Par cette publication, nous poursuivons la présentation et l'annotation par les jésuites initiée avec l'encyclique Laudato si. Pour l'exhortation post-synodale, nous en avons confié l'édition à la Faculté de théologie du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris.
Des personnes âgées de plus de 30 pays partagent la sagesse qu'ils ont acquise durant leur vie. Le pape François y participe lui-même en tant que « grand-père » comme les autres, en le préfaçant et en égrenant quelques-uns de ses souvenirs au fil des chapitres, mais aussi en commentant plusieurs des histoires rapportées dans ce livre.
Le chapitre 4 de l'exhortation apostolique La joie de l'amour (Amoris laetitia) du pape François traite de l'amour dans le mariage. Le passage central de ce chapitre commente un texte biblique souvent choisi dans les célébrations de mariage : l'hymne à l'amour de saint Paul (1 Corinthiens 13, 4-7).
Le chemin de l'amour conjugal est fait de mille et un signes et gestes, de chutes et de relèvements, de pardon et de réconciliation, de regards tournés vers l'avant et de nouveaux pas. Le pape l'illustre par des exemples de la vie. Mais pour aider les chrétiens à relever ce splendide défi, trois mots sont particulièrement importants au quotidien: « s'il te plaît », « merci », et « excuse-moi ».
Un texte dense et profondément humain, à la manière du pape François.
Ce bref ouvrage explique en quoi le Pape François, jésuite, est profondément influencé par sa formation ignatienne... mais sans que l'Église ne devienne en aucun cas "jésuite".
« Aller aux frontières », « La joie de l'Évangile », «Une Église accidentée», « Je suis un pécheur », «Cette économie tue ». Ce sont quelques-uns des mots-clés du pape François, premier jésuite élu à la tête de l'Église catholique.
Quel est son style spirituel, quelle est sa théologie, quelle est sa «manière de procéder » pour employer une expression ignatienne ? Et comment cet acquis éclaire-t-il maintenant l'Église universelle ? Dans quelle mesure peut-il inspirer les chrétiens en recherche sur le chemin de la foi et de l'engagement ?
L'auteur montre comment François a été façonné par l'esprit ignatien et ce que cet esprit peut signifier pour les chrétiens et pour l'Église.
Concile a-t-il été reçu ? Où en sommes-nous aujourd'hui ? Vatican II n'est-il pas dépassé ? En sept questions, qui constituent autant de chapitres, l'auteur réussit le tour de force de donner un panorama extrêmement clair - et forcément synthétique - de ce que fut "l'événement Vatican II", avec ses antécédents, ses conflits internes, son aboutissement, sa réception et son actualité, cinquante ans après sa clôture.
L'ouvrage s'ouvre par une présentation de l'Encyclique par Mgr Schooyans, qui la présente comme un immense message d'espérance.
Rocco Buttiglione, dans son intervention, stigmatise notamment une économie virtuelle et de plus en plus éloignée de la réalité. Herman Van Rompuy, qui s'exprime ici en tant que chrétien et à titre personnel, situe l'Encyclique à sa juste place, non comme un traité technique mais comme un texte théologique et spirituel. Il rappelle que " l'homme n'est pas le produit du hasard et de la nécessité, mais le fruit de l'amour.
L'objectif est d'atteindre un humanisme intégral et solidaire qui satisfait le dessin d'amour de Dieu ". Il stigmatise le relativisme éthique qui, selon lui, est la plus grande menace pour la démocratie : " S'il n'y a pas de base éthique personnelle, la crise risque de faire s'écrouler tout le système. " Il plaide aussi pour une régulation mondiale et une autorité politique et financière mondiale. Il estime enfin que la charité s'applique au domaine social et économique, et que c'est l'absence de charité qui a mené à la crise mondiale.
Ce Guide de lecture réalisé par Alban Massie et Alain Mattheeuws est d'une double utilité: il permet une lecture personnelle et méditative d'un point précis de l'Exhortation ainsi qu'une lecture et un travail en groupe d'après les questions que les auteurs posent de manière pertinente.
Il comprend en outre une traduction des expressions latines et grecques de l'Exhortation, une table biblique et un index biographique des personnes citées dans l'Exhortation.
Quatre-vingts histoires courtes mettant en scène le pape François pour raconter la sympathie, le courage, la cohérence, la force, la foi de celui qui a été choisi en 2013 pour guider l'Église catholique.
Quatre-vingts anecdotes de vie, dont beaucoup sont inédites, qui aident à comprendre la pensée et les choix du pape François : pauvreté, sobriété, discipline personnelle, tendresse, proximité des gens.
Histoire après histoire, à travers quatre-vingts mots, un voyage fascinant qui révèle au lecteur les secrets de l'un des hommes les plus appréciés de ce début de XXIe siècle, Jorge Mario Bergoglio.
Partir en vacances avec le pape François ! C'est possible avec ce livre qui propose de courtes méditations pour chacun des soixante-deux jours des vacances d'été (juillet et août). Pour chaque jour de la semaine, des pistes de réflexion ainsi que de nombreuses citations bibliques et profanes sont offertes à la suite du texte du pape. Pour les neuf dimanches des vacances sont proposés des extraits de Laudato si', l'encyclique sur la sauvegarde de la « maison commune ».
« Allô, ici le Pape. » « Bonjour ! C'est le pape François ». Effet de surprise, incrédulité, silence d'émotion... Parfois, il doit rappeler. Et chacune des conversations se termine invariablement par : « Priez pour moi. » Lorsque le pape François est mis au courant d'une situation un peu particulière, il prend le téléphone et il appelle. Il le faisait déjà à Buenos Aires et il fait de même à Sainte-Marthe. « Comme ça, je fais le prêtre », explique-t-il.
Vingt histoires, toutes vraies, au téléphone, pour la plupart, décrivent le phénomène le plus original et sans doute le plus curieux du pontificat de François. Ces témoignages sont recueillis par l'auteur ou collectés dans les journaux et autres médias, car il est difficile de se taire, une fois le téléphone raccroché.
Dans les mains de Bergoglio, le téléphone devient un instrument de proximité spirituelle par lequel passent tous les thèmes de son pontificat. Une encyclique au téléphone, débitée jour après jour, cas par cas, situation par situation, appel après appel. La joie apportée par une naissance, la souffrance des réfugiés chrétiens, la douleur et l'espoir après un tremblement de terre, la maladie d'un enfant, la santé d'une tante... tout peut devenir objet de la sollicitude et de la tendresse papales. Parmi les heureux bénéficiaires, il y a des mères, des pères, des enfants, des jeunes, des religieuses, des prêtres, des détenus, des réfugiés et des personnalités bien connues.
Beaucoup d'émotion, de profondeur. Une interpellation aussi : comment sommes-nous attentifs à ceux avec qui nous vivons ?
Un simple recueil de textes du pape François sur la miséricorde, regroupés par thèmes. L'annonce d'une Année sainte extraordinaire a été faite à l'occasion du deuxième anniversaire de l'élection du pape François. Le thème de cette année jubilaire est tiré de la lettre de saint Paul aux Éphésiens : « Dieu riche en miséricorde » (Ep?2, 4).
Les textes du Pape ont une grande audience. Quoi de mieux, pour nourrir cette année, que de les relire regroupés en une seule édition ? La miséricorde est en effet un des thèmes phare de son pontificat. Sa devise - déjà quand il était évêque - est en effet : Miserando atque eligendo (« il le regarda avec un sentiment d'amour et le choisit »), faisant allusion à la miséricorde de Jésus lorsqu'il appelle saint Matthieu. La miséricorde et l'amour ont en effet partie liée. Préface du cardinal Danneels.