« Un fils nous a été donné. C'est toi, Jésus, le Fils qui me rend fils. Tu m'aimes comme je suis, non comme je me rêve d'être ; je le suis ! En t'embrassant toi, Enfant de la mangeoire, j'embrasse à nouveau ma vie. En t'accueillant toi, Pain de vie, moi aussi je veux donner ma vie. Toi qui me sauves, enseigne-moi à servir. Toi qui ne me laisses pas seul, aide-moi à consoler tes frères, parce que tu sais qu'à partir de cette nuit ils sont tous mes frères. »
Un an après la lettre apostolique Traditionis custodes, le Pape François invite les fidèles à redécouvrir la beauté de la liturgie.
Avec Desiderio deideravi (« J'ai désiré d'un si grand désir ») il nous encourage à sortir des querelles stériles qui gâchent la vie liturgique de l'Église depuis trop longtemps, et appelle à la transcendance des gestes rituels et de la mission évangélisatrice de l'église. C'est aussi en se formant sur les textes que chaque catholique entreprend de donner un véritable sens à la célébration chrétienne.
Le Pape François signe ici un texte réconciliateur, sans polémique. A lire de toute urgence pour vivre sa foi. Un texte qui fait du bien.
A l'approche des élections présidentielles de 2022, le Conseil permanent a souhaité publier un document dans la continuité des précédents : « Qu'as-tu fait de ton frère ? » ; « Dans un monde qui change, Retrouver le sens du politique » afin d'aider les catholiques et celles et ceux qui voudront s'en saisir à réfléchir en vue des élections. Il manifeste l'attention que porte l'Eglise à notre société que nous souhaitons toujours plus fraternelle, soucieuse de dialogue et d'autrui.
C'est dans ce contexte actuel où la France est marquée par de nombreuses fractures fortes, que nous avons besoin plus que jamais de l'Espérance « qui ne déçoit pas » et de « prendre soin » de notre « maison commune ».
La fraternité est l'un des thèmes majeurs du pontificat de François. Il en fait le thème de sa troisième encyclique après «?Lumen Fidei?» et «?Laudato Si'?».
À TOUTES LES SOEURS ET TOUS LES FRÈRES, À TOUS LES HOMMES ET FEMMES DE BONNE VOLONTÉ QUI PEUPLENT LA TERRE L'édition officielle de la Conférence des évêques de France
Lettre Apostolique sous la forme de Motu Proprio Antiquum ministerium du Souverain Pontife Franciscus Établissant le ministère de catéchiste
Le pape François lance, dans cette première encyclique entièrement de sa main, un appel à tous les hommes pour préserver la terre, notre « maison commune ».
Sensible à « la grandeur, l'urgence et la beauté du défi qui se présente à nous », le pape interpelle les chefs d'Etat aussi bien que les simples citoyens pour délivrer un message fort non seulement sur l'environnement mais sur la place de l'homme au sein de la création.Donnant à l'écologie une résonance profondément humaine, sa réflexion nous tourne vers les liens qui unissent tous les hommes et nous invite à remettre l'économie et la politique, qu'elles soient internationales ou locales, au service de la personne humaine avec une attention toute particulière pour les plus pauvres.
Un texte magistral sur notre responsabilité commune pour préserver la création et tous ceux qui l'habitent et continuer à nous en réjouir ensemble dans la lignée de Saint François d'Assise.
Pouvons-nous encore croire aujourd'hui, comment, et en quoi ? Croire à la Trinité, à la Vierge Marie, à la résurrection des morts ? Joseph Ratzinger, le futur pape Benoît XVI, livre ici une brillante introduction à la foi chrétienne, un spectaculaire commentaire du Credo, en réponse aux croyants qui ne croient qu'à moitié. Pour lui, il n'est pas permis à ceux qui se disent disciples du Christ de recourir à toutes sortes de détours et de subterfuges pour donner une interprétation du christianisme qui ne choque plus.
Publiée pour la première fois en 1968, cette introduction au christianisme est considérée comme l'une des oeuvres majeures de la théologie du XXe siècle, écrite par la plus haute intelligence théologique contemporaine. En l'an 2000, Ratzinger en a donné une longue préface en considérant deux événements significatifs des dernières décennies, le soulèvement d'une nouvelle génération en 1968 et l'effondrement des régimes socialistes en 1989.
Un livre juste et vrai, missionnaire, pour aujourd'hui.
Mémoire de la Shoah, lutte contre l'antisémitisme, rappel du lien spirituel entre christianisme et judaïsme... Jean-Paul II, profondément marqué, dans son enfance polonaise, par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale, a fait de son pontificat celui de la réconciliation des chrétiens et des juifs. Premier pape à reconnaître l'État d'Israël et à entrer dans une synagogue en 1986, il n'a cessé, dans ses déclarations, de promouvoir la fraternité entre les fils d'Abraham.
Des adresses amicales aux discours officiels, des homélies aux prières, des lettres personnelles aux exhortations apostoliques, c'est toute sa richesse spirituelle, humaine, théologique et politique qui ressort de ce message constant de paix et d'amour à destination de ceux qu'il considère comme des « frères aînés ».
Un compendium unique et essentiel, éclairé par une préface lumineuse du pape François, pour comprendre les enjeux actuels du dialogue judéo-chrétien.
Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal.
Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un coeur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l'Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l'obéissance et dans l'accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l'ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph dans la Lettre apostolique Patris corde, publiée mardi 8 décembre à l'occasion du 150e anniversaire de la proclamation de l'Époux de la Vierge Marie comme Patron de l'Église universelle.
La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l'importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l'espérance et veillent à créer une vraie coresponsabilité.
À l'image de saint Joseph, «l'homme qui passe inaperçu, l'homme de la présence quotidienne, discrète et cachée», et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l'histoire du salut ».
" dieu est amour: celui qui demeure dans l'amour demeure en dieu, et dieu en lui " (1 jn 4, 16).
Ces paroles de la première lettre de saint jean expriment avec une particulière clarté ce qui fait le centre de la foi chrétienne : l'image chrétienne de dieu, ainsi que l'image de l'homme et de son chemin, qui en découle. de plus, dans ce même verset, jean nous offre pour ainsi dire une formule synthétique de l'existence chrétienne : " nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de dieu est parmi nous.
" " nous avons cru à l'amour de dieu : c'est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. " benoît xvi
« La joie de l'Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus... » Le premier grand texte personnel du Pape François depuis son élection.
Une édition au format magazine sur papier léger et en petits caractères pour une large diffusion.
Texte intégral de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium.
La question de l'appel à la sainteté de tous les baptisés, évoquée notamment dans la Constitution conciliaire Lumen gentium, est un sujet important pour le pape François. Il y avait notamment consacré sa catéchèse du 19 novembre 2014. Il pouvait dire : La sainteté n'est pas une prérogative uniquement de certains : la sainteté est un don qui est offert à tous, sans exclure personne, et qui constitue ainsi le caractère distinctif de chaque chrétien.
Tu es consacré, tu es consacrée ? Sois saint en vivant avec joie ton don et ton ministère. Tu es marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton mari, de ta femme, comme le Christ l'a fait avec l'Eglise. Tu es baptisé et pas marié ? Sois saint en accomplissant avec honnêteté et compétence ton travail et en offrant du temps au service de tes frères. Un très grand texte pour tous les baptisés.
En décidant de publier ce livre à deux voix et à quatre mains, le pape émérite Benoît XVI et le pape François n'ont pas voulu seulement tordre le coup au mythe selon lequel ils s'opposeraient. Ou simplement démontrer leur affection mutuelle, pourtant bien réelle et qui perce tout au long de ces pages. Ils ont décidé dans la communion au Christ qui les lie, chacun d'entre d'eux et tous deux ensemble, d'offrir une méditation commune sur les grandes interrogations des hommes et des femmes d'aujourd'hui et sur les réponses que la foi leur propose en éclairant ses points fondamentaux.
Comme l'écrit le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin, le numéro un du Vatican, ce livre sans précédent, constitue une « formidable introduction au christianisme ». Les particularités en termes de style, de méthode, de préoccupation s'y révèlent un enrichissement dynamique. Sur la prière et la justice, la famille et l'écologie, l'amour et la mort, la vérité et la miséricorde, et d'autres sujets encore, ce duo symphonique montre, dans l'esprit de Vatican II, « la nouveauté dans la continuité » qui caractérise la voix une de l'Eglise.
Evénement majeur, ce livre d'enseignement constitue le premier catéchisme postmoderne à l'heure de toutes les incertitudes planétaires.
" SPE SALVI facti sumus " - dans l'espérance nous avons tous été sauvés, dit saint Paul aux Romains et à nous aussi (Rm 8, 24). Selon la foi chrétienne, la " rédemption ", le salut, n'est pas un simple donné de fait. La rédemption nous est offerte en ce sens que nous a été donnée l'espérance, une espérance fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent : le présent, même un présent pénible, peut être vécu et accepté s'il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu'il peut justifier les efforts du chemin. Maintenant, une question s'impose immédiatement : mais de quel genre d'espérance s'agit-il pour pouvoir justifier l'affirmation selon laquelle, à partir d'elle, et simplement parce qu'elle existe, nous sommes rachetés ? Et de quel genre de certitude est-il question ?
Prêtre marié, femme diacre ordonnée, crise écologique, crise ecclésiale...
Le texte attendu du pape François pour envisager l'Eglise de demain. Un choc.
« Le développement [de tout l'homme et de tous les hommes] a besoin de chrétiens qui ont les mains tendues vers Dieu dans un geste de prière, conscients du fait que l'amour riche de vérité - caritas in veritate -, d'où procède l'authentique développement, n'est pas produit par nous, mais nous est donné. C'est pourquoi, même dans les moments les plus difficiles et les situations les plus complexes, nous devons non seulement réagir en conscience, mais aussi et surtout nous référer à son amour. Le développement suppose une attention à la vie spirituelle, une sérieuse considération des expériences de confiance en Dieu, de fraternité spirituelle dans le Christ, de remise de soi à la Providence et à la Miséricorde divine, d'amour et de pardon, de renoncement à soi-même, d'accueil du prochain, de justice et de paix. Tout cela est indispensable pour transformer les "coeurs de pierre" en "coeurs de chair", au point de rendre la vie sur terre "divine" et, par conséquent, plus digne de l'homme. »
Du concile Vatican II à Assise et la réunion planétaire des chefs religieux sous l'égide du pape Jean Paul II en 1986, et à Abu Dhabi avec la signature du document sur la Fraternité par le grand imam d'Al-Azhar et le pape François en 2019, le Vatican a amplifié le dialogue avec le monde musulman à l'échelle mondiale.
L'Église de France n'a pas été en reste. Ce dialogue est d'autant plus crucial que ces trois dernières décennies ont été marquées par l'essor d'un fanatisme politique et terroriste qui instrumentalise le fait religieux et menace le vivre-ensemble des communautés de foi.
Pour la première fois, voici réunis les discours, textes, déclarations, chartes et communiqués, tant catholiques que musulmans, produits depuis Vatican II.
Un document exceptionnel qui permet de remonter aux sources mêmes du dialogue islamo-chrétien et de faire entendre comment les deux voix s'interpellent et se répondent.
Une contribution décisive au coeur des questionnements de la société française face aux identitarismes de tous bords.
Un vibrant appel à l'estime mutuelle.
Plus de trente ans après que Jean Paul II a achevé d'en dispenser l'enseignement à travers les audiences générales, La théologie du corps fait l'objet d'une large redécouverte. Des initiatives de plus en plus nombreuses font connaître cet enseignement qui s'avère d'une grande actualité et auquel le pape François fait de très nombreux emprunts dans son exhortation Amoris Laetitia.
Réalisé à partir des indications de Jean Paul II lui-même dans la version intégrale, cet abrégé met à la portée d'un vaste public la substance de la pensée des catéchèses sur la théologie du corps tout en respectant une totale fidélité au texte original.
Yves Semen, auteur de l'édition critique française, répond ici aux besoins des lecteurs en leur offrant une présentation plus accessible notamment avec un lexique d'une centaine de termes et expressions.
Ce nouveau texte du Conseil permanent des évêques de France ambitionne, pour le grand public, de présenter les fondements de l'anthropologie catholique. Aujourd'hui, l'homme fait face à de grands défis et à de grandes tentations. Le progrès lui offre des potentialités exaltantes mais crée aussi des menaces inquiétantes. Afin de nous aider à répondre aux interrogations sur notre dignité, notre faiblesse, notre destin dans l'univers, il a été jugé utile de proposer dans ce texte quelques pistes de réflexions sur la personne humaine, sa beauté, sa vocation, son droit de s'accomplir pleinement.
Ce texte clair et puissant, dont le titre est tiré du Psaume 8, est préfacé par Mgr Michel AUPETIT, Archevêque de Paris, et postfacé par Mgr Jean-Pierre BATUT, évêque de Blois.