Pascal Lardellier
-
éloge de ce qui nous lie : l'étonnante modernite des rites
Pascal Lardellier
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 3 Novembre 2023
- 9782815955928
Pascal Lardellier s'attache à dissiper un malentendu?: notre modernité serait fâchée avec les rites, qui appartiendraient à un ordre dépassé. Or on s'aperçoit dans ce livre que les rites, parfois détournés ou modernisés, sont partout présents, à tous les niveaux de la société?: de nos interactions quotidiennes aux moments de convivialité institués, jusqu'aux grandes cérémonies religieuses, politiques, sportives, médiatiques et sociales?: tout est rituel?! Les rites font de nous des êtres de chair et de sens, s'inscrivant dans une lignée.
N'importe qui peut s'en emparer?: les institutions, les associations, les entreprises, le marketing, le management... Il convient d'en comprendre les enjeux, les motivations qui s'y rattachent et surtout les aspirations qui font que nous y donnons naissance. Ces parenthèses sociales qui nous lient les uns aux autres existent donc encore et même sont, sans doute, plus que jamais nécessaires. -
La littérrature revient en force chez Henry Dougier avec un livre préfacé par Philippe Delerm.
Les personnages de ce livre ont une histoire qui se joue à une terrasse : celle d'un café ou d'une tonnelle de bord de route, la table familière d'un trottoir de quartier. ?Propices au plaisir et au désir, les terrasses permettent de vivre des moments tendres, touchants, parfois tragiques.
Tous les personnages de ce livre ont une histoire qui se joue à une terrasse : celle d'un beau café ou d'une tonnelle de bord de route, la table familière d'un trottoir de quartier. Lieu où se vivent des bonheurs et des drames, où s'éprouvent des ivresses légères.
Propices au plaisir et au désir, les terrasses de café permettent d'arrêter le temps, et de vivre des moments tendres, touchants, tragiques.
La couverture arty entame une nouvelle identité visuelle chez Henry Dougier pour la Littérature.
Univers proche de Philippe Delerm. -
"Dans une parabole célèbre, Arthur Schopenhauer décrit des porcs-épics qui, par une froide journée d'hiver, cherchent la bonne distance pour se tenir chaud sans se blesser. Une manière de s'ajuster patiemment en société pour trouver une bonne distance. Celle-là même qui permet d'éprouver du bien-être sans isoler ni blesser personne, s'unir également dans l'adversité.
Mais comment trouver cette juste distance sans être ni solitaire ni envahissant ou même contagieux ? Le mot est lancé. C'est là que l'anthropologie entre en scène pour redonner un sens social à la crise."
-
S'aimer à l'ère des masques et des écrans
Pascal Lardellier
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 5 Mai 2022
- 9782815948128
Ce livre pose le dernier clou sur le cercueil du couple tel qu'on l'a connu et aimé.
Car oui, nous avons tant aimé les clichés de l'« amour-toujours » ! Mais ça, c'était avant.
Avant le couple à date de péremption estampillée Tinder. Avant les amours jetables de Meetic, avant les relations « sans contact » made in Covid. Et avant que les polyamoureux ne concurrencent les No sex sur la nouvelle Carte des Tendres. En clair, à société précaire, amours en CDD. Ces pages proposent une analyse lucide des métamorphoses qu'ont connu l'amour et le couple à l'ère du libéralisme triomphant et des nouvelles technologies, mais aussi de Me too, de la pandémie et de la guerre des genres. Ce qui n'empêche pas l'idéologie romantique de façonner encore puissamment les relations, à nos corps défendants. -
Enquête sur le business de la communication non verbale ; une analyse critique des pseudosciences du "langage corporel"
Pascal Lardellier
- Ems
- 30 Mars 2017
- 9782847699463
Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un "langage secret du corps" qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ?
Depuis quelques années, de nombreux ouvrages proposent de "décoder les gestes" et de "décrypter le sens caché du non-verbal". De nouvelles "disciplines", créées ex nihilo, affirment permettre de "lire dans autrui à livre ouvert". Et les relations professionnelles ou amoureuses n'auraient plus de secrets pour ceux qui "possèdent les clefs".
Ces folles promesses répondent à une demande sociale : le "décryptage de la gestuelle", véritable business, massivement enseigné dans la formation continue, utilisé sans vergogne dans le coaching ou le recrutement. Car qui peut sérieusement prétendre "lire" dans le corps et les pensées d'autrui ?
L'enquête menée dans ces pages met au jour les ressorts d'une imposture scientifique, en révélant l'incroyable faiblesse de toutes ces "théories". Replaçant ces "gourous de la communication non verbale" dans un contexte historique, social et professionnel plus large, on découvre que leur prose est porteuse d'une idéologie aux accents quasi sectaires. Ne s'agit-il pas de suivre la "parole du maître", afin de rendre ses relations efficaces et rentables ?
De nombreux experts apportent leur éclairage sur la vogue de ces bonimenteurs dans cet ouvrage au ton incisif et engagé. Un très utile "lexique de la communication non verbale" complète l'ouvrage.
-
La table est en ce moment au centre de toutes les attentions, et de bien des tensions. Gageons que ces pages sauront vous proposer des pistes d´analyse et de réflexion réalistes, mais surtout goûteuses et détendues.
Manger, ce n´est pas simplement s´alimenter. Cet acte convoque dans nos assiettes et autour de nos tables un ensemble de règles, de normes, de valeurs et d´interdits avec lesquels nous devons composer nos repas. En ce sens, manger est une action profondément culturelle. Toujours, le symbolique y outrepasse le physiologique.
Ces pages proposent une lecture originale du contenu de nos assiettes. Elles interrogent le statut des aliments, les contextes de table, les différentes manières de manger, et les nouvelles tendances en termes de restauration. Une grande part est accordée à la ritualisation et à la théâtralisation de l´alimentation.
Alternent dans cet ouvrage des analyses fouillées du buffet à volonté ou des fast-foods, et de courts chapitres non départis d´humour, consacrés aux kebabs, aux « sushis bars », aux plateaux de fruits de mer, au barbecue ou aux lois présidant au règlement de l´addition en fin de soirée. Ce livre permettra à ses lecteurs de passer dans les coulisses de l´alimentation considérée comme système symbolique, afin de comprendre pourquoi et comment nous mangeons au jour le jour ; et de reconsidérer quels sont, en 2013, les risques, mais surtout les rites et les plaisirs alimentaires.
-
Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L'écriture de ces pages est partie de cet écart entre les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d'une jeunesse hyper-connectée.
L'auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu'une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l'environnement, mais aussi des "stratégies" mises en place par les adultes.
Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal Lardellier réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires. Les adultes ont un rôle important à jouer dans la "révolution numérique", qu'on cesse de leur faire croire qu'ils sont dépassés ! Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s'interrogeant sur les miracles et les mirages de la "société numérique".
L'auteur propose l'instauration d'une "dialectique numérique", ou "art de bien penser avec les TIC" et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d'âges.
À rebours des préjugés diffusés par certains "experts" officiels, les ados n'ont jamais eu autant besoin des adultes qu'à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction.
-
Arrêtez de décoder ! ; pour en finir avec les gourous de la communication
Pascal Lardellier
- L'Hebe
- 6 Mars 2008
- 9782884851145
La communication est partout présente dans notre société.
Affectant les domaines de la formation continue, troublant les habituelles définitions de la psychologie, bousculant les traditions éditoriales, les "nouveaux gourous" de la communication bénéficient d'une réelle complaisance médiatique. les "nouveaux gourous" sont en fait des mentors à l'ego surdimensionné, raisonnant sur le seul mode de l'affirmation, pillant parfois des travaux qu'ils édulcorent et s'approprient, invoquant sans cesse des "études américaines récentes ", empêtrés dans leurs contradictions pseudo-théoriques.
Cet ouvrage offre une lecture parfois ironique mais toujours rigoureuse, étayée et sans concessions, de la vogue de ces bonimenteurs dans notre société. l'auteur nous propose d'ouvrir un débat, et de lancer, pourquoi pas, une polémique.
-
à fleur de peau ; corps, odeurs et parfums
Pascal Lardellier
- Belin
- Nouveaux Mondes Belin
- 5 Février 2003
- 9782701132464
Situation paradoxale que celle des odeurs et des parfums.
L'odorat a longtemps été laissé en jachère en occident en raison d'un double anathème religieux et philosophique, qui remonte au " mouvement de civilisation " entrepris par la renaissance et l'âge classique. aujourd'hui encore, on veut échapper aux odeurs naturelles, mais presque tout est " reparfumé " de manière synthétique : les corps, les espaces sociaux privés et publics. nous vivons dans une société de contrôle total des odeurs, auxquelles il importe de substituer des fragrances plus conformes aux cadres culturels et moraux dans lesquels nous voulons nous sentir bien.
Cet ouvrage, à l'intersection de la communication et de l'anthropologie, entend étudier odeurs et parfums non comme des objets singuliers et marginaux, mais au contraire centraux dans les processus d'échanges. toutes les expériences olfactives ont été ainsi prises en compte : la mère, l'amour, la mort, l'étranger, le travail. autant de rapports au sein desquels les odeurs jouent un rôle crucial et transmettent quelque chose qui dépasse les individus, situé à la fois en eux et entre eux, mais surtout au-delà de chacun.
Des années après, que nous reste-t-il souvent de l'enfance, des amours perdues, des petits bonheurs quotidiens et des voyages lointains, sinon des odeurs ?.
-
En moins de dix ans Internet s'est imposé comme un gigantesque " marché matrimonial " et le plus sûr allié des célibataires en quête sentimentale ou libertine.
On peut parler de phénomène de société devant l'engouement que connaissent les sites de rencontres et autres forums de discussions interconnectant ceux et celles qui rêvent de " rencontrer quelqu'un à aimer ". Cet ouvrage est le premier à proposer une véritable enquête sociologique sur le " Net sentimental ". S'interrogeant sur les causes profondes du nombre croissant de célibataires et les bouleversements que les codes de séduction ont connus depuis quelques années, il permet de comprendre comment et pourquoi les singles viennent au Net par millions.
Au fil des chapitres est analysée une histoire d'amour numérique semblable aux milliers qui se nouent sur les sites de rencontre. On suit ainsi la naissance d'une relation et d'un couple, des premiers messages à la rencontre dans la " vraie vie ". Parallèlement, une réflexion est proposée sur la frénésie du chat et la crise des modes traditionnels de séduction, mais aussi sur l'avènement du " néo-romantisme technologique " et la dérive qui guette certains Internautes, adeptes du " zapping relationnel ".
-
-
Les réseaux du coeur ; sexe, amour et séduction sur internet
Pascal Lardellier
- Les Peregrines
- Societe
- 15 Mai 2012
- 9782849413227
En France, plus de la moitié des célibataires fréquentent un site de rencontre.
Et Internet, « ça marche », indéniablement. Au point que certains se demandent « comment on faisait avant »...
Les Réseaux du coeur montre les bouleversements qu'Internet a introduit dans nos relations intimes. Fruit d'une longue recherche, nourrie de nombreux témoignages et de multiples anecdotes, cette enquête montre ainsi notamment qu'en ligne, on se raconte bien plus qu'on ne se rencontre - et que l'on y cherche son double plus que sa moitié. Royaume de l'ego-business, le Web consacre l'avènement du marketing amoureux et de la « rencontrophagie ».
Le libéralisme triomphant gagne aussi les rapports amoureux. Pourtant, les internautes rêvent toujours autant de grand amour et de romantisme.
Voyage au coeur du « net sentimental ».
-
Certains événements, certains jours, certaines minutes, pèsent plus que d'autres dans l'histoire de l' humanité.
Ils laissent dans la mémoire de chacun d'entre nous une trace indélébile. nous nous souvenons tous de ce que nous faisions le 11 septembre 2001. parallèlement à un éclairage qui explique l'événement, cet ouvrage rassemble pour la première fois une somme unique de témoignages sur les faits en question : témoignages des acteurs survivants de l'événement, témoignages de célébrités ou d'anonymes dont cet événement a changé la vie, coups de gueules de plumes qui s'insurgent contre la place prise par lui ou regrets émis par d'autres de n'avoir rien pu faire.
-
Entreprise et sacré : Regards transdisciplinaires
Pascal Lardellier
- Hermes Science Publications
- 7 Novembre 2012
- 9782746245006
Alors que l'actualité nous rappelle que la religion fait son « grand retour » dans l'entreprise, une lecture profonde tend à prouver que le sacré est en fait un élément structurant de la sphère économique et sociale. Sécularisées en apparence, les entreprises sont en réalité chargées de manifestations du sacré qu'elles assument plus ou moins.
Parties prenantes de la Cité, elles ne sont pas exemptes de sacralité. Les rites et les valeurs religieuses les renvoient, directement ou indirectement, au sacré. Aucun dirigeant ne peut négliger cette dimension sans risquer de fragiliser son organisation. Pragmatique, cet ouvrage propose des études de cas mettant en contexte la présence du sacré dans les organisations et les institutions, et plus largement dans les rapports sociaux. Il présente une définition détaillée du sacré ainsi que les multiples formes qu'il emprunte, et analyse ses finalités, plus particulièrement dans la sphère des organisations. Textes, mythes, systèmes hiérarchiques, modalités de transmission sont ainsi analysés à travers un prisme interdisciplinaire, mettant au jour l'inhérente sacralité des collectifs humains. Cette étude rassemble les contributions d'une quarantaine d'enseignants-chercheurs et experts. -
La guerre des mères ; parcours sensibles de mères célibataires
Pascal Lardellier
- Fayard
- 25 Mars 2009
- 9782213630991
Sur la base de plus d'une centaine de témoignages, cet ouvrage décrit de l'intérieur une nouvelle figure féminine typique de notre époque : la femme seule avec enfant(s). Entre colère et galères, craintes, petits plaisirs et grands espoirs, ces mamans solo racontent leur quotidien, et leur impression unanime de mener plusieurs vies de front.
Empathique mais avec la juste distance sociologique nécessaire, l'auteur parvient à dégager de grandes tendances qui, en plus d'apporter aux mères célibataires le réconfort de savoir qu'elles sont loin d'être seules dans leur cas, ouvrent des pistes de réflexion susceptibles de les aider à résoudre certains problèmes : relation trop fusionnelle avec leur(s) enfant(s), conflit avec le père, emploi du temps surchargé, fins de mois difficiles, question de la recomposition familiale.
La Guerre des mères, ou le parcours sensible de femmes ordinaires et pourtant extraordinaires, qui inventent au jour le jour un autre modèle familial.
Pascal LARDELLIER est professeur à l'Université de Bourgogne. Il a consacré plusieurs ouvrages aux célibataires, notamment Le coeur Net : Célibat et amours sur le Web (Belin, 2004 ) et Les célibataires : Idées reçues ( Le Cavalier bleu, 2006 ). -
THÉORIE DU LIEN RITUEL : Anthropologie et Communication
Pascal Lardellier
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747536462
L'objectif de cet ouvrage est de reconsidérer les grands rites communautaires à travers un prisme « communicationnel ». Plusieurs concepts originaux sont proposés dans ces pages, qui tentent de saisir la fonction allouée, dans les processus rituels, au regard et à la fascination, à l'apparence et à la magnificence, à la contrainte, enfin, comme instance de contrôle social. L'objectif théorique a donc été de rapprocher l'anthropologie des sciences de la communication, afin de les enrichir de regards croisés et complémentaires.
-
Les miroirs du paon ; rites et rhetorique politiques dans la france de l'ancien regime
Pascal Lardellier
- Honore Champion
- Etudes Et Essais Sur La Renaissance
- 9 Juillet 2003
- 9782745308351
Dans la vaste sphère des rites politiques, les entrées royales se caractérisent par leur étonnante pérennité. Descendantes des triomphes romains de l'Antiquité, elles se sont perpétuées jusqu'à nos jours, sous la forme à peine édulcorée des réceptions officielles de souverains et de chefs d'Etat.
Mais c'est à la Renaissance, et plus parti culièrement au XVIe siècle, que ces entrées royales connurent leur âge d'or, alors que l'absolutisme montait à son zénith. Elles étaient d'ailleurs suivies par la publication d'ouvrages souvent luxueux, les "relations d'entrées". Leur "rhétorique del'idéalité", ainsi que des gravures d'un étonnant réalisme, prolongeaient les "merveilles de l'entrée", tout en assurant des fon ctions précieuses de propagande monarchique, mais aussi d'information, longtemps avant que Renaudot et sa Gazette ne donnent unstatut "officiel" à celle-ci.
Cet ouvrage, résultat d'une recherche menée à partir de sources renaissantes, s'attache à étudier les entrées royales dans leur foisonnante diversité. Les relations d'entrées sont de même longuement analysées, en tant que véritable creuset de genres, se situant au coeur des stratégies croisées et d'intérêts opposés à concilier.
C'est plus largement une réflexion sur la propension des institutions à la mise en scène, à l'apparat et au culte des apparences qui est finalement proposée au lecteur. Des approches historiques, anthropologiques, politique s, stylistiques et médiatiques se complètent et se font écho au fil des chapitres, scrutant tous les horizons de l'entrée royale, afin d'offrir une vue inégalée sur ce grand cérémonial d'État et les discours qui en tenaient lieu; leur pleine compréhensionéclaire de bien des lumières notre connaissance du Siècle d'Or.
-
Les nouveaux rites ; du mariage gay aux oscars
Pascal Lardellier
- Belin
- 20 Septembre 2005
- 9782701141305
notre modernité occidentale est pleine de rites, mais elle l'a oublié.
nos vies sont ainsi remplies de cérémonies amicales et familiales moins informelles qu'il n'y parait. civilités et "repas de famille ", crémaillères et mariages... autant de contextes festifs et symboliques qui nous font communiquer et communier avec nos proches. l'université, la justice et la sphère politique se caractérisent de même par des rites qui ont pour fonctions de légitimer et de consacrer ceux qui sont placés sous les "feux de la rampe rituelle".
car la république constitue une formidable "machine symbolique" qui ne cesse de se mettre en scène (ainsi, le " 14 juillet") et d'inventer de nouvelles formes au lien social. enfin, on voit resurgir des "néo-rites païens", d'halloween à la gay pride, de la soirée du beaujolais nouveau aux retransmissions des oscars, de l'élection de miss france au festival de cannes, voire à la crémation. ces rites scandent les passages, assurent des transitions harmonieuses, marquent les statuts, en nous permettant de "nous souvenir" et "d'appartenir".
ils répondent surtout à des besoins profonds: l'accès à des sphères symboliques, mythiques et mystiques qui déroutent l'apparente rationalité de notre paradoxal occident.
-
Les rites remplissent d'inestimables fonctions sociales.
Les brûler - si la chose était possible - reviendrait à détruire la part symbolique qui, selon les anthropologues, est fondatrice du lien social lui-même. Mais si notre modernité occidentale est pleine de rites, elle l'a oublié. Ils évoquent aujourd'hui un faisceau de clichés et de caricatures : tribus exotiques dansant autour d'un feu, une parade cérémonieuse d'un chef d'État en visite officielle...
Pourtant le rite interroge bel et bien notre société. Noël, Halloween, la Saint-Valentin... Mais aussi se marier, pendre la crémaillère, ou tout simplement inviter à dîner : et si les rites étaient omniprésents, et qu'il suffisait de gratter un peu sous les habitudes - et la couche de mercantilisme dont certains sont recouverts - pour remettre à jour leur sens profond et leur raison d'être ? Et, disons les choses clairement, tenter d'oeuvrer à leur réhabilitation ?
-
Le pouce et la souris ; enquête sur la culture numérique des ados
Pascal Lardellier
- Fayard
- 15 Mars 2006
- 9782213627175
Depuis quelques années, l?essor des Technologies d?Information et de Communication (TIC) - Internet et la téléphonie mobile, entre autres - est en train de reconfigurer nos vies.
Mais nous ne sommes pas tous égaux devant les TIC. Si les adultes entretiennent avec elles un rapport essentiellement fonctionnel, il n'en va pas de même des adolescents de 2006. Ayant grandi un portable dans une main, une souris dans l?autre, ces jeunes sont en train d?inventer une nouvelle culture numérique, dont les codes leur sont spécifiques.
Derrière leurs écrans et grâce à leurs claviers magiques, ils se jouent des identités, des savoirs, de l?orthographe et des autres. La jungle technologique est devenue leur terrain de jeu favori. Les ados y passent un temps infini, ce qui inquiète à bon droit les parents.
Il s?agit ici d?éclairer parents et enseignants, pour leur permettre d?accompagner cette révolution culturelle, familiale et sociale : pourquoi les ados de 2006 se sont-ils appropriés les "nouvelles machines à communiquer" avec autant de ferveur et de frénésie ? Qu?en est-il de l?idéologie de la communication ambiguë dans laquelle baignent ces jeunes, et des dangers de la "cyber-addiction"? Enfin peut-on vraiment parler d?une crise de la culture dite classique, et de la métamorphose des relations à l?ère des réseaux ?
Le pouce et la souris propose une plongée dans la culture numérique - MSN, Google, blogs, téléchargement, jeux en réseau ou encore "parler SMS" -, tout en donnant des clés inestimables pour mieux comprendre le rapport si naturel liant les adolescents aux TIC. -
La laïcité déchaîne les passions dans l'Hexagone. Elle a longtemps été garante d'un vivre-ensemble paisible, car elle cantonnait les expressions religieuses dans la sphère privée. La voici critiquée, attaquée, remise en cause dans ses principes et son action. Selon ses détracteurs, elle est devenue un dogme républicain, voire - c'est un comble ! - une véritable "religion d'Etat".
En première ligne du combat laïc, la France devient tour à tour à l'étranger un repoussoir ou un exemple, face à la montée des revendicatons religieuses voilant mal un repli communautaire qui est préoccupant pour notre modèle de société.
Mais n'est-ce pas parce que les religions instituées débordent dans l'espace public, très ostentatoirement pour certaines, que la laïcité doit justement jalonner, borner, voire interdire ? Ce sont bien les questions que l'époque pose, que l'actualité impose.
Cet ouvrage collectif propose une série de textes importants, qui invitent l'histoire, la science politique, l'anthropologie, la sociologie, les sciences de la communication à poser leurs regards spécifiques sur le bras de fer actuel des religions et de la laïcité. De la mythologie aux tranchées de 14-18, de l'hôpital public à l'île de beauté, et du djihadisme en ligne à un récent film à succès (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?), les différents chapitres éclairent d'un jour nouveau l'actualité laïque, pour donner à comprendre les crispations actuelles, et à espérer. Dans un monde troublé par le fait religieux, plus que jamais, il faut oser la laïcité.
Avec les contributions de : Françoise Albertini, Christophe Dargere, Virginie Dargere, Stéphane Dufour, Yves Enregle, Alexandre Eyries, Pascal Lardellier, Isabelle Mathieu, Michel Melot, Anne Parizot Et Claude Patriat.
-
Nos modes, nos mythes, nos rites : le social, entre sens et sensible
Pascal Lardellier
- Ems
- Societing
- 14 Février 2013
- 9782847694727
Notre société contemporaine renferme encore de nombreux rites et mythes. Leurs formes ont évolué, mais ils remplissent les mêmes fonctions qu´autrefois : rassembler, célébrer les communautés, régénérer les liens sociaux tout en faisant rêver. Cet ouvrage propose une série d´analyses courtes, ironiques et poétiques. Une décennie de chroniques médiatiques est proposée, rassemblant des textes parus dans des journaux et magazines français, actualisés ici. Ces textes sont rangés en trois grandes parties : « Au fil du calendrier », « Médias et technologies », et « Nouvelles tendances sociales ». Ils épinglent l´air du temps, sondent nos imaginaires, décodent modes et tendances, en donnant de la profondeur à l´apparente surface des choses. Ces exercices de style, légers et profonds, s´attachent à décrypter le sens des modes, des mythes et des rites qui jalonnent nos calendriers et égaient notre quotidien. La finalité ? Expliquer et analyser, en faisant sourire et réfléchir. Les rites et les mythes donc, mais aussi les médias, les technologies, les personnalités ou les tendances émergentes sont décortiqués et épinglés à tour de rôle. On reprend conscience, au fil du propos, de l´importance des imaginaires et de la prégnance de la pensée magique dans notre société désacralisée, en apparence seulement.
-
Opéra bouffe : une anthropologie gourmande de nos modes alimentaires
Pascal Lardellier
- Ems
- Societing
- 13 Mai 2011
- 9782847693027
Manger, ce n'est pas seulement s'alimenter. Cet acte provoque dans nos assiettes et autour de nos tables un ensemble de règles, de normes, de codes, de valeurs et d'interdits avec lesquels nous devons composer nos repas. Avec humour et un regard décalé, cette étude ethnographique et sociologique permettra aux lecteurs de passer dans les coulisses de l'alimentation considérée comme un système symbolique, afin de comprendre pourquoi et comment nous mangeons au jour le jour.
-
Les Miroirs du paon : Rites et rhétoriques politiques dans la France de l'Ancien Régime
Pascal Lardellier
- Classiques Garnier
- Etudes Et Essais Sur La Renaissance
- 31 Juillet 2024
- 9782406174165
Les entrées royales connurent leur âge d'or à la Renaissance, tandis que l'absolutisme monarchique se consolidait. Les approches historiques, anthropologiques, politiques, stylistiques et médiatiques se complètent ici pour étudier la spectacularisation du politique à l'oeuvre dans ce grand cérémonial d'État.