Thérèse de Lisieux, l'une des plus grandes figures spirituelles et mystiques à travers le monde, fut aussi l'une des premières à se passionner pour la légendaire Jeanne d'Arc et à lui rendre un culte pour sa dévotion envers Dieu et son pays menacé. Elle lui a ainsi consacré un poème et deux pièces de théâtre épiques, fruits d'intenses recherches documentaires pour son époque. Ces textes, réunis pour la première fois, sont accompagnés d'une préface de Natasha St-Pier et donnent à voir la communauté d'âme de ces deux saintes, ces deux soeurs inspirantes.
Ce livre est un receuil de textes choisis écrits par sainte Thérèseet dont la thématique est à la fois celle de la naissance et de la renaissance.
À l'occasion des 150 ans de sa naissance, un beau livre grand format pour découvrir ou redécouvrir la spiritualité de la petite Thérèse.
- 80 textes de sainte Thérèse de Lisieux, pour prendre avec Thérèse le chemin de l'amour du Christ et approfondir le sens de la petite voie.
- Plus de 30 superbes oeuvres d'art pour plonger dans l'époque de Thérèse.
- 8 thèmes pour mieux appréhender la pensée de sainte Thérèse : Thérèse. chérie, Perdue et guérie, Brisée et relevée, Déterminée, Soldat : le tunnel, La lumière, Les ténèbres, Le Testament spirituel.
- Des textes sélectionnés par Bénédicte Delelis et préfacés par Pierre-Marie Varennes.
Tout le savoir-faire de Magnificat, dans un bel ouvrage anniversaire richement documenté et illustré.
Vous voici invité à accompagner Thérèse pendant les six derniers mois de sa vie. En effet, ses soeurs ont pendant cette période noté la plupart de ses paroles. À leur suite, vous allez assister à l'ultime ascension de Thérèse, cette jeune carmélite qui est allée tellement loin dans le voyage spirituel qu'elle a éclairé le monde entier.
Thérèse, au sommet de sa « petite voie » de confiance et d'amour, est alors minée par la tuberculose et plongée dans une opaque nuit de la foi. Dans ce contexte jaillissent certaines de ses paroles les plus puissantes, mais aussi les plus tendres ou les plus drôles. Des paroles qui, depuis, n'ont cessé de toucher et guider ceux qui se mettent à leur écoute.
En 1997, Jean-Paul II nommait Thérèse de Lisieux Docteur de l'Église, affirmant ainsi que celle que l'on a appelée « la plus grande sainte des temps modernes » était aussi une véritable maîtresse de vie spirituelle. Elle le montre particulièrement dans ses lettres où elle guide, soutient, conseille, réconforte ses destinataires, et, à travers eux, ses lecteurs d'aujourd'hui.
Car la correspondance de Thérèse n'est pas lettre morte, figée dans une époque et réservée à des destinataires du passé ; elle est un message de confiance et d'amour adressé à tous ceux qui veulent suivre Thérèse dans sa « petite voie ».
Les 62 poésies et 21 prières que Thérèse a composées nous entraînent dans son dialogue avec Dieu. Thérèse y contemple le visage du Christ, dévoile les mystères de l'Évangile et partage avec nous le feu qui l'animait.
Au sein du corpus thérésien, ces textes ont une saveur particulière : bien souvent déjà repris en chansons, ils méritent d'être relus, médités voire appris par coeur. Ils nourrissent alors notre propre prière et deviennent de sûrs guides sur la « petite voie » de confiance et d'amour.
Les principales oeuvres de Thérèse dans un beau coffret cartonné.
Une belle idée cadeau pour faire découvrir/approfondir Thérèse.
Inclus l'émission Secret d'Histoire de Stéphane Bern : « Thérèse, la petite sainte de Lisieux ».
Pour le lancement de la nouvelle collection des oeuvres de Thérèse de Lisieux, nous créons un coffret spécial qui contiendra Histoire d'une âme, Dernières Paroles, Poésies et Prières et les Lettres. Rassemblant ainsi les ouvrages principaux de la doctrine de l'Église, il permettra aux amis de Thérèse et à ceux qui veulent la découvrir de se plonger dans son oeuvre.
Édition établie par Hélène Mongin avec l'aide des Archives du carmel de Lisieux.
Bien plus qu'une autobiographie, Histoire d'une âme est un chef-d'oeuvre de spiritualité où Thérèse dépeint les merveilles que Dieu peut accomplir. En nous racontant l'oeuvre de Dieu dans son existence, elle nous fait entrer dans la « petite voie » de confiance et d'amour qu'elle a ouverte pour nous.
Ce texte simple et brûlant est un des plus lus et traduits de toute l'Histoire , il a surtout changé bien des vies, touchant les plus humbles chrétiens du monde entier et inspirant toutes les grandes figures de l'Église.
« Je ne puis craindre un Dieu qui s'est fait pour moi si petit... Je l'aime !... Car Il n'est qu'amour et miséricorde ! » Dernière phrase écrite par Thérèse (Lettre 266) « La plus grande sainte des temps modernes », comme le disait Pie X, est l'auteur d'une correspondance abondante et magnifique. Voici la grande majorit é de cette correspondance, en particulier toutes les lettres où Thérèse, Docteur de l'Église, se fait maîtresse de vie spirituelle. La correspondance de Thérèse est un chef d'oeuvre de la spiritualité chrétienne. Elle n'est pas lettre morte, figée dans une époque et réservée à des destinataires du passé ; elle est un message de confiance et d'amour adressé à tous ceux qui veulent suivre Thérèse dans sa « petite voie » spirituelle.
de l'enfance à la mort de sainte thérèse de lisieux, à vingt-quatre ans, les manuscrits autobiographiques décrivent chronologiquement la " course de géant " d'une petite fille qui devint " la plus grande sainte des temps modernes ", selon le pape pie x.
une vie qui ne fut qu'un chant, puis un brasier d'amour, la source d'une doctrine qui a transformé et bouleversé la spiritualité chrétienne, et bien au-delà, depuis plus de cent ans. cette édition ne veut pas ajouter un commentaire de plus à ces pages célèbres, mais fournir une " explication de textes " aussi étendue que possible, pour guider le lecteur, expliquer thérèse par thérèse et ses écrits, par son entourage vivant, la règle du carmel, la liturgie de son époque, ses lectures, ses maîtres spirituels, surtout saint jean de la croix.
" l'édition critique du centenaire était indispensable pour permettre l'examen du doctorat de sainte thérèse. " cardinal josef ratzinger - benoît xvi.
« Ces pages feront beaucoup de bien. On connaîtra mieux ensuite la douceur du bon Dieu ».
Personne ne reste indifférent à la lecture de sainte Thérèse. Docteur de l'Église, Patronne des missions, sainte parmi les plus populaires, Thérèse de l'Enfant Jésus est d'abord une humble carmélite qui a soif de Dieu. C'est cette quête spirituelle, avec les plus beaux élans du coeur, les plus grands désirs de sainteté mais aussi ses combats intérieurs qu'Histoire d'une âme révèle.
Voici le texte authentique de ces trois écrits autobiographiques qui nous emmènent sur la petite voie sanctifiante de l'amour. Un best-seller de spiritualité qui fait du bien à l'âme.
Les plus belles prières de sainte Thérèse de Lisieux, dans un format idéal pour prier toujours et partout !
Comment souffre, aime et meurt une sainte.
Dans la nuit de souffrance que furent ses longs mois de maladie, la petite Thérèse a révélé au monde la grandeur de sa foi et de son désir du Ciel. Au Carmel, ses dernières paroles ont été précieusement recueillies et forment aujourd'hui un magnifique testament, brûlant d'amour. Il dévoile le visage d'une sainte de 24 ans, héroïque, amoureuse de Dieu, qui s'abandonne à sa volonté, et dont le message plein de réalisme et d'optimisme est capable d'entraîner ceux qui souffrent, mais aussi, simplement, ceux qui vivent.
Le plus édifiant des livres d'espérance.
Thérèse de l'Enfant Jésus ou Thérèse de Lisieux (1873-1897) est l'une des saintes les plus populaires dans l'Église catholique et au-delà. Entrée au Carmel de Lisieux à quinze ans, morte à vingt-quatre ans, elle a laissé trois écrits autobiographiques. Ils furent, publiés de manière posthume, quelque peu tronqués et refondus en un tout, sous le titre Histoire d'une âme. Ce livre connut d'emblée un succès immense, car il peignait de l'intérieur cette « enfance spirituelle » que le Christ évoque dans l'Évangile et qu'il est impossible d'inventer sans la vivre.
Les Manuscrits autobiographiques, parus en 1957, restituent le texte original des trois écrits laissés par Thérèse. Elle y apparaît avec sa spontanéité, sa sensibilité, un ton inimitable et même une sorte de fantaisie. Mais on y trouve aussi l'épreuve des ténèbres qu'elle dut traverser dans les derniers mois de sa vie - et qui disent la véritable dimension de son « combat » spirituel.
Thérèse de Lisieux ou Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897) est l'une des saintes les plus populaires dans l'Église catholique et au-delà. Elle a laissé trois manuscrits autobiographiques qui ont connu un succès immense.
Lire Thérèse, c'est écouter un être qui s'abandonne au dénuement et se laisse ballotter vers cette sainteté qui rend l'être poreux au monde. La vie en communauté, les défaillances de la foi, la maladie qui ronge : elle traverse les épreuves comme un petit chevalier qui s'arme de l'enfance et s'en tient à sa « petite voie » pour franchir les reliefs imprévisibles du royaume intérieur.
Le radicalisme tranquille de sa confiance fait presque peur ; elle n'a l'air de rien mais elle arpente vaillamment cette frontière où l'homme s'approche au plus près de l'humain et de la compassion.
Plutôt qu'à un modèle, le parcours de cette jeune femme renvoie, au-delà de la croyance et des dogmes, à ce cheminement aux confins de notre singularité vers l'autre.
Choix de textes par Patrick Autréaux.
L'ouvrage spirituel le plus vendu de toute l'histoire de l'humanité après la Bible.
« La plus grande sainte des temps modernes », comme le disait Pie X, y raconte sa vie et son cheminement intérieur, où se dévoile une spiritualité aussi sublime qu'accessible à tous. Avec introductions et notes qui donnent toutes les clés nécessaires au lecteur.