Bien loin d'être une insurrection spontanée d'extrémistes galvanisés par le discours de leur candidat défait, l'attaque du Capitole du 6 janvier 2021 relevait d'un plan mûrement réfléchi et sciemment mis en oeuvre par Donald Trump et ses soutiens.
C'est ce que montre de manière implacable et détaillée les travaux de la commission d'enquête de la chambre des Représentants qui, en un an et demi, a mené des centaines d'auditions et décrypté des milliers de documents.
Des manipulations orchestrées dès le soir de l'élection aux messages d'adieu à leur famille des gardes du corps du viceprésident Mike Pence, convaincus d'être lynchés par la foule, en passant par l'organisation militaire des milices d'extrêmedroite prêtes à tout pour garder « leur » président, le rapport lève le voile sur ces quelques heures où l'Amérique s'est retrouvée au bord du gouffre par la volonté d'un seul homme, ivre de pouvoir et de ses mensonges.
Condamnés à l'accablement tyrannique d'une vie de bête de somme, les esclaves noirs américains se sont vus contraints d'avoir recours à l'arme libératoire du rire.Se jouant des codes de l'univers borné de la plantation selon les modes divers du conte animalier, de la blague ou du boniment, ils affirmaient leur humanité face à leurs bourreaux.
Le Mini DSM-5 est la version poche du DSM-5 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux la référence incontournable en psychiatrie.
Il reprend l'intégralité de la classification des troubles mentaux du DSM-5 en se concentrant sur les critères diagnostiques (liste et définitions des troubles sous-types spécifications et codes diagnostiques). Les modifications de structure et de critères de cette 5e édition sont indispensables pour tout professionnel concerné par la santé mentale.
Cet ouvrage de référence au format réduit et très maniable permet un accès rapide à l'ensemble de la classification. En offrant une information diagnostique essentielle et des plus actualisées il permet de disposer d'une ressource inestimable pour diagnostiquer efficacement l'ensemble des troubles mentaux.
Rassemblée pour la première fois dans cet ouvrage dirigé par Whitney Battle-Baptiste et Britt Rusert, la collection entière de ces images colorées, riches de sens et d'inventivité, est enfin à la portée des imaginaires contemporains. Ces représentations ont non seulement influencées la manière dont l'auteur des Âmes du peuple noir envisageait lui-même la sociologie, mais sont également riches d'instruction pour ce que l'on appellerait aujourd'hui « la représentation graphique de données statistiques » à savoir la traduction de l'information dans un format visuel qui favorise l'accessibilité et la transmission des données, et génère, par l'acte même de faire voir, de nouvelles tendances et connaissances. Les représentation visuelles conçues par W.E.B. Du Bois témoignent autant une véritable culture visuelle que d'une volonté de rendre les statistiques socio-scientifiques accessibles aux communautés et aux personnes auprès desquelles ces mêmes données sont collectées.
Les machines ressemblent à d'étranges créatures qui aspirent les matières premières, les digèrent et les recrachent sous forme de produit fini. Le processus de production automatisé simplifie les tâches des ouvriers qui n'assurent plus aucune fonction importante dans la production. Ils sont plutôt au service des machines. Nous avons perdu la valeur que nous devrions avoir en tant qu'êtres humains, et nous sommes devenus une prolongation des machines, leur appendice, leur serviteur. J'ai souvent pensé que la machine était mon seigneur et maître et que je devais lui peigner les cheveux, tel un esclave. Il fallait que je passe le peigne ni trop vite ni trop lentement. Je devais peigner soigneusement et méthodiquement, afin de ne casser aucun cheveu, et le peigne ne devait pas tomber. Si je ne faisais pas bien, j'étais élagué.
Foxconn est le plus grand fabricant du monde dans le domaine de l'électronique. Ses villes-usines, qui font travailler plus d'un million de Chinois, produisent iPhone, Kindle et autres PlayStation pour Apple, Sony, Google, Microsoft, Amazon, etc. En 2010, elles ont été le théâtre d'une série de suicides d'ouvriers qui ont rendu publiques des conditions d'exploitation fondées sur une organisation militarisée de la production, une taylorisation extrême, l'absence totale de protection sociale et une surveillance despotique jusque dans les dortoirs où vivent les ouvriers.
Ce livre propose quelques éléments d'analyse du système Foxconn à partir du portrait que fait la sociologue Jenny Chan d'une ouvrière qui a survécu à sa tentative de suicide en 2010. Complété par le témoignage de Yang, un étudiant et ouvrier de fabrication à Chongqing, il retrace également le parcours de Xu Lizhi, jeune travailleur migrant chinois à Shenzen, qui s'est suicidé en 2014 après avoir laissé des poèmes sur le travail à la chaîne, dans « L'atelier, là où ma jeunesse est restée en plan ».
Alors que Donald Trump est président des États-Unis d'Amérique et que le pays s'enfonce dans la bigoterie et le nationalisme, la lecture de ce livre apporte un peu d'optimisme aux Américains qui se battent contre leurs vieux démons et à tous les lecteurs qui aiment l'Amérique. Publié à l'initiative d'une grande dame de l'édition new-yorkaise, Frances Goldin, ce livre est un recueil d'articles sans concessions sur la société américaine telle qu'elle est aujourd'hui et telle qu'elle pourrait être. C'est aussi un cri d'espoir qui fait écho aux récents mouvements sociaux américains initiés par Occupy Wall Street et amplifiés par les générations montantes défilant massivement dans les rues pour défier les 1% d'Américains qui détiennent richesse et pouvoir.
Ecrit par un collectif d'activistes et universitaires californiens après l'entrée en guerre des etats-unis en irak, ce livre propose un puissant décryptage de la conjoncture politique actuelle envisagée à travers le prisme des catégories retravaillées de "capital" et de "spectacle".
Une nouvelle phase d'accumulation primitive, dont la violence n'a rien à envier aux colonisations ou aux guerres de religion, se combine en effet depuis le 11 septembre 2001 à un contrôle des apparences de plus en plus sophistiqué par îles appareils d'etat. lorsque, dans les années 1990, le "consensus de washington" a volé en éclats sous la pression de mouvements de luttes renaissants, le néolibéralisme est passé en mode militaire et les grandes puissances ont dû prendre l'habitude de contenir les passions démocratiques par le biais d'une politique spectaculaire renouvelée.
Du point de vue de l'hégémonie, c'est la guerre qui est la norme et la paix une pathologie. c'est aussi dans ce cadre, à la fois belliciste et surexposé, qu'il faut réinterpréter les pratiques et les mises en scène de l'islam révolutionnaire. l'ambition de ce livre est enfin de dessiner des repères pour les luttes des décennies qui viennent. une critique non réactionnaire, non nostalgique, non apocalyptique de la modernité, et un scepticisme radical envers tout avant-gardisme historique, qu'il vienne des démocraties comme des révoltés de toutes sortes: telles sont les tâches théoriques et politiques présentes face à la désorientation stratégique d'états qui produisent des citoyennetés faibles tout en dépendant plus que jamais d'une opinion surmobilisée.
Mise sous tutelle égyptienne après la création, en 1948, de l'Etat d'Israël, la bande de Gaza a connu depuis lors une histoire mouvementée et souvent tragique.
Occupée par l'armée israélienne au cours de la campagne du Sinaï en 1956, elle a été rétrocédée à l'Egypte puis réoccupée en juin 1967. Dans ce territoire minuscule de 360 km2, peuplé par un million et demi de personnes dont un nombre considérable de réfugiés, la résistance a toujours été acharnée, et la répression de l'occupant particulièrement dure. Après les accords d'Oslo en 1993 et l'installation de l'Autorité palestinienne, les événements qui se sont succédé - assassinats ciblés de dirigeants du Hamas par les services israéliens, désengagement unilatéral de l'armée israélienne, conflits politiques interpalestiniens et coup de force du Hamas en 2006, interventions militaires israéliennes de toutes sortes jusqu'à l'opération de grande envergure, en 2008-2009, baptisée "Plomb durci" ou "Coulée de plomb"-ont entraîné une détérioration encore plus dramatique que par le passé des conditions d'existence de la population.
Ce livre documenté aux sources palestiniennes, israéliennes et américaines les plus fiables fournit une information précise sur cette vaste opération, notamment sur l'armement utilisé et sur les pertes subies en vies humaines et en biens. Deux chronologies détaillées de l'histoire de Gaza de 1948 jusqu'à nos jours, ainsi qu'un état des lieux sur les plans économique et social, en font le dossier le plus complet publié en français sur ce sujet.
First Australians raconte l'histoire spectaculaire de la collision entre deux mondes qui a façonné l'Australie contemporaine. Racontée du point de vue des premiers habitants de l'Australie, elle permet de revivre de façon frappante les événements qui se sont déroulés lorsque la plus vieille culture humaine vivante fut envahie par le plus grand empire de tous les temps. En s'appuyant sur une multitude de photos et de documents historiques, sept des plus influents historiens australiens nous révèlent la véritable histoire d'individus blancs ou noirs, acteurs d'un drame épique fait d'amitié et de vengeance, de pertes et de victoires, au cours de la période la plus riche de l'histoire de l'Australie. Leur récit démarre en 1788 à Warrane, lieu connu désormais sous le nom de Sydney, avec l'amitié entre le gouverneur britannique Phillip et son prisonnier, le guerrier Bennelong. Il s'achève en 1992, avec le défi juridique de Koiki Mabo à l'encontre des fondements de l'Australie.
Depuis les temps les plus reculés de son histoire, l'homme a transmis des récits pour tenter d'expliquer le monde qui l'entoure, son origine et son destin : dans des contrées inaccessibles, dans les ténèbres de la terre et l'immensité du cosmos, dieux, déesses et héros s'aiment et se haïssent, font la guerre, voyagent, formulent des oracles et des prophéties.
Homère a raconté les aventures d'ulysse à troie, platon a décrit l'atlantide, le moyen age s'est lancé dans la quête du saint graal. sur les cinq continents, chaque civilisation a créé ses propres mythes et ses légendes, qui présentent parfois de troublants échos. aujourd'hui encore, comment aborder l'orient ou l'afrique en ignorant tout des mythologies qui ont marqué, de façon durable, les cultures et les mentalités ? mythes et légendes du monde entier présente et éclaire ces grands récits légendaires dont l'humanité a gardé mémoire.
Rome et la grèce antiques, mais aussi l'inde ancienne, l'egypte, l'afrique, l'océanie, l'australie, la chine, le japon, le continent américain et les pays nordiques nous les ont légués.
Les meilleurs spécialistes nous les restituent. une illustration remarquable, constituée de plus de 750 documents, rend étonnamment vivante cette épopée dans l'espace et le temps.
Le National intelligence council, qui est le centre d'analyses stratégiques de la CIA, livre ses réflexions tous les cinq ans sur l'état du monde à un horizon de deux décennies et présente sa vision du futur.
Voici le seul échange public entre Jacques Derrida et Richard Rorty‚ figures philosophiques centrales de la deuxième moitié du xxe siècle. La discussion‚ aussi directe qu'amicale‚ entre ces deux grands penseurs‚ est éclairée et nourrie par des contributions de Simon Critchley‚ Chantal Mouffe et Ernesto Laclau. Prenant pour objet la question de la démocratie‚ le débat donne à voir dans toute leur ampleur les points d'accord et de divergence entre ces deux traditions de pensée‚ la « déconstruction » et le « pragmatisme »‚ et constitue ainsi un document précieux pour la question de plus en plus vivace des points de passages entre les philosophies dites continentale et anglo-saxonne.
Des femmes écrivent l'Afrique est un projet de reconstruction culturelle qui se propose de donner à entendre de par le monde des voix de femmes africaines, pour la plupart méconnues. Ce projet de longue haleine a abouti à la publication en anglais, par la Feminist Press, à New York, de quatre anthologies régionales. Le présent ouvrage, consacré à l'Afrique de l'Est, constitue le troisième volume de la série que les éditions Karthala, à Paris, publient à leur tour en traduction française.
Cette anthologie comprend plus d'une centaine de textes, parfois fort anciens (le premier date de 1711), précédés chacun d'une note introductive. Les cinq pays représentés - le Kenya, le Malawi, l'Ouganda, la Tanzanie et la Zambie -accédèrent à leur indépendance dans les années 1960. Comme en témoignent les propos d'activistes et de parlementaires, les femmes participèrent aux mouvements de résistance et au processus de développement de leurs pays.
UN LIVRE PEUT CHANGER VOTRE VIE, UN LIBRAIRE AUSSI.
Tendres et pleines d'humour, ces histoires vraies écrites par trente grands romanciers américains sont autant un hymne à la librairie qu'une invitation à la lecture et à la découverte de nouveaux livres.
" Le seul endroit aussi apaisant qu'une librairie accueillante est sans doute la cuisine de votre grand-mère. " Isabel Allende.
" Beaucoup de gens, dont moi, considèrent cette librairie comme leur second foyer. Les personnes qui y travaillent sont en quelque sorte des parents. Je m'y rends si souvent que s'il se passe quelques jours sans que je vienne, l'un des membres du personnel peut me demander, sincèrement inquiet, si j'ai été malade. " Angela Davis Gardner -Auteurs Liste des auteurs : Chuck Palahniuk, Isabel Allende, Angela Davis Gardener, Ian Frazier, John Grisham, Jon Clinch, Ron Currie Jr, Laurent Dubois, Dave Eggers, Jonathan Evison, Fannie Flagg, David Fulmer, Peter Geye, Albert Goldbarth, Pete Hamill, Ann Hood, Pico Iyer, Ward Just, Laurie R. King, Ann Haywood Leal, Caroline Leavitt, Ann Patchett, Edith Pearlman, Francine Prose, Adam Ross, Carry Ryan, Les Standiford, Luis Alberto Urrea, Abraham Verghese.
Les étagères grimpaient le long des murs, jusqu'aux plafonds élevés, et je me souviens que je me demandais ce qui se trouvait là-haut, dans les boîtes en carton tellement hors de ma portée.
Les mêmes choses que sur les étagères du dessous ? D'autres merveilles inimaginables ? Alvord and Smith était un magasin destiné à ceux qui - quoique j'eusse été incapable de le formuler à l'époque - avaient d'autres aspirations que le quotidien de notre ville industrielle et miteuse. Il n'y avait jamais grand monde.
(...).
Richard Russo, 2012
En 1953, lorsque He Liyi, jeune chinois du Yunnan, reçoit son diplôme universitaire d'anglais, cette langue impérialiste est honnie des autorités communistes.
Il se retrouve donc assigné à un emploi sans rapport avec ses connaissances. En 1958, classé dans la catégorie des droitiers, il est expédié dans une ferme de rééducation par le travail. Relaxé en 1962, Mr He n'a d'autre choix que de retourner dans son village natal pour y mener une vie de paysan. Les stratagèmes qu'il déploie pour survivre, en volant les excréments des toilettes publiques, par exemple, ou en extrayant l'huile de milliers de noyaux de pêches, témoignent du combat universel que mène le monde paysan pour endurer les années de misère.
En 1979, sa femme vend son plus gros cochon pour lui acheter une poste de radio à ondes courtes. Il passe alors ses moments de loisir à écouter la BBC et la Voix de l'Amérique pour améliorer son anglais. En guise d'exercice pratique, il décide d'écrire l'histoire de sa vie en anglais. Aucun livre ne raconte de façon aussi poignante l'âpre labeur d'un individu ordinaire saisi dans la tempête soulevée par le gouvernement communiste - que He Liyi nomme ironiquement Monsieur Chine.
C'est avec humour et une absence déconcertante d'amertume que He Liyi retrace une épopée faite de misère et de souffrances infinies. Rédigé par le journaliste Jean-Pierre Vialle, le dossier récapitule les événements majeurs qu'a connus la Chine contemporaine, depuis l'occupation japonaise : la victoire communiste de 1949 sur les nationalistes, le désastre du grand bond en avant, la révolution culturelle, les transformations introduites par Deng Xiaoping en 1978, et les débuts de l'ouverture de la Chine au monde extérieur.
Élève de George Mosse et proche de Walter Laqueur, nourri des analyses de François Furet et de Thomas Nipperdey, Jeffrey Herf, historien de l'Allemagne, signe ici un ouvrage à la croisée de l'histoire des idées et du politique. Essayant de comprendre, dans la lignée de Browning et de Friedländer, comment la mise en oeuvre de la Shoah s'est agencée avec le déroulement de la guerre, il étudie la « logique paranoïaque du délire nazi » pour montrer de quelle façon la construction d'une image du Juif diabolisé a nourri la course en avant vers le meurtre de masse.
Alors que de nombreux ouvrages ont été consacrés à des films comme Le Juif Süss, à Mein Kampf et au déroulement des persécutions, on s'est moins intéressé à la propagande au jour le jour. La propagande antisémite distillée par la presse, découvre-t-on ici, était moins l'oeuvre de Goebbels que celle de Dietrich, responsable de la presse du Reich qui, à la différence du ministre de la Propagande, était en contact quasi quotidien avec Hitler. Ce qui, dans le déchaînement des violences antijuives, oblige à réévaluer le rôle de Hitler qui est loin de se réduire aux sept discours où il parle d'extermination.
Jeffrey Herf étudie donc ce que le régime nazi assénait au peuple allemand et non ce que ce dernier en pensait. Quand des historiens ont étudié « l'opinion populaire », Jeffrey Herf s'intéresse, lui, à ce qui nourrissait les sentiments des Allemands à l'égard des Juifs. S'il puise largement dans des archives et des études, l'originalité de cet ouvrage est d'explorer le corpus sous-exploité des « Mots du jour » et des « Mots de la semaine », diffusés par conférences de presse, ainsi que celui des innombrables journaux placardés dans les lieux publics de 1939 à la fin de 1943. Alors que l'extermination était largement engagée, cette propagande martelait que jamais les Allemands n'avaient été autant menacés d'extermination par les Juifs. C'est toute la logique paranoïaque de la légitimation du génocide qui se trouve ainsi éclairée.
Durant « l'Âge d'Or » de la piraterie (XVIIe-XVIIIe siècles), des équipages composés des premiers rebelles prolétariens pillèrent les voies maritimes entre l'Europe et l'Amérique. Depuis des ports libres, ils lançaient des raids si fructueux qu'ils déclenchèrent une crise impériale, en s'attaquant aux échanges britanniques avec les colonies, et en écrasant le système d'exploitation globale, d'esclavage et de colonialisme qui se développait.
La société euro-américaine de l'époque était celle du capitalisme en plein essor, de la guerre, de l'esclavage, de l'enclosure des terres et des déblaiements ; la famine et la misère côtoyaient une richesse inimaginable. L'Église dominait tous les aspects de l'existence et les femmes avaient peu de choix hormis l'esclavage marital.
En opposition à cela, les pirates créèrent un monde qui leur était propre, où ils avaient « le choix en eux-mêmes » - un monde de solidarité et de fraternité, où ils partageaient les risques et les gains de la vie en mer, prenaient collectivement les décisions et vivaient pour euxmêmes dans le présent, refusant de servir d'outils aux commerçants pour que ceux-ci puissent accumuler des richesses.
Outre ses applications à de multiples troubles psychiques (tels que la dépression, les obsessions, les phobies, etc.), la thérapie cognitive appliquée à la schizophrénie, en complément d'un traitement médicamenteux, est particulièrement efficace.
Malgré les progrès des neurosciences, de la psychologie scientifique et des études statistiques, l'origine de la schizophrénie demeure encore mal comprise. Actuellement, les principaux traitements de cette maladie se basent sur la médication. Pourtant une autre approche, en complément d'un traitement médicamenteux ou non, permet d'obtenir de très bons résultats : la thérapie cognitive.
La thérapie cognitive vise à modifier les modes de pensée biaisés ou inadaptés des personnes atteintes de schizophrénie en établissant avec elles une relation de confiance et de collaboration empirique. Après avoir créé une alliance thérapeutique et examiné la singularité de son cas, le psychothérapeute cognitiviste rassure le sujet en lui montrant que ses hallucinations et délires peuvent se produire chez n'importe quel homme lors de circonstances exceptionnelles (normalisation), mais que pour lui, ils sont plus fréquents à cause de la maladie (psychoéducation).
Thérapie cognitive de la schizophrénie propose des techniques efficaces, décrites étape par étape, qui permettent de travailler sur les croyances délirantes, les voix, les visions, les troubles de la pensée et les symptômes négatifs en intégrant éventuellement à la thérapie d'autres formes de traitements, diminuant ainsi les risques de rechute et renforçant la motivation du patient. Outre des exemples de dialogues et des études de cas, ce guide fournira des outils pratiques tels que des feuillets reproductibles pour le patient ainsi que des guides d'évaluation pour le thérapeute.
Destiné aux professionnels de la santé mentale, aux accompagnants et aux étudiants en psychologie, il intéressera également l'entourage des personnes atteintes de schizophrénie en leur offrant une meilleure compréhension de la maladie au quotidien.
Le livre d'un ancien chef d'État d'un pays de l'Est, à paraître pour l'anniversaire de la chute du Mur de Berlin. En vue des dissensions entre la Russie et l'occident, et de la désa ection de l'Europe et des États-Unis vis-à-vis de l'attitude de certains pouvoirs, il y aura un intérêt accru du public pour ce leader qui avait assisté aux transformations de l'époque son point de vue sur le rétrécissement des libertés individuelles, la corruption systémique, les fl uctuations géopolitiques de la région, ne peut qu'être passionnant. C'est la vision d'un « insider ». Le livre reviendra aussi sur son propre parcours, pendant et après son mandat. Étant donné les tensions existant aujourd'hui entre les di érents acteurs de la région, nous jugeons préférable de ne pas révéler son nom à ce stade.
Le best-seller "Mythologie" de Hamilton proposé en version illustrée. oeTous les grands mythes fondateurs de notre civilisation (Icare, Oedipe, Hercule, Antigone) sont ici clairement restitués et décryptés, oeouvrage magnifiquement illustré.. ?
Ce recueil vise à faire entendre les voix de l'autre Amérique qui s'opposent à la nouvelle croisade impériale et à l'état de guerre.
La généalogie de cette Amérique rebelle est riche : des martyrs de Chicago aux manifestants de Seattle, en passant par les brigadistes de la guerre d'Espagne, les résistants au maccarthysme ou par les opposants à la guerre du Viêt-nam. Le camp des intellectuels qui refusent aujourd'hui l'Union sacrée patriotique et l'état d'exception permanent n'est pas monolithique. On le constatera à la lecture de leurs contributions.
Un premier pôle s'inscrit dans une tradition anti-impérialiste alors qu'un second pôle s'oppose plus spécifiquement aux mesures liberticides, notamment le Patriot Act. Certains, enfin, articulent leurs positions antiguerre aux luttes sociales des Etats-Unis mêmes. Ainsi, il y a bien une autre Amérique que celle de Bush et d'Ashcroft, n'en déplaise à ceux qui, en Europe, entretiennent volontiers une opposition manichéenne entre pro et anti-américanisme.