Comment une secte périphérique s'est-elle muée en religion universelle, socle de civilisations ?
Tout commence par une rupture, lente, et non voulue : le « mouvement de Jésus », né d'un judaïsme polymorphe, et lui-même divers, mit un siècle, et davantage, à s'émanciper. Jetée dans le monde hellénistico-romain, la foi nouvelle connaît la persécution et s'affronte à la culture ambiante ; elle se bâtit, sur un double plan : doctrinal (la « Grande Église » crée son orthodoxie, contre les « hérésies ») et structurel (les instances de régulation se fixent). Le IIIe siècle marque un tournant, tragique parfois : communautés plus nombreuses, plus étoffées et plus bigarrées, institutions consolidées, survenue de théologiens majeurs, champ élargi des normes disciplinaires, balbutiements d'un art. Quand Constantin se convertit, le christianisme, minoritaire, n'est plus un phénomène marginal : le bon plaisir de l'empereur ne l'a pas tiré du néant...
Telle est la courbe, aléatoire, qu'entend décrire ce livre, textes à l'appui. Il le fait sans oublier qu'ici, plus qu'ailleurs peut-être, la description ne peut se déployer que sur un fond épais d'incertitudes et dans un flot pressé de remises en question.
Présentation globale du christianisme ancien et des problèmes qu'il suscite (homme et événements, mentalités, doctrines.). Ouvrage synthétique couvrant toute la période du Ier au Ve siècle.
Le christianisme des premiers siècles ou l'improbable émergence d'une religion universelle.
Longtemps repoussée et persécutée, puis protégée et " triomphante ", la croyance nouvelle, une fois différenciée du judaïsme, entretint avec l'univers de l'antiquité une relation de confrontation et de convergence. obligée de répondre à des " challenges " vitaux, internes et externes, elle eut à se construire en ses institutions autant qu'en ses doctrines. après la conversion de constantin, elle a jeté, autour de la méditerranée et parfois plus loin, les bases, instables souvent, de civilisations pourtant durables.
" dialogue " avec le monde ambiant, développement des structures et des idées, naissance de " chrétientés " : tels sont les grands axes qui sous-tendent un parcours de quelque cinq cents ans, de la prédication de jésus à l'empire chrétien.
Ce livre s'adresse aux étudiants en histoire et en lettres (premier et deuxième cycles ; préparation au capes et à l'agrégation) ; il s'adresse aussi à tous ceux qui, par goût ou par profession, s'intéressent à l'histoire et aux sciences religieuses.