Seuls, ceux qui ont connu la déréliction sans perdre l'espérance savent tendre une main qui soit vraiment fraternelle et trouver les mots qui ne blessent pas. L'auteur, qui a connu le fond de la détresse durant de longues années, a déjà accompagné, réconf
Temps de joie et temps de grâce, le grand Jubilé est un appel à accueillir largement l'amour dont Dieu veut combler chaque personne.
L'an 2000, loin des prévisions catastrophiques, nous invite à nous recentrer sur l'événement fondamental de l'histoire humaine : la naissance du Christ, l'Incarnation du Verbe. Chacun s'engage dans la célébration du Jubilé avec tout ce qu'il est : ses espérances et sa situation concrète, pour remettre toute son existence à Dieu venu chercher et sauver ce qui était perdu. Il s'agit d'avancer dans un pèlerinage du coeur, en communion avec toute l'Eglise qui célèbre le don de la Rédemption.
Dans ce recueil, figurent les extraits essentiels de la Lettre apostolique Tertio millenio adveniente et de la Bulle Incarnationis mysterium par lesquelles Jean Paul II a voulu préparer la célébration du Jubilé. Y sont jointes des interventions pastorales aidant un approfondissement spirituel. Le pèlerinage constituant souvent un élément marquant du Jubilé, nous lui consacrons deux chapitres. Jérusalem et la Terre Sainte demeurent un but privilégié des pèlerinages.
Mais une place importante est également consacrée à Rome. L'ouvrage se termine par la présentation que Jean Paul II fait de son propre pèlerinage.
La Sainte Vierge, son rôle dans le mystère du salut, Marie mère de tous les hommes... Ce petit livre développe les réponses de l'Eglise en général et du pape Jean-Paul II en particulier à ce sujet. On sait qu'il lui consacra son pontificat.
Il aura fallu la douloureuse et glorieuse agonie de Jean-Paul pour découvrir les liens étroits, personnels, qui le liaient par-delà les foules immenses à tant d'hommes, de femmes, d'enfants rencontrés individuellement.
Autant de fioretti, longtemps conservés dans le secret des coeurs. Voilà que surgit désormais l'ardente obligation de les partager. Au-delà du pittoresque, de l'humour, de l'émotion, il s'agit d'un véritable enseignement donné par petites touches discrètes, et complémentaire des solennelles encycliques. Enseignement pour les Nathanaël, femme adultère, Zachée, centurion, bon larron d'aujourd'hui, dont les vies ont été bouleversées à cause d'une phrase, d'un regard.
Si Matthieu, Marc, Luc ou Jean ont su saisir cet instant où passe la grâce, ce qui était intime devient alors, à travers le temps et l'espace, la Bonne Nouvelle qui nous rejoint là où nous sommes. C'est dans cette tradition que se situe ce livre - la tradition de l'Evangile.
Douze jeunes d'Allemagne, de France, d'Italie, des Etats-Unis d'Amérique et du Mexique ont mis par écrit les questions qui les préoccupaient.
Ce sont leurs propres questions existentielles du moment présent. Elles manifestent un désir d'amour véritable, la recherche du bonheur dans une vie tout à fait normale, la question de la vérité. Ils ont non seulement formulé des questions, mais aussi tenté d'y répondre, sur la base de textes de Jean-Paul II et Benoît XVI.
Les jeunes voudraient savoir si leurs réponses sont également les réponses du Pape à leurs questions. C'est pourquoi ils les ont présentées au Pape. Le Pape Benoît XVI a lu lui-même toutes les questions et réponses, et complété ce dialogue, accompli dans une fidélité créatrice entre jeunes, par une préface dans laquelle il exprime son attachement profond à la Génération Benoît XVI.
Il y a de nombreuses personnalités de la vie publique qui soulèvent des questions, critiquent les conflits et prennent leurs distances avec les processus douteux. Mais le Pape veut proposer une orientation. Par ce livre, la Génération Benoît XVI voudrait y contribuer - avec son langage, avec les moyens modestes de la jeunesse, mais avec la conviction profonde que les gens et le monde sont meilleurs que ce que beaucoup de monde croit.
Pour l'Eglise, la déclaration des droits de l'homme constitue un terrain d'entente avec le monde moderne. Et si elle examine les droits de l'homme, elle rappelle aussi les droits de Dieu. Jean-Paul II n'a cessé de parler de l'homme et de ses droits...
1) Un Dieu tout proche
Ici, Jean Paul II s'adresse à tous les blessés de la vie. A travers ces extraits se dévoile la profonde humanité de Jean-Paul II qui, lui-même, a vécu dans sa chair et son coeur bien des situations dramatiques.
Au milieu des bouleversements de notre société, le pape Jean-Paul II ne cesse de nous rappeler l'actualité du message du Christ, ses exigences et ses implications dans notre vie.
Que sait-on de la Personne de l'Esprit Saint ? L'Esprit Saint a été révélé dans l'Ecriture. Il est présent dans l'Eglise. Il en est l'âme et l'anime, lui donne vie.Ce volume est à recommander à tous ceux qui veulent devenir plus familiers avec l' enseigne
Au milieu des bouleversements de notre société, l'Eglise proclame à temps et à contretemps, par la voix du successeur de Pierre, la beauté du message du Christ.
Mater et magistra ("mère et enseignante"), elle répond aux grandes questions de l'homme contemporain.
Dans cette collection, les moines de Solesmes offrent, sur divers thèmes, un choix d'extraits concis et synthétiques des discours de Jean-Paul II et de ses prédécesseurs.
Ainsi, nous découvrons le rôle de la Vierge Marie dans notre vie, de saint Joseph, des Anges... Nous entrons dans la mystérieuse richesse des sacrements, notamment celui du baptême que le Pape nous invite à redécouvrir.
Comment comprendre les grandes composantes de l'existence humaine, les grandes attitudes chrétiennes : la prière, la joie, la souffrance, la famille, la sexualité... Face à l'euthanasie, aux droits de l'homme, à la guerre... que dit l'Evangile ? Quelle lumière apporte-t-il ?
Autant de questions qui ne peuvent laisser indifférent celui qui veut mieux connaître sa foi pour mieux en vivre.
Durant deux années, l'auteur a enquêté partout où a vécu Angello Giuseppe Roncalli. De cette quête, longue et minutieuse, est né ce livre réédité avec une préface de son secrétaire particulier, Mgr Capovilla.
Compagnons de route donnés par Dieu lui-même pour nous conduire vers lui, les anges sont méconnus. Ce livre aborde la foi de l'Église concernant leur existence, leur nature, leur rôle et leur mission en insistant sur les anges gardiens.