darbellay
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Vital Darbellay : artisan de la solidarité
Darbellay, Charly
- Chroniques cult
- 4 Mai 2018
- 9782940605330
-
LE MARCHEUR AU FIL DES MOTS - AVEC CHAPPAZ MAURICE
DARBELLAY, JACQUES
- PORTE-PLUMES
- 23 Mars 2007
- 9782940327164
-
Le consultant est un spécialiste très pointu de la gestion d'entreprises. Il en connaît tous les arcanes qu'il nous dévoile au fil du récit. Dans son domaine, c'est un pionnier, un inventeur. Il a remis en cause tous les dogmes de sa profession pour créer une nouvelle méthode : la méthode.
Le premier sous-titre - a success story - ne laisse aucun doute sur l'aboutissement autant de sa carrière professionnelle que de sa vie affective. Quant au second soustitre -
récit biographique -, il indique que le texte serait " autobiographique " s'il ne s'agissait pas de fiction. C'est le consultant, Marco, qui raconte sa vie selon les lois du genre d'un tel récit. À la première personne.
Le consultant est passé par les meilleures écoles, en Suisse, en Angleterre, aux États-Unis. Il a construit sa carrière dans de grands cabinets de consulting avant de se mettre à son compte et de construire sa fortune. Voilà donc l'histoire d'un capitalisme triomphant, car le consultant ne remet jamais en cause les paramètres et les valeurs de la société dans laquelle il grandit. Il n'est pas touché par la douleur du monde. Elle ne le concerne pas. Mais, généreux, il donne la recette de sa réussite à tous ceux qui voudront s'en servir. -
On n'attrape pas du fromage blanc avec un hameçon
Claude Darbellay
- Torticolis Et Freres
- 17 Octobre 2023
- 9782940712175
Pourquoi renoncer à ce qui nous rend heureux ?
Pour quelle obéissance, à qui ?
Derrière les nuages il y a du bleu et le souvenir de toi contre moi Dès l'âge de dix-huit ans, Claude Darbellay travaille comme manoeuvre sur les chantiers. Il fait des études de lettres à l'Université de Neuchâtel avant de partir à la découverte du monde. De retour en Suisse, il s'installe à La Chaux-de-Fonds et y enseigne le français et l'anglais. Son oeuvre a été distinguée par divers prix. -
Le monde est bouleversé. L'épidémie dégénère en pandémie. Le président du conseil d'administration d'une honorable firme helvétique est assassiné d'étrange manière. Un tranquille père de famille devient tueur professionnel. Des scientifiques cherchent à mettre au point un vaccin dans une concurrence acharnée. Que se passe-t-il?
Ceux qui mènent l'enquête tentent de se rassurer, se raccrochent à ce qu'ils savent et découvrent ce qui ne devrait pas exister. Un grand projet liant les pharmas, la haute finance, l'OMS, le Haut Commissariat aux Réfugiés, des politiques d'ici et d'ailleurs, un monde prêt à tout pour imposer sa loi.
Frank, le narrateur, raconte ce qu'il a vu, veut avertir l'humanité du danger qui la menace. Ils le laissent faire, convaincus que, de toute façon, personne n'y croira.
-
L' Interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité
Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoé Moody
- Alphil
- 15 Décembre 2019
- 9782889302888
Quelle serait ton école idéale? « Une école de rêve c'est une école où il y
a tous nos rêves », lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre
enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme
l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement
scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver
d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et
communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité.
Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école
en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible
possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative.
Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées
et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire
n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance. Les
résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques,
personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une
interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et
chercheuses parmi les meilleur.e.s spécialistes francophones des enjeux
de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente
les pratiques de convergence entre les disciplines. Les éducations à
pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations
de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre
interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire
dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des
axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les
disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui
n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques
d'enseignement et d'apprentissage.
Destiné aux chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, aux
responsables éducatifs, aux conseillers et conseillères pédagogiques,
aux directeurs et directrices d'établissement, aux enseignants et enseignantes
mais également aux spécialistes en sciences de l'éducation et
dans toutes disciplines, cet ouvrage propose un regard théorique ainsi
que des pistes de mise en oeuvre des pratiques interdisciplinaires en
éducation et formation. -
LES DARBELLAY QUAND ON EST DESCENDUS
DARBELLAY CHRLY ET ARTHUR
- A LA CARTE
- 17 Octobre 2015
- 9782889242245
-
Luchino Visconti et la peinture ; les effets picturaux de l'image cinématographique
Laurent Darbellay
- Metispresses
- Voltiges
- 4 Octobre 2011
- 9782940406302
Le cinéma de Luchino Visconti constitue un lieu privilégié d'analyse des rapports entre le cinéma et la peinture. Tout au long de sa carrière, le réalisateur italien entretient un dialogue avec la peinture, qui devient chez lui un véritable parti pris stylistique;
Son cinéma ne peut donc se comprendre pleinement que si l'on tient compte des liens qu'il tisse avec l'art pictural.
Au fil de cette étude, Laurent Darbellay montre comment Visconti, en exploitant la proximité entre les deux arts visuels ainsi que les pouvoirs d'intégration propres au cinéma, «travaille » plusieurs questions esthétiques implicites et explicites de la peinture: le cadre et l'espace, la lumière, et surtout la temporalité. En établissant une filiation entre l'esthétique de la peinture et celle du cinéma, le réalisateur montre que le septième art rencontre des problèmes que la peinture a, ellemême, traités. L'interaction des deux arts ne doit donc pas alors se comprendre comme une simple «association», mais comme une véritable problématisation. Pour Visconti, l'art pictural n'est pas uniquement un matériau à manipuler, un fond visuel à exploiter; il s'agit d'un mode privilégié d'élaborer le langage du cinéma. Luchino Visconti et la peinture n'est donc pas une monographie sur Visconti; il ne s'agit pas de couvrir de façon linéaire et exhaustive sa carrière, mais de proposer une approche de son oeuvre à la fois transversale et analytique, fondée sur un certain nombre de scènes dans lesquelles la peinture joue un rôle clé.
La première partie du livre se concentre sur les modes d'apparition du pictural. On y étudie l'aspect le plus visible de la présence de la peinture - les oeuvres d'art réellement présentes dans le décor des films -, mais surtout les mécanismes d'apparition des effets picturaux, c'est-à-dire les composantes picturales de l'image filmique.
Par la suite sont examinés les rapports formels et esthétiques entre les effets picturaux et quatre genres traditionnels de la peinture: le portrait, la scène de bataille, le paysage et la nature morte. La dernière partie du volume aborde quant à elle les rapports entre les effets picturaux et le récit filmique - y sont étudiés les enjeux narratifs, mais aussi descriptifs du style pictural de l'image viscontienne.
-
-
Pour la première fois, un ouvrage présente les Alpes valaisannes dans leur totalité, conjuguant les talents du jeune photographe Stéphane Maire et de l'écrivain valaisan Jacques Darbellay.
150 photographies, réparties entre neuf grandes régions, donnent un panorama d'une beauté époustouflante de ces paysages des Alpes dont certains, tels que le Cervin, sont connus à travers le monde entier, tandis que d'autres ne sont évocateurs que pour un public d'initiés. Stéphane Maire, qui a gravi de très nombreux sommets, souvent en solitaire, nous livre aussi quelques images pour le moins inattendues : des prises de vue de nuit, avec des poses très longues, transforment des paysages familiers en des décors somptueux et parfois vaguement inquiétants.
Les photos sont accompagnées par des textes et légendes d'une grande sensibilité, dus à la plume d'un auteur qui a vécu toute sa vie parmi ces sommets ; il partage ici, avec son cadet, une passion pleine de déférence pour la montagne et la nature.
-
Interdisciplinarite et transdisciplinarite en analyse des discours. complexite des textes, intertex
Frédéric Darbellay
- Slatkine
- 20 Novembre 2005
- 9782051019750
-
Dans les terres désertes de ses toiles, le spectateur vit une attente semblable à celle inscrite dans les livres des genèses. Les rois, les juges, les dieux ne sont pas loin, ils nous guettent, ils vont surgir dans l'oblique du vent pour honorer enfin une vieille promesse enfouie dans les mémoires. Leur venue est imminente. Peut-être vont-ils nous faire croire, comme l'artiste, que le monde est beau, que le temps n'a pas d'échéance. Peut-être, comme Isabelle, nous livreront-ils une forme de tendresse absolue pour le monde.
-
UN JOUR LA COULEUR - VITRAIL & TAPISSERIE
Isabelle Tabin-darbellay
- Slatkine
- 30 Novembre 2021
- 9782832110775
-
Une jeune femme retrouve le journal intime qu'elle écrivait à ses seize ans. Elle découvre ce qu'elle avait vécu alors sans le comprendre. Une terrible histoire, de violences et d'abus. Celle lecture change sa vie. Elle décide qu'on n'en restera pas là.
Elle cherche à se réinventer, à gagner une nouvelle liberté pour elle et sa fille qui fêtera bientôt son seizième anniversaire. Et puis, pourquoi ceux qui lui ont fait du mal devraient s'en sortir indemnes?
Le mot «déplis» n'existe pas dans le dictionnaire. Il appartient à chacun d'inventer sa vie et les mots pour la dire.