Filtrer
joachim bouflet
-
Enquête sur les stigmatisés : Ces incroyables phénomènes mystiques au XXe siècle
Joachim Bouflet
- Artège
- 9 Octobre 2024
- 9791033615798
On pense facilement aujourd'hui que les phénomènes liés aux stigmates appartiennent à une époque révolue de l'histoire de l'Église. Or, pas moins d'une cinquantaine de causes de canonisations sont en cours d'étude concernant des hommes et des femmes du xxe siècle qui ont vécu dans leur chair cette expérience.Ces chiffres attestent combien les instances de l'Église appelées à valider la procédure ne sont en rien réticentes à proposer le témoignage de mystiques, quand bien même les formes extraordinaires qu'a revêtues leur expérience spirituelle seraient déroutantes. Puisque, comme pour tous les saints, c'est d'abord par l'exemplarité de leurs vertus naturelles et théologales qu'ils sont proposés aux fidèles comme modèles à suivre, quel est alors l'enjeu de ces phénomènes surnaturels pour le moins troublants ?Vous pourrez le découvrir avec la vie de ces femmes et hommes méconnus et ayant pourtant expérimenté à notre époque l'extraordinaire.
Historien, Joachim Bouflet se consacre à la recherche et à l'étude des mentalités religieuses. Consultant auprès de postulateurs de la congrégation pour les Causes des Saints, il est l'auteur d'ouvrages sur diverses figures spirituelles et sur la phénoménologie mystique. -
Quels sont les critères qui permettent à l'Église de déterminer si un phénomène mystique est vrai ou faux ? C'est la question qui préside dans cette enquête.Suivant la méthode de la critique historique, Joachim Bouflet fait le point sur ces phénomènes, en partant des exemples qu'offrent l'histoire et la tradition de l'Église. Cet ouvrage ambitieux nous propose une véritable plongée dans un monde étrange, fait d'extases, de stigmates ou de statues qui pleurent, de fascinations et d'escroqueries.Loin de nier la dimension surnaturelle du spirituel, il aide au discernement de chacun, ouvre, par une meilleure connaissance, à l'émerveillement véritable.C'est à la suite d'un entretien avec Padre Pio, le célèbre capucin stigmatisé - aujourd'hui béatifié - que Joachim Bouflet a suivi une formation en phénoménologie mystique. Il est alors parti sur les traces des visionnaires, mystiques véritables et « faussaires » de Dieu, qui attirent tant de pèlerins.
Historien, Joachim Bouflet se consacre à la recherche et à l'étude des mentalités religieuses. Consultant auprès de postulateurs de la congrégation pour les Causes des Saints, il est l'auteur d'ouvrages sur diverses figures spirituelles et sur la phénoménologie mystique. -
Anne-Catherine Emmerick : celle qui partagea la Passion de Jésus
Joachim Bouflet
- Ephata
- Grands Temoins
- 13 Septembre 2023
- 9791033613695
Cette première biographie en langue française est fondée sur les documents du procès de béatification d'Anne-Catherine Emmerick, ainsi que sur les témoignages directs de ses proches, notamment son médecin, le Dr Wesener, et Clemens Brentano.Elle permet la découverte d'un être qui, au-delà des grâces mystiques qui la touchèrent, fut avant tout une sainte religieuse dont la béatification, le 3 octobre 2004, apporta un éclairage nouveau sur le rayonnement de son oeuvre.Visionnaire de la vie de la Vierge Marie et de celle du Christ dont elle portait les stigmates, Anne-Catherine Emmerick (1774-1824), soeur augustinienne de Dulmen, en Allemagne, eut une destinée spirituelle et mystique que le poète romantique Clemens Brentano tint à transcrire, en se faisant son secrétaire dévoué.
Historien, Joachim Bouflet se consacre à la recherche et à l'étude des mentalités religieuses. Consultant auprès de postulateurs de la Congrégation pour les causes des saints, il est l'auteur d'ouvrages sur diverses figures spirituelles et sur la phénoménologie mystique. -
La fraude mystique est un phénomène récurrent dans l'histoire de l'Eglise. Mais aujourd'hui, face à la sécularisation de la société, elle se multiplie et elle revêt des formes qui prétendent répondre à l'angoisse des hommes. Elle n'en est que plus dangereuse.
Les cas de fraude mystique ne sont malheureusement pas isolés dans l'histoire de l'Église. Certains miracles, visions, messages ou autres phénomènes en apparence surnaturels, qui fascinent aisément, ont décidément un revers obscur. Dans les pires cas, ils ne sont pas autre chose que l'oeuvre de faussaires habiles et manipulateurs à l'extrême.
Si, à côté des affaires les plus médiatisées, de nombreux dossiers restent méconnus des non-initiés, ils ne peuvent pour autant être ignorés. Trop souvent, face à des débuts de dérive sectaire, l'opinion publique et les institutions ecclésiales se sont tues - par indifférence ou apathie, si ce n'est par complaisance.
Les conséquences sont pourtant bien réelles, et parfois très graves : emprise psychologique ou spirituelle, abus financiers ou sexuels... Reste à comprendre comment on a pu en arriver là.
C'est ce que nous propose cette étude magistrale, en analysant quelques cas parmi les plus alarmants d'impostures mystiques du xxe et du xxie siècle. Pour en démonter les mécanismes, et proposer des pistes de discernement. Pour nous libérer, et rendre enfin possible la vie spirituelle et mystique authentique. -
Mariam : une sainte arabe pour le monde
Joachim Bouflet
- Cerf
- Histoire Du Christianisme
- 19 Mai 2022
- 9782204145923
D'origine syro-libanaise, sujette de l'Empire ottoman, Mariam Bawardi, plus connue sous son nom en religion Marie de Jésus Crucifié (1846-1878) a été canonisée en 2015. Orpheline très tôt, elle est amenée en France où elle passe près du tiers de sa brève existence. Catholique grecque melkite, elle est sensible à l'évolution de l'Église, marquée par le premier concile du Vatican, puis par l'annexion des États pontificaux qui met un terme au pouvoir temporel du pape. Simple soeur converse, elle participe à la fondation du premier carmel féminin en Inde et est à l'origine de celle du couvent de Bethléem, où elle mourra.
Dotée de grâces extraordinaires d'ordre charismatique, elle est une figure majeure de la mystique du xixe siècle. Sa spiritualité, à bien des égards novatrice, anticipe d'une génération la petite voie d'enfance de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et met l'accent sur la miséricorde divine et la dévotion au Saint Esprit, alors peu familières aux catholiques.
Par bien des aspects, elle préfigure le catholicisme d'après Vatican II et illustre d'avance les grandes lignes du pontificat du pape François. -
Canonisé en 2002, padre pio da pietrelcina (1887-1968) est une figure majeure du catholicisme au xxe siècle.
Les charismes et grâces extraordinaires qui signalèrent sa vie - culminant avec la stigmatisation dont il présenta les marques visibles durant, cinquante années - sont le reflet d'une expérience spirituelle peu commune oú s'interpénètrent étroitement amour et souffrance, jusqu'à lui faire atteindre dans l'union à dieu l'unité intérieure qui lui permet de réaliser sa vocation d'humble frère capucin tout donné à dieu et à ses frères en humanité.
De cette expérience, amorcée dès son adolescence et assumée pleinement jusqu'à ses derniers jours, nous possédons son propre témoignage sur une douzaine d'années, les premières et les plus' déterminantes, grâce à l'abondante correspondance qu'il échangea alors avec ses directeurs spirituels. les extraits présentés dans cette anthologie retracent les grandes lignes de l'évolution du jeune religieux, au fil des combats et des dépouillements, mais aussi des grâces de lumière, d'amour et de paix, qui jalonnent ce parcours spirituel d'une bouleversante intensité.
-
Durant la Révolution française, l'épisode connu depuis comme « la Grande Terreur » (14 juin 1794 - 27 juillet 1794) a été marqué par l'exécution à Paris, place du Trône Renversé - aujourd'hui place de la Nation -, de plus de 1300 personnes en six semaines. Ces exécutions en masse ont nécessité le creusement de fosses communes pour recevoir les corps des victimes, véritables charniers institutionnalisés dont les pouvoirs publics ont tenté en vain d'effacer la mémoire, avant qu'ils deviennent un cimetière privé : le cimetière de Picpus. Nombreux sont ceux qui ont été mis à mort pour leur fidélité à la religion et à la foi de leurs ancêtres, comme les bienheureuses carmélites de Compiègne, mais aussi dix-huit autres serviteurs de Dieu ainsi qu'une multitude de martyrs. Ces pages rendent hommage à ces chrétiens héroïques qui se sont distingués - parmi d'autres figures pittoresques, dramatiques ou même pitoyables - par leur foi et leur espérance mais également par leur charité à l'égard de leurs compagnons d'infortune. AUTEUR Joachim Bouflet est historien et spécialiste des phénomènes religieux et mystiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment sur Padre Pio (Padre Pio : le témoin, Points, 2009) et Marthe Robin (Marthe Robin : le verdict, Cerf, 2021).
-
Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame de Fatima, Notre-Dame de Guadalupe, Notre-Dame de Manaoag, Notre-Dame de Walsingham, pour ne citer que les plus célèbres : autant de lieux d'apparition de la Vierge qui, reconnus par l'Église catholique, sont devenus autant de sanctuaires de spiritualité et de centres de pèlerinage aux quatre coins du monde qui, chaque année, drainent des foules immenses. Mais le culte marial s'incarne aussi en des centaines d'autres endroits visités par celle que les hymnes célèbrent comme la Mère de Dieu et qui inspirent une dévotion locale. Encore faut-il que Rome ne les ait point considérées non avenues ou ne les ait pas condamnées.
C'est cette géographie planétaire que décrit le spécialiste mondial qu'est Joachim Bouflet, triant parmi les milliers d'apparitions déclarées depuis le Moyen Âge. Et non sans porter une attention particulière à la France, la terre par excellence de Marie.
Un dictionnaire éblouissant pour le croyant comme pour le curieux. Une plongée dans le contre-monde invisible du divin lorsqu'il se manifeste sous forme humaine et, surtout, au féminin.
-
La vie de Thérèse Neumann, cette Bavaroise morte en 1962, a tout pour interpeller. Outre son inédie (l'eucharistie est sa seule nourriture), la paysanne de Konnersreuth revécut la Passion du Christ chaque vendredi, porta les stigmates, opéra des guérisons miraculeuses et offrit ses souffrances avec une patience et une résignation admirables.Pourtant, tout au long de sa vie douloureuse, elle répétait à ses visiteurs : « Le Sauveur est bon », et prêchait inlassablement son amour. Au milieu de ses extases qui attirèrent les foules, elle aspirait à suivre la «petite voie d'enfance » de sainte Thérèse de Lisieux.Dans ce livre de référence, abondamment documenté, Joachim Bouflet allie précision historique et profondeur spirituelle. Il nous introduit avec beaucoup de talent dans le mystère de cette vie hors du commun traversée par la grâce divine.
Historien, Joachim Bouflet est consultant pour les procès de canonisation et chroniqueur pour la revue Prier. Il est l'auteur d'ouvrages sur plusieurs grandes figures spirituelles (Padre Pio, Edith Stein) et sur les phénomènes mystiques.
-
La vérité est un combat. La révélation de la fraude mystique de Marthe Robin n'a pas manqué de provoquer toutes sortes de réactions et d'ouvrages qui ont visé à l'étouffer. Apportant de nouvelles preuves décisives, l'expert qu'est Joachim Bouflet clôt ici définitivement le dossier. Un brûlot salutaire.
Stigmatisée? Paralysée? Ne se nourrissant que de l'eucharistie? Conversant avec Jésus, Marie et les saints? Morte en odeur de sainteté? Les révélations de Conrad de Meester sur Marthe Robin ont montré que la destinée et l'oeuvre de cette icône contemporaine de la mystique catholique relevaient de la fraude. Elles ont ému ses sectateurs et ébranlé les institutions. Elles n'ont pas manqué de provoquer une levée de contestations, de négations et de condamnations.
Mais qui a peur de la vérité? Pourquoi certains préfèrent-ils la crédulité à la foi? Et en quoi, en dépit de leurs illusions ou manipulations, cette affaire doit-elle être considérée comme réglée? C'est en expert que Joachim Bouflet reprend le dossier et le complète de nouvelles pièces décisives qui constituent autant de preuves irréfutables.
Une démonstration cruciale sur la sincérité et l'authenticité inséparables de la sainteté Un brûlot salutaire contre les abus cultuels, leurs faussaires et leurs thuriféraires.
Le livre qui clôt définitivement le débat. -
Padre Pio ; des foudres du Saint-Office à la splendeur de la vérité
Joachim Bouflet
- Presses De La Renaissance
- 13 Septembre 2018
- 9782750914172
Lorsque l'auteur a rencontré Padre Pio le 23 août 1968, soit un mois avant sa mort, le prêtre capucin, stigmatisé et thaumaturge, était très célèbre. Il attirait des milliers de fidèles à San Giovanni Rotondo, au fin fond de l'Italie, à présent l'un des sanctuaires les plus visités au monde.
Cette biographie fait, pour la première fois, une large place aux écrits de ce géant de la spiritualité - plus de quatre mille pages, pour la plupart inédites en français. Au-delà des phénomènes extraordinaires jalonnant l'existence de Padre Pio, dont les charismes étonnants ont marqué les esprits, Joachim Bouflet pose une question fondamentale : comment se fait-il qu'il ait été condamné par le Saint-Office en 1923 et béatifié soixante-seize ans plus tard ?
Loin des hagiographies habituelles, ce travail à partir des écrits de Padre Pio et des témoignages de ceux qui l'approchèrent permet de restituer la grandeur incomparable d'un saint majeur du XXe siècle, que le pape Jean-Paul II a canonisé en 2002.
-
La commémoration d'un événement, qui a pour but d'en perpétuer, parfois d'en raviver la mémoire, peut être l'occasion d'une relecture critique et d'une compréhension plus complète de celui-ci.
Les apparitions mariales de 1917 à Fátima ont fait très tôt l'objet de ce type de démarche ; la mariophanie portugaise, qui a retenu l'attention de presque tous les papes depuis Pie XI, appartient à l'histoire contemporaine de l'Église et a été en quelque sorte canonisée par Jean Paul II, avec la béatification le 13 mai 2000 des deux plus jeunes voyants, morts prématurément, et la publication du troisième secret assortie d'un commentaire théologique officiel.
Est-ce à dire que le dossier Fátima est clos ?
Le phénomène est une « révélation progressive » qui se développe jusqu'à la mort de la dernière voyante, en 2005, et sa signification historico-mondiale dépasse de loin les seules formes dévotionnelles et cultuelles auxquelles il a donné lieu : Fátima se présente comme une révélation non close dans l'histoire de l'Église au XXe siècle et pour le XXIe siècle, dont la dimension prophético-eschatologique - qui ne se limite pas au seul fameux troisième secret - est susceptible de nouveaux approfondissements.
-
Quand Thérèse parlait aux mystiques ; la sainte de Lisieux a bouleversé leur vie
Joachim Bouflet
- Artege
- 15 Mai 2019
- 9791033608295
Sainte Thérèse de Lisieux a un rayonnement surnaturel étonnant. Le pape Pie X ne s'était pas trompé, lui qui l'avait qualifiée de « plus grande sainte des temps modernes ». On découvre aussi que nombre de mystiques contemporains ont vécu, au-delà d'une proximité spirituelle, la manifestation personnelle de la sainte dans leur vie.Et il y a ainsi, jusqu'à une époque récente, une multitude d'exemples de ces interventions extraordinaires partout dans le monde.À travers le portrait et les récits d'une vingtaine d'entre eux, c'est l'aspect totalement méconnu des interventions de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus que ce livre veut faire découvrir au public, en nous faisant goûter à la beauté de la communion des saints.
Joachim Bouflet, docteur ès-lettres, est historien et spécialiste des mentalités religieuses. Consultant auprès de postulateurs de causes de canonisation, il est également auteurs d'ouvrages sur des grandes figures spirituelles.
-
Encyclopedie des phenomenes extraordinaires dans la vie mystique (volume 1) - phenomenes objectifs :
Joachim Bouflet
- Jardin Des Livres
- 25 Juin 2015
- 9782369990642
-
Encyclopedie des phenomenes extraordinaires dans la vie mystique (volume 2)
Joachim Bouflet
- Jardin Des Livres
- 25 Juin 2015
- 9782369990659
-
La lévitation chez les mystiques
Joachim Bouflet
- Jardin Des Livres
- Reference
- 1 Mars 2006
- 9782914569279
La lévitation chez les mystiques Comment les moines bouddhistes arrivaient-ils à léviter ?
Par quel miracle Thérèse d'Avila parvenait-elle à flotter dans les airs devant des centaines de personnes ?
Comment saint Joseph de Capistrano a-t-il réussi à léviter aussi bien devant une cour de diplomates, que devant le pape Urbain III et son entourage oe Et sainte Catherine de Sienne oe En pleine méditation dans son église, elle était élevée par une force mystérieuse à plus de dix mètres de hauteur !
Mais qui sont tous ces mystiques, bouddhistes ou chrétiens, qui sont soulevés par la main invisible de Dieu oe Avec ce livre unique, Joachim Bouflet a réussi l'étude la plus complète sur le phénomène le plus spectaculaire d'une vie mystique : la lévitation.
-
Une histoire des miracles ; du Moyen Age à nos jours
Joachim Bouflet
- Seuil
- 18 Septembre 2008
- 9782020960168
Phénomène paranormal ? Vestige des temps anciens ? Le miracle ne semble plus être de nos jours un élément fondamental de la foi chrétienne.
Des miracles de Moïse à ceux accomplis par Jésus, des guérisons de Lourdes à celles attribuées à Padre Pio, Joachim Bouflet brosse un panorama historique de ces phénomènes qui, le plus souvent, laissent perplexe ou interdit. En prenant appui sur des exemples fameux, mais aussi sur d'autres méconnus ou oubliés, en élargissant sa recherche au-delà des frontières du christianisme, il explique leur sens et montre comment le miracle relève du domaine propre du surnaturel, et ne saurait être confondu avec des manifestations d'ordre paranormal ou de simples prodiges. Expression de la toute-puissance divine, le miracle est un signe que le croyant et l'Église sont invités à déchiffrer : signe messianique de la venue et de l'action de Jésus dans le monde, et signe d'espoir rappelant la résurrection du Christ et sa victoire définitive sur la mort et le péché. Présence du divin dans le monde humain, irruption de la logique de l'éternité dans le cours temporel des événements, le miracle s'inscrit dans une démarche de foi autant qu'il exige une interprétation spirituelle.
Rien de moins ' exotique ', donc, que le miracle qui, après avoir semblé déserter le devant de la scène chrétienne en Occident, revient en force de nos jours, moins, d'ailleurs, en Europe que sur les autres continents.
-
Petite vie de : Agnès de Langeac
Joachim Bouflet
- Desclee De Brouwer
- Petite Vie De
- 6 Octobre 1994
- 9782220035598
Fille d'un coutelier du Puy, Agnès de Langeac (1602-1634) est formée à la spiritualité dominicaine qui donne à son existence une impulsion définitive ; surmontant les difficultés économiques et sociales, elle est agrégée à la fondation du monastère Sainte-Catherine à Langeac (Haute-Loire). Son rayonnement, ses capacités intellectuelles, ses qualités morales lui font confier la direction de la Communauté. La rencontre providentielle d'Agnès, quelques mois avant sa mort, avec Jean-Jacques Olier, l'amène à orienter celui-ci vers la fondation de Saint-Sulpice. Après trois siècles, son procès de béatification vient d'aboutir.
-
Printemps de dieu, les saints de la generation de j-p.ii
Joachim Bouflet
- Cld
- 15 Septembre 2005
- 9782854434699
-
Depuis 1981, les apparitions de la Vierge à Medjugorje posent à la communauté chrétienne un problème de discernement. Les autorités de l'église ne sauraient tolérer qu'en leur nom les fidèles soient manipulés en fonction d'intérêts d'individus ou de groupes. Sans jamais chercher à se substituer à l'autorité de l'Eglise, avec en rigueur sans faille, Joachim Bouffet invite le lecteur à confronter les documents et à dresser la liste des contradictions et des cohérences. Au fil des pages, ce dernier découvre, fasciné, le développement irréversible d'une « Fabrique du Surnaturel ». Toute une société villageoise se trouve emporté dans cette surenchère grotesque. La mariophanie, habilement « mondialisée », et surtout de s'enrichir. La farce tourne à la tragédie et au scandaleux. Et pourtant l'historien ne manque pas de remarquer qu'un message originel, immédiatement occulté et détourné, semble avoir pris une certaine pertinence locale en raison de la guerre survenue peu après. « Medjugorje » constitue une péripétie possible de toute histoire religieuse, celle de la mystification de l'expérience religieuse. Joachim Bouflet met en garde aussi bien le croyant que tout interprète de l'histoire des religions : le croyant doit se garder de se livrer aux ruses de ceux qui fabriquent le surnaturel ; l'historien des religions ne doit pas confondre la religion et son double grimaçant. L'historien Joachim Bouflet, né en 1948, est consultant, auprès de postulateurs de la Congrégation pour la cause des saints, organe officiel de l'Eglise catholique. Spécialiste reconnu des phénomènes religieux, il a écrit plusieurs ouvrages portent sur de grandes figures spirituelles et sur la phénoménologie mystique.
-
Mariam, une sainte de palestine pour le monde
Joachim Bouflet
- Le Passeur
- 29 Octobre 2015
- 9782368903650
À l'heure où les chrétiens d'Orient connaissent une interminable tragédie, la canonisation de deux des leurs - dont la Palestinienne Mariam Bawardi (1846-1878), carmélite sous le nom de Marie de Jésus Crucifié - constitue pour eux un motif de fierté, mais surtout un encouragement à demeurer fidèles à leurs traditions et à la terre de leurs ancêtres.
Mariam Bawardi a passé huit années en France, à Marseille puis au carmel de Pau, entrecoupées par un séjour de deux ans en Inde où elle participa à la fondation du premier carmel indien, à Mangalore. Puis elle créa le premier carmel féminin dans sa patrie, à Bethléem, où elle meurt à 33 ans. Sa vie fut émaillée d'une profusion de phénomènes extraordinaires. La façon dont elle les assuma, avec une fraîcheur et une simplicité admirables, dans une constante obéissance à ses supérieurs religieux, en fait une des figures mystiques les plus pures du XIXe siècle.
À une période troublée de l'Église, à travers les grâces remarquables dont elle a été favorisée, elle est instituée témoin et messagère de la gratuité de l'amour divin, de la surabondance de la miséricorde, mais également de l'existence du monde surnaturel et de l'importance des fins dernières. À ce titre, son message a une portée universelle, en particulier pour notre époque en proie à un scepticisme et un découragement qui affectent jusqu'aux milieux catholiques.
-
Une annee avec Padre Pio
Joachim Bouflet
- Presses De La Renaissance
- Une Annee Avec...
- 18 Septembre 2014
- 9782750908683
A travers ses écrits, pour certains inédits, découvrez jour après jour la grandeur incomparable d'un saint majeur du XXe siècle, canonisé par Jean-Paul II en 2002.
Tirées de ses écrits - plus de 4 000 pages, pour la plupart inédites en français -, les 365 pensées réunies dans ce livre nous font redécouvrir Padre Pio, prêtre capucin italien stigmatisé et thaumaturge, condamné par le Saint-Office en 1923 et canonisé par Jean-Paul II en 2002. Un homme dont l'existence fut jalonnée de phénomènes extraordinaires et dont les charismes étonnants ont marqué les esprits. Un géant de la spiritualité et l'un des saints majeurs du XX e siècle, dont le sanctuaire est l'un des plus visités au monde.
-
Ces dix jours qui ont fait medj ; aux sources des apparitions de medjugorje
Joachim Bouflet
- Cahier Du Livre Et Du Disque
- 21 Juin 2007
- 9782854435122
Eté 1981, une rumeur court la montagne bosniaque : la vierge marie, gospa dans la langue du pays, apparaîtrait à des enfants de medjugorje.
Vingt-cinq ans plus tard, le phénomène apparitionnaire n'est toujours pas terminé : les voyants ont pris de l'âge, ils se sont mariés, sont devenus parents, voyagent mais bénéficient toujours de visions et de secrets qu'ils ne jugent pas utile de dévoiler. malgré les mises en garde des évêques successifs et les sanctions canoniques ayant frappé les religieux franciscains impliqués, medjugorje est aujourd'hui un grand centre de pèlerinage attirant des fidèles du monde entier.
Bref, une source de grâces spirituelles selon les uns, mais une source de " honte pour l'église et la foi catholique ", selon l'évêque de mostar. en tout cas, une affaire prospère sur laquelle veillent les partisans de medj'. que s'est-il vraiment passé à medjugorje entre le mercredi 24 juin 1981, jour de la première manifestation surnaturelle (qu'ont vu les enfants ?), et le vendredi 3 juillet 1981, jour annoncé, à l'époque, comme étant celui de la dernière apparition ? pour comprendre et éclairer ses lecteurs, l'auteur a choisi de remonter dans le temps et de circonscrire ses recherches au coeur du phénomène : les dix premiers jours.
Au terme, d'une enquête historique, spirituelle et théologique serrée, ayant accédé à des sources que l'on prétendait perdues ou introuvables, il démêle les fils d'une histoire finalement mal connue et largement réécrite par ses pieux thuriféraires.
-
Edith Stein philosophe crucifiée
Joachim Bouflet
- Presses De La Renaissance
- 2 Janvier 1998
- 9782856167007
En béatifiant en 1987 Edith Stein, le pape Jean-Paul II disait: "Voici que nous sommes en face d'une juive, philosophe, religieuse et martyre, qui, unie au Christ crucifié, a donné sa vie pour la paix et pour son peuple. Dans le camp d'extermination, elle est morte comme fille d'Israël [...]".
Juive, elle l'est de par sa naissance - le 12 octobre 1891, en Pologne. Après une période d'indifférence religieuse puis d'athéisme, elle le redevient avec plus de liberté et d'amour dans la lumière de la foi catholique qu'elle a embrassée: elle retrouve, transfigurée, la religion de son enfance.
Philosophe, elle se démarque de ses maîtres et s'engage dans sa voie propre en quête de la vérité dont, toute jeune, elle a perçu l'exigence. Assistante de Husserl, ses écrits contribuent à la réflexion phénoménologique autant qu'à l'analyse de la pensée de saint Thomas d'Aquin; deux domaines a priori étrangers qu'elle aura, non sans succès, tenté de concilier.
Religieuse, elle vit sa vocation carmélitaine dans la lignée des grands maîtres de l'ordre - Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux - dont elle assimile les enseignements jusqu'à atteindre à leur suite la contemplation mystique. Sa spiritualité nourrie de l'Écriture sainte et des sacrements est sans cesse étayée par sa réflexion philosophique.
Martyre - celle qui se veut témoin du Christ crucifié sera déportée à Auschwitz en tant que catholique juive -, elle meurt gazée le 9 août 1942.
Son oeuvre, importante, est partiellement traduite en français. Joachim Bouflet s'est attaché à laisser la plus grande place aux paroles d'Edith Stein et à celles des témoins de son temps. Cette biographie sous forme de récit vivant nous fait également découvrir une femme de conviction et de caractère dont la discrétion n'a pu dissimuler la puissance de la pensée et la grandeur d'âme.