Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles (17586)
- Généralités sur l'art (7017)
- Arts de l'image (2386)
- Architecture / Urbanisme (2152)
- Peinture / Arts graphiques (1788)
- Musique (930)
- Arts appliqués / Arts décoratifs (889)
- Beaux livres divers (654)
- Arts du spectacle (457)
- Arts et civilisations (433)
- Sculpture / Arts plastiques (211)
- Art éphémère (23)
- Jeux Vidéo (10)
Prix
Arts et spectacles
-
Tom Wesselmann (1931-2004) est considéré comme l'un des plus importants artistes Pop de sa génération, avec une production qui s'étend sur presque cinq décennies, des années 1950 aux années 2000. Né à Cincinnati, l'artiste fera de New York son lieu de vie et de création, et il y restera jusqu'à son décès, le 17 décembre 2004. Catalogue de l'exposition présentées à la Fondation Louis Vuitton, l'ouvrage explore toutes les périodes créatives de l'artiste et retrace les grandes lignes du mouvement Pop Art. Les oeuvres de Wesselmann seront entourées des plus grands noms du Pop Art et de ses héritiers, révélant alors les influences passées, ainsi que l'impact de l'artiste sur les futures générations. De Marcel Duchamp, à Ai Weiwei, en passant par Kurt Schwitters, Hannah Hoch, Andy Warhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Roy Lichtenstein, Kaws, Jeff Koons, ou encore Martial Raysse, Meret Oppenheim, Tomokazu Matsuyama, Derrick Adams, Mickalene Thomas, c'est tout un pan de l'histoire de l'art contemporain qui prend forme dans un ouvrage sans précédent. Catalogue de l'exposition événement «Pop Forever. Tom Wesselmann» présentée à la Fondation Louis Vuitton du 16 octobre 2024 au 3 mars 2025.
-
Kali Yuga : Pour passer en revue la fin du monde
Velter Andre, Nauleau Sophie
- Editions hardies
- 22 Janvier 2025
- 9782959564307
Fondées par défi & plaisir, les Éditions Hardies présentent Kali Yuga, un coup de folie éditoriale qui ressuscite l'esprit et la démesure de la somptueuse revue Caravanes qui, de 1989 à 2003, a ouvert le champ des investigations littéraires et artistiques en expansion constante.
Cet intitulé, Kali Yuga, se réfère à l'actuel 4e cycle de la cosmologie hindoue qui correspond à un âge de querelles, de conflits, de ténèbres sans bonté ni vertu, et s'il est bien question de passer en revue la fin du monde, avec Enki Bilal en couverture, ce n'est aucunement pour céder à quelque épuisement ou déploration mais pour multiplier les itinéraires de création & survie.
Parce que la diversité des signes et des voix doit s'affranchir de la meurtrière pensée unique.
Parce que la complexité du réel est une fête et qu'il importe de préserver l'énergie du chaos.
Parce qu'il ne s'agit pas d'aller au plus simple mais au plus loin, au plus haut.
Parce qu'il convient d'écrire sur-vivre avec ce trait qui porte la vie au-dessus.
Toutes celles et tous ceux qui se rejoignent ici ne font pas voeu de ralliement, n'obéissent à aucune esthétique dominante, à aucun esprit de clan. Ils sont singuliers avant toute chose et libres sans partage. -
Jackson Pollock : Les premières années
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 30 Octobre 2024
- 9782080467287
Pour la première fois en France depuis la rétrospective que le Musée National d'Art Moderne avait consacré au peintre en 1982, l'exposition du Musée national Picasso-Paris revient sur les premières années de Jackson Pollock (1912-1956) : depuis 1938, date de ses premières oeuvres marquées par l'influence des muralistes mexicains, jusqu'en 1947 lorsque Pollock réalise ses premiers drippings. Peu exposé pour lui-même, le corpus de ces années charnières navigue entre références figuratives et recherches formelles abstraites. Il témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l'influence des arts amérindiens celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place.
-
Harriet Backer au Musée d'Orsay
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 25 Septembre 2024
- 9782080453389
Méconnue en dehors des frontières de son pays, Harriet Backer (1845-1932) est pourtant la peintre femme la plus renommée en Norvège à la fin du XIX? siècle. Après une formation à Munich et à Paris, puisant son inspiration dans le courant naturaliste et dans les innovations de l'impressionnisme, cette artiste cosmopolite a su créer une oeuvre très personnelle. Harriet Backer s'empare de la sphère privée et la décline tout au long de sa carrière. Les intérieurs paysans en Bretagne et en Norvège, les pièces du quotidien, les salons-ateliers des logements parisiens des artistes de son réseau scandinave ou les églises typiques norvégiennes deviennent ses motifs de prédilection. La musique tient également une place essentielle dans la vie de Backer, dont la soeur Agathe, compositrice de renom, a fortement influencé l'oeuvre, comme si le piano et le pinceau vibraient à l'unisson, emportés dans un même élan. Cette première monographie française consacrée à l'artiste éclaire les liens privilégiés entretenus entre les peintres norvégiens et les avant-gardes parisiennes, met en lumière la trajectoire d'une femme volontaire et dévoile sa touche singulière à la fois libre et réfléchie, et son utilisation magistrale de la couleur.
-
Si vous aussi, vous ressentez l'envie d'échapper à l'hystérie de l'époque en faisant un pas de côté et en tournant le dos au jeunisme ambiant, cette revue est faite pour vous. Elle vous fera replonger dans des oeuvres parfois oubliées, rencontrer des personnages hauts en couleur, mémoires encore vivaces de notre patrimoine culturel, vous permettant de satisfaire vos goûts de jeune ou de vieux Schnock. Ni rétrograde, ni passéiste. Schnock, donc. Tout bonnement. Alors rejoignez-nous?!
Après vous... -
Ballet : Une histoire illustrée
Collectif
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 23 Novembre 2022
- 9782080290830
500 ans d'histoire du Ballet dans un ouvrage visuel et familial : - les oeuvres classiques (Giselle, Le Lac des cygnes...) comme les créations plus contemporaines (Chroma...), résumées et analysées ; - les grandes périodes, les techniques et expressions emblématiques ; - les portraits de chorégraphes, compositeurs, danseurs et danseuses internationaux (de Pierre Beauchamp à Akram Khan en passant par Marius Petipa, Martha Graham et Sylvie Guillem) ; - les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.
-
Depuis 1955, le concours annuel World Press Photo est le rendez-vous mondial du journalisme visuel. Ce livre présente les gagnants du World Press Photo 2020, à travers les images les plus marquantes et les reportages les plus convaincants qui ont été retenus parmi les 73 966 photos prises par 4282 photographes de 125 pays. Sélectionnés par un jury indépendant de professionnels, les gagnants des prix sont mis à l'honneur dans ce document empreint d'émotions et représentatif du meilleur journalisme visuel de l'année 2019.
-
Cet ouvrage retrace cinq siècles de sculpture à travers le travail de 300 artistes femmes venues de 64 pays. Les sculptrices rassemblées ici sont représentatives de multiples mouvements, genres et techniques, mais ont pour point commun leur imagination et leur créativité sans faille. Troisième volet d'une collection en réponse à l'essai fondateur de Linda Nochlin paru en 1971 « Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? », le présent ouvrage célèbre la vie et l'oeuvre de celles qui ont mis la sculpture au centre de leur art. La sculpture défie toute catégorisation. Qu'elles soit temporaires ou permanentes, installées en intérieur ou à l'extérieur, de petite ou de grande dimension, qu'il s'agisse de sculptures ou de moulages, d'assemblages ou d'installations in situ, qu'elles soient faites de marbre, de bois, de textile ou de céramique, les oeuvres de cet ouvrage révèlent l'immense talent artistique des femmes qui ont adopté ce médium marqué par sa plasticité. Parmi les artistes présentées ici, certaines ont créé des oeuvres sculpturales alors même qu'on leur refusait de se former ou qu'elles n'avaient pas les moyens de rendre visible leur travail, d'autres ont été négligées par l'histoire, d'autres encore ont été reconnues de leur vivant. Ensemble, elles racontent une version plus diverse de l'histoire de la sculpture. Présentant les sculptrices par ordre alphabétique, Sculpture au féminin invite à établir entre les artistes et les oeuvres de nouveaux liens et des juxtapositions surprenantes qui dépassent les classifications chronologiques ou géographiques. Chaque artiste est présentée par un texte explicatif illustré d'une oeuvre clé. Cet ouvrage met à l'honneur de grandes figures de la sculpture, historiques et contemporaines, ainsi que des étoiles montantes, afin de témoigner de la créativité des femmes artistes du passé tout en proposant des perspectives aux générations futures.
-
Heinz Berggruen, un marchand et sa collection : Picasso, Klee, Matisse, Giacometti. Chefs-d'oeuvre du Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 2 Octobre 2024
- 9782080456274
La destinée d'Heinz Berggruen n'avait rien de tout tracé. Né dans une famille juive à Berlin en 1914, il s'exile aux États-Unis en 1936 avec dix marks en poche. D'abord orienté vers des études littéraires, il découvre le monde de l'art au Museum of Modern Art de San Francisco, il rentre finalement en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et ouvre à Paris sa première galerie en 1947. À la fois marchand d'art et collectionneur, guidé par ses goûts et d'une fidélité sans faille à ses artistes de prédilection, il a constitué une exceptionnelle collection d'oeuvres du XX? siècle. Cette dernière, présentée depuis 1996 au Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin compte plus d'une centaine de chefs-d'oeuvre de Picasso, Klee, Matisse et Giacometti. Cet ouvrage rend hommage à l'oeil de ce grand marchand et propose de nouvelles clés de compréhension de ses goûts artistiques.
-
Le Carnet Hazan Pleine toile Klimt L'Hydre est un luxueux carnet dont le motif de la couverture en toile se prolonge dans un jaspage harmonieux. Il offre 128 pages non lignées pour coucher sur le papier toutes vos inspirations.
-
Le Carnet Hazan Pleine toile Klimt le Baiser est un luxueux carnet dont le motif de la couverture en toile se prolonge dans un jaspage harmonieux. Il offre 128 pages non lignées pour coucher sur le papier toutes vos inspirations.
-
La zombification, phénomène décrit depuis le XVII? siècle en Haïti, appartient aux croyances de la religion vaudou. Visant à maintenir l'ordre social, cette pratique résulterait de la convergence des traditions magico-religieuses d'Afrique subsaharienne, des routes de l'esclavage transatlantique et de la maîtrise des poisons par les populations autochtones de la Caraïbe. Jugé par des sociétés secrètes, condamné et drogué, un individu est enterré vivant, exhumé puis exilé. Il devient alors un être sous emprise, soumis à la volonté d'un maître appelé bokor. La figure du zombi, de la victime d'une malédiction à la légende folklorique, a abondamment nourri la littérature fantastique et l'industrie cinématographique internationale, devenant aujourd'hui le symbole d'une mort contagieuse à l'échelle mondiale. En questionnant et en renouvelant les connaissances sur les zombis, cet ouvrage dirigé par Philippe Charlier entend explorer les origines de ce phénomène et interroger le réel et le supposé, le mystère et la recherche.
-
Les carnets Hazan effet soie sont des luxueux carnets d'art au toucher soie dont le motif de la couverture se prolonge dans un jaspage harmonieux. Ils offrent 128 pages non lignées pour coucher sur le papier toutes vos inspirations.
-
Un semainier sur 12 mois de janvier à décembre, des pages de notes et croquis, un calendrier d'ensemble sur deux années, les phases lunaires et les jours fériés, mais aussi des extraits littéraires et des illustrations autour d'un thème annuel.
-
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
-
L'intime de la chambre aux réseaux sociaux
Collectifs
- GALLIMARD
- Livres D'art
- 10 Octobre 2024
- 9782073061898
La notion de l'intime s'est progressivement modifiée depuis le XVIII? siècle, comme nous le révèlent nombre de pièces d'art décoratif et de design, d'oeuvres d'art ou encore d'images et objets du quotidien. Tous parlent de nos manières de vivre et, plus encore, de leur évolution. À travers les contributions de dix-huit historiens, historiens de l'art et sociologues, et grâce à une iconographie d'une grande diversité, cet ouvrage témoigne de la façon dont le mobilier de la chambre ou du repos, de même que les objets liés au bain, aux commodités, à la beauté et à la sexualité se sont transformés au gré de cette évolution. Instruments au service d'un désir d'isolement ou, au contraire, du vivre ensemble, ils nous invitent à réfléchir à cette question : l'intime est-il devenu une tyrannie, dans
une société trop narcissique qui oublie la chose publique, ou bien est-il menacé par les multiples bouleversements récents auxquels
nous sommes confrontés - au premier rang desquels la place prise par les nouvelles technologies ? -
Magritte en 400 images propose une sélection d'oeuvres de René Magritte, des plus emblématiques aux moins connues. Ce choix délibéré vise à surprendre le lecteur et à lui faire découvrir d'autres facettes de l'artiste surréaliste belge en dévoilant des gouaches uniques ou de surprenantes bouteilles peintes.
L'ensemble de la création picturale de René Magritte est présenté en sept chapitres, depuis les premiers tableaux abstraits des années vingt jusqu'aux oeuvres surréalistes majeures des années cinquante et soixante en passant par la période Renoir et la période vache. -
Les carnets Hazan effet soie sont des luxueux carnets d'art au toucher soie dont le motif de la couverture se prolonge dans un jaspage harmonieux. Ils offrent 128 pages non lignées pour coucher sur le papier toutes vos inspirations.
-
Les mots de la musique : 200 auteurs parlent de 200 musiciens
Franck Médioni
- Fayard
- Litterature Francaise Fayard
- 30 Octobre 2024
- 9782213727554
Ils sont 222 auteurs, romanciers, poètes, journalistes ou musiciens. Chacun d'entre eux a choisi un musicien ou une musicienne du XXe siècle et écrit un texte libre de quatre pages.Musique classique, chanson, musiques du monde, pop, rock, reggae, jazz, rap, musiques électroniques, toutes les musiques sont présentes dans ce livre qui forme un vaste un panorama littéraire de la musique du siècle passé.
-
Tout sur l'architecture ; panorama des styles, des courants et des chefs-d'oevre
Collectif
- Flammarion
- Tout Sur
- 16 Octobre 2019
- 9782081490833
Du temple de Louxor à la basilique Saint-Pierre, en passant par l'Empire State Building, la Cité Radieuse de Le Corbusier, «l'architecture numérique» de Frank Gehry, le Taj Mahal, la Cité interdite ou les constructions Art Nouveau d'Antón Gaudi, cet ouvrage complet présente l'évolution passionnante de l'architecture mondiale. - Tous les mouvements clés de l'histoire de l'architecture - Les grandes révolutions techniques - 150 monuments analysés - Plus de 1600 illustrations commentées - Biographies des architectes - Tous les outils indispensables : repères chronologiques, détails, glossaire, index.
-
Savoir & faire : Savoir & faire : la pierre
Hugues Jacquet
- Actes Sud
- Savoir & Faire
- 2 Octobre 2024
- 9782330194420
Sixième volume de la collection "Savoir & Faire", cette encyclopédie explore à travers près de cinquante articles les usages historiques et contemporains de la pierre. De l'architecture à l'objet domestique, de la structure au décor, elle s'articule autour de quatre grands chapitres riches de l'expertise de praticiens - tailleurs de pierre, maçons, sculpteurs, architectes... -, d'historiens, de spécialistes et de chercheurs réunis à l'occasion de cet ouvrage inédit par son ampleur.
Après l'influence de la diversité géologique de notre territoire sur le bâti et l'extraction de la pierre et son histoire, la part belle est faite à l'architecture. Des pyramides d'Égypte au Paris d'Haussmann, de l'Acropole d'Athènes à l'oeuvre de Gaudi, de Pétra à Angkor, du Machu Picchu aux constructions indiennes en passant par les réalisations d'architectes contemporains, les chapitres centraux s'affranchissent de toutes limites géographiques et temporelles et explorent l'histoire, la symbolique et l'usage de la pierre dans les techniques constructives. Dans le volet final, elle devient un matériau sur lequel artistes et artisans éprouvent leur art. Elle est une matière vivante sous les ciseaux des sculpteurs, précieuse dans l'art de la pietra dura, précise avec le travail des tailleurs oeuvrant à la restauration de Notre-Dame de Paris.
Parfois délaissée, la construction en pierre n'a pourtant jamais véritablement cessé et constitue l'une des réponses aux grands enjeux environnementaux et socio-économiques de notre époque. Face à ces derniers, cette somme richement illustrée se donne aussi pour finalité de mieux comprendre et admirer ces pierres qui, du naturel vers le culturel, racontent silencieusement une part de notre humanité.
Cet ouvrage fait suite à la sixième Académie des savoir-faire organisée par la Fondation d'entreprise Hermès : "La pierre". -
Créé en 1911, L'Atelier rouge d'Henri Matisse est devenu l'une des oeuvres les plus influentes de l'histoire de l'art moderne. Acquise en 1949 par le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, où elle est depuis exposée, cette toile représente l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en proche banlieue parisienne. Elle montre un espace rempli de peintures, de meubles et d'objets décoratifs. La décision radicale de Matisse de recouvrir de rouge la majeure partie de la surface du tableau a fasciné des générations de chercheurs et d'artistes, mais il restait encore beaucoup à découvrir sur la genèse et l'histoire de l'oeuvre.
Cet ouvrage abondamment illustré accompagne l'exposition consacrée à L'Atelier rouge qui réunit, pour la première fois depuis qu'ils ont quitté l'atelier de l'artiste, les tableaux, sculptures et objets qui y figurent - qu'il s'agisse des trois peintures aujourd'hui conservées au Danemark dans les collections du SMK - Statens Museum for Kunst, dont Le Luxe (II) (1907-1908), ou de pièces moins connues qui n'ont été localisées que récemment.
Publié en français à l'occasion du volet parisien de l'exposition à la Fondation Louis Vuitton, Matisse, L'Atelier rouge propose des analyses d'Ann Temkin, The Marie-Josée and Henry Kravis Chief Curator of Painting and Sculpture au MoMA, et de Dorthe Aagesen, chercheuse et conservatrice en chef au SMK. Ensemble, elles retracent le parcours du tableau de Matisse, de sa commande initiale à son arrivée à New York, en passant par l'historique de ses expositions et de ses propriétaires successifs. Par leurs recherches approfondies et leur lecture attentive, elles transforment notre compréhension de cette oeuvre clé de l'art du XXe siècle. -
Abécédaire du papier : un dictionnaire des savoir-faire
Collectif
- Pyramyd
- 24 Janvier 2025
- 9782350175935
Omniprésent dans nos vies, même à l'ère numérique, le papier est riche d'une histoire et d'une tradition millénaires. Des spécialistes du domaine, en France et au Japon, compilent dans les pages de cet ouvrage l'ensemble de leurs connaissances techniques et pratiques, au sujet de ce matériau emblématique. Sous la forme d'un dictionnaire, le livre dévoile les secrets de fabrication et d'usage du papier à travers le temps et l'espace.
-
Renaud, des mots et des images : 20 chansons illustrées par des artistes contemporains
Collectif
- Alternatives
- Alternatives Graphiques
- 5 Septembre 2024
- 9782073072542
Renaud a toujours été un fidèle défenseur de la cause des enfants. De ses échanges avec Ernest Pignon-Ernest est né ce projet pour soutenir les actions de l'UNICEF. Ainsi, vingt artistes contemporains ont-ils chacun mis en images une des chansons choisies par Renaud dans son répertoire et ayant principalement pour thème l'enfance. La démarche engagée par Renaud et Ernest Pignon-Ernest, entourés de tous ces artistes, témoigne de leur générosité et de leur engagement pour que dans notre monde, chaque enfant puisse vivre et s'épanouir dans l'espoir d'un avenir meilleur. Avec des oeuvres de Jef Aérosol, Jean-Michel Alberola, Najah Albukaï, Alione, Mustapha Boutadjine, C215, Robert Combas, Jo Di Bona, Hervé Di Rosa, Anna Foka , Philippe Garel, Speedy Graphito, Bilal Hamdad, Rouge Hartley, Sêma Lao, Nelly Maurel, Françoise Pétrovitch, Ernest Pignon-Ernest, Cristina Ruiz Guinazù, Catherine Viollet. Tous les droits d'auteur de cet ouvrage sont intégralement reversés au Fonds d'urgence de l'UNICEF.