La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez les enseignants.
Reconnue comme ayant une influence majeure sur l'évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d'un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Gérer efficacement sa classe vise à outiller les enseignants et les professionnels qui les accompagnent pour la mise en oeuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. Ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d'intervention soutenues par la recherche.
Les conduites agressives des élèves suscitent plusieurs questionnements et font l'objet de préoccupations chez les membres du personnel éducatif des écoles. Face à la nature et à l'intensité de leurs manifestations, les intervenants scolaires se retrouvent souvent pris au dépourvu et en quête de solutions pour mettre en oeuvre des stratégies d'intervention adaptées aux besoins des jeunes. Cet ouvrage collectif a été conçu pour soutenir la formation initiale et continue du personnel scolaire travaillant dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation spécialisée, de la psychoéducation, de la psychologie et du service social. Constitué de deux parties, il aborde différentes théories explicatives du développement des conduites agressives pour ensuite suggérer une variété de pistes d'interventions adaptées au milieu scolaire.
Ce faisant, ce livre, mettant à contribution l'expertise de 29 experts, souhaite permettre aux lecteurs de mieux comprendre comment se développent les conduites agressives et de s'approprier certaines approches et principes associés à une intervention réussie. De plus, chaque chapitre se termine avec des exercices ayant pour objectifs d'approfondir la compréhension, de soutenir la réflexion ou de favoriser le transfert des connaissances vers la pratique.
Un solutionnaire pour les exercices de ce livre est disponible sur demande à sac@puq.ca.