Filtrer
baptiste sauvage
-
Le char des chérubins : Exégèse littérale d'Ézéchiel 1
Baptiste Sauvage
- Cerf
- Lectio Divina
- 16 Novembre 2023
- 9782204160735
La mystique de la Merkaba, du " char divin ", est la première mystique juive. Un char ? Plutôt un trône pourvu de roues. Mais " char " s'est imposé. Voici la première monographie consacrée à l'exégèse du chapitre inaugural d'Ézéchiel, autrement appelé " vision du char ".
" Cher lecteur, vous allez lire un ouvrage rare. Son auteur est un jeune carme, le frère Baptiste Sauvage, qui vous convie à (re)découvrir, à méditer l'un des chapitres les plus mystérieux de la Bible : le commencement du livre d'Ézéchiel. Ce texte difficile a la réputation d'être obscur, voire incompréhensible. Mais faites confiance à votre guide carmélitain, dans cet ouvrage qu'il a écrit pour vous, car l'auteur et le livre sont animés par un esprit que l'on ne trouve pas si souvent chez les biblistes : l'esprit d'enfance. " Ces mots de l'exégète dominicain Philippe Lefebvre décrivent bien l'entreprise que constitue ce livre : montrer comment, derrière ses apparentes obscurités, Ézéchiel 1 est en réalité un texte abondant de sens et de traditions théologiques, que le prophète noue dans sa majestueuse " vision du char " et son attelage de chérubins. Riche d'allusions intertextuelles, synthétisant l'histoire sainte et la Torah de Moïse, il s'agit en fait d'une réelle " clé des écritures " en un chapitre unique, qui a joué un rôle capital dans le développement de la mystique juive et chrétienne. L'ouverture des cieux, dans la vision inaugurale d'Ézéchiel, est riche d'une espérance qui traverse les siècles et nous sollicite encore aujourd'hui.
Pour la première fois, voici une monographie consacrée à l'exégèse approfondie de ce texte fondateur. Elle révèle une maîtrise rare, tout en rendant abordable le texte biblique. Une étude appelée à devenir une référence incontournable sur le sujet. -
Le diable existe. Qu'il soit « prince de ce monde » comme le dit Jésus est moins manifeste. S'il est prince, c'est qu'il possède un royaume. Il a aussi une stratégie de conquête. Il cherche à étendre sa puissance sur la terre, « sachant que ses jours sont comptés ». S'il est prince, il peut aussi être détrôné et vaincu. Et il l'est déjà par la victoire du Christ. Il le sera encore davantage par notre prière. Ce livre cherche à mieux cerner son action diffuse, qui n'échappe pourtant pas à la puissance de Dieu.
-
Revue du Carmel n.184 : La croissance spirituelle : une sagesse à retrouver
Baptiste Sauvage
- Carmel
- Revue Du Carmel
- 6 Septembre 2023
- 9782847138498
À partir des Écritures, en passant par les Pères, jusqu'à la tradition médiévale et carmélitaine, des étapes de croissance ne cessent d'être proposées, ainsi que des critères de discernement, pour accompagner le chemin des baptisés vers la sainteté. Mais cette longue tradition semble avoir été quelque peu oubliée. Ce nouveau numéro de la revue Carmel cherche à en exposer les principes, en les adaptant aux questions d'aujourd'hui, et en les rafraîchissant à la lumière des avancées les plus récentes de la méditation de l'Église. Cette sagesse de vie chrétienne mérite d'être rappelée au plus grand nombre !
-
Il porte du fruit en son temps : Hommage à Philippe Lefebvre
Baptiste Sauvage, Innocent Himbaza, Collectif
- Cerf
- Patrimoines
- 28 Novembre 2024
- 9782204163484
Qui n'a pas été fasciné par l'exégèse de Philippe Lefebvre ? Ses ouvrages, pleins d'esprit et de vie, donnent envie de méditer la Bible, de plonger dans cette immense forêt des Écritures qu'il nous ouvre en devancier. Mais la pensée originale de Philippe Lefebvre ne sort pas de nulle part. Elle est le fruit d'un long travail de maturation, d'étude, de prière, d'enseignement. Comme un arbre planté près des eaux vives de la grâce, Philippe Lefebvre a porté des fruits de vie par sa méditation des paroles bibliques. Méditation qui l'a conduit, bien souvent, à prendre le risque d'une parole qui, par son aspect prophétique, entrait en résonance avec la parole biblique elle-même. C'est à ce long travail de fructifi cation, à l'ombre de la Croix parfois, qu'il nous fallait rendre hommage. Voilà chose faite dans cet ouvrage collectif.
Pour rendre compte de la pensée si riche de cet exégète fertile en idées
nouvelles, des penseurs en tout genre ont été convoqués : exégètes de
métier, théologiens, poètes. Il fallait un panel d'approches aussi riche
que possible pour faire comprendre la diversité des chemins qu'il
emprunte pour rendre compte du mystère des Écritures.
Cet ouvrage dirigé par fr . Baptiste Sauvage ocd (assistant-docteur à la chaire d'Ancien Testament, université de Fribourg) et Innocent Himbaza (professeur titulaire d'Ancien Testament, université de Fribourg) est le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 25 et 26 mai 2023 à l'université de Fribourg, où Philippe Lefebvre enseigne depuis une vingtaine d'années.
Ce colloque a réuni des fr ères et collègues de fr . Philippe Lefebvre : fr . John Emery, Innocent Himbaza, James M. Morgan, Anne-Marie Pelletier, Anne Pénicaud, Marc Rastoin, Mary-Gabrielle Roth-Mouthon, fr . Adrian Schenker, fr . Philippe Verdin et des élèves et doctorants : Albert-Marie Crignon, Jean-François Haas, Débora Kapp, Francisco Martins, Simon Liot de Nortbécourt, Hélène de Saint Aubert, fr . Baptiste Sauvage, Pierre Voélin. -
Henri Sauvage
Jean-baptiste Minnaert, Henri Sauvage
- Infolio
- Carnets D'architectes
- 24 Mars 2011
- 9782884742382
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du 20e siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l'après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art. La villa Majorelle à Nancy, les habitations à bon marché, l'immeuble de la rue Vavin et La Samaritaine à Paris, les magasins Decré à Nantes sont les principaux jalons d'une ouvre multiforme, qui comprend également des papiers peints et de remarquables ensembles mobiliers.
Dans la continuité des précédents ouvrages de la collection, une étude richement illustrée sur un créateur dont les préoccupations demeurent actuelles.
SOMMAIRE :
Henri Sauvage, le rationaliste - La villa Jika de Louis Majorelle à Nancy, 1898-1902 - Immeuble HBM, 7, rue de Trétaigne, Paris XVIIIe, 1903-1904 - Le 26, rue Vavin et le 13, rue des Amiraux - Immeubles des années Vingt - Brevets et construction rapide - Répertoire des projets - Biographie - Bibliographie AUTEUR :
Jean-Baptiste Minnaert est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université François-Rabelais de Tours et membre de l'équipe de recherche InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels). Il a consacré à Henri Sauvage une thèse de doctorat et trois autres ouvrages (Henri Sauvage, 1873-1932. Projets et architectures à Paris, IFA, 1994, The architectural drawings of Henri Sauvage, Garland, 1994, Henri Sauvage, ou l'exercice du renouvellement, Norma, 2002). Il s'est ensuite spécialisé dans l'analyse des espaces urbains (faubourg Saint-Antoine à Paris, Héliopolis au Caire) et l'historiographie de l'architecture et du patrimoine. Membre du Conseil national de l'Inventaire général du patrimoine culturel, il consacre aujourd'hui ses recherches à la question du périurbain.