Filtrer
delamain catherine
-
BIEN COMMUNIQUER POUR MIEUX APPRENDRE
Delamain Catherine
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2010
- 9782765030409
-
-
COMPRENDRE ET UTILISER LE LANGAGE ORAL
Delamain Catherine
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2009
- 9782765024781
-
Construire des habiletés en communication ; 200 activités pour enfants d'âge préscolaire
Catherine Delamain, Jill Spring, Hélène Boucher
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- Langue Et Communication
- 1 Janvier 2010
- 9782765029908
Un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d'activités graduées par niveau de difficulté, pour favoriser le développement personnel et social de l'enfant d'âge préscolaire et encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les activités s'adressent aux enseignants en classe régulière ou spécialisée mais aussi aux orthophonistes, dans le cadre d'une rééducation efficace du langage.
L'ouvrage comprend trois parties :
- Activités de langage liés au développement personnel et social: langage corporel, conscience des autres dans le groupe, confiance et autonomie, sentiments et émotions - Activités de langage et de communication: compréhension, écoute et attention, expression orale, mémoire auditive, conscience phonologique - Ressources pour l'enseignant: tableau de correspondance, feuilles de suivi des élèves...
Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants.
Documents reproductibles inclus
-
Inferer pour mieux comprendre
Catherine Delamain
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2022
- 9782765074045
Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, l'objectif est qu'ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants afin de travailler le processus d'inférence, répartis en 10 catégories d'inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d'inférence. Chaque histoire est accompagnée d'une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l'élève à élaborer son raisonnement et à l'exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d'apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l'autisme, ainsi qu'aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, permettant l'impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d'élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l'écrit ou à l'oral.