Filtrer
rémi michel marin lamellet
-
Comme la voix des océans : Quand nous ne savons plus prier
Rémi-Michel Marin-Lamellet
- Cerf
- 12 Septembre 2024
- 9782204165266
Que faire quand nous ne parvenons plus à prier ? L'auteur explore les voies qui mènent vers Dieu. Quand la prière n'est pas là, ce sont les actes les plus simples, les plus communs, les plus humbles qui nous permettent d'à nouveau nous approcher de Dieu.
« Sa voix était comme la voix des océans » nous dit le livre de l'Apocalypse. La voix de Dieu revêt bien des aspects pour toujours plus toucher le coeur des hommes. De notre côté, la prière est la voie royale pour nous approcher de lui : un dialogue coeur à coeur, la lecture de sa Parole, la liturgie, la récitation d'un chapelet...
Oui mais tout chrétien fait l'expérience qu'il est parfois éprouvant de parler avec Dieu. Prier peut sembler alors au-dessus de nos forces.
Si la prière est un désert infranchissable, que nous reste-t-il ? Il faut partir de tout en bas, de ces jours où les mots-mêmes nous manquent.
L'auteur propose un parcours : penser, regarder, écouter, croire, vouloir et tomber. Six verbes passés au tamis de l'Écriture sainte. Six verbes déployés au prisme de rencontres, entre Genève, le Pérou, un cimetière, un covoiturage... Six verbes humbles pour voir qu'il est toujours possible de rejoindre Dieu et de se laisser rejoindre par lui. -
La ténèbre n'est point ténèbre : Une génération qui cherche la lumière
Rémi-Michel Marin-Lamellet
- Cerf
- 14 Septembre 2023
- 9782204157247
Les nouvelles générations grandissent dans un monde profane et ne connaissent plus le nom de Jésus. Un jeune frère dominicain aborde sans tabou nos ténèbres contemporaines, pour trouver le désir de lumière qu'elles cachent. Et affirme que cette Lumière, c'est le Christ et qu'il faut le leur dire.
Une génération qui cherche la lumière Nous, les enfants du xxie siècle, nous cherchons Dieu - sans toujours le savoir. C'est une quête dispersée peut-être, mais embrasée d'abord. Authentique surtout. Et si tout était déjà là pour accueillir le Christ, lumière qui luit dans les ténèbres ? Comment faire la part du clair et de l'obscur ? L'enjeu est de taille : ouvrir les yeux au sens de notre vie. À sa radiance cachée.
Des bidonvilles de New Delhi à la prison de Strasbourg, en passant par l'esplanade du Trocadéro et les chapelles de Lyon, le frère Rémi-Michel nous emmène dans sa propre quête. Il nous montre comment du tréfonds des ténèbres contemporaines surgit le désir de les transfigurer dans la pure luminosité qu'elles recèlent.
Ce récit à la fois personnel et original, qui porte un regard franc sur les défis de notre monde, est aussi le manifeste de toute une génération.