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Prix
Edouard Louis
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Une nuit, j'ai reçu un appel de ma mère. Elle pleurait. Elle me disait que l'homme avec qui elle vivait était ivre et qu'il l'insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : une fois sous l'influence de l'alcool il l'attaquait avec des mots d'une brutalité extrême. Elle qui avait quitté mon père pour échapper à la violence domestique se retrouvait à nouveau piégée. Je lui ai conseillé de partir. Quelques heures plus tard elle traversait la ville avec un sac à dos et son chien.
Ce livre est le récit d'une évasion.
É.L. -
En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
É. L.
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Mon frère a passé une grande partie de sa vie à rêver. Dans son univers ouvrier et pauvre où la violence sociale se manifestait souvent par la manière dont elle limitait les désirs, lui imaginait qu'il deviendrait un artisan mondialement connu, qu'il voyagerait, qu'il ferait fortune, qu'il réparerait des cathédrales, que son père, qui avait disparu, reviendrait et l'aimerait.
Ses rêves se sont heurtés à son monde et il n'a pu en réaliser aucun.
Il voulait fuir sa vie plus que tout mais personne ne lui avait appris à fuir et tout ce qu'il était, sa brutalité, son comportement avec les femmes et avec les autres, le condamnait ; il ne lui restait que les jeux de hasard et l'alcool pour oublier.
À trente-huit ans, après des années d'échecs et de dépression, il a été retrouvé mort sur le sol de son petit studio.
Ce livre est l'histoire d'un effondrement.
É. L.
Édouard Louis est écrivain. Il est l'auteur de plusieurs livres autobiographiques qui ont été traduits dans plus de trente langues.
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« Une question s'est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments où j'étais seul avec moi-même : comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ? J'essayais tout. ».
É. L. -
« Chez ceux qui ont tout, je n'ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien. [...] Pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de se penser, une manière de voir le monde, de construire sa personne. Pour nous, c'était vivre ou mourir. »
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« Edouard Louis est à l'avant-garde de la nouvelle génération d'écrivains politiques... ».
Evening Standard.
Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose.
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"J'ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter. Nous avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures du matin, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Le lendemain, les démarches médicales et judiciaires ont commencé".
É. L.
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Deux artistes de deux pays et deux générations très différentes, Ken Loach et Edouard Louis, échangent sur l'art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd'hui. Comment l'art peut-il, notamment, poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment représenter les classes populaires comme ont tenté de le faire les deux auteurs du présent livre dans leur travail ? Et quel est le rôle de l'art dans un contexte politique mondial où les plus précaires se tournent vers l'extrême-droite ? Comment repenser la gauche pour défaire cette tendance, palpable tant dans la montée du Front National, que dans l'ascension de Trump, ou encore de Bolsonaro ?
En confrontant leurs réflexions, et à partir de leurs oeuvres, Loach et Louis tentent de répondre à ces questions.
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Anti gone est la tragédie anti que et moderne par excellence. Celle de la révolte et du refus de l'autorité aveugle. Anti gone brave l'interdit de Créon, qui incarne la machine broyeuse de l'État. Elle exige pour son frère Polynice une digne sépulture et se réfère aux dieux, à d'autres lois, bien plus puissantes et plus anciennes que l'arbitraire des hommes.
Carson raccourcit la fable et la radicalise. Son adaptati on s'illustre par son humour et l'audace des commentaires qu'elle insère. Son propos se resserre autour du deuil et de la questi on de la responsabilité morale à honorer la mémoire du frère défunt.
Créon, homme de l'acti on, du verbe, est dépeint en tyran brutal et sanguinaire, jusqu'au revirement fi nal.
Après avoir décimé sa propre famille, ce chantre de l'autorité déclare : « J'exige la mort de Créon ». Une autre liberté prise sur le mythe est l'appariti on du personnage de Nick, que l'on retrouve dans le ti tre. Présence silencieuse, il mesure les choses sans jamais quitt er la scène. Il signifi e le moment propice mais aussi l'entaille, la blessure. Comme le disait Char : « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil. » Une oeuvre millénaire qui gagne en radicalité politi que et en modernité sous la plume de Carson.
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Poème tragique sur le pouvoir destructeur de la beauté, Norma Jeane Baker de Troie, d'après Hélène d'Euripide, superpose deux figures mythiques, Hélène de Troie et Marilyn Monroe, née Norma Jeane Baker, un seul et même destin entre la cité antique et New York. Hélène et Marilyn, soeurs jumelles unies par une force mytho-poétique, icones de beauté, objets de fascination et destin unique malgré les quelques milliers d'années qui les séparent. Démultipliant les avatars et les effets d'illusion ou usurpation d'identités, Norma Jeane (alias Marilyn Monroe) prend aussi l'apparence de Truman Capote, écrivain et cinéaste américain aux milles excès, ultime superposition et mise en abyme de l'homme créateur et de sa créature, en pleine écriture d'un scénario qu'il « tente de sauver du mélodrame ».
Janvier 2021 - 14/01/2021 - 64 pages - 11,6 cm x 18,7 cm - 13 € ISBN : 978-2-38198-011-9 Son mari Arthur (on pense à l'écrivain Arthur Miller avec lequel Marilyn fut mariée de nombreuses années), devient sous la plume incisive de Carson, roi de Sparte et de New York, « un homme qui croit à la guerre ».
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« Reda se lève et marche d'une extrémité à l'autre de la chambre.
Reda.
Tu vas le payer, je vais te buter moi sale pédé, tu m'as insulté de voleur, je vais te faire la gueule pédale.
Édouard, voix intérieure.
Voilà pourquoi. Il désire et il déteste son désir. Maintenant il veut se justifier de ce qu'il a fait avec toi. Il veut te faire payer son désir. Il veut se faire croire que ce n'était pas parce qu'il te désirait que vous avez fait tout ce que vous avez fait mais que ce n'était qu'une stratégie pour faire ce qu'il te fait maintenant, que vous n'avez pas fait l'amour mais qu'il te volait déjà. »
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Quel est l'héritage de Pierre Bourdieu aujourd'hui ? Quel apport son oeuvre fournit-elle à l'élaboration contemporaine de nouvelles théories et de nouvelles politiques ? La pensée de l'auteur de La distinction continue à servir de point d'ancrage à ceux qui entendent fournir des instruments de réflexion et de critique de la réalité.
Chacun à leur manière, Annie Ernaux, Didier Eribon, Arlette Farge, Frédéric Lordon, Geoffroy de Lagasnerie, Frédéric Lebaron et Édouard Louis montrent à quel point Pierre Bourdieu constitue une source inépuisable pour aborder des sujets aussi divers et actuels que la domination et la reproduction sociale, les rapports de classe, les théories de la reconnaissance et de la justice, l'amour et l'amitié, les luttes et les mouvements sociaux, la politique et la démocratie, etc. Ces textes s'efforcent de mettre au jour ce que Pierre Bourdieu a rendu pensable et visible bien au-delà de la sociologie, c'est-à-dire dans tous les espaces de la création : la littérature, l'art, l'histoire ou encore la philosophie.
Faire vivre Bourdieu, ce n'est pas seulement faire vivre une doctrine.
C'est avant tout réactiver une attitude : l'insoumission.
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50 questions sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)
Edouard Louis, Philippe Marteau
- Doin
- 1 Novembre 2018
- 9782704015979
Pourquoi un nouveau livre sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) ?
Tout simplement parce qu'il se veut délibérément différent. Conçu comme une "boîte à outils" pour une aide pratique au quotidien, l'ouvrage fonctionne selon le principe des Questions/Réponses.
Comment organisez-vous l'éducation des patients ?
Quand envoyez-vous un malade avec MICI voir un dermatologue et quand faites-vous seul l'examen de la peau ?
Chez qui, quand et comment stoppez-vous un traitement biologique ?
Comment un antécédent de cancer influence-t-il votre choix de traitement d'une MICI ?
Que faites-vous avec les traitements des MICI en préopératoire ?
50 mini-chapitres regroupés par grands thèmes répondent chacun à une question précise. Courts et concrets, ils sont basés sur la vision des auteurs qui partagent leur expérience spécifique et offrent au lecteur un point rapide et synthétique dans lequel il circule librement. Les auteurs avaient pour mission non pas de rédiger une revue classique, mais d'exprimer ce qu'ils font en pratique devant les situations cliniques les plus fréquentes des MICI.
L'objectif est de proposer au lecteur une somme actualisée sur le diagnostic, l'organisation des soins et la prise en charge des patients atteints de MICI sous la forme d'un livre centré sur la pratique, susceptible d'aider et d'inspirer le clinicien dans son travail quotidien.
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Pierre et Gilles - Les couleurs du temps
Paul. B Preciado, Edouard Louis
- Communic'Art
- Galerie Daniel Templon
- 6 Décembre 2022
- 9782917515464
Pierre et Gilles subliment les tristes couleurs de notre temps en 47 nouveaux portraits enchantés.
47 oeuvres inédites du célèbre duo d'artistes Pierre et Gilles, introduites par des textes de Paul B. Preciado et Edouard Louis.
Ce catalogue de 92 pages est édité à l'occasion de l'exposition éponyme qui se tient du 10 novembre au 30 décembre 2022 dans l'espace du 28 rue du Grenier Saint Lazare, Paris 3e.
Dans ce livre, le couple célèbre pour ses portraits entre peinture et photographie, dévoile une nouvelle série toute en sensibilité, témoin des contradictions de notre époque, réalisée au cours des trois dernières années.
À la manière d'un journal, l'exposition témoigne des soubresauts de l'actualité, de leurs nombreuses rencontres et leurs préoccupations les plus viscérales. Les oeuvres sensibles liées à l'actualité ukrainienne côtoient, par exemple, les références au cinéma des studios.
Pierre et Gilles réinventent des personnages archétypaux : le prisonnier romantique à la Jean Genet, le SDF au grand coeur, le jeune dealer des banlieues, les mendiants angéliques et les marins nostalgiques. Les inconnus découverts sur Instagram voisinent avec leurs amis et quelques visages familiers comme ceux des acteurs Fanny Ardant ou Tahar Rahim. Les sujets religieux se déploient dans un climat subaquatique, où les déchets de plastique rejetés par l'océan accompagnent la descente aux enfers de créatures des ténèbres.
Sans avoir l'air d'y toucher, Pierre et Gilles évoquent ainsi de nombreux débats qui traversent la société, des questions d'identité sexuelle en passant par les phénomènes d'exclusion sociale, la dépénalisation des drogues douces, la tolérance religieuse ou le réchauffement climatique. Ni illustration univoque, ni manifeste, leur oeuvre appelle à la nuance, à l'humour, à l'interrogation, dans une célébration émerveillée de la créativité et de la beauté.
Les tableaux sont exécutés dans l'intimité de l'atelier à partir de décors grandeur-nature construits sur mesure. Après la séance de pose photo, orchestrée par Pierre, suit un lent travail de peinture effectué minutieusement par Gilles sur le tirage sur toile. Le résultat, une peinture-photographique artisanale et ambiguë, propose une vision du monde à la fois enchantée et troublante, où la sensualité des couleurs transfigure chaque sujet.
L'introduction de Paul B. Preciado et un entretien des artistes avec Edouard Louis apportent un regard éclairant sur cette nouvelle phase de l'oeuvre de deux artistes mondialement reconnus. -
Les juristes anarchistes : Vers de nouvelles utopies concrètes
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Science Politique
- 6 Novembre 2024
- 9782406172345
Contrairement aux idées reçues, droit et anarchie ne s'opposent pas forcément. Nombreuses sont en effet les institutions, comme les jurys populaires, et les doctrines, comme la doctrine de l'abus de droit, qui peuvent inspirer les anarchistes.
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Henry Moore
Christian Alandete, Michel-Edouard Leclerc, Jean-louis Prat
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 3 Juillet 2018
- 9791096209040
Henry Moore est l'un des sculpteurs les plus influents du XXe siècle et le premier artiste britannique mondialement connu de son vivant. Incarnation du modernisme de l'après-guerre, son art amorce le renouveau de la sculpture en Grande-Bretagne, un mouvement qui se poursuit encore aujourd'hui. Cet ouvrage monographique accompagnant l'exposition présentée au FHEL et réalisée en collaboration avec la Henry Moore Foundation de Perry Green réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres très rarement montrées en France.
Richement illustré, l'ouvrage rassemble douze auteurs, qui contribuent à réactualiser la lecture de la sculpture de Moore et des grandes thématiques qui traversent son oeuvre, constituant ainsi un appareil critique inédit et de référence sur l'artiste.
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Anthologie du grand inquisiteur : Charbonneau, Ellul, Kierkegaard et quelques autres...
Florence Louis, Edouard Schaelchli
- Rn
- Du Rouge Et Du Noir
- 11 Janvier 2022
- 9791096562381
Parabole d'une grande puissance devenue classique et proverbiale, la légende du Grand Inquisiteur (passage des Frères Karamazov) est l'un des textes les plus puissants du génie russe, ici reproduit en intégralité. Florence Louis et Edouard Schaelchli font apparaître dans leurs analyses toute l'ampleur, la complexité et la profondeur des questions posées et provoquées par ce texte de Dostoïevski, en s'appuyant sur différents textes et auteurs qui en prolongent l'écho : Un Satan chrétien, de Bernard Charbonneau ; La passion de la nuit et la loi du jour, de Jean Brun ; L'amour et l'ordre, de Jacques Ellul (tous trois en version intégrale) ; ainsi que d'extraits de Soloviev, Kierkegaard ou encore Villiers de l'Isle d'Adam. Le livre le plus complet sur l'un des textes les plus importants qui ne cessent de hanter la pensée occidentale.
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De la méthode historique en jurisprudence et de son avenir
Jean-Louis Halpérin, Edouard de Laboulaye
- Dalloz
- Tire A Part
- 5 Juin 2013
- 9782247126552
Sans avoir jamais été professeur d'histoire du droit en titre, Édouard-René Lefebvre de Laboulaye (1811-1883), professeur de législation comparée au Collège de France aux idées libérales, a joué un rôle majeur dans le développement de cette discipline en France, à travers la rédaction de l'article programmatique ouvrant le premier numéro de la Revue historique de droit français et étranger (1855), « De la méthode historique en jurisprudence et de son avenir ».À un siècle et demi de distance, Jean-Louis Halpérin propose, avec le même plan, un manifeste sur la méthode historique, ses usages présents ou à venir dans les sciences juridiques.
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Myrrha, vierge et martyre
Louis-Edouard Fournier, Jules Lemaître, Xavier Lesueur
- Hachette BNF
- 1 Mars 2021
- 9782329595993
Myrrha, vierge et martyre / Jules Lemaître,... ; compositions de Louis-Édouard Fournier ; gravures de Xavier Lesueur ; préface par l'auteur
Date de l'édition originale : 1903
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Discours prononce par mgr l'eveque de poitiers : a la suite du service anniversaire celebre - dans l
Pie Louis-Edouard
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2013
- 9782013375825
Discours prononcé par Mgr l'évêque de Poitiers [L.-É. Pie] : à la suite du service anniversaire célébré dans l'église de Loigny, à l'intention des soldats français glorieusement morts pour la patrie, dans la journée du deux décembre mil huit cent soixante-dix http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54569825
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Discours prononce par mgr l'eveque de poitiers a rome, dans l'eglise de saint-andre della valle - ,
Pie Louis-Edouard
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2013
- 9782013375832
Discours prononcé par Mgr l'évêque de Poitiers [L.-É. Pie] à Rome, dans l'église de Saint-André della Valle, le 14 janvier 1870, en la fête de Saint-Hilaire, docteur de l'Église... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6370762c
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Reponse de mgr. l'eveque de poitiers a s. e. m. billault, ministre-commissaire - du gouvernement dan
Pie Louis-Edouard
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2013
- 9782013375849
Réponse de Mgr. l'évêque de Poitiers à S. E. M. Billault, ministre-commissaire du gouvernement dans la discussion de l'adresse http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5428929k
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Lettres de mgr l'eveque de poitiers, a s. e. m. le comte de persigny, ministre de l'interieur
Pie Louis-Edouard
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2013
- 9782012833319
Lettres de Mgr l'évêque de Poitiers [L.-É. Pie], à S. E. M. le comte de Persigny, ministre de l'intérieur Date de l'édition originale : 1863 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
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