Sciences humaines & sociales
-
Se remettre à vivre pour Dieu ; méditation sur l'avenir de l'Eglise
Benoît XVI
- Presses De La Renaissance
- 5 Décembre 2019
- 9782750914943
C'est peut-être le testament spirituel de Benoît XVI. Depuis sa renonciation en 2013, le pape émérite avait promis le silence. Il sort subitement de sa réserve au printemps 2019. Pourquoi ?
Dans ce document inédit en France, le pape théologien creuse en profondeur le mystère du mal. Fort d'une longue expérience spirituelle, il décrit la lutte dantesque, invisible et sans merci qui sous-tend la crise de la pédophilie au coeur de l'Église.
À 92 ans, ce sage n'arrête pas son regard aux zones sombres. Il discerne les lieux d'espérance pour l'Église du Christ et livre aussi son secret : combattre l'absence de Dieu , y compris dans l'Église catholique, pour choisir Dieu . -
2022 : année électorale en France. Depuis toujours l'Église nous propose des repères extraits de sa doctrine sociale pour discerner et choisir parmi les programmes et les candidats en concurrence. Notamment, Benoît XVI a parlé à trois reprises (au moins) de points non négociables en politique. Ce Discours n°13 vous présente ses trois textes : la Note doctrinale concernant certaines questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique, son discours du 30 mars 2006, au congrès du Parti populaire européen, et un extrait de son exhortation apostolique Sacramentum Caritatis (22 février 2007), le passage dédié à la promotion du bien commun sous toutes ses formes. Ils sont un appel pour faire en sorte que les élus défendent les humains, de leur conception naturelle jusqu'à leur fin naturelle, et protègent leur vraie dignité, contre la misère, l'abandon, l'exploitation et la marchandisation, ainsi que la vie de leur âme et leur liberté de conscience.
-
Cette réflexion de Benoît XVI, débutée avant son pontificat, apporte un éclairage sur le concile Vatican II. Il plaide pour une herméneutique de la réforme, rejetant l'idée d'une Eglise pré-conciliaire qui s'opposerait à une Eglise post-conciliaire. Il explique que l'Eglise est prise dans les bouleversements de l'histoire sans jamais se dissocier d'elle-même. Il revient sur la Sainte Liturgie.