Filtrer
ange rovere
-
Mathieu Buttafoco, 1731-1806 ; un homme dans les siècle des révolutions
Ange Rovere
- Alain Piazzola
- 15 Mars 2015
- 9782364790384
De Mathieu Buttafoco, on n'a retenu que deux moments : la correspondance nouée avec J.-J. Rousseau et surtout, le tombereau d'imprécations déversé en janvier 1791 par le jeune Bonaparte sur celui qui faisait, depuis 1768, figure de traître. L'homme est bien plus riche. Doté d'une vaste culture, il s'est forgé des catégories de pensée qui lui ont fait épouser tous les moments forts du Siècle des Révolutions, depuis sa complicité avec Pascal Paoli jusqu'à son rôle dans l'émigration contre-révolutionnaire. Il incarne, à sa manière, un certain visage de la Corse du XVIIIe siècle et même de son destin au siècle suivant car, avec « le Père de la Patrie », il est au centre d'un débat dont 1789 constitue la charnière.
-
Pascal Paoli : De lumières et d'ombres
Ange Rovere
- Classiques Garnier
- Les Méditerranées
- 7 Mai 2024
- 9782406166696
Pascal Paoli domine l'histoire de la Corse au xviiie siècle. Ce livre étudie la manière dont il a essayé de construire un État dans une société lestée par ses archaïsmes et les rivalités internationales. Sa participation à la Révolution et sa rupture avec Paris éclairent la permanence de ses choix politiques.
-
La Corse et la République ; la vie politique de la fin du Second Empire au début du XXIe siècle
Jean-paul Pellegrinetti, Ange Rovere
- Le Seuil
- Xxe Siecle
- 16 Avril 2004
- 9782020526296
La Corse est terre de tous les clichés : clientélisme, clanisme, violence endémique comme si elle était à tout jamais assimilable à sa caricature.
Pourtant, depuis les élections de 1898, la République triomphe dans l' « île de beauté ». En 1938, le « serment de Bastia » symbolise la vigueur du sentiment français. En septembre 1943, c'est en Corse que la IVe République, par la volonté des Corses, fait ses premiers pas. Le 6 juillet 2003, le résultat du référendum affirme la volonté des insulaires de vivre leur personnalité « dans le code national ».
C'est cette histoire républicaine de la Corse, occultée par les propagandes et les médias, que les auteurs ont voulu reconstruire, avec la rigueur de leur discipline historienne.
L'histoire politique de la Corse depuis 1870. Comment l '« île de beauté » est sortie de l'influence napoléonienne, comment elle a adhéré à la République tout en gardant ses particularités. La résistance à l'irrédentisme italien, la résistance à l'hégémonie hitlérienne. Et puis l'essor d'un nationalisme que les auteurs expliquent mais décrivent sans aucune complaisance.
Une histoire républicaine de la Corse.
Les amours contrariées de la Corse et de la République française.