La spiritualité de Maurice Zundel connaît aujourd'hui un immense retentissement bien au-delà du monde chrétien, dépassant les clivages entre les différentes traditions.
Cet ouvrage propose de redécouvrir autrement le trésor de la foi chrétienne. Il s'adresse à ceux qui sont en quête de sens comme aux chrétiens confirmés. L'enseignement de Maurice Zundel, à son époque inédit et dérangeant, insiste avant tout sur la réalité de la Présence de Dieu intérieure à l'homme. Il nous prépare à cette rencontre d'une manière toute particulière, à la fois réaliste et spirituelle, ouverte sur le monde et déployant la richesse de l'Évangile.
Ce livre est un concentré thématique et pédagogique de l'oeuvre de Maurice Zundel, déjà publiée ou inédite. Les chapitres procèdent de l'interrogation sur l'homme au mystère de Dieu, n'éludant pas les sujets difficiles comme la réalité de la souffrance et du mal. Un panorama singulier de la foi chrétienne dressé de façon concise, claire, concrète et personnelle.
Le lecteur est ainsi introduit dans la profondeur et l'ampleur d'une pensée qui comprend la complexité de notre époque tout en la ramenant à l'essentiel.
Edition présentée par France-Marie Chauvelot.
L'actualité de Maurice Zundel, la pertinence, la force et la justesse de ses propos forcent le respect et fournissent des fondements pour une vie spirituelle authentique.
Manquent des livres simples, accessibles à toute personne désireuse d'entrer en des chemins renouvelés de l'Esprit, à travers son oeuvre.
C'est l'objectif de cette anthologie de textes autour d'un thème central chez Zundel: l'émerveillement.
En effet c'est par l'émerveillement, l'étonnement que commence, puis se nourrit le cheminement spirituel.
Au cours de ces pages choisies et commentées par Virgile Rochat et Marc Donzé, on entrera peu à peu dans cette réalité spirituelle. On cherchera à en trouver les occasions, les effets et les moyens d'y parvenir.
Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, a laissé derrière lui une oeuvre considérable. Le travail d'édition de ses oeuvres complètes, rassemblant à la fois ses ouvrages, ses articles et une part conséquente de son oeuvre orale, veut permettre de s'approprier la pensée d'un théologien qui eut une influence incontestable sur la spiritualité catholique de son siècle, bien qu'encore trop peu reconnue.
Ce sixième volume des oeuvres complètes rassemble deux ouvrages et les articles situés au sein de la période de 1947 à 1959, ainsi que des inédits de l'oeuvre orale.
Dans La pierre vivante, Maurice Zundel développe son approche de l'Écriture et du mystère du Christ de façon théologique et mystique. Il cherche à scruter comment l'homme peut devenir réellement porteur de révélation divine. Car pour lui, Dieu ne peut se révéler qu'en structure d'alliance, dans une réciprocité où l'homme accueille la confidence avec sa générosité, mais aussi avec ses limites personnelles et historiques, et la retranscrit avec les moyens propres de son langage et de sa symbolique.
Croyez-vous en l'homme ? redit l'importance de croire en l'homme en même temps et avec la même intensité que de croire en Dieu. La question n'est pas avancée de façon spéculative. Elle est existentielle et se pose à l'aune des menaces et des crises vécues en 1956 tout comme en 2022. Maurice Zundel affirmait que le premier article du credo chrétien est pratiquement : je crois en l'homme. D'ailleurs, Dieu est le premier à croire en l'homme qu'il a créé.
Les articles de 1947 à 1959 sont chacun introduits d'un bref commentaire tout comme les inédits de l'oeuvre orale qui dépassent la balise chronologique pour rejoindre le thème central de La pierre vivante, la Révélation, et la question de Croyez-vous en l'homme ?
L'ampleur considérable du rayonnement de Maurice Zundel n'a cessé de croitre depuis sa disparition en 1975, signe d'une pensée qui échappe au temps et aux modes pour s'enraciner dans l'essentiel. Les temps stupéfiants que nous connaissons sans en savoir le terme, qu'il s'agisse du réchauffement climatique ou des pandémies, incitent à la réflexion, voire à la conversion... Réflexion, conversion, nous sommes bien loin des rigidités qui font le lit de la sécularisation et de la désespérance.
Le regard que Maurice Zundel pose sur l'homme n'est autre que celui que le Seigneur posa sur Zachée, sur le jeune homme riche, sur Pierre, sur tant d'autres qui, quittant leurs filets le suivirent... sans que nous sachions la fin de l'histoire du jeune homme empêtrés de ses biens.
Eh bien ! Ce livre s'adresse à nous tous, providentiellement libérés de nous-mêmes par notre péché, ou, hélas, empêtrés de nos richesses de notre bonne conscience. Il s'agit, ni plus ni moins, que de partager l'éblouissement des auditeurs de Zundel qui, une fois terminé son enseignement, quittait discrètement la salle qu'il laissait dans un silence désencombré car enfin habité.
En quelque cinquante années, les éditions du Jubilé/le Sarment ont publié un millier d'ouvrage. Tous inspirés par l'Evangile, tous utiles, tous pierres de gué pour des lecteurs qui y ont trouvé l'appui d'un moment dans la traversée de leur vie.
Quelques-uns, non plus pierres de gué, mais pierres vivantes, deviennent des compagnons de route. Ce livre de Maurice Zundel en est un.
Et la Bible ? C'est la Parole de Dieu. Elle nous précéde !
Les confinements imposés par la pandémie ont conduit les autorités de nombreux pays à restreindre l'accès aux cultes des différentes religions, et, donc, pour les catholiques, celui à l'Eucharistie au cours de la messe. Les réactions ont mis en évidence aussi bien ce qui les distingue des autres religions, y compris chrétiennes, que leurs incertitudes sur le fondement même de leur foi. Ainsi a-t-on assisté à de multiples glissements, y compris politiques, voire idéologiques et même économiques, manifestant une évacuation dramatique du mystère dans la sphère du déraisonnable. Ces discours s'inscrivent d'ailleurs dans un autre clivage - tellement douloureux - qui est celui de la communion aux personnes divorcées- remariées. Pour Zundel, au contraire, « croire en bloc et ne pas discuter, cela ne veut rien dire ! En quoi cela peut-il être fécond pour l'esprit et glorieux pour le Seigneur que de dire : je n'y comprends rien, mais je crois. Cela ne sert absolument à rien. ». Il aura été celui qui a réconcilié tant et tant d'hommes, de femmes de bonne volonté, partis sur la pointe des pieds ou, pire, restés indifférents pour ne choquer personne. Ce livre reprend l'essentiel de son enseignement délivré durant des années à travers le monde, y compris jusqu'au Vatican où il a prêché à la curie la retraite de carême à la demande de Paul VI. Signe révélateur, l'enseignement, la présence de Maurice Zundel, nn seulement ont échappé au « purgatoire » littéraire qui, le plus souvent, suit la disparition de leur auteur, mais encore, ne cesse de s'étendre. On se prend à espérer que les confinements et querelles soient l'occasion d'une plongée « raisonnable » dans le mystère.
C'est à cette plongée, à ce bonheur que nous invitent les dix « écoutes » rassemblées dans ce livre essentiel par le père Paul Debains,sj +,
Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, a laissé derrière lui une oeuvre considérable. Le travail d'édition de ses oeuvres complètes, rassemblant à la fois ses ouvrages, ses articles et une part conséquente de son oeuvre orale, veut permettre de s'approprier la pensée du théologien qui eut une influence incontestable sur la spiritualité catholique de son siècle, bien qu'encore trop peu reconnue.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Maurice Zundel enseigne en France et se voit contraint de rentrer en Suisse où son évêque refuse de l'accueillir. Louis Massignon, grand spécialiste des mystiques de l'Islam, lui propose alors de le rejoindre au Caire. Il y vivra de décembre 1939 jusqu'à l'été 1946.
En Égypte, Zundel mène une vie simple au coeur de laquelle se déploie une activité intense : conférences, catétchisme, aumônerie, contacts avec les Coptes et les Melkites, étude de l'arabe et du Coran, accompagnement spirituel, aide aux plus démunis. Il trouve la force d'approfondir ses intuitions philosophiques, en particulier sur le rapport entre la personne et la société, en donnant toute son ampleur à la notion de liberté. Dans sa réflexion, la part théologique est toujours présente ; en particulier, le mystère de la Trinité.
Ce 4e volume des oeuvres complètes contient les écrits de cette période qui aura, écrit-il à l'un de ses amis cairote, « scellé mon âme en votre Orient ». On y trouve L'homme passe l'homme, qui déroule une anthropologie où dialoguent l'expérience humaine, les événements, la culture, la philosophie et la mystique, puis Itinéraire qui part de l'expérience personnelle de Zundel pour dérire le chemin de l'accomplissement de l'homme. Suivent enfin des articles et des inédits issus sa vie intellectuelle et pastorale intenses au cours de cette période.
Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, a laissé derrière lui une oeuvre considérable. Le travail d'édition de ses oeuvres complètes, rassemblant à la fois ses ouvrages, ses articles et une part conséquente de son oeuvre orale, veut permettre de s'approprier la pensée du théologien qui eut une influence incontestable sur la spiritualité catholique de son siècle, bien qu'encore trop peu reconnue.
Ce 3e tome des oeuvres complètes réunit ses écrits catéchétiques et philosophiques. Ces écrits sont particulièrement riches en ce qu'ils se démarquent de la façon d'inculquer le catéchisme au cours des années 1930 - généralement sous forme de questions-réponses à apprendre par coeur. Dans un respect toujours absolu du cheminement personnel de ses interlocuteurs, Maurice Zundel invite à partir à la découverte du Dieu vivant, creusant pour cela les expériences les plus fondamentales de la vie humaine.
Ce volume contient ainsi les « notes catéchistiques » recueillies lors de son enseignement aux jeunes filles du pensionnat Bon Rivage, à la Tour-de-Peilz, près de Vevey, au bord du lac Léman, de 1930 à 1933 - publiées plus tard sous les titres de Recherche du Dieu inconnu (1949) et Rencontre du Christ (1951). Au même auditoire, Zundel donna des cours de philosophie, en particulier sur les questions d'épistémologie ; Le Mystère de la Connaissance est publié ici pour la première fois.
Enfin, sont rassemblés plusieurs documents inédits : le compte-rendu d'une retraite prêchée à Bon-Rivage en 1933 et quelques notes et causeries sur les thèmes de la catéchèse et de l'enseignement religieux, de la grandeur de l'enfance, la beauté et l'exigence de la connaissance et la découverte de Dieu et de l'homme.
"l'humanité n'a jamais éprouvé plus tragiquement le besoin de dieu.
elle ne semble repousser le plus souvent que pour avoir mis sous son nom des choses incompatibles avec l'idée que toute âme droite est appelée à s'en faire... dieu n'est pas une invention, c'est une découverte." maurice zundel situe le message chrétien dans la perspective intérieure qui fait saisir son rapport avec la vie spirituelle. l'évangile intérieur relate les entretiens du père zundel diffusés sur radio-luxembourg en 1935.
le fruit de ces méditations lumineuses et prophétiques reçut un accueil unanime qui ne s'est jamais démenti.
Né à Neuchâtel le 21 janvier 1897, Maurice Zundel est influencé par sa grand-mère maternelle, protestante, qui lui donnera le goût de l'Evangile et éveillera en lui un sens critique que le catholicisme étroit et fermé de l'époque ne connaît pas. L'année de ses 15 ans, un ami protestant lui fait véritablement découvrir la Présence de Dieu et confortera définitivement sa vocation pour la prêtrise à laquelle il se destine depuis longtemps. A la même époque, il fait une rencontre mystique avec la Vierge Marie et remet dès lors toute sa vie entre ses mains. Après avoir fréquenté l'école publique à Neuchâtel, il rejoint le collège de l'abbaye d'Einsiedeln d'où il gardera un souvenir ébloui de la liturgie et le goût du silence. Il étudie ensuite la théologie à Fribourg et y ordonné prêtre en 1919.
Nommé vicaire à Genève, il abandonne rapidement l'enseignement sec des dogmes et le système thomiste enseignés à l'université pour une vie de témoignage de l'amour divin basé sur la relation, la générosité et l'attention aux pauvres. Influencé par la pensée de François d'Assise, la pauvreté prend une place essentielle dans sa vie: il n'aura de cesse à vivre et à appeler à la désappropriation de soi, seule voie pour répondre l'Amour divin, seule façon d'être vraiment libre. Jugé trop original par son évêque, il est exilé et envoyé en Italie (il obtient un doctorat en philosophie à Rome en 1927), en France et en Angleterre. En 1939, il se rend au Caire où, retenu par la guerre, il sert comme aumônier du couvent de Matarieh tout en côtoyant l'Islam et le Coran. Dès 1946, il est nommé prêtre-auxiliaire à Lausanne, où il restera jusqu'à sa mort le 10 août 1975. En 1972, il répond favorablement à l'invitation de Paul VI (avec lequel il avait lié amitié à Paris en 1928) en prêchant une retraite de carême au Vatican; cela lui vaut sans doute d'être dès lors officiellement accepté par l'Église.
Il laisse une oeuvre considérable, composée d'une vingtaine d'ouvrages, ainsi que de nombreux articles et conférences. Si Zundel se laisse interroger par son époque - on le constate dans les références nombreuses aux penseurs de son temps (Camus, Marx, Bachelard, Rostand ou encore Einstein) - sa réponse se situe au-delà de l'espace et du temps car elle révèle la pure et intemporelle intériorité humaine.
Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, s'est passionné, sa vie durant, pour les questions de la connaissance et de la vérité. Car, pour lui, connaître, c'est rejoindre la profondeur des choses et des êtres, s'en trouver enrichi et émerveillé, et tout au fond rencontrer la Source de toute existence.
Ce cinquième volume des oeuvres complètes de Zundel rassemble les principaux écrits de l'abbé sur la connaissance et la vérité. En premier lieu, on y trouve sa thèse de doctorat en philosophie (de 1927), qui n'avait jamais été éditée : L'influence du nominalisme sur la pensée chrétienne.
Ensuite, un livre écrit au tout début de la guerre 1939-45 : Ouverture sur le vrai. Cet ouvrage, décrit les différents modes de la connaissance : artistique, scientifique, philosophique, mystique et les différentes facettes de la vérité.
Mais Zundel, depuis Le Caire où il est en ministère, affine son propos dès 1940, dans un petit ouvrage intitulé Allusions, un petit bijou qui résonne comme une hymne à la Vérité.
En 1964, il écrit Dialogue avec la Vérité, synthèse de sa démarche en quête de la Vérité.
Ces quatre ouvrages sont complétés ici par quatre articles très significatifs, où Zundel affirme de façon très claire : « la Vérité est une Personne ».
Entendons : la Vérité absolue - qui est Beauté, Lumière, Amour - est une Personne, car, au coeur de la démarche de connaissance, il y a une rencontre avec le Mystère ineffable de l'être.
Enfin, un nombre considérable d'inédits, tirés de l'oeuvre orale de Zundel, vient montrer comment sa pensée évolue, se précise et s'illumine.
Ii y a deux façons de prêcher une retraite, semble-t-il.
L'une consisterait à déployer un certain nombre de thèmes fondamentaux de la foi et de la vie chrétiennes, au risque, peut-être, de la dispersion intérieure. l'autre chercherait plutôt à permettre une expérience spirituelle profonde, en se soumettant à ce que pascal appellerait " l'ordre du cour ", où sans cesse le même aspect du mystère est abordé de diverses façons. c'est à ce second type de retraite qu'appartient celle prêchée par l'abbé maurice zundel aux oblates bénédictines de la rochette (rhône-alpes) et que présente heureusement ce livre.
Nous y sommes, avec force et profondeur, initiés au mystère fondamental de dieu-amour, et donc de l'homme, son image, mystère où règnent l'oubli et le don total de soi, c'est-à-dire l'émerveillement et la pauvreté.
Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, n'écrivait pas des traités philosophiques ou théologiques, mais il évoquait les possibilités de la rencontre intérieure entre l'homme et Dieu, rencontre décisive permettant à la personne d'advenir à elle-même de façon libre et originale. Les chemins que Zundel dessine prennent la forme de l'émerveillement dans l'art, le travail de compréhension de l'univers, l'affection, l'amitié, l'amour ou la musique. Harmoniques exprime le style musical et poétique utilisé par le théologien pour tisser les nombreuses facettes du chemin de l'homme à la rencontre de lui-même et de Dieu.
Le deuxième tome de ces oeuvres complètes rassemble 3 livres publiés entre 1935 et 1939, des articles de revues et journaux et des textes de l'oeuvre orale de cette même période sur Marie et sur la recherche de la personne dans la rencontre avec la Présence.
Notre-Dame de la Sagesse, méditation sur Marie, la femme toute recueillie dans la relation avec Dieu, la femme pauvre, propose à chacun d'entrer dans son amour virginal en étant témoin et donateur du Christ par toute sa vie.
L'Évangile intérieur vise à situer les principales doctrines chrétiennes dans la perspective intérieure afin que Dieu soit connu et reçu en tous les trésors qu'il donne à l'homme afin que celui-ci trouve dans cette rencontre le chemin de sa grandeur.
Recherche de la personne explore le paradoxe de la personne humaine, à la fois immergée dans la finitude et désireuse d'un accomplissement infini. Par des approches variées, Maurice Zundel élabore une anthropologie originale qui n'est pas sans lien avec le personnalisme philosophique.
Un mystique réaliste, c'est, dit-on, une espèce rare. Ce n'est pas si sûr. A tout le moins, Maurice Zundel en fut un. Il fut préoccupé de l'homme dans toutes les dimensions de sa vie personnelle, sociale, politique, religieuse. Il fut témoin de Dieu, parce que Dieu donne sens et plénitude à tout ce que fait l'homme, jusque dans les humbles gestes quotidiens. Dans cette retraite prêchée à des religieuses, il invite son auditoire à vivre chaque tour et chaque rencontre dans la plénitude de Dieu. Mais le réalisme mystique n'est pas réservé à quelques-uns. Il est le chemin offert à toute personne qui veut vivre la passion de l'homme et la passion de Dieu.
Une " retraite au vatican " ? qu'on ne s'attende pas à trouver dans ces pages une série de sermons soigneusement rédigés, articulés selon un plan d'ensemble rigoureux.
Il s'agit plutôt d'une longue méditation, pleine de rebondissements souvent inattendus. théologien, maurice zundel est aussi un homme de riche culture, un poète, un philosophe conscient des problèmes de son époque un spirituel aussi. et il n'a aucun scrupule à laisser libre cours à toutes les facettes de son inspiration. tour à tour, l'evangile, la science moderne, la littérature (oscar wilde, camus), les événements de mai 68 viennent étoffer une réflexion sur l'homme moderne, sa liberté et sa vocation divine.
Livre étonnant, débordant de richesse, stimulant. le lecteur, en le refermant, aura sans doute l'impression de mieux comprendre le mystère essentiel de sa vie : qui suis-je ? et qui est dieu ? l'ouvrage est préfacé par le père carré, de l'académie française.
Les pages les plus significatives de la spiritualité de Zundel sont ici rassemblées par France du Guérand, fille spirituelle de Zundel, l'ayant pendant plus de 40 ans côtoyé, le voyant presque journellement après 1942. C'est ce « génie spirituel », comme le dit Paul VI, qui est ici traduit autour des thèmes les plus représentatifs de sa pensée et de son expérience chrétienne. On découvre au plus près qui est Zundel, sa pensée intime, mystique. Quelques témoignages de son confesseur l'abbé A. Maréchal, Paul VI, de l'abbé Pierre, etc ... introduisent ces pages. Cet ouvrage eu un prix de l'Académie française en 1978 car il a su rassembler en 112 pages le fleuron de la spiritualité de Zundel et récapituler le trésor de sa pensée spirituelle : à coté de la grande biographie du Père de Boissière (Presses de la renaissance) ce recueil présente toute l'intimité que seule l'amitié peut percevoir et la grande intériorité du théologien. A propos de l'auteur : Maurice Zundel (1897-1975), suisse, poète, mystique, écrivain et prêtre fit de nombreuses prédications en France et à l'étranger, ainsi qu'une retraite au Vatican. Sa grande spiritualité, son sens profondément humain de la personne et son approche si concrète et vivante de Dieu lui acquière dès son vivant un rayonnement international.
Sous le nom de « Frère Benoît » Maurice Zundel alors en retraite à l'abbaye d'Einsiedeln a écrit en 1926 une méditation poétique sur la messe : le poème de la sainte liturgie.
Cette première version oubliée n'a jamais été rééditée. Elle diffère de la deuxième édition, plus développée et réimprimée à de nombreuses reprises, par son désir de ne pas étouffer le texte par un commentaire discursif des gestes et des mots. Le poème de la sainte liturgie se veut être, précisément, une oeuvre poétique : un poème, sous la forme d'un palimpseste qui prolonge en même temps qu'il l'éclaire chaque partie de la messe. Mais le poète Maurice Zundel est aussi un philosophe de la liturgie. On trouve déjà dans ces pages de jeunesse le thème central qui traverse l'ensemble de son oeuvre :
Tout reconduire à la vie - à la vie de Dieu. « A qui regarde du dehors les verrières d'une cathédrale, la fête de lumière demeurera pour toujours étrangère : de même, pour qui l'envisage du dehors, le Dogme reste obscur. Chacune des formules de Foi apporte, cependant, la solution d'un Problème de Vie. Ce n'est pas qu'on ait toujours explicitement distingué les éléments qu'il s'agissait de concilier. Mais il s'est toujours trouvé, qu'en leur laissant leur maximum de valeur, on les avait, sans violence, ramenés à l'Unité. On atteignait, d'instinct, à cet Ordre mystérieux, où les antinomies, vaincues, rendent témoignage à la Sagesse et à l'Amour. Aujourd'hui, on pense communément que le partage se fait ainsi :
Aux croyants : le Ciel, - aux habiles : la terre. C'est faux : la terre fait partie du Royaume de Dieu. C'est un tout indivisible, un ensemble parfaitement lié ». Où le voir ? Dans la liturgie.
" Il faut retourner au dialogue avec l'Esprit, il faut reprendre le chemin du silence.
C'est en cessant de faire du bruit avec nous-même que nous entendons la musique éternelle [...] et que nous pouvons découvrir le visage de Dieu. " Qui n'éprouve pas la vérité de ces propos de Zundel ! Les textes de ses conférences, réunis ici, convergent vers une certitude : le problème que nous sommes ne peut se comprendre qu'à la lumière de la Trinité. " C'est cela, l'immense clarté de la Trinité, dit encore Zundel : tout à coup, la vie de l'esprit apparaît comme une virginité, une désappropriation, une pure transparence ; toute la vie de l'esprit apparaît comme un pur élan vers l'Autre, où l'on se pose en se déposant, où l'on s'affirme dans une démission totale, où l'on est soi dans un pur regard vers l'Autre, où l'on ne subit plus son être parce qu'on l'assimile et le saisit en le donnant.
" À l'image des trois Personnes de la Trinité, nous apprenons que " l'homme ne devient vraiment homme " que dans l'échange et le don, véritables conditions de la liberté.
Que de pépites chez Maurice Zundel (Paul VI parlait de "fulgurances") ! Subjugué, soudain attentif, le lecteur butte sur un diamant, suspend sa marche, referme son livre, lève les yeux au Ciel.
Il marchait sous les étoiles et ne le savait pas. Mais quelqu'un déchire pour lui la couche nuageuse polluée par des siècles d'arguties sorbonnardes. Isoler ces pépites... certes ! Les proposer à la queue leu leu ? Danger de surexposition ! Une par Jour, voilà le bon rythme, et c'est le choix retenu ici. Certainement pas pour éviter d'aller plus loin. Sûrement pour donner l'envie de devenir, à notre tour, chercheur d'or dans l'immense, la magnifique, la grande oeuvre d'un des plus grands mystiques de notre temps.
Avancer de sommets en sommets, là où les lumières factices de la ville ne masquent pas les étoiles... Voilà le programme !
Merveilleux petit livre ! la pensée achevée, certes, mais aussi l'élaboration de cette pensée.
Le prêtre dans sa maturité certes, mais aussi l'homme en marche. a cet égard, " l'homme existe-t-il ? " nous comble tant d'échange rapide, sans développements, exigeant parce que constamment relancé, nous livre sans fioriture l'homme dans sa vivacité et la réflexion dans son jaillissement. le lecteur est invité à se mêler à l'échange entre " le journaliste " et l'auteur, alors à l'aube de son oeuvre.
Certains thèmes sont éternels tant ils agitent le coeur de l'homme, d'autres qui ont sans doute vieilli permettent de vérifier que la lucidité de maurice zundel n'aura jamais été prise en défaut sans doute parce qu'elle s'enracinait dans une foi exempte d'idéologie. rares sont les intellectuels qui battaient l'estrade durant ces années et dont les oeuvres peuvent être relues sans gêne aujourd'hui. il fallait rééditer ce livre.
Il ne fallait rien couper. voilà qui est fait !.
L'oeuvre de Maurice Zundel, largement publiée par les éditions du Jubilé, connaît un développement considérable. La Fondation qui en détient les droits a voulu que cette oeuvre devienne accessible aux plus jeunes lecteurs.
C'est dans ce cadre que nous publions un florilège de pensées sélectionnées par des jeunes, avec l'aide de la Fondation. Ces pensées ont été choisies pour leur pertinence mais aussi pour leur concision. On sait que Maurice Zundel avait le sens de la formule, et c'est ce qui frappe en premier lieu. Mais surtout, il a su renouveler l'approche de la foi avec des « fulgurances » pour reprendre l'expression de Paul VI.
L'amour ne veut que la liberté.
Le Bien n'est pas quelque chose à faire, mais Quelqu'un à aimer.
La Création est une histoire à deux, entre Dieu et nous.
Dieu est toujours déjà là, c'est nous qui sommes absents !
Le mot-clé pour bien comprendre l'Eucharistie, c'est « ensemble ».
L'Évangile, c'est Jésus lui-même.
La seule réparation à nos manques d'amour, c'est l'amour.
La véritable grandeur, c'est la générosité.
Dieu ne s'impose jamais tout en se proposant toujours.
Le coeur maternel de la Vierge est le reposoir du coeur de Dieu.
La vocation de l'univers, c'est d'être l'ostensoir de Dieu.
La vraie mort est le règne de l'absence : à Dieu, à soi, à tout.
Le christianisme est une Présence.
La véritable cathédrale, le véritable sanctuaire, c'est chacun de nous.
Ce petit livre, en principe destiné aux jeunes, trouvera un public adulte qui voudra en savoir plus et se pourra se tourner vers les ouvrages déjà édités.
«Le disciple de Jésus, celui qui veut entrer dans le royaume de Dieu, c'est d'abord quelqu'un qui renonce à se fabriquer, qui se donne comme il est, à Dieu d'abord, aux hommes, ensuite» Maurice Zundel Dans le cadre de l'Année de la Vie Consacrée, la Fondation Zundel et les Editions Saint--Augustin ont souhaité éditer un ouvrage de photos prises dans des communautés religieuses et d'accompagner chaque image d'une pensée de Maurice Zundel.
Le résultat est simplement magnifique.
Il réunit humanité et spiritualité.