par la bande dessinée, l'oeuvre lovecraftienne a resserré ses tentacules autour de la production culturelle de ces dernières décennies. Elle infuse ainsi inexorablement dans nos songes son abomination cosmique...Mais d'où proviennent ces créatures et qui sont leurs créateurs ? Aux sources de l'horreur se trouve bien sûr l'écrivain, mais également d'autres esprits présentés dans cet ouvrage, tels que Clark Ashton Smith, Lord Dunsany, Frank Belknap Long ou encore Catherine L. Moore. Tous ont contribué à étoffer la liste des avatars principaux de l'oeuvre, comme Dagon, Yog-Sothoth, Nyarlathotep et bien sûr Cthulhu, ici réunis dans un bestiaire illustré et hiérarchisé. Au travers de portraits détaillés et d'analyses thématiques, plongez au coeur des ténébreux et indicibles mythes de Lovecraft !Un panel d'auteurs spécialistes reconnus du sujet (auteurs de livres et d'essais sur H. P. Lovecraft, traducteurs parfois) : Jérôme Bouscaut, Arnaud Delalande, Alex Nikolavitch, Romain Estorc, Christophe Thill, Simon Cavalié, Samuel Tarapacki, Julien Pirou, Vincent Lelavechef, Nathalie Zema, Sandy Prou-Laujac et Bénédicte Coudière.
Dans la lignée des recueils Faites demi-tour dès que possible (nouvelles régionales), ou Ceux qui nous veulent du bien (avec la Ligue des Droits de l'Homme sur les nouvelles technologies), La Volte s'associe avec La Cité du design. Dans le cadre de la biennale du Design en mars 2017, une curation a été confiée à Alain Damasio et Norbert Merjagnan, ainsi que le collectif de SF Zanzibar, sur l'avenir du travail.
Des courts textes et des sons réalisés pour la biennale par Phaune radio sont rassemblés en un CD inséré dans le livre.
Illustration de chaque nouvelle par un objet design représenté à la Biennale.
Une sélection de 15 textes sur près de 250 reçus, un recueil qui allie des noms bien connus de la science-fiction à de nouvelles plumes, dans une volonté d'ouvrir les imaginaires autour de ce sujet qui nous concerne toutes et tous.
Entre futurs proches et galaxies à des années-lumière de notre XXIe siècle, Demain la santé explore la manière dont politiques de santé, technologies, marchandisation du soin transforment notre rapport au monde et donnent naissance à de nouveaux imaginaires, de nouveaux langages. Comment faire société quand le système de santé broie et exclut ? Peut-on rêver d'un accès aux soins universel et open source ? Et si l'insurrection était la voie vers la démocratie sanitaire, la seule réponse à la violence multidimensionnelle de nos gouvernants ? Et s'il s'agissait avant tout de réinventer notre rapport au vivant, d'aimer un nénufar ou un enfant-chat, de soigner des espèces extraterrestres déracinées, de redécouvrir, au détour d'une planète aseptisée, le lien qui se crée entre celui qui est soigné et celui qui soigne ?
Dans un monde en suspens, sur fond de crise écologique et démocratique, 15 nouvelles de science-fiction explorent les visages à venir ou oubliés du soin et de la santé, comme un nouveau souffle pour nous aider à tenir la distance et nous émanciper de la mécanique froide de la langue officielle.
Un thème choisi en 2019, après celui du travail en 2017, pour évoquer les enjeux déjà très forts qui pèsent sur notre système de santé et que la pandémie de 2020 n'a fait hélas que mettre en exergue. À l'heure du confinement, de la distanciation physique et sociale, de la nécessité de penser l'Après, Demain la santé ranime le souffle du combat et invite à repenser le lien qui nous attache à notre environnement intime, social et politique.
Plongez dans le monde des chasseurs de monstres : les personnages vous entraînent dans une visite guidée de la sombre et fascinante aventure de The Witcher.
Ce magnifique livre illustré vous invite à la découverte de lieux magiques, des créatures funestes qui les peuplent, et des armes qui peuvent les vaincre...
Pour sa deuxième édition, le Festival Hypermondes se tourne vers les futurs enviables.
Des nouvelles inédites ou méconnues par de grandes plumes de l'imaginaire français vous sont proposées aux côtés d'articles de fond et de textes d'archives. Des récits mettant en scène de façon originale des personnages historiques, comme Thomas More et Jules Verne, faisant le pari d'un renouvellement solarpunk de la science-fiction. Des articles ou témoignages sur l'histoire de l'utopie traversant l'Antiquité et le Moyen Âge, sur le réel de l'utopie et ses réalisations concrètes, sur les utopies martiennes, sur nos désirs de liberté et de progrès. Ces textes offrent un panorama tout à la fois historique et contemporain d'un futur qui pourrait devenir enviable, d'un imaginaire redevenu positif !
Avec un cahier couleur et des textes inédits de Serge Lehman (parrain), Ellen Kushner (marraine), Ugo Bellagamba, Fabrice Carré, Annie Collognat, Claire Duvivier, Jeanne Mariem Corrèze, Jean-Claude Dunyach, Silène Edgar, Julien Heylbroeck, Ariel Holzl, Nicolas Labarre, Régis Messac, Alex Nikolavitch, Benoît Peeters, Emilie Querbalec, Michèle Riot-Sarcey, André-François Ruaud, Natacha Vas-Deyres, Hugo Verlomme, Elisabeth Vonarburg, Nicolas Weill-Parot et Joëlle Wintrebert.
Entre le monde cristallin de la féerie et les dérèglements de la science-fiction s'étend un territoire brumeux, crépusculaire, aux reliefs dangereux et aux frontières incertaines, où le voyageur risque fort de se perdre... Fondé sur l'irruption du surnaturel dans la réalité, le fantastique manipule, choque, voire terrifie le lecteur à travers un récit tendu, comme une corde raide, vers une issue aux allures de précipice. Contrairement au merveilleux, où le surnaturel va de soi, et à l'étrange, qui s'explique, le texte fantastique reste une énigme.
Pour quelles raisons le lecteur cherche-t-il à tout prix à ressentir le frisson de l'effroi ? Doit-on perdre nos repères pour mieux comprendre la réalité qui nous entoure ? Ou s'agit-il d'explorer les zones les plus secrètes de notre inconscient ? Démon, vampire, spectre... Derrière la peur de l'Autre, n'est-ce pas moi, en fin de compte, que je reconnais ?
Cette anthologie rassemble les plus grands textes fantastiques, de Potocki à Cortázar, en passant par Hoffmann, Pouchkine, Balzac, Mérimée, Poe, Gogol, Gautier, Baudelaire, Villiers de L'Isle-Adam, James, Huysmans, Maupassant, Stevenson, Wilde, Schwob, Lovecraft, Borges ou encore Buzzati.
De leur origine obscure aux batailles désespérées lorsque la moitié d'entre eux s'est soulevée contre leur père, les Fils de l'Empereur, les fameux Primarques, étaient parmi les plus grands champions du genre humain, des guerriers sans pareils dont les hauts faits sont entrés dans la légende. De l'Ange Sanguinius, qui assuma seul le fardeau des actes les plus brutaux de sa Légion, à Vulkan qui est unique parmi ses frères de par son humanité, et de l'austère Perturabo, architecte, inventeur et seigneur de guerre meurtrier, à Horus dont la lumière ne fut éclipsée que par la noirceur grandissante de son âme, cette anthologie traite de huit primarques et de leurs exploits les plus grandioses... ou les plus ignobles.
Nouvelle version, remplacement, évolution, mise au placard... Chaque époque, chaque espèce, chaque individu connaît son renouvellement par obsolescence. Comme un arrêt forcé, subi, un remplacement que nous abhorrons ou attendons avec (im)patience. L'obsolescence nous guette aujourd'hui d'un peu partout. Obsolescence de l'homme, nous avertit Günther Anders, face au développement des machines. Obsolescence programmée pour assurer une consommation sans fin des produits vendus. Obsolescence d'un sexe ou de l'autre peut-être, face à une reproduction artificielle... Et pourquoi pas obsolescence à l'envers, façon Ubik de Philip K. Dick, avec un temps régressant à vue d'oeil dans le passé ? Personne n'est irremplaçable, on le sait. Ce qu'on ignore encore, c'est ce qui prendra notre place !
La science fiction est un genre dynamique en France. A l'orée de cette décennie 2020 qui commence, nous avons rassemblé des talents francophones pour leur demander une nouvelle de SF. Auteurs confirmés (Pierre Bordage, Jeanne-A Debats, Stéphane Beauverger...) et nouvelles plumes (Michael Roch, Floriane Soulas, Lauriane Dufant) se sont prêtés au jeu, donnant en une vingtaine de nouvelles passionnantes une image kaléidoscopique de ce qu'est la science fiction aujourd'hui en France.
Le sommaire : Audrey Pleynet, Pierre Bordage, Silène Edgar, Luvan, Floriane Soulas, Léo Henry, Ketty Steward, Jeanne A. Debats, Lauriane Dufant, Stéphane Beauverger, Laurent Kloetzer, Michael Roch, Christian Leourier, Christelle Gombert, Emilie Querbalec, Jean-Laurent Del Socorro, Frédéric Jaccaud. Une anthologie dirigée par Sébastien Guillot.
Une anthologie qui accompagne le festival éponyme en Nouvelle Aquitaine et plonge le lecteur dans le monde des automates d'hier et des intelligences artificielles de demain.
Des nouvelles tant inédites que méconnues ou oubliées, par des grandes plumes de l'imaginaire français, vous sont proposées aux côtés d'entretiens exclusifs et de textes d'archives. Deux nouvelles, jamais traduites en français, montrent ce qu'Isaac Asimov, père tutélaire des trois lois de la robotique, doit à Eando Binder. Des articles, interrogeant l'imaginaire puissant du robot dans l'histoire, la culture geek ou la fantasy, permettent d'appréhender la machine sous toutes ses formes. Ces textes et récits offrent un panorama moderne de ce que les sciences et la fiction ont à vous dire sur le thème sans cesse renouvelé des robots et de l'intelligence artificielle.
Cette belle et grosse anthologie réunit articles, interviews, portfolio couleur, traduction inédite d'un "pulp" (par Eando Binder) et le plein de nouvelles (de Nelly Chadour, Gaston Derys, Estelle Faye, Michel Jeury, Olav Koulikov, Christine Luce, Michel Pagel, Laurent Queyssi, Nicolas Texier et Roland C. Wagner).
S'il n'est pas toujours incarné, le diable se devine tout au long de cette anthologie de littérature étrangère. Derrière des coups de fi l angoissants chez Dino Buzzati, le maître italien de la nouvelle fantastique. Comme hôte indésirable dans L'Exorciste et Rosemary's Baby, où il investit les corps à sa façon particulière... Mais l'ange déchu ne craint personne et n'hésite pas non plus à se montrer, impitoyable envers les hérétiques dans « Une histoire extraordinaire » d'Adolfo Bioy Casares ou facétieux dans le chef-d'oeuvre de Boulgakov, Le Maître et Marguerite, au cours d'un spectacle de magie noire où il va montrer l'étendue de ses pouvoirs.
Ces textes, publiés entre 1961 et 1971, sont effrayants, comme on peut s'y attendre, mais aussi drôles et poétiques, et constituent une délicieuse anthologie.
« Humeur, humour et un réel sens de l'épopée. » Sud-Ouest Dimanche En l'an de grâce 1213, alors que les troupes du roi d'Ock Bérenger V et du monarque Pere IX de Katland rencontrent celles d'Amalrik dans la plaine de Murèl, débute la saga d'un chevalier katalan : Xavi El Valent.
Entre trahisons, embuscades, échauffourées avec des loups garous, surveillance des lignes ennemies par les goelaks et autres joyeusetés, Xavi d'un côté et Agna de l'autre réussiront-ils à obtenir le Glaive de Justice ?
Une histoire passionnante et très originale avec du suspense, des batailles, des combats violents et des effusions d'hémoglobine.
Le Glaive de Justice est une fantasy joyeusement épique et distrayante.
À côté de son mythe de Cthulhu, HP. Lovecraft, le maître du fantastique américain que l'on ne présente plus, a inventé un univers onirique, entre mystère, surréalisme et magie : les Contrées du Rêve.
Lovecraft a mis toute sa poésie, sa sensibilité et son imagination extraordinaire au service de l'un des univers imaginaires les plus intéressants que la littérature ait produit.
Des auteurs confirmés comme de jeunes pousses arpentent une nouvelle fois les Contrées du Rêve avec dix textes, entre récits, poèmes et nouvelles, qui plongeront le lecteur avec délice auprès des merveilles et des démons de cette terre oniriques.
Le recueil contient aussi, pour la première fois au monde, de larges extraits des carnets de rêve de Randolph Carter alias Lovecraft.
7 chefs-d'oeuvre de la SF pour moins de 40 euros, réunis dans le second coffret Dyschroniques.
Des nouvelles passionnantes, écrites entre 1954 et 1979, qui imaginaient avec un demi-siècle d'avance les impasses de notre société.
Vampire noble espagnol, vampire jaloux, vampire fantôme, vampire séducteur, comtesse vampire, vampire martien... tous les vampires se révèlent dans cette surprenante anthologie, sous la plume des plus grands écrivains français des trois derniers siècles. De Maupassant et Dumas à Pierre Boileau et Claude Klotz, chaque auteur livre son portrait du monstre de la nuit, terrifiant ou drôle, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Une édition préfacée par deux très grands érudits de la culture populaire, Francis Lacassin et Jean-Pierre Dionnet.
"Brocéliande", un nom qui résonne au fond de l'imaginaire de tous les amoureux de Merveilleux. Si cette forêt magique abrite les légendes qui évoquent le monde arthurien, comme celles de "Merlin et Viviane", de "la Dame de la Fontaine" ou du "Val sans Retour", elle regorge également d'histoires, de contes et de traditions populaires qui lui sont propres et qui restaient, jusqu'à présent, quasiment inconnus.
C'est l'ambition de ce livre que de regrouper pour la première fois tous les textes épars, et, pour certains, jamais publiés. Des anciens conteurs comme Adolphe Orain, Émile Souvestre, Ernest du Laurens de la Barre, François Cadic ou Anatole Le Braz - dont on découvrira ici un texte totalement inédit - à ceux d'aujourd'hui comme Xavier Lesèche ou Patrick Le Brun, Contes et Légendes de Brocéliande ne pourra être qu'une découverte et un enchantement pour tous ceux qui croyaient connaître l'"Antique" forêt !
Venant après Le Manoir hanté de Crec'h ar Vran (2008) et Les Proies de la Vampire (2009), voici la troisième anthologie, période 1899 à 1931, consacrée par François Ducos aux détectives des Ténèbres, ces enquêteurs de l'occulte qui répondent avec vigueur aux attaques sournoises de l'au-delà, et ces spécialistes du mental identifiables à leurs méthodes purement psychiques, mais dont l'aide est tout autant espérée lorsque la police et le corps médical traditionnel sont mis en échec.
Sur les douze récits proposés, dix sont traduits de l'anglais pour la première fois. Certains détectives découverts dans Les Proies de la Vampire, reviennent dans de nouvelles aventures. De nouveaux venus tirés de l'oubli, font une entrée inespérée et tardive sur la scène francophone.