Le Jésus de Nazareth est un livre important. Quelle en est la signification ? Celle d'une «recherche personnelle» que Benoît XVI définit en ces termes : «J'ai voulu représenter le Jésus des Évangiles comme un Jésus réel, comme un Jésus historique au vrai sens du terme.»La conviction profonde du théologien rejoint en effet celle du croyant : le Christ des Évangiles est en lui-même une figure sensée et cohérente - en quoi les récentes tentatives de reconstitution du personnage sous l'angle strictement historico-critique font fausse route. La véritable identité de Jésus ne peut être comprise qu'en partant du mystère même de Dieu. Ce cheminement, Benoît XVI nous y convie dans un face-à-face passionnant avec l'écriture sainte.
« Il y a un temps pour tout », nous disent les Écritures. Et dans la crise décisive que nous traversons, le pape François n'en doute pas un instant : c'est le temps de changer.
Né de sa propre expérience du confinement, ce dernier livre du pape est un vibrant appel à l'action. Alors que le monde traverse une nuit d'épreuves, il s'agit plus que jamais d'y discerner une dynamique de conversion. Comment un changement se produit dans l'Histoire, comment nous l'embrassons ou lui résistons, comment Dieu vient à chaque instant rencontrer notre condition.
« Viens, parlons, osons rêver... », ainsi le pape interpelle-t-il chacun, qu'il soit croyant ou non. Ce faisant, comme le dit Mgr Benoist de Sinety, il nous invite « à rêver non pas de petits rêves personnels et autosuffisants, mais à rêver ensemble, à rêver grand ».
« Ce livre se veut une porte d'entrée à mes deux précédents ouvrages consacrés à la figure et au message de Jésus de Nazareth. J'ai cherché à interpréter, en dialoguant avec des exégètes d'hier et d'aujourd'hui, ce que Matthieu et Luc racontent, au début de leurs évangiles, sur l'enfance de Jésus.
En mai 2018, cinq ans après les premières mesures d'urgence demandées par le pape François pour assainir les finances du Vatican, le constat est plus alarmant que jamais. Si rien n'est fait, le versement des salaires et des pensions sera compromis et, avec lui, l'intégrité et l'existence même du petit Etat : la faillite est annoncée pour 2023. A travers cette enquête s'appuyant sur plus de trois mille documents confidentiels, Gianluigi Nuzzi dévoile les machinations qui, malgré l'urgence, entravent l'ultime mission de sauvetage mise en place par François : opérations de déstabilisation des fidèles collaborateurs du pape, sabotage acharné de leur travail, budgets falsifiés...
Face à l'inertie d'une Curie corrompue, aux privilèges et aux malversations scandaleuses que certains veulent à tout prix dissimuler, François parviendra-t-il à sauver le Vatican de la banqueroute imminente ?
Le père A. Spadaro a rencontré le pape François les 19, 23 et 29 août 2013, dans sa résidence du Vatican. Le pape évoque dans ces entretiens ses goûts artistiques et culturels, mais aussi son opinion concernant la Compagnie de Jésus, le rôle de l'Eglise et des questions de société telles que l'homosexualité ou le divorce.
Chantages, violences et mensonges : le Pape François seul contre la corruption.
Une enquête sur les dangers qui guettent le pape François, après ses prises de position contre la corruption des Etats, les mafias, l'Etat islamique, les marchands d'armes, les trafiquants de femmes ou encore les milieux traditionalistes catholiques.
les ABC daires Papes
. Actes
. Adrien
. Alexandre
. Antipapes
. Avignon
. Basilique
. Benoît
. Boniface
. Bulle
. Canon (droit)
. Canonisation
. Cardinal
. Catéchisme
. Catholique
. Célestin
. Clément
. Conciles
. Concordat
. Congrégations
. Croisades
. Curie
. Diplomatie
. Église
. Élection
. Encyclique
. États pontificaux
. Étienne
. Eugène
. Évêques
. Finances
. Gallicanisme
. Grand Schisme d'Occident
. Grégoire
. Grégoire Ier le Grand
. Grégoire VII
. Hérésies
. Indulgences
. Infaillibilité
. Innocent
. Inquisition
. Jansénisme
. Jean
. Jean XXIII
. Jean-Paul
. Jésuites
. Jublié
. Latran
. Léon
. Léon XIII
. Magistère
. Martin
. Missions
. Monachisme
. Nicolas
. OEcuménisme
. Paul
. Paul VI
. Pie
. Pie X
. Pie XII
. Pierre (saint)
. Réforme
. Rome
. Sacré Collège
. Saints
. Saints-Siège
. Schisme d'Orient
. Sixte
. Symboles pontificaux
. Synodè
. Titres
. Tradition
. Trente (concil de)
. Urbain
. Vatican
. Vatican II (concile)
Le Jésus de Nazareth est un livre important.
Le jésus de nazareth est un livre important.
Quelle en est la signification ? celle d'une " recherche personnelle " que benoît xvi définit en ces termes : " j'ai voulu représenter le jésus des évangiles comme un jésus réel, comme un "jésus historique" au vrai sens du terme. " la conviction profonde du théologien rejoint en effet celle du croyant : le christ des évangiles est en lui-même une figure sensée et cohérente - en quoi les récentes tentatives de reconstitution du personnage sous l'angle strictement historico-critique font fausse route.
La véritable identité de jésus ne peut être comprise qu'en partant du mystère même de dieu. ce cheminement, benoît xvi nous y convie dans un face-à-face passionnant avec l'écriture sainte.
« Ce livre se veut une porte d'entrée à mes deux précédents ouvrages consacrés à la figure et au message de Jésus de Nazareth. J'ai cherché à interpréter, en dialoguant avec des exégètes d'hier et d'aujourd'hui, ce que Matthieu et Luc racontent, au début
" Il est essentiel que les catholiques ? les prêtres comme les laïcs ? partent à la rencontre des gens. Le rôle de l'Église est d'aller vers les autres, de connaître chacun par son nom. C'est le coeur de sa mission.
Il est vrai qu'en descendant dans la rue on prend le risque, comme n'importe qui, d'avoir un accident. Mais je préfère mille fois une Église accidentée à une Église malade." Qui est ce nouveau pape qui s'exprime de façon aussi directe ? Une personnalité secrète, qui n'a accepté de raconter sa vie qu'une fois, dans ce livre, quand il était cardinal de Buenos Aires. Un jésuite pour qui le travail est l'instrument essentiel de la dignité humaine. Un homme préoccupé par les questions sociales, qui affronte le temps de la dictature argentine, les scandales de l'Église, et prêche un pardon qui n'est pas synonyme d'impunité. Un missionnaire, proche des plus faibles qu'il cherche à faire grandir. Un symbole d'espérance.
Photo de couverture : © Reuters / Alessandro Bianchi
Le 19 septembre 2013 paraissait, sur le site de la revue Études, l'interview accordée par le pape François au père Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite italienne La Civiltà cattolica.
Frappant par leur liberté de ton, ces propos ont connu une réception inattendue dans l'Église et au-delà de ses frontières, touchant des milliers de gens, les rejoignant dans leur quête de sens, leur ouvrant des horizons nouveaux. Révélant, en un mot, un visage de l'Église parfois oublié.
Ce livre en propose la version intégrale, enrichie d'une présentation qui la rend accessible à un large public. On y lira également en annexe les contributions inédites de plusieurs personnalités réagissant aux propos retentissants du Saint Père.
Il m'a été donné de faire l'expérience personnelle des «idéologies du mal». C'est une chose qui ne peut s'effacer de ma mémoire. Ce fut tout d'abord le nazisme. Ce que l'on pouvait voir en ces années-là était quelque chose de terrible. À ce moment, pourtant, beaucoup d'aspects du nazisme demeuraient encore cachés. La véritable dimension du mal qui se déchaînait en Europe ne fut pas perçue de tous, ni même de ceux d'entre nous qui étaient au centre de ce tourbillon. Nous vivions plongés dans une grande éruption de mal et ce n'est que peu à peu que nous avons commencé à nous rendre compte de sa réelle importance [...]. Plus tard, en réalité une fois la guerre finie, je pensais en moi-même : «Le Seigneur Dieu a accordé douze années d'existence au nazisme et après douze années, ce système s'est écroulé [...]. Si le communisme a survécu plus longtemps et s'il a encore devant lui une perspective de développement ultérieur, c'est qu'il doit y avoir un sens à tout cela.»
Livre personnel centré sur la connaissance de la personne de Jésus, dans sa relation trinitaire, où l'actuel pape rend compte de ses recherches personnelles sur le sujet.
Grâce à des centaines d'enregistrements et de documents secrets inédits, ce livre nous fait vivre la bataille du pape François contre le système de corruption qui règne au Vatican.