Filtrer
Littérature
-
Au nom du Christ Roi - Jacques Cathelineau, Général Vendéen
Stephane Hiland, Daniel Lordey
- Tequi
- 2 Juin 2005
- 9782740312018
Exemple de dévouement et de piété, Jacques Cathelineau, modeste villageois, sut gagner, par ses actes de courage de foi, le respect de tous. Il devint ainsi le premier général de l'armée catholique et royale en guerre contre les soldats de la République. Jusqu'au bout, il soutint avec ardeur le combat mené par les Vendéens, au point d'offrir sa vie en sacrifice au nom du Christ Roi.
-
Gustave Roud : l'univers pluriel de la poésie
Claire Jacquier, Daniel Maggetti, Stéphane Pétermann
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Savoir Suisse
- 17 Novembre 2022
- 9782889154913
Poète, traducteur, critique et photographe, Gustave Roud (1897-1976) a été un acteur culturel majeur de Suisse romande. Son oeuvre n'a cessé jusqu'à aujourd'hui de gagner de nouveaux lecteurs. Alors que paraît l'édition critique de ses Oeuvres complètes, le moment est venu de réévaluer le rôle qu'il a joué dans la vie littéraire de son époque, en tenant compte de ce qu'il nomme lui-même "l'agrandissement de notre domaine poétique". De mesurer aussi l'actualité des textes de ce grand marcheur, déchiffreur infatigable des paysages de plaine. Celui qui a entretenu une relation intime avec le vivant et l'élémentaire témoigne d'un "paradis" auquel il adresse un chant du monde modulé par une méditation sur la fin de la ruralité traditionnelle.
-
La beauté sur la terre de Charles-Ferdinand Ramuz
Daniel Maggetti, Stéphane Pétermann
- Infolio
- Le Cippe
- 4 Novembre 2010
- 9782884743037
Ecrire, au milieu des années 1920, un éloge de la beauté, sans quitter les rives du Léman ; s'inspirer des figures et des mythes de l'Antiquité classique, mais adopter une forme de narration résolument moderne ; déjouer les attentes des amateurs de " récits romands " en exploitant un décor et des situations en apparence sans surprise : autant de gageures que Charles-Ferdinand Ramuz s'emploie à soutenir dans La Beauté sur la terre. Avec cette oeuvre atypique, l'écrivain poursuit le travail de renouvellement du genre romanesque et d'invention stylistique auquel il s'est attelé depuis ses débuts. L'histoire de Juliette, jeune Créole débarquée en terre vaudoise, devient ainsi, sous sa plume, une fable sur les rapports entre l'art et la vie, sur la difficile cohabitation de la nature et de la culture.
-
La figure de C. F. Ramuz a déjà suscité des biographies et des albums illustrés, notamment les ouvrages d'Henry-Louis Mermod (Album C. F. Ramuz, Lausanne, Mermod, 1950) et de Gérard Buchet (C. F. Ramuz, 1878-1947, Lausanne, Marguerat, 1969). Cependant, aucun ouvrage ne s'est attaché véritablement à retracer, de manière systématique et par l'image, la formation, la carrière artistique et la vie intime de l'écrivain vaudois.
Le volume que nous nous proposons de publier s'appuie sur une riche documentation provenant des archives C. F. Ramuz à Pully, qui comprend des portraits individuels, des souvenirs de famille, des documents biographiques et officiels, des brouillons et des manuscrits, enfin des notes de travail et de la correspondance. Largement inconnue, cette inconographie à la fois exhaustive et inédite nous permettra de composer un album susceptible de nuancer et de compléter l'image qui s'est construite de Ramuz au fil du temps. Par ailleurs, nous alimenterons l'illustration en puisant dans les archives que nous conservons au CRLR (Centre de Recherche sur les Lettres Romandes), ainsi que dans l'important fonds C. F. Ramuz de la BCU de Lausanne et dans le fonds Henry-Louis Mermod des Archives littéraires suisses à Berne.
L'aboutissement de l'édition des OEuvres complètes de C. F. Ramuz en automne 2013 nous paraît être le moment le plus approprié pour la publication de ce livre conçu comme un instrument de connaissance et comme un bel objet mettant en valeur aussi bien la représentation de l'écrivain que ses manuscrits et ses ouvrages.
Vies de C. F. Ramuz présentera un parcours construit autour de cinq parties décrivant la complexité d'un artiste constamment en tension. Des origines petites-bourgeoises à la consécration, la vie de Ramuz suit une trajectoire ponctuée de grandes réussites mais s'achevant dans une atmosphère tragique que ses textes laissaient présager.