Daniel Levasseur

  • Voici une invitation à entrer dans le monde de l'hôpital... par la porte du jardin ! Ces chroniques glanées au fil des jours relatent les rencontres d'un aumônier avec les patients qu'il visite ; elles nous plongent dans le quotidien de l'accompagnement spirituel qui cherche à se faire proche des personnes dans leur vécu.
    C'est aussi à un récit de type initiatique que l'auteur nous convie. Ayant été victime d'un accident banal en taillant un mûrier dans son jardin, il réalise rapidement que les étapes de la guérison et de la réadaptation le font entrer lui-même dans une quête de sens et de profondes remises en question. En faisant dialoguer son parcours de vie avec la sève de ses rencontres en aumônerie, il met en relief l'importance de la dimension spirituelle, tant dans le monde des soins que dans un souci de convictions transmises de générations en générations, à l'image de la nature et des saisons qui se renouvellent.
    Une belle leçon de vie s'en dégage :
    - Face à la maladie ou à l'accident, réaliser que nous ne serons plus comme avant est un choc, mais également une invitation à s'approcher encore plus près de nous-mêmes.
    - L'écoute, la considération bienveillante d'une autre personne, peut être un tremplin vers mes ressources intérieures et extérieures.
    Les lecteurs se retrouveront dans l'un ou l'autre personnage évoqué, parce que nous avons tous un jour vécu un temps de crise qui a remis en question nos fondements. Il y a là une invitation à nous reconnecter à notre humus originaire et original, à cette force de vie présente en chacun.

empty